Spoiler : Indice pour la première grille Les cases de couleur dispersées dans la grille ne sont pas inutiles... Elles ont sensiblement le même rôle que les cases jaunes de ma précédente énigme
Spoiler : Indice pour l'étape des dés Non, ce jeu n'est pas un Yams... Quel est le thème de l'énigme ?
Et pour que le texte soit assez long pour que je sois en gros sur la page d'accueil, une blague pourrie récupérée sur le Net (avec "dix mille" dedans, bien sûr !)
Une femme vient de perdre son mari.
A une amie qui lui rend visite, elle confie : - François était merveilleux, il a pensé à tout. Il m'a laissé trois enveloppes à ouvrir après sa mort. Dans la première il y avait deux mille euros avec ce mot : Pour la messe et les fleurs. Dans la deuxième il y avait trois mille euros avec ce mot : Pour le cercueil en acajou. Dans la troisième il y avait dix mille euros avec ce mot : Pour la pierre.
Elle tend la main vers son amie et lui montre sa bague : - Qu'est-ce que tu penses du diamant ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-lacs.png Voici des lancers du jeu de dés du 10 000 (ca fait bien longtemps que je n'y ai pas joué, ca me donne envie ^^) Je trouve les scores suivants : 250 200 1500 50 600 Ce qui me fait un total de 2600 points ... qui ne valide pas
Si je tiens compte de la règle disant qu'il faut totaliser 1000 points avant de pouvoir commencer à comptabiliser ses points, je ne compte pas les 2 premiers lancers => 1500 + 50 + 600 = 2150 (ne valide toujours pas) Et si je tiens aussi compte du fait que certaines règles ne mentionnent pas le full, cela donne 1500 + 50 + 300 = 1850 = toujours pas valable
Etape 4 : http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-troyes.png OBAMA (premier Président de couleur des USA) JIM CROW LINCOLN WASHINGTON (fêté le 3ème lundi de février) JEFFERSON (rédacteur en chef de la Déclaration des Droits d'Indépendance) VESPUCCI COLOMB VIETNAM DELANO (Franklin Roosevelt)
=> Minessota, la Terre des Lacs. Réponse = LACS
Etape 5 : http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-lacs.png Je suppose que tu parles d'un jeu de dés qui s'appelle le 10000 (et qui m'est totalement inconnu). Avec 6 dés, il faut atteindre un total de 10.000 points. Avec 5 dés, l'objectif est limité à 5.000 points. Avec tes 5 dés, tu n'es donc pas très ambitieux Brelan de 2 +5 = 250 pts Paire de 5 +1 = 200 pts Suite 1-2-3-4-5 = 1500 pts Paire de 2 +5 = 50 pts Full des 3 par les 6 = 600 pts
Total (si je ne me suis pas trompé) = 2600 points Bah si ! je me suis trompé ! Ou en tout cas, ça ne valide pas...
J'enregistre et je poursuis...
Tiens ! Maintenant, ça marche... Bizarre...
Bah, félicitations à toi aussi, d'abord pour cette énigme (et pour les précédentes, et pour les futures), et aussi pour l'animation que tu nous proposes sur le forum. Continue à nous divertir, et on sera bientôt 10.000 à te féliciter
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Un polygone à 1,10,100,1000 côtés donc celui à 10000 est le myriagone
Et pour compléter ta grille... certains sont bons, d'autres à creuser... abattre = démolir, épuiser marginal = rejette =relance refoule décline accabla =abreuva obstruction =entrave barrage blocage 45 ans pour deux =vermeil nombril = ombilic crabes au sang bleu = limules simulait un matériel = imitait 69 = opposés
Un gentil mp me précise qu'une fois de plus je n'ai pas tenu compte des couleurs démolir liminal pas évident celui là : la définition élimine humilia embolie vermeil ombilic limules émulait thullium
Sacré promenade. Où veux-t aller ??? aucune idée mais j'imagine que c'est vers une charmante dulcinée ?
