Je vous propose une petite balade dans le monde de l’angoisse, à travers des œuvres théâtrales et littéraires. J’attends le nom de l’œuvre en français, en lettres minuscules et toutes attachées . Vous avez l’habitude.
Si vous bloquez votre moteur de recherche et moi même sommes disponibles.
Une énigme culturelle, rien de tel pour m'angoisser Courage, voyons ce qu'on peut trouver.
oeuvre 1: une recherche inversée par tineye me conduit à faust (en revanche, je ne comprends pas les indices sept hémophiles et Heinrich). Après la parution de l'indice: sept hémophiles est l'anagramme de méphistophéles. Une recherche google avec méphistophéles+Heinrich me ramène à Faust.
Oeuvre 2: Après quelques recherche, je trouve un tableau de Raphaël: Saint Michel terrassant le démon (ou le grand saint michel) réalisé en 1518. Le dessin de raphael des tortues ninja me laisse penser que je suis sur la bonne voie. Mais impossible de le faire accepter à l'URL. Je ne sais pas à quoi correspond "14-02" à côté de l'image. Je continue à chercher.
Un MP me dit d'associer raphael au saint caché sous 14 02 dans google. Or le 1e saint qui me vient à l'esprit est valentin. Après m'être perdu dans de veines recherches, une requête google avec raphael + valentin me permet de trouver Raphael de Valentin, le personnage de la peau de chagrin (ou comment se compliquer la tache quand la réponse est sous nos yeux ).
Oeuvre 3: Dieu que j'ai eu du mal avec celle-ci! La première lettre de chaque sligne donne EDGAR POE. Son seul roman achevé est: Les aventures d'Arthur Gordon Pym. En prenant les lettres, dont le rang est indiqué en bas de page, dans ce titre, on obtient: The Tell-Tale Heart, soit en Français: le coeur révélateur
Oeuvre 4:
cherche un corps de chien à plusieurs têtes,
j'ai tout de suite pensé à cerbère. Mais il peut aussi s'agir de son frère orthos ou de l'hydre de Lerne. Les trois ont un corps de chien et le nombre de tête n'est pas précisé.
vole-vite et trouve l'écureuil nordique vivant dans l'Arbre Monde,
Il ne peut s'agir que de ratatösk qui se balade sur Yggdrasil
Enfin, le porteur de lumière te présentera le trésorier des enfers
Le porteur de lumière est un autre nom de Lucifer, quand au trésorier des enfers, il pourrait s'agir de Astaroth.
Impossible de trouver un œuvre les réunissant tous les 3. Après pas mal de recherche, je tombe sur une allusion au docteur Lerne de Maurice Renard. Un MP m'apprend que je fait fausse route et qu'il faut regarder le début des noms des créatures. Les créatures à retenir sont donc: Hydre de Lerne, ratatösk, Lucifer et Astaroth. Concernant "vole-vite", J'ai pensé à Hraesvelg, l'aigle survolant yggdrasil. Une faute de frappe et un coup de bol plus tard, je trouve Le Horla
Oeuvre 5: Une recherche sur CD-MFN-27 m'ammène à un album de Metallica: ride the lightning. Le 8e titre est the call of Ktulu, soit en français: l'appel de Cthulhu
Merci Ravachol pour cette belle énigme, et merci de ton aide.
Bon, on commence avec sept hemophiles qui nous mènent vers Méphistophéles et Heinrich Faust.
Puis vient Saint Michel terrassant le démon de Raphaël (le peintre, pas la tortue ninja ). Le 14-02 doit être la date ? Pour la Saint Valentin peut être ? Reste à trouver le lien entre les deux...
Edit : Bon, de retour de week end, il est grand temps que je m'y replonge. J'en étais resté sur Raphaël et Valentin, ou plutôt Raphaël De Valentin, qui me conduit dans la comédie humaine de Balzac et plus précisément vers la peau de chagrin.
Ici, Edgar Poe en acrostiche nous guide vers The tell tale heart soit le coeur révélateur.
Le texte évoque des créatures mythiques : Le corps de chien à plusieurs têtes : J'ai d'abord cru à Cerbère mais il s'agit de L'hydre de Lerne. La harpie qui répond au doux nom de Vole-vite, est Ocypète. L'écureuil de la mythologie nordique, ce n'est pas moi mais plutôt Ratatosk. Le porteur de lumière est Lucifer et le trèsorier des enfers est Astaroth. Ce qui nous amène à Le Horla de Maupassant.
Tiens... James Hetfield... Pour faire encore plus peur , tu aurais pu mettre cette photo :
Bon, le code du CD m'envoie vers l'album Ride the lightening dont le titre N°8 est The Call of Ktulu soit l'appel de Cthulhu.
