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#26 - 01-03-2011 14:22:47
- bagouze
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Echecs féérriques
Bon, j'ai trouvé plus d'une manière de contrer l'hypothèse précédente.... Par contre, 1. f3-f4 2. c4-e3++ Me semble correct....
OK, je complète, les blancs jouent 1. f3-f4 (dans l'optique de jouer 2.c4-e3++)
les noirs ont un seul coup pour contrer 2. c4-e3++ :
1. g2xg4
dans ce cas les blancs jouent
2. g6-e6++
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#27 - 01-03-2011 14:29:48
- gasole
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@bagouze : ok tu as le premier coup, il te faut maintenant trouver les seconds coups en fonction de la réponse noire, il y a en gros 5 options.
#28 - 01-03-2011 14:40:31
- scarta
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echecs féériqyes
Ah ok, une tour à l'envers ne met pas en échec s'il n'y a pas une pièce entre elle et le roi. Bon du coup je proposerai bien ceci : tour c2-c5, mat (en un coup, ça ne répond pas au problème mais bon c'est pas ma faute si tu joues mal ^^). En effet, les noirs ne peuvent ni prendre la tour en c5, ni se mettre entre elle et le roi en e5 (prendre le pion d5 ne servirait à rien, le roi serait toujours en échec)
Bon, si tu tiens vraiment à tes 2 coups, tu n'as qu'à dire g6-e6 => échec f5-g5 c2-c5 => Mat
#29 - 01-03-2011 14:45:37
- gasole
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@scarta : hemm relis l'énoncé, en c2 c'est un Grillon pas une Tour ! Les pièces représentées à l'envers sont toutes féériques ! donc Tc2-c5 n'est pas une solution
pour ta 2ème "solution", Grillon en c5 ne donne pas échec, car les pièces féériques ne prennent que la pièce qui est juste après leur sautoir, dans ton cas le Gc5 ne pourrait mettre le roi noir en échec que sur la case e5
@bagouze : il t'en manque, par exemple : 1...,Cf6 empêche aussi ton 2ème coup, à toi de trouver les 5 options, tu en as deux, je t'en signale une, il en reste encore 2 à trouver.
#30 - 01-03-2011 14:59:01
- L00ping007
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1. Gxg2 ? Seul 1. ... Cf6 peut contrer 2. e2-e4 mat, du coup je n'aboutis a rien
1. Ce3+ ? La reponse 1. ... Re4 est forcée, et après je ne vois pas mieux que 2. Gc5+ mais qui n'amène pas le mat a cause de 2. ... Rd3
J'ai l'impression que le premier coup ne va pas amener de reponse forcée des noirs...
#31 - 01-03-2011 15:11:13
- gwen27
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#32 - 01-03-2011 15:22:37
- bagouze
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Bon, je trouve effectivement plusieurs cas de figure, donc on va lister toutes les éventuelles répliques des noirs, ça devrait finir par être bon
Le coup blanc : 1.f3-f4
Pour les répliques noires : 1.g8-e7 / d8-e7 / d8-f6 / d8-g5 /d8-h4 / c7-c6 / c7-c5 / b4-b3 / g2-d2 / h2-f2
2.e2-e4++
Pour la réplique noire : 1.h6-e3
2.c4xe3++
Pour la réplique noire : 1.g8-f6
2.g6-g5++
Pour la réplique noire : 1.g2-c6
2.c2-f2++
Reste la réplique 1.g2xg4...... et là je vois pas comment mater !!
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#33 - 01-03-2011 15:31:51
- gasole
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@bagouze : allez, tu y es presque !
@looping : en effet, après le coup des blancs, les noirs ont 5 options équivalentes
@tous : indice : le premier coup des blancs est du genre "insoupçonnable"
#34 - 01-03-2011 15:38:00
- bagouze
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Ha oui merde, je pensais qu'après 1.f3-f4 1.g2xg4 2.g6-e6 pouvait être contré par 2.g4xe6, mais non, il peut pas à cause de la mante....
donc si 1.g2xg4, 2.g6-e6++
Ca fait mal à la tête quand même
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#35 - 01-03-2011 15:45:21
- L00ping007
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1. f3-f4 me parait prometteur ... Non ?
