Je pense qu'il y aurait des tartines à écrire sur le sujet.
Le point le plus positif est un peu comme l'a dit dizaaa, si tu as des amis/connaissances/parents un peu loin, que tu es assez néophyte en informatique, et que tu veux partager photos et autres vidéos.
Un autre point positif : découvrir des gens avec qui tu peux avoir des affinités. Le problème étant que s'ils sont à Tataouine-les-oies, tu les rencontreras rarement, et ça c'est dommage, parce que du coup, tu es obligé d'avoir un groupe d'amis « virtuels »(pas de le sens contraire de réel hein), pas forcément compatible avec d'autres amis « IRL ». Bref, très bien pour faire de nouvelles connaissances, mais pour moi ça ne remplace pas les personnes que tu peux « toucher », avec qui tu peux aller faire un bowling, voir un film au ciné, etc. Je trouve ça moins « productif ».
Enfin, on peut également découvrir des artistes, associations, sites web, etc. intéressants (d'un point de vue personnel) plutôt facilement, étant donné que c'est sensé rapprocher les personnes de mêmes centres d'intérêt.
Mais
Si l'informatique ne fait pas trop peur, alors tu te crées ton site web perso, gratuitement, ce n'est pas si compliqué que ça au final. Et si tu réussi à te créer un compte facebook et à l'alimenter, tu peux faire un site web entier - tu peux alors contrôler vraiment ce qu'il s'y passe et qui le visite etc.
C'est pas vraiment dur de trouver de nouveaux artistes musicaux avec jamendo, last.fm et autres deezer. De même, wikipedia propose des « voir aussi » qui sont loin d'être inintéressants. Voire les sites genre metafilter pour ne citer que lui.
Dernier point mais pas des moindres, la vie privée.
Pour finir, concernant les données personnelles, ok quelque part c’est risqué mais on peut choisir de bloquer l’accès à ton profil à toutes les personnes qui ne sont pas « tes amis » donc il y a toujours moyen d’avoir un minimum de control la dessus.
Oui, mais non. Tu as un contrôle sur quels internautes peuvent voir ta page, mais aucun sur ce que facebook fait des données qu'il a dans sa base de données (Essayer de taper "facebook vie privée" sur un moteur de recherche).
Je vais passer pour un anti windows, mais c'est un peu comme avec vista où vous donner le droit à MS de supprimer un de vos fichiers s'il le considère comme un spyware.
Je dis pas que c'est mal (même si je le pense). En revanche, je dis que les licences/contrats d'utilisation qui font 20 pages, personne (ou presque) ne les lit, à n'importe quel age. Du coup, ben on met des trucs perso dessus sans se rendre compte de la boulette, à part quand c'est déjà trop tard...
Pour le côté chronophage, effectivement, c'est sensé te faire gagner du temps en te rapprochant de personnes de même centres d'intérêt etc. mais au final, tu passes bien plus de temps dessus que ce que tu pensais y passer... C'est un peu le cas de toutes les « passions », ça prend du temps pour au final pas forcément grand chose. Mais ça ensuite c'est les goûts et les couleurs de chacun.
Je pensais pas faire aussi long et je doute que tout le monde lise tout, mais en bref, je ne vois pas d'inconvénients aux réseaux sociaux si on sait ce que cela implique (vie privée, etc.), on est prêt à perdre un peu de temps, et qu'on a vraiment pas le cœur à faire son propre site web. En clair : c'est pas pour moi =)
Edit : ce que j'ai dit n'engage que moi, et je respecterai tout à fait vos avis contraire ou non au mien.
Puis je vais en remettre une couche tant qu'à faire. Tout comme scarta, je vois plutôt ça comme une mode. Dans quelques mois quelque chose de nouveau fera ça place. À la manière d'une loi de Moore.
L'internet touche de plus en plus de gens. On y baigne de plus en plus tôt. Du coup les 15-25 ans (les plus accros slon moi) prennent plus ou moins le contrôle de certains sites web, certaines technologies. Ce sont les ménagères de moins de 50 ans du net. Il y a pas si longtemps les salons IRC étaient plus qu'à la mode (tchat de voila/wanadoo). Puis les skyblogs ont pris le relai avec échange d'adresses msn, etc.
Je pense que c'est essentiellement une histoire d'age donc. Dans quelques temps beaucoup des prépubères de la toile se rendront compte qu'il y a une vie en dehors du net. Pour les agés (j'ai une grande-tante accro au net), ça va être facebook plutôt que le club de coinche, c'est un choix...
Ceci étant dit, je ne suis pas du tout contre le fait de vouloir « cotoyer » des gens de même passion. Après tout, je viens bien sur le forum ! Bien que je ne sois pas parmi les plus prolixes (hein quaramba :p). J'ai 2-3 forums/planetes que je visite fréquemment mais je ne participe que peu, et tous sont assez distincts les uns des autres.
Par contre, pas de compte sur les réseaux sociaux, pas de blog pour raconter ma vie ou papoter avec des amis. Pas que c'est mal, juste que c'est pas dans ma nature...
Je sais plus trop ou je voulais en venir, donc je vais m'arrêter là pour de bon (j'espère pour vous ;))