|
#1 - 16-07-2009 23:46:02
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Les pluirels méconnus
Un petit exercice de style... Ceux qui suivent ont été inventés par un grand monsieur, décédé il n'y a pas longtemps, Marc Moulin (pianiste, compositeur, animateur et producteur radio, humoriste, auteur, chroniqueur et touche-à-tout belge, dixit Wiki).
Trouverez-vous le pluriel de ces singuliers singuliers? Et tant que vous y êtes, allez-y, lâchez-vous et donnez-nous les vôtres!
Mais qu'est-ce qu'un pluriel méconnu, me direz-vous? Un exemple étant plus parlant que de pompeuses explications, en voici deux:
Un scout, des brouillards Un valet, des curies
Compris?... Alors, au boulot!
Un rat --> des ? Un cas --> des ? Un pont --> des ? Un flagrant --> des ? Une voiture --> des ? Un évier --> des ? Un bond --> des ? Une dent --> des ? Un air --> des ? Un beau --> des ? Un mur --> des ? Un vrai --> des ? Une passagère --> des ? Un drogué --> des ? Une jolie --> des ? Un crâne --> des ? Un frigo --> des ? Une moue --> des ? Un brusque --> des ? Un ministre --> des ? Une grosse --> des ? Un propos --> des ? Une cinglante --> des ? Un fâcheux --> des ? Un patron --> des ? Un délicieux --> des ? Une bande --> des ? Un sirop --> des ? Un argent --> des ?
#2 - 16-07-2009 23:53:33
- kosmogol
- Banni
lzs pluriels méconnus
J'ai fait ce que j'ai pu, certains sont très limite, mais bon il fallait compléter la liste
Un rat --> des goûts Un cas --> des espérés Un pont --> des chaussées Un flagrant --> des lyres Une voiture --> des pompiers Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des gradés Un air --> des appointés Un beau --> des parts Un mur --> des crépis Un vrai --> des astres Une passagère --> des orientées Un drogué --> des jantes Une jolie --> des veines Un crâne --> des garnis Un frigo --> des gelées Une moue --> des figures Un brusque --> des gars Un ministre --> des finances Une grosse --> des pressions Un propos --> des obligeants Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des appointements Un patron --> des lictueux Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des filets Un sirop --> des haltères Un argent --> des polis
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 17-07-2009 00:03:28
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Les plruiels méconnus
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des râbles Un flagrant --> des lyres Une voiture --> des poques Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des beaux draps Un air --> des familles Un beau --> des gueulasses ( pas mieux ) Un mur --> des lamentations Un vrai --> des Une passagère --> des ? Un drogué --> des ? Une jolie --> des ? Un crâne --> des garnis Un frigo --> des givrés Une moue --> des blouses Un brusque --> des parts Un ministre --> des affaires étrangères Une grosse --> des primes Un propos --> des tournées Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des ordres Un patron --> des biles Un délicieux --> des ? Une bande --> des banlieues Un sirop --> des râbles Un argent --> des ?
Je m'y remets plus tard
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#4 - 17-07-2009 00:11:29
- DOC91
- ... & Mr Hyde
les pluriels mévonnus
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des soupirs Un flagrant --> des lits Une voiture --> des truites Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des chaussées Un air --> des bijoux Un beau --> des gars Un mur --> des lamentations Un vrai --> des faux Une passagère --> des étoiles Un drogué --> des jeux vidéo Une jolie --> des gaines Un crâne --> des garnis Un frigo --> des airs Une moue --> des daims Un brusque --> des règlements Un ministre --> des missionnaires Une grosse --> des illusions Un propos --> des placés Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des tours Un patron --> des munis (c'est la crise ) Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des cinés Un sirop --> des râbles Un argent --> des iraes (toujours la crise)
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#5 - 17-07-2009 00:15:59
- papiauche
- Sa Sainteté
Les pluriesl méconnus
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#6 - 17-07-2009 07:02:01
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Les pluriells méconnus
Je ne connaissais pas cette facette de Marc Moulin,
Un rat --> des gouts, Un cas --> des colles Un pont --> des arts Un flagrant --> des lits Une voiture --> des capotables Un évier --> des bouchers Un bond --> des Une dent --> des chaussées Un air --> des tendus Un beau --> des colletés Un mur --> des truies Un vrai --> des parts Une passagère --> des tournées Un drogué --> des intoxiqués Une jolie --> des gaines Un crâne --> des os --> des plumés --> des garnis Un frigo --> des givrés Une moue --> des confites Un brusque --> des ports Un ministre --> des tas Une grosse --> des pressions Un propos --> des obligeants Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des agréments Un patron --> des ? Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des cinés Un sirop --> des rables Un argent --> des polis -->des pensées
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#7 - 17-07-2009 07:24:32
- tittou
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
- Lieu: Cambrai
Les pluriels mécconnus
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des rangs Un flagrant --> des lits Une voiture --> des truites Un évier --> des bouchées Un bond --> des James Une dent --> des chaussées Un air --> des huées Un beau --> des gars Un mur --> des truies Un vrai --> des faux Une passagère --> des ? Un drogué --> des prises de tête Une jolie --> des coupes Un crâne --> des couverts Un frigo --> des ? Une moue --> des ? Un brusque --> des astres Un ministre --> des tenues Une grosse --> des ? Un propos --> des ? Une cinglante --> des illusions Un fâcheux --> des tours Un patron --> des ? Un délicieux --> des ? Une bande --> des ? Un sirop --> des râbles Un argent --> des ?
J'éditerais pour compléter
Moi le matin, je slap Kosmo à coup de branches de sapin
#8 - 17-07-2009 11:30:55
- zikmu
- Enigmes résolues : 48
Les pluriels mcéonnus
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des râbles Un flagrant --> des lits Une voiture --> des marées Un évier --> des bouchées Un bond --> des parts Une dent --> des chaussées Un air --> des confits Un beau --> des lyres Un mur --> des lamentations Un vrai --> des espoirs Une passagère --> des habillés Un drogué --> des îles Une jolie --> des tentes Un crâne --> des primés Un frigo --> des réglets Une moue --> des agréables Un brusque --> des ménagements Un ministre --> des spots et non des sports Une grosse --> des primes Un propos --> des stabilisants Une cinglante --> des fêtes et des illusions Un fâcheux --> des agréments Un patron --> des rangées Un délicieux --> des serres Une bande --> des colliers Un sirop --> des râbles Un argent --> des pensées
#9 - 17-07-2009 13:09:28
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Les plurils méconnus
Un rat --> des gouts Un cas --> des espérés Un pont --> des chaussées Un flagrant --> des lits Une voiture --> des ? Un évier --> des ? Un bond --> des ? Une dent --> des ? Un air --> des interréssés Un beau --> des ? Un mur --> des ? Un vrai --> des ? Une passagère --> des orientées Un drogué --> des ? Une jolie --> des Un crâne --> des couverts Un frigo --> des ? Une moue --> des ? Un brusque --> des ? Un ministre --> des finances Une grosse --> des penses Un propos --> des ? Une cinglante --> des ? Un fâcheux --> des ? Un patron --> des ? Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des cinés Un sirop --> des ? Un argent --> des ? (pas le temps de finir)
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#10 - 17-07-2009 14:16:16
- lefredj
es pluriels méconnus
Un rat --> des champs (ou des villes) Un cas --> des colles Un pont --> des soupirs Un flagrant --> des lits Une voiture --> des ? Un évier --> des bouchers Un bond --> des parts Une dent --> des chaussées Un air --> des huées Un beau --> des seins Un mur --> des salades (?) Un vrai --> des astres Une passagère --> des ? Un drogué --> des intoxiqués Une jolie --> des ? Un crâne --> des garnis Un frigo --> des givrés Une moue --> des abusés Un brusque --> des illusions Un ministre --> des cultes (ou des armées Une grosse --> des ? Un propos --> des abusés Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des agréments Un patron --> des spots Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des cinés Un sirop --> des rables Un argent --> des ?
#11 - 17-07-2009 14:49:03
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Les pluuriels méconnus
Excellent Ash !
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des ? Un flagrant --> des lits Une voiture --> des râpes, des passes Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des chaussées Un air --> des confits Un beau --> des seins Un mur --> des crépis Un vrai --> des monts Une passagère --> des ? Un drogué --> des ? Une jolie --> des gaines Un crâne --> des garnis Un frigo --> des givrés Une moue --> des ? Un brusque --> des luges Un ministre --> des magots Une grosse --> des panses Un propos --> des obligeants Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des tours Un patron --> des ? Un délicieux --> des serfs Une bande --> des ? Un sirop --> des râbles Un argent --> des tournées
Un café --> Spoiler : des cas Un savon --> Spoiler : des crasses Une chope --> Spoiler : En voilà une pour un bonne bière (Belge !) des haltères Une couronne --> Spoiler : Censuré des pines. Je vous avais prévenu !
