|
#1 - 05-11-2009 21:35:53
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 2ème PPartie + INDICES +prolongation
Quelqu'un peut allumer la lumière s'il vous plait ! ... ahhh ! coucou :-)!!
Toujours loupe à la main, nous allons maintenant découvrir la technique de notre artiste.
Toujours plus loin ... sous une autre lumière ...
Associez le premier indice (celui de la première partie) avec un peu d'esprit et dis autrement, à ceci : Spoiler : [Afficher le message]
et complétez le lien : http: //www.prise2tete.fr/upload/sosoy-*.pdf (sans l'espace après le http: c'était pour la transparence!)
Je vous y attends.
... Au delà du visible!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#2 - 05-11-2009 22:50:17
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
enigme bozar 3 - a la loype - 2ème partie + indices +prolongation
#3 - 05-11-2009 23:19:57
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Enigme Bozar 3 - A la luope - 2ème Partie + INDICES +prolongation
Hypnotique ton truc ....
Heureusement qu'on a joué les prolongations ... entre le fameux cadex et ta superbe 1ère partie + les énigmes de nos autres copains ... gad', jean, F_p, kosmo, etc... toutes aussi sympas les unes que les autres, ça se bouscule au portillon pour les résoudre et faire un réponse tout aussi sympa !!! Donc, pour éviter les carambolages ... pas trop vite les pots des nouvelles énigmes ...
Alors j'entame enfin la 2ème .... mais n'aurait pas bien le temps de l'imager ... dommage ... elle est au moins aussi superbe que la 1ère partie !
1* spectre-electro-magnetique
2* reflectographie infrarouge
3* haChe-mAisons-pouLes-barQue-boeUf-eglisE = calque
4* France - Escargot - Allemagne = FEA = Finite Element Analysis ... ?? "fea" ne valide pas le lien la technique consiste à copier le dessin en faisant de petit trous dans le papier et à le saupoudrer ensuite de poudre sanguine ou fusain ... mais je ne trouve pas me mot exact... et tu n'es plus là pour m'aiguiller
Zut de Zut, ça marchait impec jusque-là ... ce nom, bon sang, ce nom ... c'est po,... por,... pon... poc... ce n'est pas pochoir mais ... Ahhhh! ça mmmmmmmm' ééééééééénnnnnnnnnerv' Heureusement, kosmo veille encore à cette heure tardive et me donne le coup de projo qui illumine ma mémoire défaillante ! c'est ça, c'est: poncif , c'est la même technique que celle employée pour peindre les fresques c'est laborieux et difficile ... quelle patience il faut pour créer toutes ces oeuvres à cette époque !!!
5* Ouf ! ceci m'amène donc au dernier chapître de cette superbe saga brueghelienne:) Alors ??? Pourquoi y a-t-il tant de différences entre l'original et la copie ?... Ben, pour qu'on puisse faire la différence, tiens, justement ! et du coup, une copie de Pierre l' Ancien, devient un original de Pierre le Jeune et le tour est joué !!!
Dans l'original, on voit beaucoup de cailloux disséminés un peu partout ... Pierre 1er, l'Ancien les aura mis là, en écho à son prénom et son fils Pierre II, le Jeune les aura remplacées par de la paille ... une façon de montrer que le temps a passé et que le blé en herbe qu'il était à l'époque où son père a peint ce tableau, a donné de belles récoltes dont le chaume adoucit les pas sur le chemin de la renommée et donne un éclat nouveau à la place des fêtes du village ... ( Joli, hein ? ) Par ailleurs, que transporte cette pauvre femme dans son coffre à roulettes ??? Alors que tous les autres personnages participent au combat en cours d'une manière ou d'autre, elle-même et le personnage qui pousse la charrette derrière elle, donnent l'impression de ne porter aucune attention à ce qui se passe et de traverser la place dans l'indifférence générale en se dirigeant vers des personnages en noir sortant de l'église ... Dans l'original, il semble que ce soit le corps d'une femme qui se trouve allongé dans la charrette. Ce serait donc une allégorie de la mort ? Dans la copie, la femme est plus jeune et le contenu de la charrette a changé ... c'est la roue de la vie cette fois qui a traversé la place en symbolisant le poids du labeur quotidien. Ce serait donc une façon de montrer que le Jeune marche dans les traces de l' Ancien en y apportant le regard de son âge tout en couleurs et optimisme !
