Voilà presque un an que le manège n'a pas tourné. Alors chose promise, chose due : vous êtes tous cordialement invités à bord de ce nouveau manège pour une chasse au trésor inédite et pleine de surprises...
Allez ! Tourne manège ! Tourne, tourne... et amusez-vous bien ! Klim.
A propos des Manèges (pour les plus récents du forum) : Les Manèges sont une série d'énigmes qui a débuté il y a quelques années. Elles se caractérisent toutes par le fait que la réponse est connue d'avance : il s'agit de Castor et Pollux. Si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à essayer sur cette énigme ! En réalité, la difficulté et le plaisir, c'est de trouver comment on arrive à la réponse . Nous en sommes environ au 51ème épisode ! Eh oui, déjà ! Je vous invite à visiter les épisodes précédents, dans le forum des Enigmes à Episodes.
La chasse au trésor : Il y a plusieurs étapes. La réponse à chaque étape est constituée d'un seul mot, que vous devrez rentrer en minuscules et sans accent dans l'URL à la place de l'astérisque : http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-29-*.jpg Quant à la réponse finale, vous la connaissez . Mais vous découvrirez tôt ou tard que, une fois n'est pas coutume, vous devrez terminer cette énigme tout seul. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez...
NB. vous pouvez cliquer sur l'image pour voir les détails de la carte. NB2. Spoiler : Pour vous aider à démarrer : Il est écrit que ce sont les pays que vous devez considérer, pas les villes...
Il est possible que certaines instructions ne soient pas suffisamment claires ou qu'une réponse ne soit pas évidente. Alors ne restez pas inutilement bloqué, envoyez-moi un petit MP, car ça fait plaisir et ça peut aider... Mais pas d'aide durant les 24 premières heures, car je ne suis pas là...
Je vous en prie, prenez place, dépêchez-vous, car le Manège démarre ! Have fun ! Klim.
PS. L'idée d'origine vient d'Eglantine. Si quelqu'un l'aperçoit, n'hésitez pas à lui faire signe.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Mais bien sur Martin ne valide pas avec ou sans st/saint, avec inique ?... parce que ce n'est tout simplement pas cela me dit Klim par MP Il ajoute aussi qu'il s'agit de pays et non de nom de pays (??) ni de villes...
Code:
Royaume du Maroc - MA
Ile de la Réunion / France ?? - RE
Royaume de Norvège - NO
République démocratique de Sao Tomé-et-Principe - ST
Fédération de Russie - RU
République de l'Union du Myanmar / Birmanie - MM
Dans l'encadré, nous avons donc 20, 70, 5 et 0 ce qui donne TREZ ?? Cette symbologie a egalement une correspondance en échelle Beaufort : 5.12.2.1 soit ELBA
Pour le moment, je n'ai rien compris mais c'est habituel de ma part.
Alors je vais tenter de reconnaitre le villes ou les pays : Rangoon= Yangon en Birmanie Moscou en Russie São Tomé ou Sao Tomé, (Saint-Thomas) de Sao Tomé-et-Principe. Trondhelm (ou Molde) en Norvège Ile de la Réunion Maroc Si je prends la première lettre, j'ai YMSTIM
c'est pô gagné Je sens que je vais avoir besoin de mon petit mp klimy
Ton message dit : "ne considérer que les pays"
Ok, alors ça donne en code ISO... (merci le mp klimy, moi je les apprécie) Maroc = MA la Réunion = RE Norvège = NO Sao-Thomé-et-Principe = Saint-Thomas = Vi Russie = RU Birmanie = MM marenovirumm et ça marche pas en url Je cherche l'anagramme : venir m'mamour !!!!!! coquin va (même si ça marche pas) Comme je n'étais pas sûre pour Sao-tomé : j'ai vérifié et ST marche Ce qui donne : marenostrumm en français ? Et bien voici ce que me dit wiki : Mare nostrum est une expression latine qui, traduite littéralement, signifie "notre mer" en évoquant le bassin méditerranéen. Et bien entendu notre mer, ça marche toujours pô ! Mais avec mediterranee, yesssss
Des vents représentés par une suite de symboles : 11 en forme de F, 16 en forme de T... voyons voir pour respecter leur fréquence ? peut-être faut-il les lire en morse ?
