|
#1 - 21-12-2009 19:17:55
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Magnigraphiquement it + énormes indices
Les éditions du lunatique nous ont fait parvenir ce nouveau message :
DOC91 a écrit:"pour évoquer ces personnages, il ne m'est rien venu de mieux que ces quelques graphiques. Saurez-vous deviner qui se cache derrière ce camembert, cet histogramme et cet autre joli graphe ?"
Cette énigme n'est pas réservée aux gens de lettres, aux graphistes, ni même aux imprimeurs...tout le monde devrait y trouver son compte, y compris les matheux et les amateurs de fromage !
Wiki a écrit:La représentation graphique des données permet de faciliter l'analyse et l'interprétation de ces données. Il faut toutefois prendre garde à ne pas se laisser abuser par des translations de coordonnées et de jeux graphiques sur les couleurs, la perspective ou l'épaisseur des traits destinés parfois à masquer ou minimiser une information importante.
Bonne prise2tête
les énormes indices sont dans un post, plus bas
#2 - 21-12-2009 19:29:44
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
magnigraphiquement dit + énormes indives
Le camembert dit Thalès. L'histogramme laisse la place à Fibonacci. Le graphe ressemble à Pythagore mais pour celui-là, je n'ai pas tout compris
[edit] Ah si, d'accord. Je cherchais une unicité qui n'a pas lieu
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#3 - 21-12-2009 21:12:39
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Magnigraphiquement dit + normes indices
Cette énigme n'est pas réservée aux gens de lettres, aux graphistes, ni même aux imprimeurs...tout le monde devrait y trouver son compte, y compris les matheux et les amateurs de fromage !
Alors : les gens de lettres, c'est pas pour moi... les graphistes, non plus... les imprimeurs, encore moins... les matheux, alors là, ça sent le sapin... les amateurs de fromage, ah pourquoi pas !!!!
me reste plus qu'à comprendre les jolis petits graph...
Bon, grace à ma belge préférée (comment ça, c'est la seule que je connaisse ??? ), je parviens à déchiffrer FIBONACCI dans l'histogramme. Donc la fameuse suite...
Bon avec les indices, je penssais avoir compris et pouvoir trouver, mais non... Je ne trouve rien de cohérent...
#4 - 21-12-2009 21:30:58
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Maagnigraphiquement dit + énormes indices
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#5 - 22-12-2009 12:14:34
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
magnigraphiquement dit + énormes indoces
Je m'arrache les cheveux, je n'y comprends rien. Peut être URYLMZXXR pour l'histogramme. FIBONACCI grace à un mp Le camembert donne THALES en divisant par A La barre est sacrément haute.
A la prochaine ?
#6 - 22-12-2009 13:50:03
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Magnigraphiquement di t+ énormes indices
Une belle création du duo DOC-dododo
Pour le fromage, je sais pas, j'essaye avec du beaufort mais ça a beaucoup servi ces temps ci. Pour la suite, l'histogramme nous donne du Fibonacci.
J'essaie de terminer avant de partir demain.
avec l'indice, ça me donne BYODACODE bof bof
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#7 - 23-12-2009 02:25:13
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
magnigrapjiquement dit + énormes indices
Le premier : Thales Le deuxieme : FIBONACCI
Pour le troisieme, j'avais pensé a Pythagore, et ton indice semble le confirmer.. mais je ne vois pas comment les consonnes sont codées... Ca me semble plutot obscure.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#8 - 23-12-2009 11:23:50
- dododo
magnigraphiquement dit + énormes ibdices
#9 - 23-12-2009 11:27:55
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Magnigraphiquement dit + énormess indices
pour le camembert j'avais essayé les fréquences des lettres en français
pour l'histo je n'ai toujours pas compris pourquoi un effet miroir
pour le graphe ouille
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#10 - 23-12-2009 11:54:53
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Magnigraphiquement dit + éonrmes indices
Le camembert en vert me donne Thales L'histogramme en bleu me donne Fibonacci Le graphe en rouge me donne typographe
Oups, j'ai mis une lettre de trop. Il s'agit de Pythagore.
#11 - 23-12-2009 16:58:02
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
magnigraphiquzment dit + énormes indices
L'angle droit bout à 90 degrés.
