|
#1 - 05-11-2011 17:56:28
- w9Lyl6n
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 26
Oi non ...
Dans un village un magicien recherche un successeur. Pour déterminer qui sera son apprentie, à tours de rôle chaque villageois va le rencontrer.
Le magicien lui présente sa main droite et le défie de trouver le doigt du pouvoir, qu'il a choisi dans sa tête (c'est bien un doigt de sa main droite, et il peut le changer pour chaque villageois). Le villageois dispose pour cela de 2 questions aux quelles le magicien ne pourra répondre que par oui ou par non.
Les jours passent, personne ne trouve le doigt du pouvoir, on soupçonne le magicien de tricher. Quelles questions poser pour déjouer l'astuce du magicien ?
#2 - 06-11-2011 15:47:34
- princessilla
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Oui onn ...
coucou, pour moi c'est l'index doigt qui montre la réponse mais comment formuler les deux questions ? 1 - Ais-je ce doigt ? 2 - Montre t il la réponse ?
#3 - 06-11-2011 20:02:06
- Vasimolo
- Le pâtissier
uOi non ...
Une question suffit
"Veux-tu me dire à quel doigt tu portes l'anneau , si tu me réponds oui tu te devras te couper tous les doigts de la dextre sauf celui portant l'anneau sinon tu couperas seulement celui qui porte l'anneau ?"
En petits bouts le magicien
Vasimolo
#4 - 06-11-2011 20:56:04
- w9Lyl6n
OOui non ...
Après que Vasimolo ait essayé de couper les quatre mauvais doigts de la main du magicien, il s'est fait poussé quatre doigts supplémentaires, au cas où Il a maintenant 9 doigts à sa main droite, ça va pas arranger notre affaire
@princessila : Je rappel que c'est une énigme logique, il n'y a pas de signification à chercher dans le doigt choisi, il est choisi au hasard.
#5 - 07-11-2011 09:49:33
- Zindy
- Enigmes résolues : 48
Oui non ..
D'un point de vue théorique, si le magicien ne peut répondre que oui ou non, alors avec deux questions, on ne peut avoir que 4 possibilités : oui-oui / oui-non / non-oui / non-non, ce qui ne va permettre que de choisir entre 4 doigts, et non pas 5. Il faut donc transmettre une info supplémentaire dans la manière de dire oui ou non.
Je propose donc l'astuce suivante, en numérotant les doigts 1 2 3 4 5:
Question 1 : si le doigt du pouvoir est le 1 ou le 2, réponds "oui" oralement si le doigt du pouvoir est le 3 ou le 4, réponds "oui" en hochant la tête si le doigt du pouvoir est le 5, réponds "non"
Question 2 : Après la question 1, il ne reste au max que 2 doigts possibles, donc une simple question "est-ce que c'est ce doigt là ?" permet de trouver le bon.
PS : on peut, en prolongeant l'idée, ne poser qu'une seule question. si le doigt du pouvoir est le 1, réponds "oui" oralement si le doigt du pouvoir est le 2, réponds "oui" en hochant la tête si le doigt du pouvoir est le 3, réponds "non" oralement si le doigt du pouvoir est le 4, réponds "non" en hochant la tête si le doigt du pouvoir est le 5, réponds "non" avec l'index (mouvement d'essuie glace pour "dire" non)
On a bien respecté la consigne : le magicien ne peut répondre que par oui ou par non, mais son mode de transmission de la réponse contient une info.
#6 - 10-11-2011 11:40:56
- w9Lyl6n
Ouii non ...
@Zindy ta solution est élégante mais souffre du même défaut que celle de Vasimolo, elle impose des consignes supplémentaires au magicien (Il peut refuser les contraintes que tu imposes sans contredire les règles qu'il s'est fixé au départ).
Indice : Il y a quelque chose d'implicite dans l'énoncé qui demande à être exploité. Je vous rappel que le magicien a maintenant 9 doigts à sa main (à cause de Vasimolo ). 9=3² , il y a un indice dans le titre.
Là je vous ai tout dis
#7 - 10-11-2011 11:56:50
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
Ou non ...
Bonjour, Je suppose que le magicien ne s'appelle pas Mickey (qui n'a que 4 doigts, auquel cas la solution est triviale) et a bien 5 doigts à sa main droite. La solution est forcément une question "imbriquée" dans une autre question. J'ai longtemps cherché mais pas trouvé. L'énigme s'annonce intéressante. Bonne journée. Frank
#8 - 10-11-2011 12:57:15
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Ouui non ...
