(Comme cette énigme n'est pas facile du tout, je rajouterai un indice toutes les 24 heures. Je précise tout de suite que le contenu de la vidéo ne cache rien de particulier... En revanche, son auteur a une importance, et la récurrence du terme "8-bit" en a une aussi.)
Spoiler : Indice 1 pour la première partie Le nombre de chiffres (de bits de "terits" ?) du message est divisible par 8...
Spoiler : Indice 2 pour la première partie Huit par huit, bien alignés... Ce sera plus lisible
Spoiler : Indice 3 pour la première partie Je n'ai pas dit "compréhensible", j'ai bien dit "lisible"...
Spoiler : Indice 4 pour la première partie Ou, si vous préférez :
Voilà ce que c'est de hacker sa Wii ... Ah bien pour les migraines ! - ophtalmiques, je veux dire, car pour le son ça va !
Y a t'il un indice autour des 2'30, il me semble lire des lettres ? ...
Je précise tout de suite que le contenu de la vidéo ne cache rien de particulier...
> OK ...
En revanche, son auteur a une importance
This is a real-time fully audio-reactive visual made with modul8 and Mysteryy. Mysteryy developement : D-phaz Control and concept: RealMyop > Music: Dr von Pnok - 21122012
Il y a les "terits" (ternary digits . ) 0,1 et 2 dans le titre, comme dans la séquence codée ...
Spoiler : Indice 1 Le nombre de chiffres (de bits de "terits" ?) du message est divisible par 8.
> effectivement :
11100000 10222000 ..... 00000200 00000200
> sans conviction, une conversion de base 3 en décimal :
> Tiens, les 1 formeraient-ils les consonnes, les 2 les voyelles, et les 0 des blancs ? (bof ?)
> Que vient faire le Dr Von Pnok (9 lettres et quelques points au Scrabble) là dedans ?
> Sur l'essai suivant :
> Je reconnais : F J Q X H Y G B P ? Au moins il y a 9 lettres cf indice !
Pourquoi pas TRSHNG FKRS Remix Up !!! (autre titre de Von Pouik Pouik ou Dr Knock) tant qu'on y est ! Il faut donc bien utiliser la clé DRVONPNOK (merci pour le MP !)
> Vigenère donne CSVJUJTNF ....
Par désespoir, un petit coup de César : - 1 lettre donne : BRUITISME
La musique bruitiste, ou noise music en anglais, bien que le terme "bruitiste" d'origine française ait été à présent largement adopté, est une vaste appellation pouvant regrouper divers genres musicaux, relevant de plusieurs grandes familles musicales : l'électroacoustique, la musique improvisée, le jazz, la musique industrielle et le rock. Elle se caractérise par l'assemblage de sons communément perçus comme désagréables ou douloureux, et prend à contre-pied les plus communes définitions de la musique, fondées sur sa dimension esthétique, pour s'intéresser à d'autres aspects de l'œuvre musicale : sa structure, son sens, son effet sur l'auditeur, ou les différentes caractéristiques du son.
Merci pour cette énigme !
Au fait, le thème initial de cette énigme me rappelle :
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Voilà une énigme très originale dans sa présentation...
J'ai commencé par me renseigner sur le style de musique 8-bits, et la palme de l'humour revient sans conteste à Wikipedia . Je cite : "Il est délicat de différencier le style 8-bit des styles bitpop, picopop, gamewave, chiptune ou encore fakebit". Certes, ce n'est pas faux , mais comment ça se situe par rapport à Bach ou Beethoven ?
Ensuite, j'ai cherché quelques infos sur l'auteur Dr von Pnok et la chanson 21122012. Bizarre, le titre est composé de 0, de 1 et de 2, comme le texte à déchiffrer. Mais il s'agit probablement du 21/12/2012, qui est la date de la fin du monde, selon le calendrier maya. Du coup, je ne vois pas le rapport avec le chiffrage utilisé...
Donc voilà ! Je cherche mais je ne trouve pas
Les indices suggèrent d'aligner les "terits" huit par huit :
Et c'est le Dr VON PNOK qui est censé m'aider ..... Le morceau du Dr s'intitule 21122012 .... 21/12/2012 ... cela aurait-il à voir avec la cosmogonie maya et une éventuelle fin du monde programmée juste avant Noël 2012 .... ?
Un Dr fou dans un manoir, un calendrier mayas, de la musique 8 bits ..... Re-break
Un appel à l'aide plus tard et avec les 25 indices j'arrive à : FIQXHYGK(ou E ?)P
Là je craque, et je dis Dr Von Pnok au pif ... et toc ... J'en peux plus
Bravo et merci !!! J'ai la rétine en feu, un pic à glace dans l'occipital, mais j'ai découvert vimeo et ses supers vidéos
Un mp secourable m'invite à vérifier mes lettres : FJQXHYGBP, et à jouer au solitaire ....
F J Q X H Y G B P 6 10 17 24 8 25 7 2 16
D R V O N P N O K 4 18 22 15 14 16 14 15 11
Je soustrais le 2ème du 1er =
2 18 21 9 20 9 19 13 5 B R U I T I S M E
Et paf !