Je prendrai le temps de bien relire ton texte demain soir en tentant les premières pistes qui me viennent à l'idée... 1- soit prendre les km entre chaque ville 2- soit prendre leur code insee 3- nb de lettres composant la ville 4- soit je me plante et je dois regarder mieux certaines lettres (les i et les o) ou autre... C'est pas l'option 1 Voyons l'option 2 : pas mieux ROUEN COMPIEGNE BEAUVAIS ORLEANS = 5 9 8 7 = EGHI MONTELIMAR LYON CHAMBERRY GRENOBLE VALENCE GAP = 10 4 9 8 7 3=JDIHGC J'ai bien l'impression que je fais fausse route...
Je crois qu'en ce moment, je suis désespérément nulle. En tout cas, ça ne m'empêche pas de te passer un petit billet doux Spoiler : [Afficher le message]
Malgré tout, je pense que tu as dû mettre des sujets sur : 10 000, jeu de dés ; 10 000, film d'aventures préhistoriques ; 10 000, nombre ; 10 000 Hz Legend, album du groupe Air ; 10 000 m, discipline de l'athlétisme ; 10,000 Maniacs, groupe américain de rock. et je devrai attendre la solution pour comprendre...
1 myriagone 2 mots DLEH et VIOLET ROLAND EMMERICH 3 TROYES 4 Minnesota.......les mille LACS 5 j'ai cru reconnaître le jeu de yam's mais je ne connaissais pas le jeu de 10000
1 : hénagone (1 coté), décagone (10 cotés), hectogone (100 cotés), chiliogone (1000 cotés) et myriagone pour 10 000 cotés.
2 : Démolir, Liminal, Elimine, Humilia. Embolie, Vermeil, Ombilic, Limules, Emulait, Thulium. Les premières lettres donnent D'Leh et Evolet, des personnages du film 10 000 de Roland Emmerich. Spoiler : [Afficher le message] BEUUURRRKK !!
3 : En reliant les villes entre elles, on trouve Troyes (code postal : 10 000). Dommage. Si tu étais passé par la Bourgogne, je t'aurais offert quelques verres d'aligoté pour fêter tes 10 000 messages.
4 : Obama, Jim Crow, Lincoln, Washington, Jefferson, Vespucci, Colomb, Vietnam, Delano. Pour aboutir au 10 000 lacs du Minnesota.
5 : Brelan de 2 et un 5 = 250, Un 1 et deux 5 = 200, Une suite = 1500, Un 5 = 50, Un full de 3 par 6 = 600. Soit un total de 2600.
Pour commencer: myriagone, un polygone à 10 000 (!) côtés m'emmène sur une grille aux lettres suggestives...
Avec un peu de MIL, je trouve Dleh et Evolet, personnages du film 10 000 BC d'un certain Roland Emmerich, ouvrant la voie à un itinéraire de vacances.
Waw, c'est ce qui s'appelle voir du pays! J'empoigne feutres et atlas, et décide finalement que google fera ça bien mieux. Et de fait, en reliant les destinations, les lettres de l'étape TROYES apparaissent, direction les USA.
10 000 (presque) kilomètres plus tard, on aborde une nouvelle grille remplie de célébrités locales, qui, en bons guides, recommandent le Minnesota, la terre de 10 000 lacs.
Et là, pas de hasard, un jeu de dés nous attend. Cool.. pause Yams.. Ah non, c'est le jeu dit le 10 000 (ou 5000 avec cinq dés). Bon, full, suite, brelan et des poussières, ça devrait faire...2600. 2600? Ahhhh
Splendide énigme, fluide, variée et super plaisante à faire. Je ne sais pas si c'est quelque chose de très connu, mais personnellement j'adore le codage de l'étape deux. Que dire à part: vive les 20 000 suivants (et pourquoi décousue?)?
Une petite recherche sur les polygones me donne : myriagone pour 10.000.
Et l'étape 2 fait mal: DEMOLIR - ELIMINE -
ENTRAVE VERMEIL OMBILIC LIMULES - THULIUM
Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve les définitions complexes ou trop évasives pour savoir quel mot de 7 lettres y correspond... Allez, je reviens dessus demain matin.
[...] J'étais encore passée à côté des cases de couleur...
Félicitations. Alors le myriagone dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a deux minutes encore m'emporte vers la grille...que je regarderai un peu plus tard....
en essayant de ne pas m’emmêler les crayons cette fois....