En tout cas, c'est loin de faire tilt et comme les vents pourraient m'aider, je t'envoie une :
Ma bise a été salutaire pour grimper à l'échelle et manger un beau fromage Je compte ce que je vois : - jolies brises (force 4) : 10 = J (ou i) - bonne brise (force 5) : 1 = A (ou e) - légères brise (force 2) : 13 = M (ou e) - petites brise (force 3) : 2 = B (ou t) ou - 1 bonne brise (force 5) = E - 0 ouragan (force 12) = L - 13 légère brise (force 2) = B - 0 très légère brise (force 1) = A ELBA Et avec le code international des signaux maritimes Je lis : SAGA POLLUCE En 1841, le Polluce, un bateau à voiles en bois de construction récente, relie Naples et Marseille via Rome et Gênes : en pleine mer, il percute le Mongibello. et je lis : YOUTUBE Il y en a plusieurs dont : http://www.youtube.com/watch?v=A7Kdj-G8S0A mais je n'ai pas le son sur mon ordi donc si je dois entendre quelque chose me menant sur la voie, c'est pô gagné
Je serai absente demain donc je ne pourrai terminer mais j'ai trouvé au moins ce lien qui pourrait intéresser : http://wn.com/Castor_and_Pollux
Un mp klimy me dit que le son n'est pas nécessaire et en effet, il n'est pas nécessaire pour caresser le poulpe
Je vois Saint-Clart, poulpe jaloux et : -poisson scie : google -espadon : lpulox = pollux -poisson lanterne : aiclu = culai - araignée : snata = satan -étoile de mer : tropej = projet Et ça google me donne un lien vers le journal des savants qui ne me dit pas grand chose...
Manège LI : Chasse Au Secert TrésOR ;-) +24 heures
je prends mon ticket
Ca à l'air facile ..., ça cache quek'chose !
Ton voyage dans l'ordre : Maroc Réunion Norvège São Tome et Principe Russie Birmanie
1,2,3,4,5,6 et je trouve MERTIN .... J'essaye quand même ^^ Bingo ! Dans le piège Bon alors, il paraîtrait que les escales comptent double .... Je dois pas bien saisir l'indice parce que si je double ça coince à Russie ( N° 5 = 10 lettres) et si j'insiste en repartant sur le R à 6 et pareil pour la Birmanie, ça me donne : ANGESM J'ai essayé, ça marche pas et y a même pas d'indice ce coup-ci
Bon, j'me gourre où ? Finalement l'indice était moisi M'aura fallut 3mp pour trouver le bon code Donc, avec le code ISO Maroc :MA Réunion : RE Norvège : NO São Tome et Principe : ST Russie : RU Mayanman : MM
MARE NOSTRUM ou Méditerranée Youhou ! Le temps de mettre mon maillot et c'est la tempête Ha! L'énigme n'est pas dans le tourbillon, c'est juste les 4 signes Ceux-ci représentant la vitesse du vent
Nous donnent : 5 12 2 1 = ELBA
Bon, maintenant une bestiole à trouver avec le code international des signaux maritimes dont les drapeaux m'indiquent :YOUTUBE SAGA POLLUCE .... Après avoir visionnés quelques épisodes du manège enchanté et une promenade sur le mont polluce, Klim désespéré me hurle : THALASSA ! Habah oui, peu de chance de trouver un POULPE dans un épisode du manège enchanté (même dans "le cauchemar de Pollux" )
Et le poulpe me dit : Pollux Projet Santa Lucia Mais apparemment Santa Lucia ou Sainte Lucie n'est pas la ville attendue "pollux projet sainte lucie" sur Google me ramène à ton histoire de trésor, racontée par un pilleur d'épave ... Le musée de FLORENCE ! C'était juste indiqué dans le texte que j'ai relu 20 fois ... Râââââ !!!
Bon et maintenant faut retrouver Castor dans tout ça .... T'es sans pitié ^^
Ben j'en ai trouvé qu'un, caché dans la mer de Toscar de l'étape 3, et pour l'instant je vais m'en contenter
Bravo et merci cher Klim pour ce manège, une fois de plus, étourdissant ! Et merci pour ton soutien sans lequel je tournerais encore
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Maroc MA La Réunion RE Norvège NO Sao Tomé et Principe ST Russie RU Birmanie MM
Je ne suis pas perspicace
________________après un mp me disant de rentrer la réponse dans l'url 1er signe : 25 noeuds, 2ème : 75 noeuds, 3ème: entre1 et 2 et dernier: moins de 1 noeud. Plus des signes sur la cartes de la méditerranée en marron ou noir... ??