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#12 - 17-07-2009 15:47:18
- Antonio0034
- Habitué de Prise2Tete
Les pluriels méconus
Salut,
voila mes réponses (plus ou moins recherchées...) :
Un rat --> des Gouts Un cas --> des espérés Un pont --> des soupirs Un flagrant --> des lits Une voiture --> des truites Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des mailles Un air --> des taies Un beau --> des corps Un mur --> des crépis Un vrai --> des astres Une passagère --> des incarcerés Un drogué --> des pendants Une jolie --> des colorées Un crâne --> des garnis Un frigo --> des givrés Une moue --> des gouters Un brusque --> des pressions Un ministre --> des tas Une grosse --> des connexions Un propos --> des obligeants Une cinglante --> des convenues Un fâcheux --> des teints Un patron --> des potes Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des cinés Un sirop --> des rables Un argent --> des polis
#13 - 17-07-2009 16:22:24
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
les pluriels méconnuq
Un rat --> des ? champs Un cas --> des ? couverts Un pont --> des ? soupirs Un flagrant --> des ? lits Une voiture --> des ? truites Un évier --> des ? bouchers Un bond --> des ? Une dent --> des ? chaussées Un air --> des ? appointés Un beau --> des ? astres Un mur --> des ? lamentations Un vrai --> des ? luges Une passagère --> des ?obligeantes Un drogué --> des ? intox Une jolie --> des ? primes Un crâne --> des ? garnis Un frigo --> des ? 'cons gelés' Une moue --> des ? confites Un brusque --> des ? parts Un ministre --> des ? finances Une grosse --> des ? tresses Un propos --> des ? placets Une cinglante --> des ? fêtes Un fâcheux --> des ? accords Un patron --> des ? 'potes Un délicieux --> des ? serres Une bande --> des ? jeunes Un sirop --> des ? rables Un argent --> des ? bourres
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#14 - 17-07-2009 17:19:00
- Taupine
- Sage de Prise2Tete
Les pluriels éconnus
Je ne suis pas très inspirée !
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un flagrant --> des lits Une voiture --> des capotables ? Un évier --> des bouchées Une dent --> des mailles Un beau --> des seins Une moue --> des abusés Un ministre --> des armées Un propos --> des placés Une cinglante --> des culottées Un fâcheux --> des astres Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des colliers
#15 - 17-07-2009 17:31:49
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Les pluiels méconnus
coluche a écrit:un train, des rails
Gadjo a écrit:Un cocktail, des Cocteau ; Un général, dégénéré
Un rat --> des gout Un cas --> des esperer Un pont --> des ? Un flagrant --> des lys Une voiture --> des truites Un évier --> des trempé Un bond --> des sceaux Une dent --> des chaussé Un air --> des abusé Un beau --> des seins Un mur --> des ? Un vrai --> des laid Une passagère --> des ? Un drogué --> des ? Une jolie --> des ? Un crâne --> des garni Un frigo --> des ? Une moue --> des ? Un brusque --> des part Un ministre --> des biles ! Une grosse --> des illusions Un propos --> des lirant Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des accord Un patron --> des biles ! aussi ! Un délicieux --> des sert Une bande --> des innés Un sirop --> des rable Un argent --> des ?
une photo, des dicacé un trousseau, des trous sales
#16 - 18-07-2009 12:44:55
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
les pluruels méconnus
Je ne connaissais pas ce Moulin je vais essayer d'écouter dès que je peux. Je ne vais pas tricher car j'ai trouvé les solutions avec google. Un grand merci pour cette belle virtuosité.
Bon, j'essaie de me lacher en beaucoup moins brillant:
En hommage au thème et à Mathias le révolté: Une Camille => des moulins Un schtroumpf => des schtroumpfs Une drôle de riche => des opulantes Une ménaupose => des cyclamens Un dictateur => des potes Un refus => des nids Un portrait => des cinés Un vynil => des CDs
A la prochaine ?