Me revoilà... Je n'ai pas tout trouvé dans la grille mais EVOLET me renvoie à 10 000 tiens tiens.... Donc à Roland Emmerich...
La suite un peu plus tard.... Les trajets forment des lettres T R O Y E S ...
Ravachol et Emilienpardini se baladent dans cette énigme avec une facilité presque insolente : bravo, messieurs
@Emilien : c'est un concept que j'ai vu je-ne-sais-plus-où (peut-être bien ici même, d'ailleurs) que j'ai réutilisé pour ce "voyage". Je n'ai pas inventé la poudre sur cette énigme
Pour Moicestmoi, qui n'avait pas compris l'astuce au premier coup d'œil, Naddj qui ne l'a pas encore vue, et tous les suivants qui ne manqueront pas de se galérer sur cette première étape, Spoiler : les cases de couleur ont grosso modo le même rôle indicateur que les cases jaunes de ma dernière énigme en date
Et, bien entendu, ma boîte MP est ouverte !
PS : merci pour l'étoile de reco
Faut-il trouver le score maximal ? dans ce cas j'arrive à 107 (40 pour la grande suite, 25 pour le full, 14 pour le brelan de 2, 18 pour le tirage en bas à gauche en faisant la somme des dés pour la case chance, 10 pour le tirage au milieu en haut en faisant 5+5 à noter dans la case des 5).
Mon calcul est-il bon ? Si oui alors l'url ne me valide pas la réponse et j'ai sans doute raté quelque chose...
qui, bout à bout devraient bien arriver à faire un MYRIAGONE
Pour arriver à des défimilitions
Abattre : DÉMOLIR Marginal : LIMINAL Rejette : ELIMINE Accabla : HUMILIA Obstruction : EMBOLIE 45 ans pour 2 : VERMEIL Nombril : OMBILIC Crabes au sang bleu : LIMULES Simulait un matériel : EMULAIT 69 : THULIUM
Les premières lettres me mènent à D'Leh & Evolet, amoureux préhistoriques et héros de 10 000 BC, réalisé par Roland EMMERICH, qui, après sondage, est paraît-il une sombre bouse, comparé à Stargate que j'ai bien aimé, (Kurt Russel *_*), mais que je me souvenais plus que c'était de lui.
Houlà ! Si c'est 10 000 Km, vu les litres de Cassis que j'ai engloutis ce soir, je pense que je vais me garder la promenade digestive pour demain ^^
En plus, par hasard, j'ai trouvé la règle du 10 000 ...., y aurait pas moyen de s'arranger pour sauter le tour de France ... ?
.......
Finalement, après une bonne nuit de sommeil, kek' dolipranes et une carte de France, je me fais tranquillou ton chemin de TROYES
Et je viens de me rendre compte que le code postal de Troyes est 10 000 ...
Un p'tit tour over the Ocean
J'ai pas tout, mais ça me suffit pour faire la tournée des grands LACS
Finalement, je vais plutôt me faire une partie de 10 000 ...
Si j'arrive à comprendre les règles Parce qu' avec les miennes j'arrive à 2800 et cé pô ça
Hiii ! C'est juste que je sais pas compter !
2600
Ben finalement on l'a quand même la photo de toi tout nu ! Dommage que ça soit pas la version avec les godasses, la ficelle et la thaïlandaise au casque de mineur ..., et la poutre ! ------>
Avant de sortir, Bravo et Merci à toi, crevette chérie mon amour, pour la fraîcheur décapodante de tes post et tes énigmes trop rares. Parfaitement, trop rare ! Les chiffres parlent d'eux-même Et, si tu pouvais te sortir les doigts du nez et nous faire revenir l'inspecteur Malandrin on t'en voudrait pas Bisoux sur tes grandes oreilles
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Bravo et merci a Looping (flood ? troll ? ça veut dire quoi ? )
Bravo partiel a l'Imprnnçbl qui a fait ce qu'il a pu avant le déménagement qui l'empêchera probablement de terminer (a moins que je ne rajoute un peu de temps...)
Le soi-disant Loozer termine tranquillement (ne cherche pas plus loin : le troll et la crevette sont mes signatures )