En fait je ne suis pas tout à fait d'accord, cela ne prouve pas que les études actuelles sont plus faciles. Extraire les racines carrés est un algorithme qui ne demande pas beaucoup de réflexion mais plutôt la mémorisation de chaque étape. En quelque sorte il suffit d'appliquer la procédure même si je vous concède que celle ci est très calculatoire.
Depuis de nombreuses années, l'enseignement a mis l'accent sur le fait que l'élève devrait avant tout apprendre réfléchir, on pourrait débattre du succès pour le moins relatif (j'enseigne à la fac, je sais que niveau n'est pas extraordinaire) de cette démarche mais je pense que c'est un objectif louable. Je préfèrerais largement que les personnes sachent d'elles-même trouver le principe pour extraire une racine ou à défaut le comprenne si on leur explique plutôt que de l'apprendre par cœur.
Prenons un exemple actuel, certains élèves (ceux ayant dépassés la première scientifique connaissent leurs dérivées usuelles et les appliquent parfaitement) malheureusement personne arrivé en licence ne sait ce que c'est et pourquoi le signe de la dérivée donne le sens de variation. C'est tout de même gênant qu'ils appliquent des formules sans même savoir d'où elles viennent et je soupçonne nos anciens extracteurs de racine carré d'être dans le même cas (pour la plupart, je n'accuse pas emmaenne qui fait sans doute partie des exceptions à la règle
). Alors non définitivement, je ne regrette pas que l'on ait abandonné cet enseignement calculatoire sans grand intérêt selon moi.