#17 - 18-07-2009 12:45:24
- dododo
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Les pluriels mééconnus
voyons voir ce que j'arrive à plurieler
Un rat --> des goûts & des couleurs Un cas --> des colles ulta-fortes Un pont --> des ? Un flagrant --> des lires italiennes Une voiture -->des truites vagabondes Un évier --> des bouchers-charcutiers Un bond --> des parts de gateau Une dent --> des chaussées glissantes Un air --> des primés à Cannes Un beau --> des seins ou des saints Un mur --> des truies et des cochons Un vrai --> des bas et des hauts Une passagère --> des ? Un drogué --> des foncés pas clairs Une jolie --> des ? Un crâne --> des garnis (paniers) Un frigo --> des gelées printannières Une moue --> des goûters, pain beurre & chocolat Un brusque --> des parts de gateau Un ministre --> des ? Une grosse --> des primes de fin d'année Un propos --> des ? Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des astres et des planètes Un patron --> des spots de surf Un délicieux --> des cerfs et des biches Une bande --> des cinés d'art & essai Un sirop --> des rables de lapin Un argent --> des pensées et des rêves
vraiment sympa , il me tarde de lire les autres réponses !
#18 - 19-07-2009 15:08:18
- NounouOgg
- Enigmes résolues : 42
LLes pluriels méconnus
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des râbles Un flagrant --> des lits Une voiture --> des mares Un évier --> des bouchers Un bond --> des ? Une dent --> des coupes Un air --> des pité ? zinvolte ? gagé ? Ah zut, ça marche pas Un beau --> des buts Un mur --> des lamentations Un vrai --> des monts / faux Une passagère --> des ? Un drogué --> des intoxiqués Une jolie --> des gaines Un crâne --> des ? Un frigo --> des ? Une moue --> des goûters Un brusque --> des parts Un ministre --> des tournement de fonds ? Une grosse --> des primes Un propos --> des placés (?) Une cinglante --> des faîtes Un fâcheux --> des accords Un patron --> des localisations (ahhhemm... je m'égare...) Un délicieux --> des serres Une bande --> des nergumènes (comment ça, ça existe pas, nergumènes ? ) Un sirop --> des râbles Un argent --> des tournées / pensées
#19 - 19-07-2009 17:47:45
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Les pluriels méconnsu
Un rat --> des champs Un cas --> des colles Un pont --> des soupirs Un flagrant --> des lits Une voiture --> des truites Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des chaussées Un air --> des biles Un beau --> des lires Un mur --> des lamentations Un vrai --> des tours Une passagère --> des pourvus Un drogué --> des intoxiqués Une jolie --> des finitions Un crâne --> des plumets Un frigo --> des givrés Une moue --> des armées Un brusque --> des collages Un ministre --> des affaires ce-qu'on-veut Une grosse --> des connes Un propos --> des confits Une cinglante --> des fêtes Un fâcheux --> des espoirs Un patron --> des spots Un délicieux --> des codages Une bande --> des talons Un sirop --> des Vosges Un argent --> des tournées
Merci Ash pour ce bon moment élucubratoire et la découverte de ce bruxellois aux talents aussi singuliers qu' innombrables mais que j'ignorais complètement ... un moulin => des couverts
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#20 - 19-07-2009 19:10:25
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Les pluriells méconnus
ash00 =
Un ''H'' ..............> des zéros, L' homme..........> des filles Le clan..............> ''des amis'' avec un jeu.......> des tentes ! La solution.........> des buttes avec Le pluriel...........> des singuliers D'un mot...........> des cris.
Merci de nous avoir fait connaitre Marc Moulin !
