J'espère que vous vous amuserez (et que je ne me suis pas plantée, n'hésitez pas à me dire si un truc vous paraît bizarre .... Enfin .... trop bizarre )
Allez ! Zou ! Au boulot !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Je suis coincé au paradis, dans un couloir sans fin. J'ai collecté plein de pastilles: 10 jaune, 21 rouge, 16 vert, 5 blanc , 40 bleu et encore 5 blanc. J'en ai 97 (quatre-vingt-dix-sept ou quatrevingtdixsept.jpg) mais cela ne rentre pas dans la serrure! A tout hasard, j'ai fait preuve de résistance et évaluer le nombre d'ohms mais en vain également.
Peut-être que quelqu'un pourrait m'aider?? Ça ne se fait pas de laisser les gens coincés au paradis contre leur grès!
-edit1 Un petit ange - quoi de moins surprenant, nous sommes au paradis non? - me souffle que 40 = 2 x 20 et qu'ainsi les nombres trouvés sont en base 26.
En route vers... JUPETTE ?? roule, enroule, couleurs flashy. Où suis-je donc arrivé ?? est-ce un fabrique de joint parfum Smarties® ? un cube comme cela ne sort pas du néant, y'a même pas de lettre ou de chiffre...
-edit2 Le spoiler parle de définition => TILT ca roule ma poule, un amour de bicyclette Un serpent s'enroule lui aussi, des points et des traits donnent un grenouille à queue. Un rébus donnant une sauce à l'aie et une recette contenant l'acrostiche PROUST BREL. C'est le temps de cuisson qui a trahit l'inopérabilité culinaire. 8min pour cuire un gâteau c'est franchement pas assez, minimum 35 min! faut maintenant associer ces deux artistes...
-edit3 8 minutes suffisent pour cuire un petit gâteau, du type "on n'en fait qu'une bouchée". Le gâteau de Proust et de Brel, c'est la MADELEINE. Bien récapitulons:
Code:
P ARADI S
J UPETT E
V EL O
U RODELE S
A IOL I
M ADELEIN E
Bravo et merci à MAN et à Golf, qui ont tous deux terminé haut la main et de bien charmante manière Bravo aussi à Ravachol qui n'est pas loin, mais s'égare chez les bobos , à Piode qui je l'espère ne restera pas sur le carreaux et à franck qui ne doit pas rester sur une mauvaise impression
Quelques indices pour encourager les timides
1° Spoiler : [Afficher le message]6 jeux brouillés, 4 toasts grillés, une base pour décoller . Ensuite, Dcode, rayon substitution
2° Spoiler : [Afficher le message] A l'arrivée laissez tomber les couleurs . Si le compte est bon, l'alpha bet ....
3° Spoiler : [Afficher le message] 1ère déf. = c'est une question de cycle. 2ème déf. = j'aurais dû écrire "enroulé"
4° Spoiler : [Afficher le message] Trop facile ! Pas d'indices ... vous allez bosser un peu bande de feignasses
5° Spoiler : [Afficher le message] Commence par un cri se termine au pieu ...
6° Spoiler : [Afficher le message] souvenir
Si ça ne suffit pas, je réponds aux mp
Edit : Ravachol premier avec MAN et Golf Je précise, au vue de vos belles illustrations, que seul MAN est allé jusqu'au bout .... Si je puis dire ...
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
En base 64, NTMgMiA2MSAyIDcgMjMgNjc= correspond à 53 2 61 2 7 23 67. En déchiffrant 53 2 61 2 7 23 67 avec une substitution par nombres premiers, on trouve PARADIS.
En résolvant le labyrinthe, on trouve le chemin de couleurs suivant : 10 jaunes, 21 rouges, 16 verts, 5 blancs, 40 bleus, 5 blancs.
Chaque couleur correspond en fait à une lettre en fonction de son nombre de points. 40 étant trop grand pour un rang alphabétique, on déduit que la lettre est présente deux fois. Au final on a donc 10 21 16 5 20 20 5 pour le mot JUPETTE.
La grille est une grille de mots-croisés où chaque couleur correspond à une lettre. Les flèches "pointillées" donnent LOVE et les "normales" donnent VELO.
Un code en morse est caché sur l'Ouroboros : ..- .-. --- -.. . .-.. . .... En traduisant, on obtient URODELES.
Bodoododo, jeu de mot avec bobo au dodo, nous renvoie à aïe au lit, soit AIOLI.
La recette cache un acrostiche indiquant PROUST et BREL, nous renvoyant bien sûr à la MADELEINE.
Tout ça pour nous envoyer un acroteleuton un peu spécial avec
PARADISJUPETTEVELOURODELESAIOLIMADELEINE
Soit PS : JE VOUS AIME !
Et nous aussi, ma belle amie.
Excellente énigme, très grand bravo pour la conception !
Que des nombres premiers ? 2=A, 3=B, 5=C, 7=D, etc. ? A vue d'oeil, ça donnerait PARADIS, non ?