Je ne suis vraiment pas perspicace.
________________après avoir regardé les titi numéro Je suis à l'île d'Elbe.
Une étape par jour, je suis trop forte
EBUTUOY PAGA POLLUCE ... J'dois pas être sur le bon code, mais je m'approche... j'ai déjà POLLUX ! Si si mais j'ai la tête à l'envers You tube, saga polluce et le Pouuuuuuuulpe !!!!
Et là, je vois de nouveau pas! SANTA CULAI PROJET POLLUX !!! J'adore tes énigmes Klim !
Manège LI : Chasse Au Secret TrrésOR ;-) +24 heures
Les pays de la première étape : Maroc, Réunion, Norvège, Sao-Tomé et Principe, Russie, Birmanie. Je lis aussi "CASTOR" avec les majuscules des phrases, et je vois "décoder" dans le texte. J'ai essayé un Vigénère sur MRNSRB, et sur son miroir BRSNRM, sans résultat. Suis-je sur la bonne voie ?
MA RE NO ST RU MM : OK, je vais décidément chercher bien trop loin. La Mare Nostrum... Tiens, tiens... Bienvenue du côté de la Méditerranée
Cette page m'explique un peu les symboles : nous avons donc des vents d'ouest de 20, 70 et 5 noeuds respectivement, les deux grands cercles de la fin représentant probablement un vent calme. Je ne vois pas où ça mène...
Arf, je n'ai pas fini d'être nul sur cette énigme...
Rho la la, je me trouve de plus en plus nul. Symboles de l'échelle de Beaufort : 5-12-2-1 soit ELBA.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Manège LI : Chasse Au Secret TrésOOR ;-) +24 heures
Première étape: les codes pays donnent MA RE NO ST RU MM
Mare Nostrum ou MEDITERRANEE
Etape 2 :
Les symboles.... C'est quoi que ça ? ca rapelle des runes futhark ou autre mais pas vraiment non plus. A suivre Les symboles des vents en météo, tout simplement. Ceux en "gras" correspondent à 5 5 10 10 15 20 et à l'Italie, la Sicile la Sardaigne, le Maroc, la Tunisie, la Corse... Sinon, on a 9fois le symbole 15 IO? 12 fois le sybole 5 LE ? .... Le cadre 20 70 5 X: TRE ? sor ? C'est pas les pistes qui manquent !
ELBA avec l'échelle beaufort (merci MP)
Etape 3 :
Le code des signaux maritimes nous amène tout droit à YOU TUBE SAGA POLLUCE et à une vidéo: La saga du Polluce nous amène donc à caresser un POULPE
Et là : espadon, araignée, poisson scie, poisson lanterne, étoile de mer ??? Je réfléchis.
Réflexion faite, je vais attribuer une couleur à chaque mot SAINT CLART POULPE JALOUX.
POLLUX : PROJET SANTA LUCIA , Ah, le fameux trésor du Pollux
Maintenant il faut trouver le mot qui valide... POLLUX ? non
Trésor, lucie , santa lucia, campo, .... (Le pollux est une pierre extrèmement rare de l'île d'elbe dans le gisement de CAMPO nell' truc) Caesium ...
non, non, non... La ville destination finale du Polluce était Marseille. non plus. Grrrrr, juste une erreur dans la barre de traduction. Florence valide en bon français
Mais je sens plutot un truc avec le nom des 6 animaux marins.
La seconde lettre de chaque poisson ?
SCIE (poisson ) LANTERNE (poisson ) ESPADON ETOILE DE MER POULPE ARAIGNEE
Je dois dire que j'ai trouvé cette énigme passionnante et très originale, même si un (ou 2 MP) m'ont dépatouillé sur la première étape (je n'avais pas regardé le lien) et celle du polluce ( google traduction me jouait des tours) .
Je regrette d'avoir loupé les épisodes précédents ! Mais j'espère qu'il y en aura des suivants...
