|
#1 - 13-11-2009 12:06:40
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
Encor edes lettres !
Et on est reparti, avec seulement deux grilles, à remplir, vu que la troisième semble perdue à jamais... Sniff.
Jasons ! (un demi-point par mot de cinq lettres, un point par mot de dix lettres, cinq points pour la réponse finale, débrouillez-vous pour la trouver) Rectificatif : la deuxième définition de la ligne 4 est à mettre au pluriel : "Entailles ou hardiesses". Merci à ash00 d'avoir fait remonter cet erreur.
Messieurs-dames, bonjour. (un point par mot, deux pour la réponse finale)
Vous pouvez valider le résultat (sous la forme réponse1-réponse2) dans la case ci-dessous.
Amusez-vous bien
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#2 - 13-11-2009 14:12:20
- ash00
- Sage de Prise2Tete
#3 - 13-11-2009 14:35:05
- kosmogol
- Banni
Encore ds lettres !
Jasons ! 1. POLIS+EDILE=ELLIPSOIDE 2. OYANT+TRAME=ATERMOYANT
4. RAIES+CRANS=CARNASSIER (il manque un pluriel, pour entaille) 5. MANGE+MENTE=MENAGEMENT
7. STRIE+NOTEE=ENTRETOISE 8. FURET+CREPE=PREFECTURE 9. LIANT+PHORE=ORPHELINAT 10 =PARTITIONS
ETANG JONAS
Messieurs-dames, bonjour. ? AMOUR ROSE ? HERCULE ? MARCEL
http://enigmusique.blogspot.com/
#4 - 13-11-2009 15:46:37
- papiauche
- Sa Sainteté
rncore des lettres !
J'ai terminé la première:
1. POLIS + EDILE = ELLIPSOIDE 2. OYANT + TRAME = ATERMOYANT 3. PRUDE + LAQUE = QUADRUPLEE 4. RAIES +CRANS = CARNASSIER 5. MANGE + MENTE = MENAGEMENT 6. CIBLE + STERE = CELEBRITES 7. STRIE + NOTEE = ENTRETOISE 8. FURET + CREPE = PREFECTURE 9. LIANT + PHORE = ORPHELINAT 10. TIPIS + RATON = PARTITIONS
Pour le tout, ARGONAUTES, à tout hasard.
Plus de mal avec l'autre.
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#5 - 13-11-2009 16:03:06
- KetaL
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Xiberoa
Encore es lettres !
Jasons: 1 polis-édile = ellipsoïde 2 oyant - trame = atermoyant 3 prude - laque = quadruplée 4 raies - crans = carnassier 5 mange - mente = ménagement 6 cible - stère = célébrités 7 strie - notée = entretoise 8 furet - crêpe = préfecture 9 liant - ? = orphelinat? 10 tipis - raton = partitions
etang + rouas = Argonautes
Messieurs-dames, bonjour.:
1 RICHARD 2 JULES 3 ROSE 4 MARYSE 5 DIOMEDE 6 MNEMOSYNE 7 MARCEL 8 PIERRE
Pour le mot/prénom Clemence
#6 - 13-11-2009 18:11:24
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Encore des lettrs !
POLIS + EDILE = ELLIPSOIDE OYANT + TRAME = ATERMOYANT PRUDE + LAQUE = QUADRUPLEE RAIES + CRANS = CARNASSIER MANGE + MENTE = MENAGEMENT
CIBLE + STERE = CELEBRITES STRIE + NOTEE = ENTRETOISE FURET + CREPE = PREFECTURE LIANT + PHORE = ORPHELINAT TIPIS + RATON = PARTITIONS
ETANG + ROUAS = ARGONAUTES
('comprends rien à la deuxième grille )
Edit' vite fait :
RICHARD JULES ROSE MARYSE ????E?? ANGELIQUE MARCEL PIERRE
-> CLEMENCE
#7 - 13-11-2009 20:20:33
- celina58
- Expert de Prise2Tete
enxore des lettres !
................................... P O L I S + E D I L E E L L I P S O I D E O Y A N T + T R A M E A T E R M O Y A N T P R U D E + L A Q U E Q U A D R U P L E E R A I E S + C R A N S C A R N A S S I E R M A N G E + M E N T E M E N A G E M E N T
O N D E S + S T E R E S T R I E + N O T E E E N T R E T O I S E F U R E T + C R E P E P R E F E C T U R E L I A N T + P H O R E O R P H E L I N A T T I P I S + R A T O N P A R T I T I O N S
Les Vouas du Lyaud
Le terme de « vouas », « vua », « vuard », ou de « Ouâ » est un terme local dérivé du patois « vouatte » qui désignait une prairie gazonnée humide. Le Voua Bénit, le Voua de la Motte et le Voua Beudet, sont des étangs nichés dans des dépressions glaciaires entourées d'arbres et de zones humides. Riches d'une grande biodiversité, ces vouas sont classés autant pour la richesse de leur flore que de leur faune. Vous y observerez aussi bien des plantes carnivores, des orchidées des marais, que des crapauds sonneurs à ventre jaune, ou des hérons cendrés. Ces derniers se nourrissent de la richesse piscicole de ces étangs.