Ouiiii, youhouuuu
Etape 2 :
On compte les points entre chaque grosse intersection du chemin suivi : 10-21-16-5-20-20-5 donne JUPETTE.
Etape 3 :
J'ai eu du mal à comprendre que c'était une grille de mots croisés, mais voici. Roule = vélo ; enroulé = lové :
V E L O E V O L L O V E O L E V
Je dirais donc que la réponse est VELO.
Etape 4 :
Il y a comme qui dirait des lettres en morse dans ton Ouroboros... un symbole que j'adore, qui me rappelle ça :
(l'Ouroboros vu par The Mars Volta) ou dans un autre genre :
(l'Ouroboros vu par Gojira). Trève de galèjades : les caractères morse donnent URODELES, apparemment ça serait des espèces de petites bestioles je-sais-pas-quoi... Bref.
Etape 5 :
Bobo au dodo = aï au lit = aïoli, finement joué, j'adore
Etape 6 :
Les premières lettres des phrases donnent les noms Proust et Brel. Un petit Google permet de trouver Madeleine, après l'aïoli, ça va alléger un peu l'haleine...
Etape finale :
On résume : paradis, jupette, vélo, urodèles, aïoli, madeleine. On lit la première et la dernière lettre (l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin) :
PS : je vous aime !
Moi aussi, je t'aime
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Quel charmant jeu de pistes toutes plus originales les unes que les autres... avec au final...
Je comprends pourquoi ces Messieurs se sont ramenés. Avec des déclarations comme celle-là, il est certain que tu n'arriveras plus à te débarrasser de l'anti-voyelliste.
J'en prends un peu pour moi quand même et t'en dit autant.
jeu 1: en suivant l'indice, je déchiffre en base 64 et obtiens: 53 2 61 2 7 23 67 Bien sûr, ça aurait été trop simple d'avoir quelquechose de lisible directement! Alors cherchons une substitution par rang alphabétique (oui, je sais 53, 61 et 67 sont supérieurs à 26, mais en soustrayant 26 suffisamment souvent on fini par obtenir quelquechose). Bon, trop feignant pour finir le travail je demande à Dcode. Tient il existe une substitution par nombre premier! essayons: paradis Et d'un! jeu 2: un labyrinthe qui donne des couleurs. On compte chaque couleurs avec l'arrière pensée de remplacer chaque couleur par une lettre dont le rang serait le nombre de point correspondant. Et allez! encore un nombre trop grand: 40. dommage jusque là ça avait l'air d'être bien parti. Et si on mettait 2 T, 2*20 font bien 40. Jupette (ça commence effectivement a ressembler au paradis ) jeu 3: ben c'est pas gagné. En plus l'indice ne m'aide pas Quoique!? peut-être vélo jeu 4: je passe les détails des recherches, j'en ai encore mal aux doigts de taper des requêtes google pour tomber à chaque fois sur des représentation monochrome alors que j'ai un dessin en couleur. Finalement, je remarque le dos du dragon qui semble bizarre. Encore quelques hésitations entre code Wabun et morse (finalement c'est le morse), des signes pris dans le mauvais sens et Dcode me sort urudeles. Google me dit que j'ai lu de travers et qu'il s'agit d'urodeles. jeu 5: même pas mal. Je n'ose même pas dire combien de temps il m'a fallut pour identifier un code que j'utilise pour que les enfants ne comprennent pas quand je parle de ravioli (content au dodo) boboododo, mal au lit, aie au lit , au suivant! jeu 6: trop, pas le temps de lire, je me contente de la première lettre de chaque ligne: Proust, Brel. Google, à l'aide! Oh! l'imbécile, je le connais pourtant le rapport entre les 2: Madeleine. Comment-ça pas encore fini! Je suppose qu'il faut chercher quelque chose en rapport avec le début et la fin du parcours donc paradis et madeleine, mais comme Vanessa Paradis ne passe pas au théatre de la madeleine et que je ne connais pas l'oeuvre de Madeleine Paradis, je chercherais demain.
P.S.: désolé pour le pavé, mais tu m'en a tellement fait bavé que je voulais me venger
Beaucoup de vaines recherches et un MP plus tard, je regarde le début et la fin de chaque mot. Certaines anagrammes sont très sympa mais ne ressemblent pas a une réponse acceptable. Puis en écrivant en ligne, j'obtiens: PSJEVOUSAIME. N'est-ce pas une belle récompense pour nos efforts?!
Merci pour cette énigme, on recommence quand tu veux!
Excuse-moi ma caille farcie, mais je suis une triple buse, je viens seulement de découvrir ton énigme
le temps de remettre mes neurones en place et je me plonge dedans (là je courre chez le dentiste, puis boulot, puis se sera l'interrogation devant ton cryptage.... t'attends donc pas à une réponse dans l'heure !!! )
Mais déjà : BRAVO !!!!
Bon, un gentil petit ange m'a indiqué la voie du paradis (honte à moi base 64 et machin truc), et puis il s'est affolé et a carrément enlever sa jupette pour moi (en tout bien tout honneur, rassurez-vous, ou calmez vous pour certains ) et là il va bien falloir que je bosse un peu
Nous avons donc des cases colorées et deux définitions ...
....J'ai trouvé LOVE et puis VELO (merci pour les 24 heures ...)
(... j'en aurais besoin ^^) des . et des - et j'obtiens un superbe DROUFS !!! reste à savoir ce que ça veut dire !!! et en sens inverse URODLS !! à moins que ce soit un SFUODL bon, je m'y remet .... ah ben je suis con parfois () j'ai oublié les "E" : urodeles, reste toujours à savoir ce que c'est !!!
Aïiïiïeeeee ... c'est bon, c'est bon je m'y mets ... et pas au lit !!! c'est que j'ai encore du boulot moi !!!! (merci ma cannelle )
aioli ... ah ben si tu nous invites à allez au lit !!! mmmm... mais pas de chance, je suis encore au boulot (et pas un seul beau mâle à me mettre sous la dent ) .... PROUST BREL ... facile madeleine
...et pis ben moi aussi je t'aiiiiiiiiimmme, quand même
Bravo bravo Bravo !!!!!!!!!!
FéliCitAtiOnS !!!! pour cette première longue énigme brillamment réussie clap clap biloute !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Je précise, au vue de vos belles illustrations, que seul MAN est allé jusqu'au bout .... Si je puis dire ...
Je proteste...
Au vu de ce post-ci, la dernière réponse y est cachée : C'est une réponse du berger à la bergère : ParadiS JupettE VélO UrodèleS AïolI MadeleinE Voilà pour l'alpha et l'oméga !
[mode=honteux]Euh ! en fait je ne proteste plus...[/mode]
Par mp, un Ange m' a écrit:
Et tu aurais raison si tu avait entré la dernière réponse dans l'Url ..... L'as-tu fait ?
Spoiler : suite et fin de ce mp ( En fait on s'en fout J'étais même étonnée que quelqu'un le fasse ... C'est là qu'on s'aperçoit que MAN est un extrémiste )
Donc en base 64, j'obtiens : 53 2 61 2 7 23 67 qui, en substitution par nb premiers donne PARADIS et en lien, j'obtiens une jolie image :
Jaune=10=J Rouge=21=U Vert=16=P Blanc=5=E Bleu=27+13 = 40 donc 2x20=TT Blanc=5=E
avec JUPETTE et j'obtiens :
avec VELO :
et là, je regarde ce qu'est un ouroboros pour continuer... avec du morse : ..- .-. --- -.. . .-.. . ... = URODELES donc je dois me tromper de sens... ... . ..-. . ..- --- .-. -.. = SEFEUORD pas mieux !!!!!!! Coup de bol : j'ai essayé le premier mot dans ton lien et j'ai : (j'en profite également pour savoir ce qu'est "urodeles" et voici ce qu'on me dit : L'ordre des urodèles (Urodela, syn. Caudata) est un ordre d'amphibiens qui gardent une queue à l'état adulte, à la différence des anoures (comme les grenouilles et les crapauds) et des gymnophiones.
Donc j'en reviens à BOBOODODO... ????????? et je ne sais pas ce que tu veux...
Par contre, si je tiens compte de ton indice pour lequel je pense que j'ai loupé une étape : Commence par un cri se termine au pieu ... j'indique : AIOLI :
Hum, ça ressemble à des PETITSFOURS mais ça n'est pas validé... et des CHOUX ou CHOUQUETTES ou LANGUEDECHAT non plus... Par contre, dans ta recette tu as raison, c'est mieux de le faire à deux et de s'occuper pendant que la pâte lève...Spoiler : [Afficher le message] (mais 20mn c'est trop peu quand on est gourmand)...
Je reviens sur BOBOODODO et j'avoue un truc qui est arrivé l'an dernier à mon fils. Il n'arrivait pas à retenir le mot "paléolithique" et il a réussi à le dire en disant : PAS ALLER AU LIT... TIC Et je vois que tu utilises la même idée avec Boboododo = aïoli... GENIAL !
Grâce à ton mp, j'observe plus attentivement le texte et je constate que les majuscules forment les mots PROUST et BREL... qui me font aussitôt penser à MADELEINE JupettE VelO UrodeleS AïloI MadeleinE et avec JEVOUSAIME en lien, nous avons cette jolie image :
Dans mes bras !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle est superbement bien ficelée ta jolie énigme. Génial !!!!!!!!!!
Un petit mail de soutien et d'applaudissement. Je viens de prendre connaissance de ton énigme et des solutions : wow ! superbe !
J'aurais voulu faire partie de ceux qui ont découvert ton message final, mais la période n'est pas propice à des réflexions trop longues sur ce genre d'énigmes. Dommage ! J'attends la suivante, avec l'espoir d'y découvrir le même message Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.