La réponse à chaque étape est constituée d'un seul mot
OK donc : Méditerranée
2. La carte est remplie avec les symboles de vitesse des vents.
Je vois que la couleur du symbole est différente sur certains pays :
Italie = 5 à 10 noeuds Sardaigne = 5 à 10 noeuds Corse = 10 à 15 noeuds Sicile = 10 à 15 noeuds Maroc = 15 à 20 noeuds Tunisie = 20 à 25 noeuds
Mes recherches m'indiquent que cette échelle est appelée échelle de Beaufort. Un lien avec le chiffre du même nom ?
Bon pas du tout, je suis allé beaucoup trop loin ! (merci Klim' )
En me concentrant uniquement sur les 4 caractères encadrés et en prenant la lettre correspondante au rang de la force du vent j'obtiens :
ELBA
3. Ensuite, les pavillons nous invitent à utiliser le code international des signaux maritimes
YOUTUBE SAGA POLLUCE
Pour en savoir plus, je dois caresser un poulpe
4. On poursuit donc avec un poulpe et de drôles de bestioles...
Je suppose que "Saint-Clart poulpe jaloux" est une anagramme mais je cherche encore à relier tout ça...
Un MP de l'auteur m'incite à me servir d'abord des cases du bas. Je reporte donc "Saint-Clart poulpe jaloux" en dessous et j'obtiens :
Vert = SNATA = SANTA Jaune = AICLU = LUCIA Bleu = TROPEJ = PROJET Bleu clair = LPULOX = POLLUX
Le bateau assurait la liaison Civitavecchia-Livourne.
Klim a écrit:
En réalité, on attend la destination finale du trésor. Où peut-on le voir ?
A Florence
Bonus Level
1. 6 destinations : CASTOR = 6 lettres... Pas un hasard ça
Peut être :
- 1ère lettre de CASABLANCA - 2 ème lettre de SA INT DENIS - 3 ème lettre de ? - 4 ème lettre de SAO TOME - 5 ème lettre de MOSCOU - 6 ème lettre de ?
2. Cette fois les vents en rouge sont utiles ! On prend la lettre correspondante au rang du vent dans le nom du pays :
Sicile = 10 à 15 noeuds = 3 = C Sardaigne = 5 à 10 noeuds = 2 = A Tunisie = 20 à 25 noeuds = 5 = S Italie = 5 à 10 noeuds = 2 = T Maroc = 15 à 20 noeuds = 4 = O Corse = 10 à 15 noeuds = 3 = R
3. La carte signale une certaine "Mare di TOSCAR" anagramme de CASTOR
4. Je n'ai pas trouvé ! Je cherche encore un peu mais, d'ores et déjà, bravo et merci Klim pour cette superbe énigme à l'ancienne
Le bonheur est une vieille qui boite sur du verglas...
L'échelle de mesure des vents est l'échelle de Beaufort. Chaque force est représentée par une barbule (sorte de flèche) Les 4 caractères encadrés donnent les forces : 5 12 2 1 Ce qui nous fait ELBA !
Nous voici sur l'île d'Elbe. Le texte parle de pavillons, ce qui nous amène au code international des signaux maritimes Les 7 caractères à gauche (il faut tourner la tête pour bien les lire !) donnent : YOUTUBE Puis les 2 mots sous l'image : SAGA POLLUCE
Il suffit donc de visionner la bande annonce de la Saga du Polluce sur Youtube (le Polluce est un bateau). Dans la video, on voit un poulpe se faire caresser
Le poulpe me conseille de chercher sur Google : Santa Lucia Projet Pollux Je débarque sur cette page. Je vous la fais courte Le Pollux (Polluce) est un bateau qui a coulé près de l'île de l'Elbe. Le bateau se rendait à Marseille (et non ce n'est pas la réponse). Evidemment, il y avait un trésor à bord ! Ce trésor est finalement remonté, par des Anglais, au début des années 2000 : pièces d'or et d'argent, bijoux, pierres précieuses et autres objets de grande valeur. Une vente aux enchères à Londres est empêchée in extremis, et le trésor est saisi et envoyé à Florence ! Un livre et un film sont annoncés sur ce sujet.