Je sais, je me répète, mais c'était superbe, sosoy, tant pour le sujet que pour la construction de l'énigme et sa mise en images ....... BRAVO A TOI ET MERCI !!!
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#4 - 06-11-2009 09:43:26
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Enigme Bozar 3 - A la loupee - 2ème Partie + INDICES +prolongation
Petite cachotière. L'indice précédent me fait tout de suite penser à spectre. Un ou 2 essais et hop:
Spectre électromagnétique
Ouille, cela à l'air dur. Après 2457 tentatives je tombe sur la bonne technique:
reflectographie
Les détails du Dénombrement de Bethléem Hache maisons Poules barques chevre eglise: Cela donne: calque
Bon ca continue longtemps comme ça?
Là cela devient dur. Je connaissais la technique mais pas le nom illustré par des stéréotypes: La technique du :
poncif J'avoue que l'indice ne m'a pas beaucoup aidé.
Quant à la question finale, voici l'explication historique: Spoiler : [Afficher le message] Dans l’atelier, Gueule d’Enfer se redresse pour se délasser les reins. Cela fait plusieurs heures qu’ il est penché sur sa table de travail à s’échiner sur un calque afin de reproduire un carton laissé par son père. Des petits trous, des petits trous encore des petits trous ! J'en ai assez des calques, ô manie combien répétitive! La porte de l’Atelier s’ouvre sur son frère Jan qui vient aux nouvelles. Las, un courant d’air provoque un vent fripon et le calque s’envole finissant sa course dans le jardin. Bettyke Boopeke qui passait par là se baisse pour le ramasser. A la vue de cette scène, Breughel, frappé par sa beauté, a un sursaut de fierté. -Surtout ne bouge pas lui dit-il. Après tout, je n’ai pas besoin de ce poncif. Il retrousse sa manche ornée de dentelle de Delphes, prend, un pinceau, tend le bras ferme un œil et commence à reporter les proportions de la charmante scène sur la copie entamée du tableau. Satisfait du résultat, il n’hésitera plus à apporter sa touche personnelle dans les copies qu’ il effectuera. Bien plus tard, ces différences permirent à une Outre Quiévrain un peu excentrique mais ô combien érudite et pédagogue de concocter une énigme magnifique sur laquelle beaucoup de gens se prirent la tête.
Superbe parcours .
Un grand grand merci.
A la prochaine ?
#5 - 06-11-2009 20:53:49
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 2me Partie + INDICES +prolongation
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#6 - 07-11-2009 15:19:35
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 2ème Partie + INDICES +prolongatio
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#7 - 07-11-2009 21:17:13
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme bozar 3 - a la loupe - 2ème partie + indiced +prolongation
#8 - 07-11-2009 22:23:58
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 2ème Partie + INDICES +prolongatiion
#9 - 08-11-2009 13:23:13
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 2ème Partie + INDICES +prrolongation
De fil en aiguille, de lien en lien, de port en port, j'en suis arrivé à ceci:
La technique de copie utilisée à l’époque était celle des pochoirs troués, qui reprenaient les masses colorées du tableau, et les dessins de détail étaient copiés puis troués sur les cernes des dessins. Ensuite on posait cette feuille de papier sur un châssis en bois, déjà traité, en on tapotait de la poussière des craie noire, les limites et contours apparaissent.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#10 - 08-11-2009 14:27:58
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
enigme bozar 3 - a la loupe - 2ème partiz + indices +prolongation
Après avoir tourné un peu en rond autour du spectre magnétique, ton indice me guide vers le spectre électro-magnétique (merci mon Dieu !), et je sens qu'on va apprendre énormément de choses...
Et là, je proteste : je propose la spectroscopie Raman (la preuve qu'on l'utilise en expertise d'oeuvres picturales ICI, et ne discrédite pas cette source, c'est le CNRS, je bosse pour eux ) et ça ne marche pas... Merci pour le très gros indice (à ta place je n'aurais pas précisé le paragraphe pour inciter à lire tout l'article) : c'est la réflectographie à infrarouges.
Un petit tout facile pour reposer : la N-ième lettre de chaque mot (poule, barque, etc.) nous donne le mot calque, et quel calque ? le poncif, qui est expliqué brièvement ici.
Déjà fini ? Bon ben... j'attends ma récompense La question qui se pose maintenant : pourquoi autant d'erreurs ? Emettons une hypothèse.
