|
#1 - 01-10-2009 13:54:17
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Vsiite guidée 2 ***
Afin de payer ses études à l’école de police, Gad fait office de guide le week end. Il vous a déjà fait contempler 2 tableaux, mais influencé par l’espièglerie de Fulgence, il vous offre la possibilité d’en admirer d’autres au travers de quelques charades un peu surréalistes.
La case réponse validera la fin de la visite. (Pas le nom d'artiste, le vrai nom.) Les ? sont à remplacer par le nom propre en majuscules
Suivez le guide :
1/ Décore les oreilles de cochon 2/ Nombre déterminé de vers assujetti à une règle. 3/ Cours aval de la Souchez 4/ Pièce maîtresse pour la résonance d’un violon 5/ Son trou est souvent sur le bout de la langue.
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-?.pdf
A la prochaine ?
#2 - 01-10-2009 15:18:45
- DOC91
- ... & Mr Hyde
- Enigmes résolues : 49
visite guisée 2 ***
Merci pour cette promenade surréaliste avec Dali, Magritte, Ernst, Chirico et pour finir Boronali qui n'est autre que l'anagramme d'Aliboron, le nom donné à l'âne par Jean de La Fontaine, supercherie montée par Roland Dorgelès qui révèla que l'auteur se nommait en fait « Lolo », âne de Frédéric Gérard dit « Le père Frédé », patron du Lapin Agile, célèbre cabaret de la butte Montmartre (source Wiki)
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#3 - 01-10-2009 17:19:13
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Visite guidée 2 **
J'ai trouvé Lolo ! Je ne savais pas que Boronali avait un nom...
Je ne vais pas détailler les charades, la moitié du nom suffit souvent... On a pu revoir : * Persistance de la mémoire, de Dali. * Le Château des Pyrénées, de Magritte. * Deux enfants menacés par un rossignol, d'Ernst. * L'Énigme de l'arrivée et de l'après-midi, de Chirico.
Jolie balade qui finit en queue... d'âne
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#4 - 01-10-2009 18:31:37
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
visite guidér 2 ***
Persistence de la mémoire Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech
Le chateau des Pyrennées Magritte
Deux enfants sont menacés par un rossignol Max Ernst
L'énigme de l'arrivée et de l'après midi Giorgio de Chirico
Le coucher de soleil sur l'Adriatique :
Les critiques d'art s'intéressent à ce tableau, qui fait l'objet de commentaires contrastés, jusqu'au jour où le journal Le Matin reçoit la visite de l'écrivain Roland Dorgelès qui révèle, constat d'huissier à l'appui, que l'auteur se nomme en fait « Lolo », et qu'il est l'âne de Frédéric Gérard dit « Le père Frédé », patron du Lapin Agile, célèbre cabaret de la butte Montmartre.
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#5 - 01-10-2009 18:48:31
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Visite guidée 2 ****
1/ Dans les oreilles de cochon Persil 2/ Nombre déterminé de vers assujetti à une règle. Stance 3/ Cours aval de la Souchez Deule 4/ Pièce maîtresse pour la résonance d’un violon Ame 5/ Son trou est souvent sur le bout de la langue. mémoire
Persistance de la mémoire donc DALI
1/ Vieux loup. Leu 2/ Partie d’aiguille en contact avec le 4. Chas 3/ Manoir privé de 2. Teau 4/ Le destin se joue parfois sur un de ses coups. Dé 5/ Peer to… Peer 6/ Teinture prisée au Maghreb. Henné
Le Château des Pyrénées MAGRITTE
1/ Noces de cuir (2 mots). Deux ans 2/ Petit de la daine. Faon 3/ Enveloppe le grain et colore la farine. Son 4/ www.boitam.eu meu 5/ Entonnoir à anguilles. Nasse 6/ Sépare les prés dans le bocage. Haie 7/ Vito Corleone. parrain 8/ Famille de cryptologues qui ont donné leur nom à un passe-partout. Rossignol
Deux enfants sont menacés par un rossignol ERNST
1/ Moche, pas beau. Lait 2/ Quand il est de poule, il oblige à avancer sur des oeufs. Nid 3/ Un jacques indigent et nécessiteux au moyen age. Gueux 4/ Zo + Bu Meu 5/ Têtu comme un cochon, il fait sa tête -- ---- de l'art 6/ Sert à assembler les métaux quand il est pop. rivet 7/ 10 pour 110 ou 400 mètres haie 7/ Cahin caha De ci -- -- de la 8/ A coté. près 9/ Ne le cherchez pas trop à 14 heures pour résoudre ces charades midi
L'énigme de l'arrivée et de l'après-midi CHIRICO
Le coucher de soleil sur l’adriatique: Lolo l'âne de Frédéric Gérard dit « Le père Frédé », patron du Lapin Agile, célèbre cabaret de la butte Montmartre.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#6 - 01-10-2009 18:58:46
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
cisite guidée 2 ***
Bonsoir, je vous répondrais : LOLO
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bo … atique.jpg
Pour la petite histoire :
"En 1910, au Salon des indépendants, un inconnu nommé Joachim-Raphaël Boronali, peintre italien expose une toile intitulée Coucher de Soleil sur l’Adriatique.....