#12 - 23-12-2009 17:31:24
- yogolo
- Passionné de Prise2Tete
magnigraphiquement fit + énormes indices
Camembert: 1,54 vaut 1 donc A Résultat: THALES Histogramme: Aves A=Z, B=Y... on obtient FIBONACCI Graphe: Chaque voyelle du nom est donnéé par la place sur l'abcisse et chaque consonne est donnée en comptant en ordonnée à partir de la voyelle située à la verticale. Donc PYTHAGORE
#13 - 23-12-2009 21:38:23
- kosmogol
- Banni
magnigraphiquement sit + énormes indices
Fibonacci pour le 2e ;-)
Pour le camembert ce sont des 65e ! 20 8 1 12 5 19 soit THALES
et pour le 3e ce doit être Pythagore (mais je n'arrive pas à tout comprendre)
joli codage bravo ;-)
http://enigmusique.blogspot.com/
#14 - 24-12-2009 01:04:00
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
Magnigraphiquement dit + énormes indice
Malgré l'indice, le calendos et le graphe résistent encore ...
En revanche, l' "HENORME INDICE" me permet de décrypter l' histogramme qui révèle le nom de FIBONACCI 1175-1240 (Bonacci Leonardo, Léonard de Pise, dans le civil )... Pour la suite, comme Fibo le dit si bien ... c'est nettement moins clair :
Edit+++: En suivant les tracés du graphe, le "meilleur" mot que je trouve est: "BYFDACODE" ça sonne bien, d'autant plus que "daCode" est bien connu des dévéloppeurs Spoiler : [Afficher le message] Qu'est-ce que daCode ? Explication courte : daCode est un moteur de news écrit en PHP. daCode est avant tout orienté vers la modularité, la vitesse, et les performances. Parmi les fonctionnalités, on compte des themes, l'identification des utilisateurs, un support multilingue, un système de cache, ainsi qu'un système de templates, et bien plus encore ..... mais avec "BYF" devant.... ça ne marche pas ... GGl y connait pas !
Et de toutes façons, ce n'est pas un personnage, donc il faut trouver autre chose ...
re- Edit Merci Doc du coup de pouce en MP !!! Et oui !!! Il ne fallait pas considérer qu'un axe d'ordonnées mais comprendre qu' il fallait empiler les consonnes au-dessus de chaque voyelle ... ... subtil Basile !!!! ce qui permet de découvrir notre célèbre: PYTHAGORE
Et pour ce camembert bien fait me direz-vous ???.... J'ai essayé une règle de 3 pour ramener 100 à 26 ... pour 30.77, ça donne 8, et pour 7.69, ça donne 2 ça c' est sympa !... mais pour le reste ça se gâte ! on n'obtient que des chiffres avec des décimales .. 3.20, 0.40, 4.80 et 7.60 ! J'ai essayé aussi par rapport à 350 (somme des lettres de l'alphabet), par rapport à 80, valeur numérique du mot "camembert" et même 63, valeur numérique du mot "fromage"... avec des essais de conversion en hexa ou modulo ... mais je Garcimorifie adonf (traduction: ça marse pas du tout !!!!! Désespérant !
Toutes ces errances dans des mondes parallèles ne menaient à rien quand soudain brilla la lanterne du MPDoc ... Et Fiat Lux ! Effectivement, si 1.54%=A, c'est que l'on a divisé cette valeur par elle même pour obtenir A=1... Il suffit donc d'appliquer le même calcul aux autres valeurs et l'on obtient le nom de l'un des 7 sages de la Grèce Antique: 30.77/1.54=20= T 12.31/1.54= 8= H 1.54/1.54 = 1= A 18.46/1.54= 12= L 7.69/1.54 = 5= E 29.23/1.54= 19= S
BRAVO ++++ pour cette Super Prise de Tête !!!
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#15 - 24-12-2009 10:49:01
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Magnigraphiquement dit + éonrmes indices
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#16 - 29-12-2009 12:44:08
- dododo
MMagnigraphiquement dit + énormes indices
#17 - 01-01-2010 17:27:40
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
Magigraphiquement dit + énormes indices
yogolo a écrit:Chaque voyelle du nom est donnéé par la place sur l'abcisse et chaque consonne est donnée en comptant en ordonnée à partir de la voyelle située à la verticale. Donc PYTHAGORE
oui !! Tout à fait !!
Merci pour cette jolie énigme introuvable
#18 - 01-01-2010 17:35:01
- kosmogol
- Banni
Magnigraphiquement dit + énomres indices
#19 - 01-01-2010 17:36:04
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Magnigrahpiquement dit + énormes indices
on se calme kosmo
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#20 - 01-01-2010 17:57:59
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
magnigraphiquement dit + énprmes indices
t'inquiètes Manix, y'a de la place dans les bras de cunégonde aussi
#21 - 01-01-2010 22:25:48
- dododo
Magnigrpahiquement dit + énormes indices
#22 - 01-01-2010 22:33:00
- kosmogol
- Banni
Magnigraphiquement dit + énomes indices
Merci de l'explication de la dernière, c'est le genre d'idée que je peut avoir en concepteur mais jamais en résolveur
Mots clés des moteurs de recherche
|
|