#36 - 01-03-2011 15:58:22
- gasole
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@bagouze et looping : yess !
#37 - 01-03-2011 16:04:37
- Klimrod
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Je propose : 1.f3-f4 menace 2.e2-e4 mat.
Si 1.... Sg2-c6 alors 2. Gc2-f2 mat. Si 1.... Sg2xg4 alors 2.Tg6-e6 mat. Si 1.... Mh6-e3 alors 2.Cc4-e3 mat. Si 1.... Cg8-f6 alors 2.Tg6-g5 mat. Si 1.... Fd8-g5 alors 2.Cc4-e3 mat.
Est-ce correct ? Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#38 - 01-03-2011 16:18:35
- gasole
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@ klim : parfait ! elles sont rigolotes ces nouvelles pièces hein ? PS : ta dernière option n'est même pas nécessaire, elle rentre dans le cas général
#39 - 01-03-2011 16:23:07
- Klimrod
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Si ! Ma dernière option est nécessaire, car sur 1.... Fd8-g5 Si 2. e2-e4 alors 2.... Rxg4 !
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#40 - 01-03-2011 16:26:37
- franck9525
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Je propose 1. Gc2-c5 ?? 2. Ce3#
ou
si 1. ... Fd8-g5 2. Tg6-e6#
The proof of the pudding is in the eating.
#41 - 01-03-2011 16:31:39
- L00ping007
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Le premier coup 1. f3-f4 est diabolique ! Innocent a première vue, mais les noirs n'ont aucune issue ! A noter que ce coup empêche le roi de bouger !
Plusieurs possibilités a partir de là :
1. f3-f4 Cf6 2. Tg5 ++ La tour permet de mettre le roi en échec, elle est imprenable, la mante et la sauterelle ne peuvent que l'enjamber.
1. f3-f4 Sxg4 2. Te6 ++ Ce coup-ci la case f6 est libre pour le roi, il faut feinter : la mante met le roi échec ... grâce à la tour ! Et la mante est imprenable, la sauterelle noire ne peut que manger la tour et se retrouve a son tour tremplin pour le fou, donc roi tjs en échec ! Le plus beau coup de la serie je trouve...
1. f3-f4 Sd2 2. e2-e4 ++ La tentative de protéger e3 échoue lamentablement, le pion e fait mat !
1. f3-f4 Sc6 2. Tf2 ++ La sauterelle noire ne peut rien faire, le grillon noir ne peut que sauter le grillon blanc en prenant le pion e, et le pion f permet a la fois au grillon f de mettre le roi échec, et au grillon g de contrôler la case e4
1. f3-f4 Gf2 2. e2-e4 ++ Coup inutile des noirs, n'empêche même pas l'autre mat 2. Ce3 ++
1. f3-f4 Fg5 2. Ce3 ++ Le fou empêche la tour de protéger le grillon, mais il empêche aussi la mante noire de protéger e3, le cavalier en profite :-)
1. f3-f4 Me3 2. Cxe3 ++ La mante n'a pas été très efficace ...
Et enfin les pions ne peuvent rien faire
Je ne connaissais pas du tout ce genre de pièces, sympatoche :-)
#42 - 01-03-2011 16:41:56
- gasole
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@klimrod : oui, autant pour moi, je croyais le grillon protégé par la mante. J'avais donc raté une option... et donc emerald aussi
@franck : et si 1..., Cf6 ?
@looping : tu es allé un peu trop vite, mais tu y es presque : sur la plupart de tes coups Ce3, il y a Mh6xe3 jouable par les noirs...
#43 - 01-03-2011 16:46:58
- scarta
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echrcs féériques
Tu pourrais lire ma solution jusqu'au bout avant de dire "Pas possible", je sais bien que la tour à l'envers fonctionne différemment, j'avais juste la flemme de retourner sur la page 1 pour savoir comment tu avais choisi de l’appeler. Donc si tu me reprends juste parce que j'ai dit tour et pas "grillon", c'est lourd
Le "grillon" en C2 saute par dessus le cavalier en C4 pour s'arrêter en C5. Jusque là on est ok ? J'espère vu que c'est même sur ton second dessin
Bon ce "grillon" en C5, il menace le roi noir: en effet, il pourrait passer par dessus le pion en D5 pour s'arrêter sur la case où se trouve le roi. Ça s'appelle bien un échec ça, non?