Alors Vlatipa que tout le petit monde des critiques d'art disserte doctement sur l'œuvre, sur la finalité picturale, sur le rôle social de l'artiste, sur les vertus de l'abstraction... Ce n'est qu'un peu plus tard que le pot aux roses sera dévoilé. Boronali est un anagramme de l'âne Aliboron, héros animalier de La Fontaine, et c'est un véritable âne prénommé Lolo et appartenant à Frédéric Gérard, gérant du cabaret, "le Lapin Agile" qui a peint le tableau en remuant sa queue à laquelle était attaché un pinceau et en l'agitant sur la toile. La composition eut lieu devant le cabaret en présence d'un huissier et l'un des complices de la blague était le romancier Roland Dorgelès. La toile se vendit 20 louis d'or, reversés à l'orphelinat des Arts."
Trés belle histoire.
Comme d'habitude :BRAVO !!
#7 - 01-10-2009 21:08:36
- celina58
- Expert de Prise2Tete
isite guidée 2 ***
Persil, stance, Deûle, âme, mémoire Persistance de la mémoire de Salvador Dali
Leu chas teau dé peer henné Le château des Pyrénées de Magritte
2 ans, faon, son, meuh, nasse, parrain, rossignol Deux enfants sont menacés par un rossignol de Max Ernst
Laid, nids, gueux, meu, de lard, rivet, haies, de la, près, midi L'énigme de l'arrivée et de l'après-midi de de Chirico
Le coucher de soleil sur l’adriatique Entre toutes les histoires qui forment le légendaire du Lapin Agile, il faut citer celle demeurée fameuse du peintre " Boronali " dont l’œuvre exposée au Salon des Indépendants obtint un succès considérable auprès des critiques d’Art de l’époque, puis un triomphe de fou-rire quand on sut que la toile " Coucher de soleil sur l’Adriatique " avait été peinte, devant la porte du Lapin Agile et devant huissier, par l’âne de Frédé, Lolo, à la queue duquel Dorgelès, Warnod et Depaquit avaient attaché un pinceau ! Il avait quand même été vendu 400 francs!
#8 - 01-10-2009 22:13:52
- kosmogol
- Banni
visite guudée 2 ***
http://enigmusique.blogspot.com/
#9 - 01-10-2009 22:20:47
- NounouOgg
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
#10 - 02-10-2009 11:18:47
- papiauche
- Sa Sainteté
Visite guidée ***
Meuh
Hi-han, en fait La réponse est LOLO, l'âne du père Frédé.
On repart du début:
1/ Décore les oreilles de cochon persil 2/ Nombre déterminé de vers assujetti à une règle. stance 3/ Cours aval de la Souchez Deûle 4/ Pièce maîtresse pour la résonance d’un violon âme 5/ Son trou est souvent sur le bout de la langue. mémoire
"Persistance de la mémoire" nous donne:
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-DALI.pdf
1/ Vieux loup. leu 2/ Partie d’aiguille en contact avec le 4. chas 3/ Manoir privé de 2. teau 4/ Le destin se joue parfois sur un de ses coups. dé 5/ Peer to… peer 6/ Teinture prisée au Maghreb. henné
"Le château des Pyrénées" nous fait enchaîner par:
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-MAGRITTE.pdf
1/ Noces de cuir (2 mots). deux ans 2/ Petit de la daine. faon 3/ Enveloppe le grain et colore la farine. son 4/ www.boitam.eu meuh 5/ Entonnoir à anguilles. nasse 6/ Sépare les prés dans le bocage. haie 7/ Vito Corleone. parrain 8/ Famille de cryptologues qui ont donné leur nom à un passe-partout. rossignol
"Deux enfants sont menacés par un rossignol", pour arriver à:
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-ERNST.pdf
1/ Moche, pas beau. laid 2/ Quand il est de poule, il oblige à avancer sur des oeufs. ni 3/ Un jacques indigent et nécessiteux au moyen age. gueux 4/ Zo + Bu meuh 5/ Têtu comme un cochon, il fait sa tête -- ---- de lard 6/ Sert à assembler les métaux quand il est pop. rivet 7/ 10 pour 110 ou 400 mètres haies 7/ Cahin caha De ci -- -- de là 8/ A coté. près 9/ Ne le cherchez pas trop à 14 heures pour résoudre ces charades midi
"L'énigme de l'arrivée et de l'après-midi", pour conclure par:
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-CHRICO.pdf
Et hop, sans MPG!
