|
#1 - 04-04-2010 21:42:04
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Somewhere in time...
Parlons argent ! + Idnicesss !
Allez une petite énigme pour faire passer le temps ! Pour passer à l'étape suivante, changez l'URL. Et en espérant ne pas avoir laissé de coquilles. http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-or_dure.png
Indice: Etape 1 Pour grille de la première étape, "jatropha" n'est pas le bon mot, on cherche un terme plus "général" qui est en relation avec les vert.
Etape 2 "Duo" est le nouveau mot indice. Et la dame est une princesse
Etape 3Dans un premier temps Wiki est une aide précieuse ! Et pour la suite un peu de recherche et un mauvais jeu de mot, vous feront finir cette énigme !
Et pour être en haut de liste, la blague qui va bien !
Un type rencontre un de ses copains qui traîne une énorme valise. - Qu'est-ce que tu balades ? - Une grosse mite ! - Fais voir ! Le mec ouvre la valise et effectivement, à l'intérieur, un énorme insecte est enfermé. - D'où sors-tu ça ? - J'ai trouvé un génie qui me l'a filée. - Présente-le-moi. Il emmène le copain à la maison, frotte une lampe en cuivre et en sort un génie : - Dis un voeu, je le réaliserai. - Je veux un milliard ! Le génie calque des doigts et rentre dans la lampe, apparaît un billard ! - Il est con ton génie, j'avais demandé un MILLIARD ! - Et moi, tu crois que j'avais demandé une GROSSE MITE ?
#2 - 04-04-2010 21:53:18
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Parlons agrent ! + Indicesss !
Petrole eaU nEige jAtropha coRail
malgré des erreurs je trouve:
précieux
en reliant les précieuses en fonctions des formes j'obtiens carat
50 l 4 a 75 r 20 e 66 p 62 o 58 n 79 s 20 e 20 e 79 s 83 t 87 u 58 n 16 - 37 - 4 a 54 - 4 a 58 n 83 t 12 c 62 o 58 n 58 n 87 u
la réponse est un diamant connu, mais lequel?
Hope
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 04-04-2010 22:03:42
- kosmogol
- Banni
parlons argent ! + indixesss !
petrole eau neige jetropha ? corail bois ?
un petit MP et precieux
Ensuite mes connexions de neurones ne semblent pas encore au point pour résoudre une énigme typique de Seb
http://enigmusique.blogspot.com/
#4 - 04-04-2010 22:06:21
- celina58
- Expert de Prise2Tete
pétrole eau neige
oliviers écologie
safran corail bois
J'aurais bien mis expulsif pour qualifier le postage expéditif de cette énigme car à peine annoncée la voilà postée mais ....
jatropha à la place des oliviers ? .... à voir
un mp m'indique mes erreurs alors je change et je trouve précieux
La suite plus tard
Le tableau des carats me permet de découvrir la phrase suivante :
La réponse est un diamant connu
Carats 24 22 20 18 16 14 12 10 8 % or 99,99 91,67 83,34 75,01 66,68 58,35 50,02 41,69 33,36
6 4 2 0 25,03 16,7 8,37 0
Les % concernent les chiffres à décoder et les carats me fournissent la place des lettres dans l'alphabet.
Le célèbre Et hop de papiauche me permet de découvrir le diamant HOPE
Bravo
#5 - 04-04-2010 22:06:55
- DexterMorgan
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 6
parlons argrnt ! + indicesss !
J'adore cette blague
#6 - 04-04-2010 23:17:31
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
Parlons argent ! + Idicesss !
moi j'adore et la blague et le début de l'énigme .. mais la je part me coucher a demain peut être ^^
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#7 - 04-04-2010 23:55:14
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Parlons argent ! + Indicsess !
PETROLE EAU NEIGE ECOLOGIE CORAIL BOIS
PRECIEUX
(Si on met mer pour bleu et émeraude pour vert = PREMIER ou EXPRIMER)
En traçant des lignes droites pour former des duos, je trouve le mot CARAT
......
LA REPONSE EST UN DIAMANT CONNU : LE HOPE
Bravooooooooooo
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#8 - 05-04-2010 01:07:49
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Parlons argent ! + Indicess !