Et ce dernier message nous dit qu'il y a un Castor caché dans chaque étape, les voici :
Etape 1 Les initiales des phrases forment les lettres CASTOR
Etape 2 Les pays où soufflent des vents sont : Corse force 3 : R Sardaigne force 2 : A Sicile force 3 : C Italie force 2 : T Maroc force 4 : O Tunisie force 5 : S Et voilà notre CASTOR
Etape 3
Les lettres sont bien celles de CASTOR
Etape 4 Je ne suis pas convaincu de mon explication. Les animaux pointent vers le numéro de la tentacule ? poisson-scie 2 : C poisson-lanterne 6 : R espadon 2 : S etoile de mer 3 (ou astérie) : O (ou A) l'araignée de mer en 5 ne me donne rien (j'aimerais le T !), et le poulpe me donnerait le O si astérie donne A ?
Voilà, une très belle énigme, difficulté bien dosée, un thème bien travaillée, tout s'enchaîne avec une grande logique, franchement chapeau, du plaisir sur tout la ligne ! Merci
manège li : chadse au secret trésor ;-) +24 heures
Très belle réponse de Looping, qui termine avec un score de 3 sur 4 (pour l'instant...). Je n'ai qu'un seul mot : Bravo !
Toutefois, FRiZ m'avait confié sa réponse en premier, mais il a apparemment la flemme de la rédiger. Il ne sera donc au mieux qu'ex-aequo avec Looping
Pour ceux qui ont du mal à franchir la première étape, relisez bien ce qui est écrit : Spoiler : [Afficher le message] intéressez-vous aux pays et codez-les ! Comment vous dire les choses plus explicitement ?
Bon courage, ceux qui ont progressé disent que c'est la première étape la plus difficile. Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
manège li : chassr au secret trésor ;-) +24 heures
Bon, ça y est, je trouve un peu de temps pour me pencher sur ce manège.
1 Le périple cible 6 pays dont il faut trouver les codes ISO alpha 2 :
MAROC --> MA REUNION --> RE NORVEGE --> NO SAO TOME --> ST RUSSIE --> RU BIRMANIE --> MM
soit MARE NOSTRUM(M), en Français la Méditerranée.
2 Ici, il faut consulter la météo et surtout la force des vents qui nous oriente vers l'ile d'Elbe.
3 Des pavillons marins nous demandent d'aller sur You Tube pour y voir la Saga Polluce. En visionnant ce reportage, on voit se faire caresser, un poulpe...
4 Et j'en suis là :
Je vois un poisson-scie, un poisson-lanterne, un espadon et une etoile de mer en plus de l'araignée mais qu'en faire ? Cela dit, dans les lettres proposées, j'ai Castor et Pollux !!!
Edit 1 : Bon, blague à part, les lettres données me conduisent vers le projet Santa Lucia du Pollux. L'histoire précise que le trésor remonté terminera sa course à Florence.
Je continue avec la chasse aux castors... Etape 1 : Les lettres en majuscule en début de ligne forment le mot Castor Etape 2 : Là, je vois bien 6 symboles de couleur différente sur les lieux suivants : Corse - Sardaigne - Italie - Sicile - Maroc - Tunisie Toutes les lettres de Castor sont présentes mais je n'arrive pas à trouver la logique pour former le mot...
Mais si, suis-je bête, le symbole de la force du vent nous donne la lettre à prendre. SICILE - SARDAIGNE - TUNISIE - ITALIE - MAROC - CORSE Etape 3 : En haut à droite de la carte, on peut lire Toscar (qui n'est pas exactement ce qu'il y a sur la carte d'origine) et qui est l'anagramme de Castor. Etape 4 : Avec les poissons présents, je prend la seconde lettre : SCIE - LANTERNE - ESPADON - ETOILEDE MER - POULPE - ARAIGNEE
Encore une bien belle énigme mon cher, je te félicite !
Edit 2 : ça y est, j'ai trouvé le Castor de l'étape 2.
Encore mille mercis pour ce magnifique manège. C'est ce qu'on appelle un retour en force !!!
Manège LI : Chasse Au Secret TrésOR ;-) +24 ehures
Salut,
1 : Les codes ISO des villes de ton périple me donnent : MA RE NO ST RU M c'est à dire mare nostrum et notre mer est la MEDITERRANEE.
Les premières lettres de chaque phrase du manuscrit forment CASTOR.
2 : Les symboles de l'échelle de Beaufort m'indiquent la force des vents 5-12-2-1, autrement dit ELBA.