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#11 - 02-10-2009 15:52:46
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Visite guiée 2 ***
Salut. A: 1:Persil 2:Stance 3:Deûle 4:Âme 5:Mémoire Soit: La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí. B: 1:Leu 2Chas 3:Teau 4:Dé 5:Peer 6:Hénné Soit: Le Château des Pyrénées de René Magritte. C: 1:2 ans 2:Faon 3:Son 4:Meuh! 5:Nasse 6:Haie 7:Parrain 8:Rossignol Soit: Deux Enfants Sont Menacés par un Rossignol de Max Ernst. D: 1:Laid 2:Nid 3:Gueux 4:Me 5:De lard 6:Rivet 7:Haie 8:De la 9:Près 10:Midi Soit :L'énigme de l'arrivée et de l'après-midi de Giorgio (De) Chirico.
Le Coucher de soleil sur l'Adriatique de Boronali est en fait l'œuvre d'un âne du nom de LOLO. Jolie énigme.BRAVO GADJO.
#12 - 02-10-2009 19:04:56
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Visit guidée 2 ***
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#13 - 03-10-2009 17:28:11
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Viiste guidée 2 ***
Allons-y ! Suivons le guide ... Mais que fait (il dans) la police ????
1/ Décore les oreilles de cochon ... persil 2/ Nombre déterminé de vers assujetti à une règle. Douze pour un sonnet, huit pour un quatrain, six pour un tercet ... NON ! Stances !!!! 3/ Cours aval de la Souchez Deule 4/ Pièce maîtresse pour la résonance d’un violon âme 5/ Son trou est souvent sur le bout de la langue. mémoire
"Persistance de la mémoire" les montre molles de Salvador Dali, le temps qui passe comme un camembert qui coule !
Qui nous emmène flotter chez René Magritte dans son "Château des Pyrénées"
Puis chez Max Ernst qui nous apprend que "Deux enfants sont menacés par un rossignol " !!!! Seraient-ce "Les Oiseaux" bien avant Hitchkock ?
Et chez (DE) Chirico qui nous en pose une belle : "L'énigme de l'arrivée et de l'après-midi":
Et enfin (dommage! mais hommages à toi ), pour terminer en beauté devant le surprenant "Coucher de soleil sur l'Adriatique" que l'on voit là, peint, par l'agile queue de Lolo, l'âne du Père Frédé
Grand[latex]MERCI[/latex] de la visite cher Gad', tu es loin d'être l' Aliboron de la fable, on boit tes créations comme du petit-lolo ... et si les huiles de l'in-térieur t'en font voir de toutes les couleurs, te laissent dans le bleu, pas clair, obscur, avec leur maths, va sans crainte au tableau, tu es brillant, pas besoin de leur faire un dessin et de t'emmêler les pinceaux pour gagner une étoile de maître, tu disposes d'une belle palette et d'un vernis sage pour te pi(g)menter la vie sois en sûr, réaliste !!!
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#14 - 04-10-2009 10:01:38
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
Visite guidée 2 ****
Non, je n'oublie pas le guide Spoiler : supême ? ...
C'est toujours un plaisir de le suivre dans sa déconoclastie.
1/ Décore les oreilles de cochon piercing 2/ Nombre déterminé de vers assujetti à une règle stance 3/ Cours aval de la Souchez Deûle 4/ Pièce maîtresse pour la résonance d’un violon âme 5/ Son trou est souvent sur le bout de la langue mémoire
Persistance de la mémoire est une oeuvre de Salvador DALI.