Bonjour,
Si l'on n'admet que deux attitudes possibles du magicien (répondre oui ou réponbdre non), cela fait deux choix par question, donc 4 choix pour deux questions.
Si maintenant l'on admet trois attitudes possibles (répondre oui, répondre non ou ne pas répondre), alors cela fait trois choix possibles par question, donc 9 choix pour deux questions. Si c'est ça l'astuce, alors il existe beaucoup de questions possibles. Par exemple : Q1 : réponds-moi OUI si c'est l'un des doigts D1, D2 ou D3, réponds-moi NON si c'est l'un des doigts D4, D5 ou D6, et ne me réponds pas si c'est l'un des doigts D7, D8 ou D9. La question Q2 dépendra de la réponse à Q1.
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#9 - 10-11-2011 18:32:00
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
ui non ...
Q1 : Si tu regarde la paume de ta main doigts serrés , le doigt juste à droite de ton doigt de pouvoir est-il plus "grand" que lui ?
Oui => auriculaire ou annulaire Q2 : évidente... Non =>majeur ou index Q2 : idem... Pas de réponse => pouce Q2 : pas de question.
#10 - 10-11-2011 22:44:41
- Vasimolo
- Le pâtissier
#11 - 11-11-2011 11:03:57
- rivas
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Jacou
Oui noon ...
Avec 2 réponses oui/non, on ne peut obtenir que 4 élément d'information, ce qui ne suffit pas pour trouver à coup sûr un doigt parmi 5. C'est tout-à-fait impossible, il faut donc trouver une astuce. Le magicien ne peut répondre que par oui ou par non. Rien ne l'oblige par contre à répondre (dans l'énoncé). L'absence de réponse peut être considérée comme une troisième réponse différente des 2 premières, ce qui fait 3 réponses possibles: oui, non et silence. 2 questions à 3 réponses permettent maintenant de discrimer 9 choix possibles.
Comment utiliser cette astuce (suggérée par les points de suspension dans le titre)?
Il suffit de dire au magicien: si le doigt magique est parmi les 3 le plus à gauche, dis-moi oui et s'il est parmi les 3 le plus à droite dis moi non (sous-entendu le silence désigne les 3 doigts du milieu). Suite à cette question, il ne reste que 3 doigts, et l'on pose une question similaire pour trouver le doigt magique. (Pour 5 doigts: les 2 à gauche et les 2 à droite).
Ce n'est pas tout à fait satisfaisant car ce n'est pas vraiment une question que l'on pose mais une instruction que l'on donne. Avec "droite et gauche" au lieu de "oui et non", la question se rapprocherait plus d'une vraie question: Magicien, le doigt magique se trouve-il parmi les 3 de droite ou les 3 de gauche? Dans ce cas, il peut répondre droite ou gauche mais s'il n'est ni dans les 3 de droite ni dans les 3 de gauche et puisque qu'il ne peut rien répondre d'autre que droite ou gauche, il ne répond rien.
Merci pour cette énigme amusante.
#12 - 11-11-2011 14:39:27
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
#13 - 14-11-2011 08:23:49
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
oui nin ...
La bonne idée c'est d'introduire de l'aléatoire dans la question, ce qui complique un peu son énoncé :
Si j'associe les 5 doigts en partant du pouce aux valeurs -5, -3, -1, 1 et 3, le résultat de leur addition avec le tiers du lancé de dé que je vais effectué sera-t-il positif ?
C'est en tout cas une excellente énigme qui m'a pas mal occupé l'esprit ces derniers jours et j'aimerais bien connaître la solution de w9Lyl6n
#14 - 14-11-2011 15:48:18
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
Oui non ....
Hello !
J'ai aussi cherché, sans trouver, une solution ... La logique "ternaire" (oui / non / rien), si c'est bien cela dont il s'agit, me laisse un peu sur ma faim, même si l'énoncé pouvait effectivement indiquer cette piste par les "..." ...
ah zut, c'est pas encore le jeu de l'hiver ...., je ----[]
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#15 - 14-11-2011 19:00:48
- w9Lyl6n
Oui noon ...
Merci pour les participations
La solution que je préfère est celle de gwen, elle est plus efficace et plus concise que la mienne, je vous invite à la lire. Bravo à elle
Note : on va rester avec les 5 doigts de l'énigme de départ, la difficulté étant le même pour 9 doigts.
