|
#1 - 19-12-2009 15:29:24
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Quel devrait être le titre? ++ INDICES en pagaille
Je me demande quel titre je devrais donner à cette énigme. Je vais vous laisser la tâche d'y répondre.
On commence par ça:
Spoiler : Indice spécial pour kosmogol Il suffit de savoir prendre le problème par le bon bout!
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-?.GIF
Les deux premiers liens en .GIF Le dernier (le titre) en .JPG pour le cadeau
La case réponse est là pour valider votre dernière trouvaille, mais qui ne sera pas le titre, dernière réflexion oblige!
#2 - 19-12-2009 16:35:53
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Quel deevrait être le titre? + INDICES en pagaille
Empédocle d'Agrigente nous a proposé sa doctrine physique des quatre éléments.
Le brave Dimitri et son tableau magique donnent les formules de la pollucite (Cs,Na)2Al2Si4O12·2H2O et de la pétalite LiAlSi4O10 autrefois dénommée castorite.
La réponse pollucite castorite est validée
Je propose le titre : Manège XLII mais le nombre 42 ne me donne pas de cadeau...
Nouvelle idée : La grande question sur la vie, l'univers et le manège enchanté.
#3 - 19-12-2009 17:19:26
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
quel devrait être le totre? + indices en pagaille
Tu fais encore un tour de manège, le XLII sauf erreur. Super !
Empédocle d'Agrigente avait défini les quatre éléments ainsi :
Donc, lui en ayant quatre, Mendeleïev en a bien plus...
Bien, mais que faire de ceci ???
Une formule chimique, bien entendu !
Le premier tableau, césium, sodium,aluminium,silicium,oxygène -2 hydrogène oxygène... Le point coloré indique en fonction du nombre atomique sélectionné, le nombre d'atomes.
(Cs2Na2)Al2Si4O12.2H2O --> Pollucite
Wiki : La pollucite est un minéral de type zéolite de formule chimique (Cs,Na)2Al2Si4O12·2H2O. Elle contient également fréquemment du fer, du calcium, du rubidium ou du potassium. Ce composé est important en tant que minerai de césium et parfois de rubidium. Il forme une solution solide avec l'analcime.
Ce composé a été découvert en 1846 sur l'île d'Elbe (Italie) et a été baptisé en référence au Pollux de la mythologie du fait qu'il était fréquemment rencontré associé à la pétalite (connue précédemment sous le nom de castorite).
Le deuxième tableau : LiAlSi4O18 ??? La castorite ou pétalite est de formule LiAlSi4O10...
Pollucite castorite valident la case réponse. Ce n'est déjà pas mal...
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#4 - 19-12-2009 18:25:31
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Quel devrait être le titre? + INDICES e pagaille
grâce à l'indice kosmogolien , je trouve le philosophe grec Empédocle d'Agrigente et me voilà devant un parchemin qui reproduit sa doctrine kosmo cosmologique avec les quatre éléments ((le Feu, l'Air, la Terre, l'Eau), et ces éléments m'amènent à des grilles (jolies en vérité) ressemblant comme deux gouttes d'eau à des tableaux muets de Mendeleiev, mais il va me falloir un petit peu plus d'imagination et de temps, alors : à suivre ...
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#5 - 19-12-2009 19:36:23
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Quel devrait être le titre? + INDICES en pagailel
empedocledagrigente me permet d'arriver vers le parchemin
Empédocle
Le texte fondateur se trouve chez Empédocle (vers -460):
"Connais premièrement la quadruple racine De toutes choses : Zeus aux feux lumineux, Héra mère de vie, et puis Aidônéus, Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s'abreuvent."[1]
Premièrement il y a le problème de l'interprétation. Zeus, dieu de la lumière céleste, désigne le Feu ; Héra, épouse de Zeus, désigne l'Air ; Aidônéus (Hadès), dieu des enfers, désigne la Terre ; Nestis (Perséphone ?) désigne l'Eau. Cependant, pour Stobée, qui semble moins crédible, Héra est la Terre, Aidônéus est l'Air. Deuxièmement, Empédocle ajoute aux quatre Éléments, matériels, deux Forces, spirituelles. Diogène Laërce le dit à propos d'Empédocle : "Ses théories étaient les suivantes : il y a quatre élements, le feu, l'eau, la terre et l'air. L'Amitié les rassemble et la Haine les sépare" (VIII, 76). Troisièmement, il y a le problème de l'ordre. Empédocle dit Feu/Air/Terre/Eau. Plus logiquement, Aristote établit la série : Feu, Air, Eau, Terre. Quatrièmement, il y a le problème de la complétude. Combien d'Eléments ? Le jeune Aristote et Philippe d'Oponte (l'auteur de l'Épinomis) ajouteront un cinquième Élément, qui est donc la quinte essence : l'Éther.
Eléments me permet de découvrir le tableau de Mendeleïev
affaire à suivre
#6 - 19-12-2009 21:08:16
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Quel devrait être le titre? + INDICES en pagaile
L'angle droit bout à 90 degrés.
#7 - 19-12-2009 21:17:49
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Que devrait être le titre? + INDICES en pagaille
Gloire à toi si tu es un disciple d' Empedocle d' Agrigente, l'instaurateur de la Démocratie, le créateur du concept des 4 éléments primordiaux: Feu, Terre, Air, Eau ... Depuis, on en a découvert beaucoup d'autres et un certain Mendeleïev les a même répertoriés, classés, numérotés, ... mis en grille ???? mais la tienne, c'est une autre histoire !
