Moi j'appelais ça Zig-Zag-Zoug quand j'étais plus jeune, on réglait tous les problèmes avec ça Mais je n'ai jamais cautionné la variante qui consistait à rajouter le puits !!!
pierre feuille ciseau et pierre papier ciseau . Si j'emploie " chi fou mi " (phonétique), je pense que peu de personnes de mon entourage me comprendront... et je commence par le dernier qui me vient en tête au moment de dévoiler ma main, donc c'est très variable !
"rock paper scissors" (ou "Rochambeau"?) aux Etats-Unis "Janken" ou "Yakyuken" au Japon, "Jó-kên-pô" au Bresil, "Kawi-Bawi-Bo" en Corée, "Ca-Chi-Pun" au Chili, (Pierre, Ciseaux, Emballage) en Chine, "Jack-En-Poy" ou "Bato-Bato-Pick" aux Philippines, "Ko-papír-ollo" en Hongrie, "Ching-Chong-Cha" en Afrique Du Sud, "Morra Cinese" en Italie, "Stein, saks, papir" en Norvege, "Schere, Stein, Papier" en Allemagne, "Sten, sax, påse" en Suede, "piedra papel o tijera" ou "cachi-pún" en espagnol, "Pedra, papel e tesoura" au Portugal, "Камень, ножницы, бумага" en Russie, "fargling", un term inventé par John Fargle , "burung-batu-air" en Malaisie, (oiseau, caillou, eau) "roche-papier-ciseaux" au Québec, "papier-caillou-ciseaux" ou "chifoumi" en France.
il s'agit de "pierre-feuille-ciseaux" !
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Ma fille triche toujours, elle attend de savoir ce que j'ai joué... donc peu importe par quoi je commence.
PS :
Extrait de wikipedia :
Examinons maintenant l'exemple du jeu pierre-feuille-ciseaux, cette fois-ci sous sa forme la plus simple avec la matrice de gain X joue « pierre » X joue « feuille » X joue « ciseaux »
Y joue « pierre » 0 1 -1 Y joue « feuille » -1 0 1 Y joue « ciseaux » 1 -1 0
qui est dépourvue de point-selle.
On essaie ici conformément à l'intuition [latex]X_0=Y_0=(1/3\,\,\,\,1/3\,\,\,\,1/3)^T[/latex]. On calcule d'abord [latex]Y_0^TAX_0=0[/latex], où on remarque que tout simplement [latex]Y_0^TA=0[/latex] et [latex]AX0 = 0[/latex]. Dès lors pour toute stratégie mixte [latex]Y[/latex], [latex]Y_0^TAX_0=0\leq0=Y^TAX_0[/latex] et de même pour l'autre inégalité. Le tirage équiprobable par les deux joueurs constitue un équilibre de Nash.
Il existe aussi des versions régionales sous le nom de feuille-caillou-ciseaux (dans le Nord, en Belgique, en Suisse...)
Pour gasole, la réponse de Emigme "je commence par le papier" fait écho à cet article
gasole a écrit:
Le tirage équiprobable par les deux joueurs constitue un équilibre de Nash. Pas de chance Kosmogol, les maths sont partout
Et c'est là que cela devient intéressant, c'est que les humains ne savent pas faire des tirages équiprobables. En 1ère approx, Nash ce n'est pas trop mal, mais ensuite on trouve la théorie des jeux
Et c'est là que cela devient intéressant, c'est que les humains ne savent pas faire des tirages équiprobables. En 1ère approx, les maths classiques, ce n'est pas trop mal, mais ensuite on trouve la théorie des jeux lol
Bien sûr qu'ils savent, mais pas de tête... ça sert à quoi les montres ? Tu n'as quand même pas cru que les montres avaient été inventées seulement pour lire l'heure ??? Grand naïf va
Avec ma fille, en revanche, pas besoin de montre car je ne cherche pas à gagner...
J'ai aussi inventé une variante pour la voiture : voiture, bucheron, platane
Et c'est là que cela devient intéressant, c'est que les humains ne savent pas faire des tirages équiprobables. En 1ère approx, les maths classiques, ce n'est pas trop mal, mais ensuite on trouve la théorie des jeux lol
Bien sûr qu'ils savent, mais pas de tête... ça sert à quoi les montres ? Tu n'as quand même pas cru que les montres avaient été inventées seulement pour lire l'heure ??? Grand naïf va
Avec ma fille, en revanche, pas besoin de montre car je ne cherche pas à gagner...
Désolé dans ce jeu, on ne regarde pas sa montre. Et même si on la regardait, comment prouver qu'il n'y a pas un rythme de jeu, qui fait que l'on joue à une cadence donnée ?