La force des vents donne la position de la lettre dans les territoires traversés: siCile-sArdaigne-tuniSie-iTalie-marOc-coRse.
3 : Les pavillons de marine me disent de chercher SAGA POLLUCE sur YOU TUBE, ainsi j'apprends qu'il faut caresser un POULPE.
Mare di Toscar; anagramme de CASTOR.
4 : L'anagramme de SAINT-CLART,POULPE JALOUX disposé selon les différentes couleurs,m'amène à chercher un lien sur google avec les mots POLLUX-PROJET-SANTA-LUCIA. J'arrive ici: trésor du POLLUX On apprend sur ce site que le fameux trésor se trouve désormais à FLORENCE.
Pour trouver le dernier Castor,il faut prendre la deuxième lettre de chaque animal: sCie-lAnterne-eSpadon-éToile de mer-pOulpe-aRaignéé de mer.
Un immense bravo à toi pour cette incroyable chasse au trésor en compagnie des Dioscures
En plaçant les lettres du nom du poulpe sur les cases colorées, on obtient :
En réunissant les lettres par couleur et en anagrammant un peu, on trouve :
En suivant l'ordre des mots de chacun des tentacules, on lit google pollux projet santa lucia.
En entrant comme requête "pollux projet santa lucia" dans Google, on tombe sur cette page, qui relate de l'histoire du trésor de Pollux, déjà abordée dans la vidéo de l'étape précédente. Ce trésor est finalement envoyé au musée de Florence, en Italie.
Cela dit, ce n'est pas vraiment fini, puisqu'on nous indique qu'il reste à trouver Castor, qui s'est caché à plusieurs endroits de l'énigme :
Titre :
En prenant les lettres capitales du titre de l'énigme, Chasse Au Secret TrésOR, on obtient CASTOR.
Étape 1 :
Un simple acrostiche dans le texte de consigne, en prenant la première lettre de chaque phrase, nous donne CASTOR.
Étape 2 :
Sur la carte, six des symboles de l'échelle de Beaufort sont d'une couleur différente. Ils correspondent à ceux situés à terre : force 3 sur la Sicile, force 2 sur la Sardaigne, force 5 sur la Tunisie, force 2 sur l'Italie, force 4 sur le Maroc et force 3 sur la Corse.
En prenant la lettre du rang, dans le nom de la localisation, correspondant à la force du symbole, on obtient :
SICILE SARDAIGNE TUNISIE ITALIE MAROC CORSE
Soit CASTOR.
Étape 3 :
Sur la carte, le mot TOSCA a été remplacé par TOSCAR, anagramme de CASTOR.
Étape 4 :
On observe sur l'image cinq animaux : un poisson-scie, un poisson-lanterne, un espadon, une étoile de mer, un poulpe et une araignée de mer.
En prenant la deuxième lettre de leur nom, on a :
SCIE LANTERNE ESPADON ÉTOILE POULPE ARAIGNÉE
Soit CASTOR.
Contre toute attente, la vraie réponse finale de l'énigme est donc Castor et Pollux !
Magnifique énigme qui remet enfin le Manège Enchanté au goût du jour (ainsi qu'en passant les Énigmes à Épisodes) !
Merci Klim pour ce boulot encore une fois exceptionnel. Le thème, superbement trouvé, fait office d'un fil conducteur rarement aussi bien tenu. Allez, j'ose : l'enchaînement des étapes tient du génie. Et l'idée de la recherche de Castor à travers les étapes déjà résolues est franchement très bien vue et intelligemment menée.
Bref, du pur bonheur !
P. S. : Désolé pour ma lenteur à écrire la réponse, mais ça représentait quand même un beau pavé !
Bonjour, bonjour Un petit signe de Sylvie et me voilà ! Merci klim pour la mise en page de ton énigme. Déjà une année que je t'avais soumis cette idée d'énigme, ben tiens... t'y as mis le temps ! C'est un plaisir de retrouver cette série C&P
Bon, au boulot...
J'ai avancé, ohhhhhh, juste une petit peu MAROC - LA REUNION - NORVEGE - SAO TOME - RUSSIE - BIRMANIE
= MARE NOSTRUMM
= MEDITERRANEE
Ensuite, je bloque avec la vitesse des vents. J'ai bien trouvé des explications mais je dois mal interpréter ton image !
