C'est en fait assez simple, mais surement compliqué à expliciter (surtout à cette heure). Je vais essayer...
Nous sommes dix et chacun des neuf autres invités connaît un nombre différent de personnes présentes. Comme il n'y a que des couples, chaque invité connaît au moins une personne.
On sait donc déjà que les différents nombres de personnes connues par les autres seront 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Posons A moi-même et B, C, D, E, F, G, H, I, J les invités connaissant respectivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 personnes.
Posons → la relation de connaissance.
Comme J connaît tout le monde, on a :
J→A, J→B, J→C, J→D, J→E, J→F, J→G, J→H et J→I
Et comme la relation est réciproque, on a également :
A→J, B→J, C→J, D→J, E→J, F→J, G→J, H→J et I→J
B ne connaît par hypothèse qu'une seule personne, et on vient de voir que B connaît J. On peut donc conclure que B et J sont en couple.
I connaît 8 personnes et ne peut pas connaître B, car B ne le connaît pas.
On a donc :
I→A, I→C, I→D, I→E, I→F, I→G, I→H et I→J
et par réciproque :
A→I, C→I, D→I, E→I, F→I, G→I, H→I et J→I
C ne connaît par hypothèse que deux personnes, qui comme on l'a vu, sont J et I. Comme J est en couple avec B, C ne peut être en couple qu'avec I.
H connaît 7 personnes et ne peut connaître ni B ni C qui ne le connaissent pas.
On a donc :
H→A, H→D, H→E, H→F, H→G, H→I et H→J
et par réciproque :
A→H, D→H, E→H, F→H, G→H, I→H et J→H
D ne connaît par hypothèse que trois personnes, qui comme on l'a vu, sont J, I et H. Comme J est en couple avec B et I est en couple avec C, D ne peut être en couple qu'avec H.
G connaît 6 personnes et ne peut connaître ni B ni C ni D qui ne le connaissent pas.
On a donc :
G→A, G→E, G→F, G→H, G→I et G→J
et par réciproque :
A→G, E→G, F→G, H→G, I→G et J→G
E ne connaît par hypothèse que quatre personnes, qui comme on l'a vu, sont J, I, H et G. Comme J est en couple avec B, I est en couple avec C et D est en couple avec H, E ne peut être en couple qu'avec G.
F connaît 5 personnes et ne peut connaître ni B ni C ni D ni E qui ne le connaissent pas.
On a donc :
F→A, F→G, F→H, F→I et F→J
et par réciproque :
A→F, G→F, H→F, I→F et J→F
F ne connaît par hypothèse que cinq personnes, qui comme on l'a vu, sont J, I, H, F et A. Comme tout le monde est déjà en couple, F est avec moi (A) !
En faisant les comptes, je (A) connais 5 personnes (J, I, H, G et F), et ma femme (F) connaît également 5 personnes (J, I, H, F et A).
Pffiuu...
Je vais me coucher !