J'ai bien compris qu'il fallait jouer avec les couleurs du Tableau Périodique des Eléments, jouer avec les chiffres ou les syllabes, mais je ne pige pas la façon d'associer les couleurs de ton tableau par rapport à "l'original" d'autant plus que les tiennes ne sont pas aux mêmes endroits ... de plus, n' ayant pas compris cette 1ère étape, je ne vois pas à quoi correspondent les points ... peut-être repérer le 1er chiffre de la valeur, par ex ???
C'est dommage, j'aurais bien aimé aller jusqu'au bout !
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#8 - 19-12-2009 22:47:14
- kosmogol
- Banni
Quel devrait êtrre le titre? + INDICES en pagaille
C'est pour le second gif que j'attends un indice, tu le sais bien
simple substitution colorée à faire... rien de compliqué, ça me change !
Tu parles Charles, c'est trivial Martial ! Surement Clément !!!
http://enigmusique.blogspot.com/
#9 - 20-12-2009 12:14:06
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
quel decrait être le titre? + indices en pagaille
A la prochaine ?
#10 - 20-12-2009 13:21:38
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
quel devrait être le titre? + indices en pagailke
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#11 - 20-12-2009 14:44:53
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
quel dzvrait être le titre? + indices en pagaille
bon j'ai trouvé en lisant à l'envers Empédocle d'Agrigente
de là je pars sur les 4 éléments
j'obtiens une grille
mais je ne la comprends pas:(
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#12 - 22-12-2009 10:57:57
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Quel devrait êre le titre? + INDICES en pagaille
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#13 - 22-12-2009 12:02:36
- ash00
- Sage de Prise2Tete
quel devrait être le tirre? + indices en pagaille
Pour sosoy et pour ceux qui bloquent:
Spoiler : Pour le premier code énigme officielle n°4 Spoiler : Pour le second c'est trop simple Spoiler : Pour le dernier un tableau que vous connaissez, en rapport avec le deuxième mot mystère et une simple substitution colorée à faire... rien de compliqué, ça me change! Spoiler : Pour le titre Là, vous exagérez! Demandez à kosmogol
#14 - 22-12-2009 12:14:01
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Quel devrait être le tirte? + INDICES en pagaille
#15 - 22-12-2009 19:28:25
#16 - 22-12-2009 22:03:12
- papiauche
- Sa Sainteté
quel devrait être le titre? + indices en pagaulle
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#17 - 23-12-2009 19:40:19
- kosmogol
- Banni
quel dzvrait être le titre? + indices en pagaille
Tous mes compliments cher Ash pour cette énigme qui me fait très plaisir.
http://enigmusique.blogspot.com/
#18 - 23-12-2009 19:58:03
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Quel devrait être le titre? + INDICES e pagaille
Joli codage pour ces deux minéraux, bravo
un géologue alias 855185 a écrit:il ne me reste plus qu'à trouver la corde pour me pendre Spoiler : [Afficher le message]
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#19 - 23-12-2009 20:22:55
- ash00
- Sage de Prise2Tete
quel devrait être le tiyre? + indices en pagaille
Félicitations à scrabor, à Golfc qui sont venus à bout de cette énigme rapidement et sans indice. Un grand bravo à Sosoy, à Flying_pyros et à Sa Sainteté (Amen) qui se sont acharnés pour la terminer. Merci d'avoir participé et désolé pour la difficulté à tous les autres.
Je fécilite quand même tout ceux qui ont posté et qui ont pris de leur temps pour essayer de trouver le titre de cette énigme qui au final devait être Manège enchanté, le numéro important peu : le DOC, HAMEL, kosmo, Gadjo, emmaenne et mon fan club de filles (inutile de dire qu'en plus d'être intelligentes elles sont aussi drôlement bien gaulées jolies): celina58, moicestmoi, maïtou22 et princessilla.
Merci à kosmogol qui a accepté que je poste cette énigme qui existait au départ uniquement comme cadeau pour son 5000ème spam post sur le forum. Comme il n'a pas trouvé la réponse, il s'est dit que cela pourrait l'aider de la poster aux amis afin d'avoir plus d'indices. Malheureusement, le temps de résolution ne fut pas suffisant. Mais il a pu finalement voir ce que ces mystérieux tableaux cachaient.
Je fais trop dur, me dit-on! Désolé, mais je trouvais ça tellement évident. Mais j'ai donné beaucoup d'indices ici sur le forum et en MPH2O.
Merci encore à tous! Passez de bonnes fêtes de Noël et ne confondez pas Castor et Pollux, le goût de ces champagnes sont fort différents!
#20 - 23-12-2009 22:13:24
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
quel devrait être le titre? + insices en pagaille
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#21 - 23-12-2009 22:24:09
- ash00
- Sage de Prise2Tete
quel devrait être lr titre? + indices en pagaille
Une compatriote, tu penses bien! Super bien foutue même!
#22 - 23-12-2009 22:28:30
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Quel devait être le titre? + INDICES en pagaille
Désolée de ne pas avoir terminé mais franchement, j'ai rien compris sur la fin... En tout cas, ravie de faire partie de ton fan club
L'angle droit bout à 90 degrés.
#23 - 24-12-2009 17:24:29
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Qel devrait être le titre? + INDICES en pagaille
Pour ma part, j'avais Jean-Marcel d'Empédocle mais j'ai eu la flemme de chercher les éléments...
Bravo pour l'ambigramme qui a été donné par le Saint et le Sein du forum
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mots clés des moteurs de recherche
|
|