Fini !!! Merci pour cette balade angoissante mais très intéressante.
Ton titre porte bien son nom. J'ai même pas l'ombre d'une idée de comment débuter...
Tu me dis de demander de l'aide à une amie (merci) sept hemophiles heinrich Il t'aura fallu 2 mp d'encouragement pour que je percute enfin (et je t'en remercie)
L'anagramme de "sept hémophiles" est Mephistopheles donc l'image FAUST
On reconnait l'archange Michel, une tortue Ninja et le 14.02... j'ai beau touiller le tout dans ma marmite du diable, je fais chou blanc.
un peintre plus un prénom...google fera le reste
Michel-Ange + 14 février, tout comme Michel-Ange + Valentin... pas trouvé.
Je crois que je suis un cas désespéré : franchement pas douée sur celle là et j'en suis désolée car tu as de belles idées.
14 MP plus tard : "sept hémophiles" est l'anagramme de Méphistophélès, qui nous renvoie a Faust, de Goethe.
Deuxième étape :
La tortue ninja Raffaello aide a trouver le tableau : "Saint Michel terrassant le dragon" par Raphaël. Les nombres de droite me font penser au 14 février, le Saint m'amène a la Saint Valentin, et en associant les deux, je découvre que Raphaël de Valentin apparaît dans La Peau de Chagrin de Balzac.
Troisième étape :
Les initiales du très joli poème (félicitations, d'ailleurs !) donnent Edgar Poe et me dirigent vers son unique roman achevé, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym. En relevant les lettres ad hoc dans ce titre, on lit The Tell-Tale Heart, ou Le Coeur Révélateur, dudit Edgar Allan Poe.
Quatrième étape :
Le chien a plusieurs têtes me semble être l'Hydre de Lerne. Volevite semble être une harpie, dont l'autre nom est Ocypétès (c'est moche ). L'écureuil est Ratatosk, qui galope dans l'Yggdrasil. Le porteur de lumière est bien entendu Lucifer (d'ailleurs, les allumettes s'appellent encore des lucifères dans plusieurs langues). Quant au trésorier des Enfers, il s'agit d'Astaroth. Les initiales m'anènent au Horla de Guy de Maupassant.
Cinquième étape :
La photo est celle de Jason Newsted, si je ne dis pas de bêtises. La référence m'amène a l'album "Ride the Lightning", dont le huitième titre est "The Call of Ktulu", qui renvoie directement a la nouvelle L'appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Miam
En guise de merci, voici Cthulhu qui se débarrasse de notre pire ennemi :
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Ah ! Ça se complique ... St Michel terrassant le dragon (ou satan) de Raffaello Sanzio dit Raphaël, la tortue Ninja du même nom et 14-02 ... Une date ? Archange, Satan, Raphaël .. Je cale déjà
Arf ! 14-02 = La St Valentin, merci pour le mp
Mais au moins tout s'éclaire, Raphaël de Valentin, encore une histoire de pacte maléfique dans
Un acrostiche m'invite à découvrir le seul roman d'Edgar Poe, que je ne connaissait pas, " Les aventures d'Arthur Gordon Pym"
J'ai d'abord essayé : 1ère lettre de chaque chapitre de la table des matières ETLLLAAEAALTLAKL ... Je doute que ce soit le titre d'un roman ... Pareil avec la 1ère lettre du 1er mot de chaque chapitre IPELTMM ... Ce ne sont pas non plus les N° de lignes de la préface ... Ni la 16ème lettre du chapitre 17 etc... Est-ce au moins le bon roman ?!
C'était le titre ..... Donc, en numérotant les lettres du titre, 16-17-2-8-6-1-1-16-14-1-11-17-6-14-19-8 = The Tell Tale Heart
Ce qui m'amène aux portes de l'enfer avec Cerbère, leur gardien, Ratatosk, l'écureuil nordique qui entretient les disputes entre l'aigle Hraesvelg et le dragon Nídhögg, Lucifer l'archange révolté et le trésorier des Enfers, Astaroth ... Tu parles d'une angoisse ... Un chien de foire, un écureuil hyperactif, un ancien collègue et mon banquier !
On me dit que le chien n'est pas Cerbère ... C'est donc son frère, Orthos ? "vol~vite" ? .... Vois pas ... Mais Si je prends la 1ère lettre de chacun des noms, O ? R L A . Ben voilà
Là, c'est kado James Hetfield, chanteur-guitariste de Metallica CD-MFN-27 = Ride the lightning Le titre 8 est :
L'appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft, celui-là m'a presque fait mouiller mon pyjama à l'époque !
Bravo à toi et merci, je me suis régalée . Encore !
De la part d'un connaisseur !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Grâce à Méphistophélès (anagramme de sept hémophiles) et Heinrich prénom allemand qui peut faire penser à Goethe.