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#21 - 20-07-2009 00:22:27
- papiauche
- Sa Sainteté
Les pluriels méconus
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#22 - 20-07-2009 09:19:32
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Les pluriels méconnuss
J'ai essayé de regrouper les réponses:
Un rat --> des goûts --> des champs (ou des villes) Un cas --> des espérés --> des colles → des couverts Un pont --> des chaussées -->des râbles --> des soupirs --> des martyrs --> des rangs Un flagrant --> des lyres--> des lits --> des lires Une voiture --> des pompiers --> des poques --> des truites --> des banlieues qui brûlent --> des capotables --> des marées --> des râpes, des passes --> des mares Un évier --> des bouchers--> des bouchées --> des trempés Un bond --> des buts--> des sens --> des James --> des parts Une dent --> des gradés -->des beaux draps --> des chaussées --> des laies --> des mailles Un air --> des appointés --> des familles --> des bijoux --> des rues --> des tendus --> des huées --> des confits --> des intéressés --> des primés Un beau --> des parts --> des gueulasses -->des gars --> des butées (baudet buté ) --> des colletés beau --> des seins --> des corps Un mur --> des crépis --> des lamentations--> des truies Un vrai --> des astres --> des faux --> des parts --> des espoirs --> des monts → des luges--> des laids--> des bas Une passagère --> des orientées--> des étoiles -->des sans-souci --> des tournées --> des habillés --> des orientées --> des incarcerés → des obligeantes--> des pourvus Un drogué --> des jantes--> des jeux vidéo -->des bistrots (un troquet) -->des intoxiqués --> des prises de tête --> des îles --> des pendants → des intox --> des foncés Une jolie --> des veines--> des gaines -->des sentes --> des coupes --> des tentes → des primes Un crâne --> des garnis --> des archives du Musée de l'homme --> des os --> des plumés --> des couverts --> des primés --> des plumets Un frigo --> des gelées --> des givrés--> des airs --> des années cinquante --> des réglets--> des 'cons gelés' Une moue --> des figures--> des blouses --> des daims -->des confites --> des agréables --> des abusés --> des gouters --> des pressions --> des armées Un brusque --> des gars--> des parts --> des règlements --> des râpages --> des ports --> des astres --> des ménagements --> des illusions --> des luges --> des collages Un ministre --> des finances--> des affaires étrangères --> des missionnaires --> des cultes --> des tas --> des tenues --> des spots et non des sports --> des magots --> des biles ! --> des affaires ce-qu'on-veut Une grosse --> des pressions--> des primes --> des illusions --> des penses --> des panses--> des tresses --> des connes Un propos --> des obligeants--> des tournées --> des placés --> des stabilisants --> des abusés--> des placets --> des lirant --> des confits Une cinglante --> des fêtes--> des convenus --> des connexions --> des culottées --> des faîtes Un fâcheux --> des appointements--> des ordres --> des tours --> des espoirs --> des agréments--> des teints --> des accords Un patron --> des lictueux--> des biles --> des munis (c'est la crise ) --> des cousus --> des rangées --> des spots --> des potes --> des biles ! aussi ! --> des localisations (ahhhemm... je m'égare...) Un délicieux --> des cerfs--> des agréments --> des serres --> des serfs --> des codages Une bande --> des filets -->des banlieues --> des cinés --> des crocs --> des jeunes --> des colliers --> des talons Un sirop --> des haltères--> des râbles --> des innés --> des Vosges Un argent --> des polis --> des iraes --> des autres --> des polis -->des pensées --> des tournées --> des bourres
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#23 - 21-07-2009 22:32:00
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Les pluriles méconnus
Félicitations à tous. Certaines réponses sont excellentes. Je me suis bien bidonné et j'espère que vous aussi vous avez pris du plaisir à lire les réponses des autres. Voici les pluriels méconnus de Marc Moulin:
Un rat --> des goûts Un cas --> des colles Un pont --> des râbles Un flagrant --> des lits Une voiture --> des mares Un évier --> des bouchers Un bond --> des buts Une dent --> des chaussées Un air --> des confits Un beau --> des cors Un mur --> des crépis Un vrai --> des dalles Une passagère --> des faïences Un drogué --> des foncés Une jolie --> des gaines Un crâne --> des garnis Un frigo --> des givrés Une moue --> des goûters Un brusque --> des luges Un ministre --> des missionnaires Une grosse --> des panses Un propos --> des placés Une cinglante --> des routes Un fâcheux --> des agréments Un patron --> des spots Un délicieux --> des cerfs Une bande --> des cinés Un sirop --> des râbles Un argent --> des tournées
J'attends vos prochaines trouvailles!
#24 - 23-07-2009 12:45:39
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Les plurielss méconnus
Crotte, je suis arrivé trop tard pour celle-là... Dommage, j'avais plein d'idées
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#25 - 23-07-2009 12:59:11
- kosmogol
- Banni
Les pluriels méconnu
Il n'est pas trop tard pour les proposer
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
|