En suivant le principe ci-dessus, je trouve 20 - 70 - 5 en noeuds! Je traduis sur l'échelle Beaufort mais je ne comprends pas vraiment le dernier rond de ta légende. Toujours pas trouvé ce rond, mais par déduction j'ai essayé ELBE et ensuite... youpppppiiiiiie c'est ELBA qui est accepté !
La suite ou du moins une partie car quelques signes me manquent , rhôôô
H?L?D?L??? PAGA POLLUCE
Tu as inventé des nouveaux signes ???? hahahaha
A suivre....
Ouf, tu me fais tourner la tête, lalalalala mon manège etc.....
YOUTUBE LA SAGA DU POLLUCE
Re à suivre....
Je bloque à la vidéo, le carrosse d'or sans trouver quelle est la réponse attendue !
ET POURTANT... Rien ne pouvait pas plus me sauter aux yeux que ce poulpe et je ne le voyais pas !
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Mangèe LI : Chasse Au Secret TrésOR ;-) +24 heures
Grace aux indices demandés par MP, j'ai réussi à me dépêtrer des étapes 1 (on me parle de pays et de la réunion, alors pour moi il faut en déduire la France ! Mais non, il fallait garder la Réunion, et flute de zut !) et étape 2 (là, je n'ai pas d'excuse, je n'aurai jamais trouvé sans le MP, la représentation des vents, quand on ne donne pas les bons mots-clés à google, il ne sort que du vent !), merci pour l'aide. L'étape 3 m'a semblé plus facile, et la 4ème, elle, elle est limite trop facile !
Ca me découvrir des domaines que je ne connais pas (par exemple la représentation des vents sur les cartes), et je trouve que c'est un très bon moyen de s'instruire en s'amusant, merci Klim !
C'est pas le tout, mais il me reste encore 3 castors à dénicher ! (j'ai trouvé celui de l'étape 4)
Manège LLI : Chasse Au Secret TrésOR ;-) +24 heures
Bonjour à tous,
Encore quelques heures et le Manège dévoilera son mystère. Pour l'instant, ont réussi à attraper le pompon de la victoire (dans le désordre à l'arrivée) : Franck avec 1 / 4 Langelot avec 1 / 4 Gwen avec 4 / 4 Looping avec 3 / 4 Flying_pyros avec 4 / 4 Ravachol avec 4 / 4 FRiZMOUT avec 4 / 4 Jomarch avec 1 / 4
Certains sont tout proches (Daft', Eglantine, ...)
J'ajoute 48 heures, au cas où certains retardataires souhaiteraient quand même aller jusqu'au bout et partager le trésor avec nous...
Klim.
Manège LI : Chasse Au Secret TrésOR ;-) +24 hheures
Aie aie Klim... Je ne vais pas pouvoir rechercher Castor et Pollux.... Manque de temps ...Je viens de finir les phares... A bientôt...
Vite fait quand même Klim je me lève tôt demain: MARENOSTRUM
Merci j'ai fait latin ......
je rentre... E L B A avec l'ami Beaufort.. J'adorais écouter la météo marine sur France-Inter...
Un code avec les pavillons de la marine...Après les phares on reste dans le sujet... Bon je préfère l'Iroise à la Mare Nostrum....
Tu m'envoie regarder une vidéo sur YouTube la saga du Pelluche.... Où vas - tu chercher tout ça ??? Allez je caresse le POULPE..
Avec le nom et le code couleur... SNATA AICLU TROPEJ LPULOX
Comme le dernier c'est l’anagramme de POLLUX il y a PROJET SANTA SATAN ??? Lucia Projet santa lucia... Merci google... Le trésor du pollux...
Bon mais rien ne marche dans l'URL.... FLORENCE...
Quand c'est fini c'est pas fini !!!
Pas trouvé les castors ni à quoi sert la case réponse....
Donc encore des surprises en perspective.... Bravo Klim !!!
Merci pour le rab de temps.. tout en mâchant mon sandwich... Castor pour étape 2: Echelle des vents sur pays : Corse Sardaigne Tunisie Maroc Italie Sicile donne CASTOR ...
Carte de l'île d'Elbe: Mare di Toscar Toscar=Castor hé hop de deux.