Le bruitisme est apparu au début du XXe siècle, dans le cadre du mouvement futuriste italien : le 9 mars 1913, le peintre et compositeur Luigi Russolo publie le manifeste L'Arte dei Rumori (L'Art des bruits), qui pose les bases conceptuelles du bruitisme
Terme inventé par le futuriste Luigi Russolo en 1913 dans son ouvrage L’art des bruit. À l’origine, il était employé pour désigner les nouveaux instruments bruiteurs, les Intonurumori, qui étaient joués seuls ou avec des instruments de l’orchestre. Ce terme a évolué pendant plusieurs décennies pour être aussi associé aux œuvres de Karlheinz Stockhausen qui, dans plusieurs de ses premières œuvres, a défendu l’utilisation du bruit comme matériau musical
Extrême !!!! Comme ton énigme
Bravo et Merci pour cette migraine de 1ère classe
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Pour trouver l'auteur (le criminel) de cette musique il faut en ecouter quelques une et... j'abandonne, c'est trop pénible...
Sauf que tu n'es même pas obligé d'écouter celle-ci pour pouvoir décoder ce message. Le nom du "criminel" suffit... (et ce terme est peut-être exagéré, voire même franchement insultant, mais je ne relèverai pas trop fort, la musique fait assez de bruit comme ça, je ne vais pas en rajouter )
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Allez, messieurs-dames ! Gadjo a trouvé, avec une minuscule aide par MP : n'hésitez pas à faire de même si vous bloquez. Je rajoute un indice ou deux "pour la route"...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
C'était un peu trop difficile sans indice, mais pour le coup j'aurais pas du les lire, car y'a plus grand chose à faire
Donc, le code, une fois découpé en morceaux de 8 caractères (et en remplaçant le 1 par des @, les 2 par des # et les 0 par des espaces, pour faciliter la lecture) donne :
Les 1 donnent FOXYB mais les 2 donnent une première lettre entre T et J, une seconde H ou N et pour finir G et P. C'est bizarre... Mais je ne peux plus arrêter la "musique"... même en quittant la page !
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
ben oui mais si tu donnes tout aussi ... 21122012 !
... heu, mais ça veut dire quoi en fait !!
bon, c'était juste pour reprendre le collier, autant dire que j'aurais préféré autre chose que des bits, bah quoique ... sinon, j'ai trouvé un bon morceau de ce Dr. Von Pnok, c'est cool.
... j'aurais voulu poursuivre cet aprem, mais je dois trouver un codage ... (ouf ! sauvée ! )
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
L'auteur est DRVONPNOK, 9 lettres aussi mais je n'arrive pas à décoder. Ni avec Cesar, ni avec Vigenere. Un indice dit qu'il ne faut pas chercher trop loin...
J’ai l'impression que cette énigme va rester en tête d'affiche tout l'été si tout le monde n'y réponds pas. D’un autre cote il y a maintenant tellement d’indices que ce serait vraiment de la mauvaise foi de ne pas persévérer.
Mon principal obstacle était de trouver l’auteur de cette charmante mélodie. J’ai bien tenté le coup de Google mais je suis passé par des sites plus tordus les uns que les autres que j’en ai eu la gueule de bois pendant trois jours. Plaisir morbide ou simplement têtu face à un nouveau défi impossible, j’ai cliqué par hasard en bas à droite de la bande son sur le texte ‘vimeo’ et, O miracle, le nom du prodige s’est affichée quasi magiquement sous mon air ébahi mais dusé… un nom à coucher dehors : Dr Von Pnok, un plouc à particule.
Une fois le code mis en ligne sur 8-bits façon art ascii, les 1 et 2 forment les lettres suivantes FXYB ‘Я’Q TAGP. Vraiment pas sûr de l’ordre de ces lettres pour les passer à la moulinette décodeuse ; ce pourrait être de haut en bas ce qui donne : FTQXAYGBP. Le R à l’envers devrait signaler quelque chose…
Reste maintenant à trouver le type de chiffrement. … ne cherchez pas trop loin… Vigénère ? non. Beaufort, non plus… addition soustraction…Woseley, Playfair, Porta non et encore non. Un code 8-bits ??? octo quelque chose. J’arrive à rien avec cela… Un MP me confirme que c'est de soustraction qu'il s'agit ici (Scheineir's patience method) mais cela ne me donne toujours rien, j'ai rate une astuce quelquepart...
En fait, c'est tout simplement que je ne sais plus lire!!
Dans le code mis en en 8 colonnes, on peut "lire" des lettres composées respectivement de '1' et de '2', les '0' représentant le "vide" entre les lettres. Ces lettres ne sont pas strictement les unes sous les autres mais plus ou moins à coté et en dessous.
Je lis: FTQXHYGBP. L'auteur est DRVONPNOK (il suffit d'ouvrir le lien sur vimeo).
En décodant FTQXHYGBP en utilisant DRVONPNOK comme clé par une simple "soustraction" des rangs des lettres (idem Vigenère), on obtient: BBUITISME.
Pas tout à fait la bonne réponse que l'on devine: BRUITISME confirmée par la case réponse et le type de mélodie raffinée que l'on peut entendre .
La différence est due à ma lecture de la seconde lettre: cela devrait être un 'Z' et non un 'T', mais pour lire un 'Z' il manque un '2' en bas a droite de la seconde lettre à mon avis.
Merci à Mathias pour avoir confirmé ma piste et ajouté un peu de temps
Personnellement, je suis un peu nostalgique de cette musique métallique que l'on écoutait sur les premiers ordis (Amstrad dans mon cas), j'aime bien.
Ca confirme aussi ma théorie que sans indice, une énigme peut-être trop difficile (cf ancienne discussion sur le sujet).
Merci encore pour cette énigme sympa. Bonne journée.
Un coup de chapeau pour cette énigme et son auteur qui m'a pas mal aidé meme si j'ai échoué au test de lecture Oui, j'ai vu/lu un A, un T et meme un R a l'envers... desesperant