gasole a écrit:
Klimrod doit être comme moi : ravi que ça ait plu !
Effectivement, je suis très heureux que cette énigme, ou plus exactement ce problème, rencontre de l'intérêt.
Comme je pars en vacances, je ne verrai malheureusement pas le dévoilement des réponses.
Je serais curieux de savoir si chaque participant avait déjà abordé le bridge et plus particulièrement le problème de bridge....
Un peu de vocabulaire pour commencer (gasole, n'hésite pas à en rajouter si nécessaire) :
Le squeeze est un coup fascinant au bridge. Beaucoup de livres et d'articles lui ont été consacrés. Le squeeze peut être défini comme la compression d'un adversaire : on l'oblige à défausser une carte et il n'a pas de bon choix, car toute carte défaussée fait perdre une levée pour son camp.
La squeezante est la carte jouée qui provoque le squeeze.
La garde est une carte adverse qui est maîtresse ou qui peut le devenir, et que le squeeze va obliger à défausser.
En résumé, un squeeze consiste à jouer une carte squeezante, qui oblige l'adversaire à défausser une garde, et ainsi à perdre une levée.
Il existe des double-squeezes, dans lesquels ce sont les deux adversaires qui sont squeezés.
Et ces doubles squeezes sont généralement simultanés, c'est-à-dire effectués à la même levée, donc avec la même squeezante, et quelquefois successifs, c'est-à-dire décalés dans le temps, ce qui est le cas dans le problème de Gasole.
Détaillons maintenant le coup proposé par Gasole :
1) Sud (le déclarant) joue le 2 de Trèfle pour l'As de Nord (le mort) et Est est déjà squeezé une première fois :
- Si Est défausse un Pique, il abandonne sa garde dans la couleur et le déclarant (Sud) fera deux Trèfles, un Carreau, un Coeur et deux Piques, soit 6 levées.
- Est défausse donc soit un Coeur soit un Carreau. On remarque que les deux couleurs sont symétriques et jouent le même rôle, même si Gasole s'est amusé à mettre des cartes de hauteur différente.
On va donc supposer qu'Est défausse un Coeur (on remarque qu'il abandonne sa garde à Coeur, ce qui n'est pas très grave puisque son partenaire Ouest possède lui aussi la garde à Coeur).
2) Après la défausse à Coeur d'Est, Nord tire l'As de Coeur. (Si Est avait défaussé un Carreau à la 1ère levée, Nord aurait tiré la Dame de Carreau).
Mea culpa : il ne s'agit pas d'un Coup de Vienne, mais ce n'est pas très grave...
3) Sud rentre en main en jouant le 4 de Trèfle pour le 5. Est est de nouveau squeezé : il ne peut pas jeter un Pique, car le 5 de Pique de Sud deviendrait maître après le Roi. Donc Est jette un Carreau. Il abandonne sa garde à Carreau et désormais Ouest est le seul à garder les Coeurs et les Carreaux.
Sur cette même levée, Ouest n'est pas vraiment squeezé, car il peut jeter son petit Pique, qui ne garde rien du tout. Mais on verra que c'est reculer pour mieux sauter...
4) Sud présente le Roi de Pique et Ouest est maintenant squeezé :
- s'il jette un Coeur, le 3 de Coeur de Nord deviendra maître,
- et s'il jette un Carreau, c'est le 5 de Carreau de Nord qui deviendra maître.
En tout 6 levées : contrat rempli !
Merci Gasole pour ce double squeeze composé, itératif et successif... C'est un coup de haute voltige !
Klim.