Etape un... Les capitales ??? Peut être mais ça ne me saute pas aux yeux... Etape en poulpe position : Poisson scie Baudroie Etoile de mer Araignée Marlin ou Espadon....
Manège LI : Chasse Au Secret TrésOR ;-) +24 heuures
Je l'avais commencé il y a quelques jours mais le poulpe coloré m'empêche d'aller plus loin. Pourtant, après s'être fait caresser, il pourrait être plus gentil...
Ça y est! Bien arrivé à Florence (ville et région magnifiques!) J'avais bien isolé les lettres, trouvé Pollux, mais je ne trouvais pas pour SNATA ou AICLU. J'ai été bien aidé par ton MP
Merci à toi pour cette charmante énigme, variée, bien présentée, bref, BRAVO! (mais il me reste à chercher des castors partout)
manège li : chasse au srcret trésor ;-) +24 heures
Je m'engage un peu tard...
1- MA RE NO ST RU MM mare nostrum ---> mediterranee
2- les barbules de l'encart me donnent en nœuds : 20 - 70 - 5 - 0 Ramené sur l'échelle de Beaufort : 5 - 12- 2- 1 ELBA
direction l'île d'ELBE
3-On récupère les lettres des pavillons entourant la carte de l'île d'Elbe :
YOUTUBE SAGA POLLUCE
direction You tube afin de visionner une charmante histoire.... http://www.youtube.com/watch?v=A7Kdj-G8S0A POULPE :Je dois donc caresser ma moitié pour continuer! Je comprend mieux pourquoi ma participation était encouragée!!
4-Oh! Mon cousin! Petite salade de lettre pour obtenir POLLUX PROJET SANTA LUCIA Recherche sur google ( http://www.oceantreasures.org/blog,-la- … 08776.html ) et on comprend que le trésor du POLLUX se trouve finalement à FLORENCE ville finale du périple.
J’apprends finalement que Castor nous a discrètement accompagné, je ne l'ai pas vu! Je m'y replonge.....
1ere étape : la + grande ville de quelques pays rencontrés: Maroc : CAsablanca Sao Tome et Principe : Sao Tomé Norvège : Oslo Myanmar(Birmanie) : Rangoon
2ème étape :Les barbules changent de couleur sur la terre. Correspondance "pays"/force du vent:
manège ki : chasse au secret trésor ;-) +24 heures
Argh... je n'avais pas vu cette énigme et il ne me reste pas assez de temps... Je viens de passer la première étape, avec les codes pays en francais : Maroc MA Reunion RE Norvège NO Sao Tome ST Russie RU Birmanie MM Mare nostrum, qui traduit du latin, donne Notre mer, à savoir la Méditerranée.
2ème étape, il est question de vents. Des recherches sur les symboles de vitesse des vents m'amènent à décrypter les 4 symboles du cartouche, respectivement des vents de force 5, 12, 2 et 1. Transcrits en lettres : ELBA.
Bon, ben je viens de comprendre que je ne finirai pas cette énigme...snif, snif, le message codé en pavillons à la 3ème étape dis : YOUTUBE SAGA POLLUCE. Mais comme je suis au bureau et que Youtube est bloqué, je ne risque pas de voir la vidéo qui se cache peut-être derrière ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=A7Kdj-G8S0A
J'ai pu y jeter un oeil hier soir, il faut caresser le poulpe. yeark... Pas évident ce matin, mais un coup de pouce de Klim me remet sur les rails pour découvrir les quatre mots : POLLUX PROJET SANTA LUCIA. Le trésor du Polluce se trouve à Florence.
Mais où est Charlie Castor ?
Etape 1: CASTOR est lisible en acrostiche sur le parchemin. Etape 2: Certains symboles des vents sont marron au lieu de noir et indiquent les pays ou îles suivants : Corse (3), Sardaigne (2), Sicile (3), Italie (2), Maroc (4) et Tunisie (5)... Je prends la lettre dont la place est désignée par la force du vent: R, A, C, T, O, S. CASTOR, une fois remis dans l'ordre. Etape 3: Etape 4: Requin Scie, Astérie ou Etoile de mer, Espadon, Araignée, il doit y avoir un truc sur les premières lettres qui permet de retrouver les lettres de CASTOR... Mais je ne vois pas ce que vient faire l'espadon du coup...