Le fait de prendre le pion D5 avec la "sauterelle" noire ne sert à rien, le roi est toujours en échec, il faudrait que les noirs mettent une pièce en E5 ou prennent la tour C5. Les deux ne sont pas réalisables.
Le roi ne peut pas aller en E5 ou en G5, il est toujours tenu en échec par le "Grillon". En E4, F4 et G4 il est mis en échec par les pions de la 3ème ligne, en E5 et F5 par la tour F6 et enfin en F6 par le pion G5. Le roi ne peut donc pas bouger.
Conclusion : le "grillon" met le roi en échec et mat.
#44 - 01-03-2011 17:01:23
- gasole
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Relax Scarta : devrais-je répondre par "tu devrais lire l'énoncé avant de gueuler" ? tu fais deux erreurs, l'une appeler un grillon une tour, et l'autre prêter à ce dernier des mouvements qu'il ne peut faire... j'ai choisi de répondre à la première erreur.
J'ai bien dit :
Gasole a écrit:... mais elles ont besoin d'un sautoir (une pièce par dessus laquelle elle saute) et retombe juste derrière lui
et en plus j'ai fait un diagramme qui je pense enlève tout doute.
Bon ok, tu avais la flemme de retourner voir la première page, mais (il y a toujours des mais) : ma réponse à ta solution en deux coups t'aurait remis sur les rails si tu l'avais lue avec attention, j'y ai bien considéré que tu utilisais un grillon et pas une tour :
Gasole a écrit:pour ta 2ème "solution", Grillon en c5 ne donne pas échec, car les pièces féériques ne prennent que la pièce qui est juste après leur sautoir, dans ton cas le Gc5 ne pourrait mettre le roi noir en échec que sur la case e5
ce qui pourrait me laisser penser que tu n'as pas pris le temps de lire ma réponse non plus...
... levé du mauvais pied ce matin ? Tu m'accorderas que je suis de bonne composition sur le coup
#45 - 01-03-2011 18:12:01
- scarta
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#46 - 01-03-2011 18:43:07
- gasole
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@scarta et franck : sur 1. Gc2-c5, les noirs répondent 1...,Sg2-e4 qui cloue le cavalier c4 (il ne peut bouger sinon le roi blanc est en échec par la sauterelle noire). Pfff les gars, vous me donnez du boulot !
Pas facile à contrôler ces pièces bizarres hein ? Surtout quand on a l'habitude des pièces ordinaires...
@Looping : tu t'approches mais (encore un mais) : d'une part, il te manque des réponses noires (genre Sc6,Fg5,Me3), de plus sur 2.Tg5 le roi peut filer vers le nord, et Mc6 n'est pas possible (Sc6 si en revanche)... si je ne m'abuse.
Coriaces les p2têtiens hein ?!
#47 - 01-03-2011 18:55:47
- gwen27
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1: Gxg2
2 : e2 e4 mat.
Si 1 : .... Cf6 2 : Ce3 mat
#48 - 01-03-2011 21:32:54
- gasole
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@gwen : 1: Gxg2, Cf6 2 : Ce3 Re5
#49 - 01-03-2011 21:39:17
- fix33
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evhecs féériques
JOLI PROBLEME !
Toutes les solutions que j'ai imaginées échouent...
1.Te6+ Rg5 2. et ni Te5+ ni f4+ n'est concluant. 1.e4+ Sxe4 2.fxe4 et Rxe4 s'en sort 1.Gxg2 et Cf6 ruine la tentative e4 (idem pour 1.f4... 2.e4) 1.Ce3+ Re5 2. et aucun échec n'empêchera Rd4
...
Je crois que j'ai trouvé : 1.f4 Le roi ne peut bouger, même en e4. Si 1. ...Sxg4 2.Te6# Si 1. ...Cf6 2.Tg5# Si 1. ...Sc6 2.Gf2# !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#50 - 01-03-2011 21:41:20
- gasole
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echecs fééeiques
@fix33 : si tu lis tous les posts, tu auras bien quelques indices mais si besoin, je refile le premier coup blanc qui comme annoncé plus haut est du genre "insoupçonnable".... à bon entendeur...
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