PETROLE EAU SUCRE JATROPHA CORAIL BOIS ?
PRUAIAUX ? Ah zut
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#9 - 05-04-2010 09:20:16
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
parlons argent ! + indicesqs !
A la prochaine ?
#10 - 05-04-2010 11:20:57
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
Parlons argent ! + Inicesss !
Hello
Les couleurs de l'or me donnent le premier lien:
PRECIEUX
Prise2notes en vrac à chaud sur l'étape suivante, pour y revenir... Les traits reliés aux images sont de différentes longeurs. En prenant l'exemple de LA RONDE, il manquerait le D et le E dans les lettres centrales. Je ne vois pas bien ce que représentent les images en noir et blanc.. peut-être chacune est liée à une des autres images.
www.enigmes.ch
#11 - 05-04-2010 12:57:40
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Sur le plateau
parlons argeny ! + indicesss !
Bonjour
PETROLE EAU NEIGE ?????? CORAIL BOIS
Pour PRECIEUX
La suite....
PRINCESSE POIRE RONDE RUBIS SAPHIR? EMERAUDE DIAMANT?
Bon à l'intuition CARAT mais je n' ai pas trouvé le truc de l'image...
A première vue les numéros des départements 50 Manche 4 Alpes-de-Haute-Provence 75 Seine 20 Corse
MASC et après c'est la déroute...
On me dit qu'il ne faut s'occuper que de carat et de wiki pour trouver le code.
La réponse est un diamant connu... Et Hope
Le très fameux diamant Hope : bleu profond 44.50 cts En 1830 apparait mystérieusement à Anvers (selon une autre version, à Londres) un magnifique diamant bleu de 44.50 cts, Henri Philip Hope banquier américain (et collectionneur de diamants de couleur) achète la pierre et lui donne son nom. En 1901 il est mis aux enchères à Londres, adjugé pour 400.000$ à un négociant pour le Sultan (sanguinaire dit-on) Abdul Hamid de Turquie, qui détrôné en 1909 le revend à Drouot (Paris) pour 80.000$ ! à un autre négociant qui le cède au joailler Cartier. (une autre version, le fait acheter par un prince russe qui l'offre à sa maitresse danseuse aux folies bergères !). Le diamant est revendu en 1911 pour 180.000$ à Evelyn MacLean folle de pierres précieuses, femme du propriétaire du Washington post. A sa mort en 1947, sa collection est vendue, et le joallier Harry Winston l'ayant racheté, offre le "Hope" au Smithonian Institute de Washington où il est toujours exposé. Souce: http://pgosse.chez.com/gem/diam.htm
#12 - 05-04-2010 17:01:44
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
Parlons argent ! + Inidcesss !
Bonjour, après le pétrole, l'eau, la neige, l'écologie, le corail, le bois pour obtenir PRECIEUX, je relie chaque objet, ce qui me donne CARAT
QUE D'OR, QUE D'OR MON SEIGNOR...
la réponse est un diamant connu LE HOPE
#13 - 05-04-2010 17:04:23
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Parlons argeent ! + Indicesss !
Retour de Séb avec une superbe énigme.
Il me faut un coup de pouce de Kosmo pour trouver les derniers Ors. Pas de doute, l'or est un métal PRECIEUX. Et j'apprends encore plein de choses grâce à P2T: la forme de taille des diamants: poire, princesse, rond, coeur et émeraude. Tout ça pour nous conduire au CARAT.
Et ce sont les pourcentages de pureté du diamant, par une simple transposition qui nous donnent la réponse. Jolie idée de codage. LA REPONSE EST UN DIAMANT CONNU. Oui mais lequel. Le cinéphile que je suis pense au Topkapi mais c'est pas ca, je cherche un diamant en rapport avec le célèbre Et Hop
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#14 - 05-04-2010 19:03:47
- ragaud
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
parlons argebt ! + indicesss !
je cherche un mot ayant rapport avec oeil:cadre =oreille
#15 - 05-04-2010 21:41:19
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Parlons argent ! + Indicsess !