Le Voua de la Motte est le plus discret : il se cache derrière une rangée d'arbres dans une dépression très marquée. Il s'admire à distance ; situé sur une propriété privée, ses berges sont inaccessibles. Le Voua Beudet est le plus sauvage des trois : il est le domaine des roseaux et des foulques. Il est déconseillé de descendre sur ses berges, afin de ne pas déranger la faune. Le Voua Bénit est le plus grand : il est le seul à être alimenté par un ruisseau, issu des eaux de ruissellement du Lyaud. Anciennement soumis à de fortes pressions anthropiques il a bénéficié de mesures de protection. Aujourd'hui, sa rive herbeuse accueille les pêcheurs.
Les Vouas du Lyaud
C I T A D I N R O S E L O U C H E
A M P U T E P I E R R E
#8 - 13-11-2009 21:49:47
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
encire des lettres !
Jasons ! 1. POLIS+EDILE=ELLIPSOIDE 2. OYANT+TRAME=ATERMOYANT 3. PRUDE+LAQUE=QUADRUPLEE 4. RAIES+CRANS=CARNASSIER 5. MANGE+MENTE=MENAGEMENT
6. CIBLE+STERE=CELEBRITES 7. STRIE+NOTEE=ENTRETOISE 8. FURET+CREPE=PREFECTURE 9. LIANT+PHORE=ORPHELINAT 10. TIPIS+RATON=PARTITIONS
ETANG+ROUAS=ARGONAUTES
Messieurs-dames, bonjour. 1. ? jacques ? 2. JULES 3. ROSE 4. MARYSE 5. 6. ANGELIQUE 7. MARCEL 8. PIERRE
d'où CLÉMENCE.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#9 - 14-11-2009 08:17:03
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Encoore des lettres !
pour le moment:
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#10 - 14-11-2009 09:38:27
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
encore des letrres !
Tiens, encore une façon de présenter une énigme que je ne connaissais pas. Sympa en plus avec JASONS, j'ai :
1 OUATE + = ELLIPSOIDE 2 OYANT + TRAME = ATERMOYANT 3 MOINE + = 4 5 MANGE + MENTE = MENAGEMENT 6 RONDS + LITRE(ou MASSE ou POIDS) = 7 TRAIT + = 8 FURET + CREPE = PREFECTURE 9 LIANT + = ORPHELINAT 10 TIPIS + RATON = PARTITIONS
avec MESDAMES MESSIEURS, j'ai 1 2 AIME 3 ROSE 4 LOUCHE 5 6 7 MARCEL 8 PIERRE
le tout pour obtenir le mot
et en effet argonautes-clemence est validé. Yessssssssssssss
L'angle droit bout à 90 degrés.
#11 - 17-11-2009 02:52:35
- phil0156
encore des lettees !
Grille 1 1. polis + édile=ellipsoïde 2. oyant+trame=atermoyant 3.prude+laque=quadruplé 4.raies+crans=carnassier 5.mange+mente=ménagement 6.cible+stère=célébrités 7.strie+notée=entretoise 8.furet+crêpe=préfecture 9.liant+phore=orphelinat 10.tipis+raton=partitions Le mot à trouver argonautes
Grille 2 ? pour Bourgeois ? pour chéri Rose pour fleur Maryse pour Accessoire de cuisine ? pour héros Angélique pour Sub-divine Marcel pour sans manches Pierre pour deux coups pour une Le mot à trouver clémence Bravo pour l'énigme!
#12 - 17-11-2009 10:27:53
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
encore des lettees !
UP ! Au vu du faible nombre de grilles pleines, je rajoute 48 heures, et un indice important :
Le nom de l'énigme 1 a son importance pour trouver le mot rouge, mais le nom de l'énigme 2 est très important pour savoir avec quel type de noms remplir l'ensemble de la grille (...quel type de noms, ou de ***noms )
Avec ça, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas trouver Et je suis toujours joignable par MP.
#13 - 17-11-2009 10:35:01
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
#14 - 17-11-2009 10:51:01
- Kromagnon
- Lieu: Brest
Encore de lettres !
1-POLIS+EDILE=ELLIPSOIDE 2-+TRAME= 3-+= 4-RAIES+CRANS=CARNASSIER 5-MANGE+MENTE=MENAGEMENT 6-+STERE=STELLAIRES 7-STRIE+NOTEE=ENTRETOISE 8-FURET+CREPE=PREFECTURE 9-LIANT+PHORE=ORPHELINAT 10-TIPIS+RATON=PARTITIONS
Reponse 1:
1-RICHARD 2-JULES 3-ROSE 4-MARYSE 5-SAUVEUR 6-ANGELIQUE 7-MARCEL 8-PIERRE
Reponse 2: CLEMENCE
#15 - 17-11-2009 10:52:33
- kosmogol
- Banni
encore des lettrzs !