Brueghel le Jeune vit par la copie des oeuvres du père, il règne même en maître sur un atelier de copies à la chaîne. Aussi le jeune Pieter est-il surtout connu comme un artisan-copiste, certes honorable, mais dans l'ombre d'un père auquel l'on accordait plutôt le resplendissant qualificatif d'artiste. "Bruegel d'Enfer" n'a pas innocemment une sorte de passion picturale pour les incendies, car quelle plus grande catharsis que de détruire par la peinture les symboles de la grandeur ? Le jeune Brueghel expie sa faible confiance en lui, et dans le même temps brûle symboliquement le père. L'incendie de Troie, qu'il a superbement représenté, n'est-il pas initialement provoqué par un fils qui extorque son père ? Brueghel, Pâris qui voudrait pourfendre l'achilléenne suprématie de son père... et qui, pour lui en faire voir de toutes les couleurs, déforme volontairement les oeuvres du père, pour en faire des tableaux un peu plus médiocres, et montrer à son père que, même médiocres, ses toiles se vendent, comme pour mettre en lumière le fait que le public achèterait vraiment tout et n'importe quoi, et qu'il n'a pas à se la péter comme ça, non mais merde, c'est vrai, quoi.
Sinon, je pensais que peut-être les copies se faisaient à partir de calques de copies, et ce à la chaîne, ce qui aurait fait que, petite modification par petite modification, on puisse arriver après cinq ou dix copies de copies à de grandes différences avec l'original. Allez savoir, il se passe des trucs tellement tordus en ce bas monde...
Tu as eu raison de me relancer : excellente énigme, du début à la fin ! (Et j'attends mon cadeau.)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#11 - 08-11-2009 16:52:06
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
Enigme Bzoar 3 - A la loupe - 2ème Partie + INDICES +prolongation
le spectre électro magnétique me donne : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-s … etique.pdf
et je dois tenir compte de ce paragraphe : L’exposition aborde le thème passionnant et sujet à débat (et même polémique) de la copie. Au XVIIè siècle, savoir copier les maîtres est la marque d’un savoir, transmettre une tradition picturale est reconnu et valorisé. Mais en plus de cette réflexion, l’exposition présente les différentes techniques scientifiques qui se conjuguent avec l’histoire de l’art (radiographie, réflectographie à infrarouges, rayons U.V., dendrochronologie, …) et permettent une meilleure compréhension de l’œuvre, ces différentes techniques livrent en quelques sortes les secrets cachés de le peinture. La démarche de l’artiste, une datation précise.
la réflectographie me donne : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-r … raphie.pdf
pour trouver calque http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-calque.pdf
pour deviner un mot similaire à cliché, image, stéréotype... = poncif : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-poncif.pdf
L'angle droit bout à 90 degrés.
#12 - 08-11-2009 20:57:08
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la loup - 2ème Partie + INDICES +prolongation
#13 - 09-11-2009 12:56:28
#14 - 09-11-2009 20:40:18
- kosmogol
- Banni
enigme bozar 3 - a la loupe - 2ème paryie + indices +prolongation
http://enigmusique.blogspot.com/
#15 - 10-11-2009 09:30:41
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la louupe - 2ème Partie + INDICES +prolongation
Ouf..... j'ai pu allumer la lumière!
SPECTREELECTROMAGNETIQUE pour le 1er lien
Et je continue (du moins, j'essaye!)
L’exposition aborde le thème passionnant et sujet à débat (et même polémique) de la copie. Au XVIIè siècle, savoir copier les maîtres est la marque d’un savoir, transmettre une tradition picturaleest reconnu et valorisé. Mais en plus de cette réflexion, l’exposition présente les différentes techniques scientifiques qui se conjuguent avec l’histoire de l’art (radiographie, réflectographie à infrarouges, rayons U.V., dendrochronologie, …) et permettent une meilleure compréhension de l’œuvre, ces différentes techniques livrent en quelques sortes les secrets cachés de le peinture. La démarche de l’artiste, une datation précise.
REFLECTOGRAPHIE pour le 2ème lien
Et là, tu dis que c'est facile?