Jolie énigme un vrai petit bijou.
La première parle de l'or de différentes couleurs qui nous amènent à trouver mon
PRECIEUX qui m'ouvre la porte de :
que je dois associer à ton indice : "connexion" Pour le moment, pas évident. Avec le mot clé connexion, j'ai pour : "poire : La maille poire est utilisée pour des élingues un brin. Sa chape évite l'utilisation d'un maillon de jonction." ! mais à part ça...
Ton nouvel indice précise qu'il s'agit de duos... Déjà, ici on me dit que poire et princesse sont des formes de taille des diamants. Et taille diamants en mots clé me donne :
Donc après avoir relié les duos, j'obtiens le mot CARAT
50 04 75 20 66 62 58 79 20 20 79 83 87 58 16 37 04 54 04 58 83 12 62 58 58 87 Aucune idée du codage mais brut de décoffrage j'imagine que ça commence par une phrase bien connue... 50 L 04 A 75 R 20 E 66 P 62 O 58 N 79 S 20 E 20 E 79 S 83 T 87 U 58 N 16 37 04 A 54 04 A 58 N 83 T 12 C 62 O 58 N 58 N 87 U Trois lettres me résistent : 16, 37, 54. Elles pourraient être BDFGHIJKMVWXYZ
Je crois que je suis vraiment blonde pour ne pas avoir trouvé les DIM manquants... mais je ne suis pas branchée pierre précieuses .
Je vais donc faire mes recherches sur un diamant connu, le tout avec un beau jeu de mots. Je cherche et je trouverai
Déjà, wiki me dit : Étymologie Le mot est dérivé du grec Ἀδάμας (adamas : « indomptable », d'adamastos : « inflexible, inébranlable », qui a également donné « adamantin », « adamant », ancien nom du diamant et « adamantane », hydrocarbure tricyclique de formule C10 H16 ), qui désignait initialement le métal le plus dur, puis toute matière très dure, comme la magnétite. Il a ainsi servi à désigner une grande variété de gemmes, telles que (toutes ces dénominations sont désormais interdites, sauf indication de la provenance d'un véritable diamant) : * le corindon synthétique : « diamant d'alumine » ; * l'hématite : « diamant noir du Névada », « diamant d'Alaska » (hématite noire) ; * l'obsidienne décolorée : « diamant du Névada » ; * la pyrite : « diamant alpin », « diamant de Pennsylvanie » ; * le quartz : o « diamant de Bohême », « diamant de Briançon », « diamant de Brighton », « diamant de Bristol », « diamant de Buxton », « diamant de Hawaii » ; « diamant irlandais », « diamant mexicain », « diamant occidental » ; o « diamant Marmorosch » (variété de quartz) ; o « diamant d'Alaska », « diamant du Brésil » (cristal de roche) ; o « diamant d'Alençon », « diamant allemand » (quartz enfumé) ; o « diamant d'Arkansas » (quartz nommé également Horatio Diamond) ; o « diamant du Colorado » (quartz fumé transparent) ; o « diamant du Dauphiné », « diamant de Rennes » (quartz hyalin) ; * le zircon : « diamant de Ceylan » (incolore), « diamant de Matura » (zircon décoloré). Également, en France, l'usage commercial du terme « diamant de culture » (diamant synthétique) est interdit (voir gemme). Mais je ne vois pas encore le jeu de mots...avec papiauche ou et hop...
Je regarde du côté des expressions avec le diamant et j'ai : EXPRESSIONS AVEC DIAMANT Diamant éternel, synthétique, brut, pur. Diamant monté seul. Diamant de dix carats. Diamant de vitrier, de miroitier. Diamant d'une belle eau. Diamant qui brille, flamboie. Diamant qui jette des (ou mille) feux. Le diamant raye sans être rayé. Faux diamant. Poudre, mine de diamant. Pointes de diamant. Bijou, parure, rivière de diamants. Croqueuse de diamants. Fendage du diamant. Facettes, table, éclat, feux, défauts, pureté, dureté d'un diamant. Briller comme un diamant. Cliver un diamant. Contenir du diamant. Couper du verre au diamant. Couvrir de diamants. Ébaucher un diamant. Enchâsser un diamant dans quelque chose. Étonner un diamant. Être orné, serti, incrusté de diamants. Être surmonté d'un diamant. Faire briller comme un diamant. Fêler un diamant. Fendre un diamant. Garnir de diamants. Imiter le diamant. Monter un diamant sur quelque chose. Offrir un diamant. Orner de diamants. Porter un diamant (au cou). Tailler un diamant. Vendre des diamants.
J'ai trouvé un jeu de mots qui me mènent à une pièce de théatre : La femme-cible et ses dix amants Mateï Visniec LE LANCEUR DE COUTEAUX IVRE La robe rouge, elle ne la met que pour ses, amants. Jamais pour moi. Et les sandales rouges, pareil. Que pour ses amants. Jamais pour moi. Le parfum que vous sentez... vous sentez ?... C'est le parfum pour ses amants. Et les grandes boucles d'oreilles, pareil, c'est les...
En poursuivant mes recherches sur les diamants célèbres, j'ai trouvé :
Le diamant Hope, une des nombreuses pierres précieuses à avoir suscité des récits pittoresques, aurait coûté la fortune et la vie à son premier propriétaire. Par la suite, il fut lié aux messes noires du XVIII ème et à la malheureuse reine Marie-Antoinette. Plus récemment, la pierre a été associée au suicide, au meurtre ou à la faillite de ses divers propriétaires et un sultan aurait perdu son trône à cause d’elle. Mais, depuis qu’elle se trouve à la Smithsonian Institution de Washington, elle n’a porté préjudice à personne. La malédiction aurait-elle pris fin ou n’a-t-elle jamais existé ailleurs que dans l’imagination de certains ?
Mais bien entendu hope (avec ou sans e) n'est pas validé en url... reste à trouver le jeu de mots. Ton gentil mp me dit que ce mot réponse n'est pas à mettre en url mais bien dans la case réponse !
Quand je vous dis que je suis blonde : je comprends vite quand on m'explique longuement
En tout cas très belle énigme avec une richesse de recherches et un thème très sympathique : c'est bien un bijou
L'angle droit bout à 90 degrés.
#16 - 06-04-2010 04:51:16
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
Parlons argent ! + Indicesss !!
Bonjour
"La réponse est un diamant connu" ?
J'ai essayé Orloff ou Orlov, mais cela n'a pas l'air d'être la bonne réponse, pourtant l'association avec la vache me paraissait amusante (rôti de veau orloff )
Sinon il y a le Koh i noor, origine Inde, Inde = vache sacrée ?
Bon je persévère ....
Sinon, merci pour la blague, on me l'avait raconté avec un "snooker" qui tombait du ciel ....
A+
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#17 - 06-04-2010 08:27:54
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Parlons argent ! + Indicsss !
#18 - 06-04-2010 16:29:46
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
Allez j'ai rajouté un peu de temps. Alors, hop hop hop, au boulot !
#19 - 06-04-2010 20:33:47
- science
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: au sud
Parlons argent ! + ndicesss !
PRECIEUX CARAT Je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les chiffres, mais en imaginant que le début est "la réponse est..." je devine la suite ...un diamant connu. Et Hope! Mais non! Ce n'est pas ça Mais si! Il faut le valider dans la case réponse!
#20 - 06-04-2010 21:07:12
- nadin123
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 29
parlons argent ! + insicesss !
Je me contente de donner les réponses finales
Étape 1 : précieux Étape 2 : carat Etape 3 : j'obtiens "la reponse est tundiamtcmnnu"
#21 - 08-04-2010 16:44:48
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
parlons argent ! + indicedss !
Et hop ! Un grand bravo à tous que vous ayez trouvé ou non, çà n'a pas d'importance ! Merci à tous pour votre participation.
#22 - 08-04-2010 16:58:04
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
Parlons argeent ! + Indicesss !
Quand on parle de diamant, je suis toujours présente. Quelle belle pierre
#23 - 08-04-2010 17:32:01
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Parlos argent ! + Indicesss !