2. Ca se complique Saint-Michel terrassant Satan, Michelangelo, Saint-Valentin... à suivre
Un MP de l'auteur m'indique que le nom de la tortue est faux. Mais bien sûr : Raphaël de Valentin !
La peau de chagrin
3. Le coeur révélateur
La première lettre de chaque ver du poème nous donne Edgar Poe. Son seul roman (achevé) est "Les aventures d'Arthur Gordon Pym".
En prenant la lettre correspondant aux numéros de l'image on obtient : The tell tale heart qui, en français, donne le coeur révélateur
4.
Un chien à plusieurs têtes : Cerbère (ou l'Hydre de lerne) L'écureuil nordique : Ratatosk (an anglais Flying_pyros ) Le porteur de lumière : Lucifer Le trésorier des Enfers : Astaroth
Zut, il m'en manque un...
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
Merci pour les indices, ça m'a permis de passer la première étape
Étape 1 : sept hémophiles est l'anagramme de Méphistophélès, on devine alors immédiatement Faust !
Étape 2 : On reconnait soit une peinture de Raphaël, ou la tortue ninja rouge Raphaël. Perso j'ai choisi la version "sous-culture" Puis le 14 février est la Saint Valentin. Raphaël de Valentin est un personnage de la Comédie Humaine de Balzac, qui apparait dans un seul roman La Peau De Chagrin !
Étape 3 : je vois assez vite les lettres de l'auteur Edgar Allan Poe. Le seul roman achevé qu'il a écrit est Arthur Gordon Prym. Mais je cherche encore la signification des nombres ... Un petit MP me souffle que ce qui est codé est en anglais, suis-je bête ! Je trouve donc immédiatement : The Tell Tale Heart, que je traduis en français par Le Coeur Révélateur !
Étape 4 : des créatures sont cachées dans ce petit texte : - Cerbère le chien à plusieurs têtes qui garde les enfersOn va plutôt prendre l"Hydre de Lerne, monstre à corps de chien ou serpent et à plusieurs têtes (merci Hercule). - Vole-vite, autre nom de la Harpie Ocypète - l'écureuil nordique est Ratatosk - le porteur de lumière est Lucifer - le trésorier des enfers est Astaroth Ca nous donne Horla, je tape alors dans la barre d'adresse le titre de la nouvelle de Maupassant : Le Horla
Etape 5 : le code CD-MFN-27 me donne la référence d'un album de Metallica (je reconnais après coup James Hetfield), Ride The Lightining, dont la "track" numéro 8 est : The Call of Ktulu. Wikipédia me dit : "Ktulu est tiré de la nouvelle L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft. Il s'agit d'une divinité maléfique." Je tape alors : lappeldecthulhu, et miracle, ça marche !
Arf, je bloque toujours à la première et ça m'énerve !
Merci kiki pur le temps Donc Méphistophélès qui m'amène à Faust (évidemment ^^), puis je vois Raphaël, et Saint Michel terrassant le démon ... je cherche... Ah 14/2 la saint Valentin et la peau de chagrin ... ah c'est moi là ! Edgar allan poe, mais je vois toujours pas...The Tell-Tale Heart ? en prenant les chiffres. En français ^^ je suis là et la suite demain
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Etape 1 : " sept hémophiles " est l’anagramme de Méphistophélès, la forme humaine du diable lors de sa visite au docteur Heinrich FAUST, à qui il fit signer un pacte de sang.
Etape 2 : "Saint Michel terrassant le dragon" du peintre Raphaël et le 14 février jour de la Saint Valentin mènent à Raphaël de Valentin qui est le personnage central de LA PEAU DE CHAGRIN d’Honoré de Balzac.
Etape 3 : L’acrostiche de mon excellent poème donne Edgar Poe dont l’unique roman s’intitule "Les aventures d'Arthur Gordon Pym". La liste des nombres correspond à des lettres extraites de ce titre qui forment "The tell-tale heart", c'est-à-dire LE CŒUR REVELATEUR.
Etape 4 : Le corps de chien à plusieurs têtes représente l’hydre de Lerne (Cerbère était une fausse piste). Vole-Vite désigne une des 3 harpies de la mythologie dont le véritable nom est Ocypète. L’écureuil dans l’Arbre-Monde, selon les mythes germains s’appelle Ratatosk. Le porteur de lumière est Lucifer et le trésorier des Enfers est Astaroth . Les initiales de ces créatures conduisent au HORLA de Guy de Maupassant.
Etape 5 : CD-MFN-27 est la référence de l’album "Ride the lighting" de Metallica dont le 8è titre est "The call of Ktulu", soit L’APPEL DE CTHULHU, une nouvelle de H.P Lovecraft.