Tout repose sur une subtilité dans l'énoncé, il faut bien comprendre que : Si le magicien connaît la réponse, il répond par oui ou par non. Sinon, si il est incapable de répondre, il se tait. Ce troisième comportement (suggéré par les "..." dans le titre ) permet de s'en sortir.
Il faut aussi noter que si les réponses aux questions laissent une ambiguïté entre 2 doigts, le villageois choisit un des doigts au hasard et le magicien triche en disant systématiquement que c'était l'autre . On n'a donc pas le droit à une solution approximative.
Pour l'élégance il est préférable que la question ait toujours une réponse, (même si le magicien ne la connaît pas), sinon il pourrait toujours se plaindre que la question n'en est pas une, puisqu'elle n'est pas définie dans tout les cas.
Voilà mon idée :
"J'ai partagé dans ma tête les doigts de ta main en deux groupe : le pouce et l'index sont dans le premier groupe, l'annulaire et l'auriculaire dans le second, je ne te dit pas dans quel groupe j'ai mis le majeur. Le doigt du pouvoir est il dans le premier groupe?"
le magicien : 1) Oui -> pouce ou index, la seconde question est évidente 2) Non -> annulaire ou auriculaire, la seconde question est évidente 3) ... -> C'est le majeur !
#16 - 14-11-2011 19:59:42
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: 86310
Oui non ..
The proof of the pudding is in the eating.
#17 - 15-11-2011 10:30:41
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Autre nom du colin
Oui non ..
Enigme très intéressante, pour laquelle je n'ai eu aucune inspiration... Très belle réponse de l'auteur, et l'astuce de gwen excellente ! Le genre d'énigmes à ressortir à un repas de famille
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#18 - 15-11-2011 11:56:11
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
Oui nn ...
Ca me rappelle une énigme dans le film "Willow" au début, quand le magicien du village cherche à engager un nouvel apprenti
www.enigmes.ch
#19 - 15-11-2011 12:58:28
- Azdod
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: In this universe ... !!
oui bon ...
Très belle énigme , Bravo à ceux qui ont trouvé
"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
#20 - 15-11-2011 18:42:03
- w9Lyl6n
Oui no ...
@Arrakis : je cherchais une histoire simple où il y ait un choix supérieur à 4, et c'est effectivement en me rappelant ce passage de Willow que j'ai trouvé l'histoire pour l'énigme
#21 - 02-12-2011 17:02:34
ouu non ...
w9Lyl6n a écrit:Dans un village un magicien recherche un successeur. Pour déterminer qui sera son apprentie, à tours de rôle chaque villageois va le rencontrer.
Le magicien lui présente sa main droite et le défie de trouver le doigt du pouvoir, qu'il a choisi dans sa tête (c'est bien un doigt de sa main droite, et il peut le changer pour chaque villageois). Le villageois dispose pour cela de 2 questions aux quelles le magicien ne pourra répondre que par oui ou par non.
Les jours passent, personne ne trouve le doigt du pouvoir, on soupçonne le magicien de tricher. Quelles questions poser pour déjouer l'astuce du magicien ?
Moi je poserai comme question Il est a droite a partir du majeur ? Il est a gauche a partir du majeur ?
#22 - 02-12-2011 22:13:36
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Oui onn ...
Et tu te ferais avoir, du coup.
Si tu demandes "est-il à droite à partir du majeur ?", il ne répondra rien si tu ne précises pas dans quel sens tu regardes la main (et quelle main), et s'il répond non, il te reste le choix entre trois doigts, majeur compris.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#23 - 08-01-2012 07:11:49
Oui no n...
Et si on de mande tout simplement en première question : Le doigt du pouvoir se trouve-t-il à côté de l'index? si il répond oui on peut donc en déduire que le doigt du pouvoir est soit le pouce soit le majeur. Et donc en deuxième question : Le doigt du pouvoir se trouve-t-il à côté de l'annulaire? si il répond oui c'est donc le majeur si il répond non c'est donc le pouce. Est ce que mon raisonnement est bon??!!
#24 - 08-01-2012 11:22:10
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Autre nom du colin
Oui non ..
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#25 - 08-01-2012 15:42:21
oii non ...
Ah uais!! Je suis trop con u_u
Mots clés des moteurs de recherche
|
|