Comme tu y vas !
http://enigmusique.blogspot.com/
#16 - 18-11-2009 11:30:06
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
Encor des lettres !
Pff !! Je peine sur la première grille. Quant à la deuxième...des prénoms peut être ??
La première : POLIS + EDILE = ELLIPSOIDE OYANT + TRAME = ATERMOYANT PRUDE + = RAIES + CRANS = CARNASSIER MANGE + MENTE = MENAGEMENT + STERE = STRIE + NOTEE = ENTRETOISE FURET + CREPE = PREFECTURE LIANT + = ORPHELINAT TIPIS + RATON = PARTITIONS
Je pense que le mot à trouver est ARGONAUTES
A suivre !!
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#17 - 19-11-2009 14:38:31
- Kromagnon
- Lieu: Brest
Encore dees lettres !
A la vache j'avais pensé à Argonautes pour la première mais je me disais que ça collait pas sans penser que c'était deux mots a mêler comme le reste!!! TT En tout cas vraiment très simpa encore une fois Merci
#18 - 19-11-2009 14:47:10
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
encore des leytres !
Salut tout le monde !
Bravo et merci pour vos participations, c'est l'heure de la correction !
Pour la première, je récupère tout simplement la participation d'ash00 qui a fait un sans faute sur celle-ci (mais ce n'est pas le seul : Papiauche, FRiZ, scrablor, phil0156 et Flying_pyros y sont parvenus aussi, et certains autres n'étaient pas loin du tout, je pense notamment à KetaL à qui il ne manquait que PHORE )
La deuxième semble avoir posé plus de problèmes, je vais citer la réponse parfaite de Kromagnon, qui a le seul sans-faute sur cette grille, félicitations
Voici donc :
1-RICHARD 2-JULES 3-ROSE 4-MARYSE 5-SAUVEUR 6-ANGELIQUE 7-MARCEL 8-PIERRE
Et il fallait donc valider la réponse argonautes-clémence.
J'offre cinq points à Kro pour son sans-faute sans-MP2M, comme ça, ça me fait plaisir Classement de cette étape (aucun sans-faute global, et le tout était "noté" sur 35) :
34 : FRiZMOUT 33 : ash00 scrablor 32,5 : KetaL 32 : phil0156 30 : Kromagnon 28 : Flying_pyros 25 : papiauche 21,5 : moicestmoi roxmar 20,5 : celina58 17 : kosmogol 12,5 : emmaenne
#19 - 19-11-2009 14:53:46
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Encore des lettres
pfff au vu des résultats, j'en reviens pas d'avoir été aussi mauvais sur la 2e grille... Félicitations Mathias, très belles grilles.
#20 - 19-11-2009 17:10:55
- ash00
- Sage de Prise2Tete
encore des lertres !
Je proteste énergiquement!
La deuxième grille admettait plusieurs solutions possibles! Mon HERCELE (qui existe pour Hercule) est un héros et ma Mnemosyne l'est aussi en regard de la définition!
Je suis sûr, t'as même pas pris la peine de vérifier!
Maître Capello, où êtes-vous?
#21 - 19-11-2009 17:14:05
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
encore dzs lettres !
Non d'office pour Hercele qui n'est pas utilisé comme prénom.
Quant à Mnemosyne... Ca existe, ça peut être utilisé comme prénom, mais ce n'est pas utilisé comme nom commun ou adjectif, donc non plus.
Tu n'avais qu'à mieux piger ma grille.
Et paf ! dans ses dents, au Belge
#22 - 19-11-2009 17:16:54
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Ecnore des lettres !
Ben moi, quand je poste une énigme, il n'y a pas d'erreur dans mes images! NA!
Et PAF! le chien...
#23 - 19-11-2009 17:37:12
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Encore des lettress !
Tu dis ça parce que t'es dégoûté de pas avoir fait un sans-faute (et que je te jette tes erreurs à la gueule pour t'apprendre le respect, aussi).
M'en fous, moi, tu as le droit d'être nul, je ne t'en voudrai pas plus que ça. De toute façon, je n'attends plus grand-chose de toi, alors tu peux bien te laisser aller si tu veux.
Et PAF ! re, Jojo !
#24 - 19-11-2009 17:54:33
- KetaL
- Lieu: Xiberoa
encore des lettreq !
c'est vrai que je n'ai pas fait très phore sur ce coup, un petit coup de fatigue, la prochaine fois je ferais un èphore... En tout cas belle enigme, phormidable!
#25 - 19-11-2009 19:15:13
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
encore fes lettres !
Au moins, tu fais l'éphore de faire contre mauvaise phore-tune bon coeur, quelle phore-ce de caractère
Mots clés des moteurs de recherche
|
|