|
#1 - 11-05-2010 15:28:43
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Comment extraire une racine carrée à l amain
Un exercice qui était exigible des écoliers dont la difficulté à été transférée à la charge des calculatrices. Cet article n'a pour but de que de rappeler toute la fausse difficulté des études, et combien de personnes seraient aujourd'hui incapable d'extraire une racine à la main, et encore moins par un calcul mental.

Source : http://mathblogger.free.fr/comments.php … 110-115748
#2 - 11-05-2010 15:43:54
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
comment extraire une racine carrée à lz main
Je fais partie de la génération qui a appris à le faire.
Et je sais encore le faire toujours bien pour épater ses enfants 
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 11-05-2010 17:35:38
- VanSS
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Comment extraire une racine carrée à al main
En fait je ne suis pas tout à fait d'accord, cela ne prouve pas que les études actuelles sont plus faciles. Extraire les racines carrés est un algorithme qui ne demande pas beaucoup de réflexion mais plutôt la mémorisation de chaque étape. En quelque sorte il suffit d'appliquer la procédure même si je vous concède que celle ci est très calculatoire.
Depuis de nombreuses années, l'enseignement a mis l'accent sur le fait que l'élève devrait avant tout apprendre réfléchir, on pourrait débattre du succès pour le moins relatif (j'enseigne à la fac, je sais que niveau n'est pas extraordinaire) de cette démarche mais je pense que c'est un objectif louable. Je préfèrerais largement que les personnes sachent d'elles-même trouver le principe pour extraire une racine ou à défaut le comprenne si on leur explique plutôt que de l'apprendre par cœur.
Prenons un exemple actuel, certains élèves (ceux ayant dépassés la première scientifique connaissent leurs dérivées usuelles et les appliquent parfaitement) malheureusement personne arrivé en licence ne sait ce que c'est et pourquoi le signe de la dérivée donne le sens de variation. C'est tout de même gênant qu'ils appliquent des formules sans même savoir d'où elles viennent et je soupçonne nos anciens extracteurs de racine carré d'être dans le même cas (pour la plupart, je n'accuse pas emmaenne qui fait sans doute partie des exceptions à la règle ). Alors non définitivement, je ne regrette pas que l'on ait abandonné cet enseignement calculatoire sans grand intérêt selon moi.
#4 - 11-05-2010 17:55:13
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Comment extrairre une racine carrée à la main
Disons que nous n'avions à l'époque pas d'autre solution pour trouver les racines carrées, c'était une opération comme les 4 couramment utilisées.
On savait les faire, on les utilisait, mais je reconnais quand même que c'est plus facile à la calculatrice.
Cependant je crois quand même que la calculatrice a apporté une certaine dérive, combien de personnes ne font plus d'opérations simples à la main?
Je connais des jeunes enseignants qui restent sur leur CP car ils sont incapables de faire une division à la main. 
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#5 - 11-05-2010 18:08:52
- racine
- Elite de Prise2Tete
comment extraire ine racine carrée à la main
Des instructions de l'EN sur les programmes de maths sont proprement hallucinantes. Pour des bac pro, on ne leur demande pas de savoir tracer une courbe sous prétexte que les ordis vont le faire. Pour avoir enseigné les dérivées, j'ai évidemment expliqué le pourquoi du comment mais la logique de l'examen fait qu'on privilégie la technique calculatoire. Je pense également qu'il est parfois nécessaire d'avoir un savoir faire technique avant que la compréhension soit possible.
En tout cas, il est difficile de mener de front compréhension et technique calculatoire.
#6 - 11-05-2010 18:19:57
- Papy04
- Ricocheur en Chef
Comment extriare une racine carrée à la main
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
#7 - 11-05-2010 19:47:21
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Sur le plateau
Comemnt extraire une racine carrée à la main
Bonsoir Et qui se souvient des tables de trigo, seul outil accepté au bac???
 Cela dit les calculettes sont des outils. Si on apprend à s'en servir correctement et efficacement elles nous aident bien. Surtout si on enseigne encore pourquoi utiliser telle fonction plutôt qu'une autre. De toute façon elle ne donne pas le raisonnement de résolution d'un problème.
#8 - 11-05-2010 19:57:33
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Comment exraire une racine carrée à la main
moi j'utilisais ceci