1/ Vieux loup leu 2/ Partie d’aiguille en contact avec le 4 chas 3/ Manoir privé de 2 château 4/ Le destin se joue parfois sur un de ses coups dé 5/ Peer to… peer 6/ Teinture prisée au Maghreb hénné
Le Château des Pyrénées est une oeuvre de René MAGRITTE.
1/ Noces de cuir (2 mots) deux ans 2/ Petit de la daine faon 3/ Enveloppe le grain et colore la farine son 4/ www.boitam.eu meuh 5/ Entonnoir à anguilles nasse 6/ Sépare les prés dans le bocage haie 7/ Vito Corleone parrain 8/ Famille de cryptologues qui ont donné leur nom à un passe-partout rossignol
Deux enfants sont menacés par un rossignol est une oeuvre de Max ERNST.
1/ Moche, pas beau laid 2/ Quand il est de poule, il oblige à avancer sur des oeufs nid 3/ Un jacques indigent et nécessiteux au moyen age gueux 4/ Zo + Bu meu 5/ Têtu comme un cochon, il fait sa tête -- ---- de lard 6/ Sert à assembler les métaux quand il est pop rivet 7/ 10 pour 110 ou 400 mètres haie 7/ Cahin caha De ci -- -- de là 8/ A coté près 9/ Ne le cherchez pas trop à 14 heures pour résoudre ces charades midi
L'énigme de l'arrivée et de l'après-midi est une oeuvre de Giorgio de CHIRICO
Pour terminer, il vous faudra compléter la case réponse avec le nom de celui qui a peint : « Le coucher de soleil sur l’adriatique. »
C'est une oeuvre de Joachim-Raphaël Boronali.
Mais pourquoi donc ça ne valide pas la case réponse ???
Wiki nous explique tout cela : Joachim-Raphaël Boronali est un peintre, célèbre au début du XXe siècle, bien que n'ayant jamais peint qu'une seule toile... Les critiques d'art s'intéressent à ce tableau, qui fait l'objet de commentaires contrastés, jusqu'au jour où le journal Le Matin reçoit la visite de l'écrivain Roland Dorgelès qui révèle, constat d'huissier à l'appui, que l'auteur se nomme en fait « LOLO », et qu'il est l'âne de Frédéric Gérard dit « Le père Frédé », patron du Lapin Agile, célèbre cabaret de la butte Montmartre.
En effet, « Boronali » n'est autre que l'anagramme d'Aliboron, le nom donné à l'âne par Jean de La Fontaine.
Merci de la viste, Gadjo !
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#15 - 04-10-2009 18:09:33
- kosmogol
- Banni
Visiite guidée 2 ***
up pour cette superbe énigme.
j'aime vraiment le principe, je risque de te piquer l'idée pour ma prochaine énigme ciné
http://enigmusique.blogspot.com/
#16 - 06-10-2009 12:09:43
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
Visite guidée 2 ****
Hé bé.... méga galères ces charades quand même.... Bon, après quelques indications de l'auteur et quelques déductions, je trouve "persistance de la mémoire" de l'ami DALI.... Pour le deuxième, c'est marrant parce que je ne connaissais pas le tableau de Dali, et en le voyant, j'ai cru que c'en était un de Magritte... j'ai donc validé ça, et ça a marché (du coup avec le tableau suivant, que je connaissais cette fois, la charade était plus facile ) On trouve alors "deux enfants sont menacés par un rossignol", tableau de Max Ernst
Le suivant était plus compliqué, mais j'ai enfin trouvé "l'énigme de l'arrivée et de l'après-midi" de Giorgio de Chirico
Une dernière petite recherche m'apprend cette anecdote délicieuse selon laquelle une toile apparue dans un catalogue d'exposition avait en fait été peinte par un âne (LOLO) à qui on avait attaché un pinceau à la queue
Et bien Gadjo, cette visite m'a effectivement plu, et je n'oublie donc pas d'en remercier chaleureusement son génial guide , avant d'aller me pencher sur la fin de sa jeunesse
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#17 - 06-10-2009 19:56:26
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
visire guidée 2 ***
Félicitations, vous ne vous êtes pas égarés dans les méandres de ce musée virtuel. Vos réponses sont les plus beaux des pourboires. Je m'incline bien bas mesdames et messieurs et je vous encourage à continuer la visite en suivant l'ouvreuse: http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=4793
A la prochaine ?
#18 - 06-10-2009 20:03:18
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Visite guidée 22 ***
Et dire que j'avais bloqué sur la toute première
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mots clés des moteurs de recherche
|
|