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#16 - 11-11-2009 13:29:31
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
enigme bozar 3 - a la loupe - 2èmz partie + indices +prolongation
pouf pouf ... un peu la tête dans le cul aujourd'hui ... un petit virus qui traîne ... je n'ai vraiment pas le courage de faire un beau débrief, du moins à la hauteur de vos réponses géniales ... qui sont bien plus interressantes que l'hypothèse scientifique que je vous proposerai ... Alors je passe pour vous dire un grand merci pour votre ténacité sur le poncif ( le numéro 4 est un peu là pour m'excuser de ce mauvais indice... et aussi, par avance, pour le n°5 ), et pour votre créativité.
une petite illu du poncif quand même
(source: Alesandro Paganino; Libro Primo : De rechani (II Burato) Venise, 1532 (New York, Metropolitan Museum of Art)) ça fait classe hein
Et concernant Brueghel Le Jeune, je vous rappelle qu'en général les copies étaient vraiment à l'identiques et que malgré ce manque d'originalité, il avait un grand talent de dessinateur et de peintre. La copie du "carnaval et carème" qui comporte tant de différences avec l'original est beaucoup moins belle ... et a des correspondances avec l'infra rouge de la copie proche de l'original .... (pfffff ... je me donne mal à la tête toute seule ... je vais me recoucher )
un autre détail plus explicite ... a. original b. copie changée c et de : copie identique et son infra rouge
réponse demain... congé oblige, j'ai aussi 5 barbies à coiffer encore, faire le chef de gare, ... a+
#17 - 11-11-2009 13:44:14
- kosmogol
- Banni
enigme bozar 3 - a lz loupe - 2ème partie + indices +prolongation
ma réponse tient absolument compte de toutes les hypothèses scientifiques, une description textuelle plutôt qu'un dessin, et même le coup du "c'étaient deux copies" c'est révélé vrai. Bon évidemment pour mon original...
http://enigmusique.blogspot.com/
#18 - 11-11-2009 17:57:10
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
enigme bozar 3 - a la louoe - 2ème partie + indices +prolongation
J'aime beaucoup l'explication de kosmo
Et le post d'Hamel me rappelle une blague : comment les parents de Gilbert Montagné le punissaient-ils quand il faisait une bêtise ? Spoiler : Réponse Ils déplaçaient les meubles de sa chambre
Et Desproges rapportait souvent cette phrase (sans doute inventée) attribuée à Ray Charles, en réponse à un journaliste lui demandant si ce n'était pas difficile d'être aveugle : "bof, ça aurait pu être pire, j'aurais pu être noir !" (la VO disait "nègre", désolé pour le vocabulaire, c'est du second degré à la Desproges...)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#19 - 12-11-2009 14:26:09
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Enigme Bozar 3 - A la loupe - 2ème Patrie + INDICES +prolongation
.
Y'a pas de raison ! Je me suis prise à mon propre piège, à chaque fois que j’ouvrais cette page, j’attendais quelques secondes que l’image se charge… tape sur le front !
Une petite explication? Je me suis, vous vous en doutez, inspirée d’études sur Brueghel Le Jeune pour cette énigme. Elles ont été réalisées par Chritina Currie, (rendons à César…) historienne de l’art, aidée pour la partie imagerie de sa thèse de doctorat par bibi ici présente! (je n'ai donc pas tout piqué )
Pour l’explication, j’aime bien aussi celle de kosmo, et elle n’est pas tout à fait fausse… Le père préparait ses tableaux avec des notes et des dessins (assez précis d’ailleurs)… et changeait parfois au moment de peindre, tel un artiste. Pieter Le Jeune ayant hérité de ces dessins (supposition : il ne reste aucune trace de ces calques), les utilisait, une fois perforés, comme poncif pour ses copies… en s’aidant des notes pour les couleurs… Le tableau ressemble donc plus à l’ébauche que son père en avait faite qu’au tableau final… Sauf lorsqu’il avait celui-ci sous les yeux ! Et dans ce cas, il ne suivait plus les points de dépôt de charbon laissé par le poncif, mais bien la peinture finale (sur les infra rouges, on voit les points du bras tendu et non dessiné; ainsi que la main sur le deuxième exemple)… Les tableaux ont étés aussi peints à des époques différentes… peut-être dans des ateliers différents… et certainement par des personnes différentes, vus les différences de dessins révélées aux infra rouges.
Mais voilà.... je préfère largement vos explications, que ces études barbantes qui n'interressent que quelques historiens.... à moins d'en faire une énigme pour rendre la chose moins futile ...
Mots clés des moteurs de recherche
|
|