#9 - 11-05-2010 20:52:34
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Comment extraire une racine carré à la main
J'adore lire vos débats et échanges. Pour ma part j'utilise ceci pour extraire des racines un peu moins carré !
 Je suis déjà dehors ! 
#10 - 11-05-2010 20:54:20
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
comment extraire une rzcine carrée à la main
Tu te débines 
#11 - 11-05-2010 21:00:18
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
comment extraire une raxine carrée à la main
J'étais plutôt à la-bourre niveau scolaire !
#12 - 11-05-2010 21:10:15
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
comment extraire ine racine carrée à la main
Un peu bêcheur, si j'en crois d'autres sources.
#13 - 11-05-2010 21:19:17
- flush1994
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
comment extraire une racine carréz à la main
oui, et avec les filles il se prenait râteau sur râteau!
#14 - 11-05-2010 21:26:18
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Comment extraire uune racine carrée à la main
surtout quand il voulait leur rouler une pelle 
#15 - 11-05-2010 21:28:54
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
Comment extraire une racine carrée à la ain
Arrêtez vos salades ! J'ai pas une tête de pioche, et même les pimbêches sont complètement folle de moi !
Edit: et voilà comment un topic dérape, pardon ch'Ef 
#16 - 11-05-2010 23:12:05
- Vasimolo
- Le pâtissier
commznt extraire une racine carrée à la main
#17 - 12-05-2010 03:36:36
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Comment extraire une racine carrrée à la main
Pour l'annecdote, j'ai recemment du ecrire un programme pour extraire une racine carrée sur le principe cité ci-dessus, seulement pour me rendre compte plus tard que la fonction racine carrée qui marche sur les nombres a notation flottante de la library qui vient avec le compilateur, me donne un resultat 15 fois plus rapidement que la methode traditionnelle, et avec un precision suffisante....(c'est sur un 8-bit pour ceux que ca interresse).
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#18 - 12-05-2010 11:19:56
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Comment eextraire une racine carrée à la main
foldingo83 a écrit:et voilà comment un topic dérape, pardon ch'Ef
Zut, j'ai tout raté 
dhrm77 a écrit:la fonction racine carrée qui marche sur les nombres a notation flottante de la library qui vient avec le compilateur, me donne un resultat 15 fois plus rapidement que la methode traditionnelle
Arf... La grosse question que je me pose, du coup, c'est : quelle formule est utilisée pour le calcul de la racine ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#19 - 12-05-2010 13:16:35
- Papy04
- Ricocheur en Chef
Cmoment extraire une racine carrée à la main
dhrm77 a écrit:Pour l'annecdote, j'ai recemment du ecrire un programme pour extraire une racine carrée sur le principe cité ci-dessus, seulement pour me rendre compte plus tard que la fonction racine carrée qui marche sur les nombres a notation flottante de la library qui vient avec le compilateur, me donne un resultat 15 fois plus rapidement que la methode traditionnelle, et avec un precision suffisante....(c'est sur un 8-bit pour ceux que ca interresse).
Là, je décroche...  Finalement je préfère la méthode Foldingo et je le prouve:

Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
#20 - 12-05-2010 15:38:31
- kuqib
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
- Lieu: Besac'
comment extraire ube racine carrée à la main
je suis d'accord avec le chEF' on ne sait plus faire ça ! moi qui suis en quatrième on a vu les racines (pas celles de foldingo ) cette année et le prof ne nous a même pas parlé d'une méthode pour les calculer ("appuyez sur la touche shift puis sur xcarré" ) alors bien sûr je sais dire entre quels nombres c'est (ex 24 ; 4 *4 =16 et 5*5 =25 ; donc ça doit faire 4,9, la calculette dit 4,89) mais c'est pas super précis et c'est dommage qu'on apprenne plus la méthode
C'est un mec qui rentre dans un café... Plouf!
#21 - 12-05-2010 18:10:24
- Vasimolo
- Le pâtissier
Cmoment extraire une racine carrée à la main
#22 - 12-05-2010 18:41:30
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Comment extraire une racnie carrée à la main
Je peux rien dire : en quatrième, je regardais les plaques minéralogiques pour savoir si le nombre de gauche était divisible par celui de droite 
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#23 - 12-05-2010 23:45:15
- dhrm77
- L'exilé
Comment extraire une raacine carrée à la main
Moi, si je me rappelle bien, j'étais en 6eme, en attendant d'aller manger, j'avais reussi a extraire une racine de tete a 2 ou 3 chiffres apres la virgule. Et je fesais les racines cubiques sur papier en 5eme je crois. Je me souviens avoir expliqué a mon prof de math comment j'avais extrapolé la methode pour calculer une racine cubique a partir de la methode pour la racine carrée.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#24 - 12-05-2010 23:48:51
- dhrm77
- L'exilé
Cmment extraire une racine carrée à la main
Elle n'ont l'air ni carrées ni cubiques ces racines!
#25 - 13-05-2010 00:07:10
- Vasimolo
- Le pâtissier
Commnt extraire une racine carrée à la main
Je dirais même plus , même les dales ne sont pas carrées , tous se perd 
Vasimolo
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |