bonjour,
voyons ce qu'on peut tirer de cette crypto.
Etape 1:
il y a 4 notes: re mi sol la, ce qui en anglais donne: DEGA. C'est sur, c'est plus clair Et ce n'est pas mieux après un décalage.
En relisant le texte, je vois qu'il est fait référence à Ann. S'agirait-t'il de Mlle Graamme? DEGA -> GADE (d'après Dcode). Mouais! Ça ne me parle pas plus!
Essayons de faire simple. En prenant simplement la notation française et en l'anagrammant. On obtient: MARIOLLES.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Etape 2:
la suite de note est: la si - sol la fa - si - fa - si la si, ou en anglais: AB - GAF - BF - BAB.
Les anagrammes de la notation française ne donnent rien. La notation anglaise m'évoque quelque chose, mais après vérification, il ne s'agit pas de adfgvx.
Les soupirs pourraient être des séparations de lettre. La diversité des notes n'évoque pas le morse ni le binaire. L'absence de mesure me fait me pencher sur la durée des notes.
Une erreur d'interprétation plus tard, je transforme les noire en "-" et les croches en ".", ce qui donne: -./---/-/./... soit: NOTES.
Etape 3:
Je constate que vous connaissez vos codes sur le bout des doigts.
C'est ça, moque-toi
Les notes ne semblent pas former un dessin. Ça pourrait vaguement ressembler à des accords bizarres, mais j'ai du mal à y croire.
Bon sang! Mais je suis aveugle ou quoi?! Le bout des doigts: c'est du braille => RYTHME.
Etape 4:
Ce coup ci, je fais attention à ce qui est écrit.
Décodons, donc il va s'agir de code génétique.
La partition en notation anglaise donne: GCC CGC CCA GAA GGA GAG
Après transcription en ARN puis traduction en acide aminé, on obtient:
R A G L P L
Pourtant, ça ressemble bien à des codons
D'un autre coté, rien ne dit qu'il s'agit D'ADN. Essayons en sautant l'étape de transcription: ARPEGE
Merci pour cet intermède musical.