|
#1 - 08-07-2009 00:29:30
- natdec62
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Boulogne/Mer
C'est arrivé près de chez moi... +INDICE+INDIEC2+INDICE3
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
#2 - 08-07-2009 08:30:52
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
c'est arrivé près de chez moi... +indice+indice2+ondice3
solution inverse le debut generes...sorte fruit... lien
vapeur ? Héron d'Alexandrie ?
pfft je ne m'en sors pas
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 08-07-2009 11:29:53
- natdec62
C'est arrivé près de hez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Visiblement le code employé est plus difficile à trouver que je ne le pensais, voici donc un indice Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à demander je suis à votre disposition
#4 - 08-07-2009 11:57:27
- natdec62
c'est arrivé près de chez moi... +indice+indice2+ondice3
comme le disent le Doc et Kosmogol et Zohum
Si vous avez besoin d'aide pour essayer de résoudre cette énigme, ainsi que toutes celles qui sont proposées sur le forum, vous pouvez poster votre question sur ce forum ou par MP à son auteur, et je suis sûr que les habitués, professionnels, experts et autres sages ayant déjà répondu seront également ravis de vous épauler.
Les auteurs des énigmes sont toujours heureux de voir que l'on s'intéresse à ce qu'ils ont fait.
Alors n'hésitez pas à leur faire plaisir : participez
#5 - 08-07-2009 12:13:20
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
CC'est arrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE (via un décodage par Scytales)
Réponse : ICARE
VOLER, LE PLUS OBSEDANT ET LE PLUS TYRANNIQUE DE SES REVES. IL AFFIRME QUE « L'HOMME EST CAPABLE DE SE MAINTENIR DANS L'AIR PAR LE MOYEN D'AILES BATTANTES » . IL CREE DIFFERENTES MACHINES DONT LA VIS AERIENNE QUI EST LE PRECURSEUR DE L'HELICOPTERE. MAIS C'EST D'UNE AUTRE MACHINE DNOT TU AURAS BESOIN PLUS TARD. (via une lecture par miroir / inversion des mots)
Réponse : DEVINCI
C'EST LE VINGT ET UN NOVEMBRE MILLE SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS QUE DEUX FRERES PARVIENNENT A FAIRE VOLER DES HOMMES SUR NEUF KILOMETRES DANS UN ENGIN PLUS LEGER QUE L'AIR. L'AEROSTAT EST NE (via l'alphabet de langue des signes français même si il suffit de copier coller les signes du pdf dans le bloc-note)
Réponse : MONTGOLFIER
DEUX FRRES RELEVENT CE DEFI T L UN DEUX ANNONCE QUE LEUR INVENTION RENDRA LES GUERRES FUTURES IMPOSSIBLES C EST LE CINQ OCTOBRE MILLE NEUF CENT CINQ QUE LE PREMIER AVION FONCTIONNEL PARCOURT LA DISTANCE DE TRENTE NEUF KILOMETRES EN TRENTE HUIT MINUTES L'AERONEF EST NE (via un chiffre de Vigenere avec la clé Ornithoptère)
Réponse : WRIGHT
C EST LE VINGT CINQ JUILLET MILLE NEUF CENT NEUF QU IL RELEVE LE DEFI LANCE PAR LE DAILLY MAIL ET EMPOCHE LE PRIX DE VINGT CINQ MILLE FRANC OR (via une substitution par nombres premiers)
Réponse : BLERIOT
Très belle énigme et enchainement
Bravo !
#6 - 08-07-2009 12:14:54
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
c'est arrivé peès de chez moi... +indice+indice2+indice3
PN EUIOTOSL SVOOENRSI UILEL RUSTTEETDBGENEPERS E 'LN O OSNLPQAIEEMNULQSOTEAUCE TEOR'U,N R'C E RM AIU LF IOUSS. PVTNF'ILLMNS'TDOET IAL' PEEARUUNEPLVSEVL NBO RTRESE XIICTIUFSU R NGPEROIMVIURCETTRLN NEEELIE
POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE
EMRIFFA LI .SEVER SES ED EUQINNARYT SULP EL TE TNADESBO SULP EL ,RELOV SELIA'D NEYOM EL RAP RIA'L SNAD RINETNIAM ES ED ELBAPAC TSE EMMOH'L » EUQ TSE IUQ ENNEIREA SIV AL TNOD SENIHCAM SETNEREFFID EERC LI . « SETNATTAB UT TOND ENIHCAM ERTUA ENU'D TSE'C SIAM .ERETPOCILEH'L ED RUESRUCERP EL .DRAT SULP NIOSEB SARUA
VOLER, LE PLUS OBSEDANT ET LE PLUS TYRANNIQUE DE SES REVES. IL AFFIRME QUE "L'HOMME EST CAPABLE DE DE MAINTENIR DANS L'AIR PAR LE MOYEN D'AILES BATTANTES" IL CREE DIFFERENTES MACHINES DONT LA VIS AERIENNE QUI EST LE PRECURSEUR DE L'HELICOPTERE. MAIS C'EST D'UNEAUTRE MACHINE DONT TU AURAS BESOIN PLUS TARD.
VINCI
C'est le vingt et un novembre mille sept cent quatre vingt trois que deux frere parviendront a faire voler des hommes sur neuf kilometres dans un engin plus leger que l'air. L'aerostat est ne.
MONTGOLFIER
RVHFY YFTLV VPJVA BVLRU BXCYB URCQH BCHRT IELRT XBFXG ZVRHZ BVKLB SKECI GXHMK YSHYY KYFVF QFWCH LMSPS JPMLA ZTVME UCTGW UYSBB PCIBV HNVLB IVMEU ELRTX WFTFM VVOMV WGMCC VXZSB ERTIH FRHYI XZRQQ LAOCV IUIHI RVMLB TNJBM ZFZMM YSTGX IIBKR PNPHB BRLXS JYIXY CCXJV WHER
DEUXFRRESRELVENTCEDFITLUNDEUXANNONCEQUEL EURINVENTIONRENDRALESGUERRESFUTURESIMPOS SIBLESCESTLECINQOCTOBREMILLENEUFCENTCINQ QUELEPREMIERAVIONFONCTIONNELPARCOURTLADI STANCEDETRENTENEUFKILOMETREENTRENTEHUITM INUTESLAERONEFESTNE
WRIGHT
5 11 67 71 37 11 79 23 43 17 71 5 23 43 59 29 73 23 37 37 11 71 41 23 37 37 11 43 11 73 13 5 11 43 71 43 11 73 13 59 73 23 37 61 11 37 11 79 11 37 11 7 11 13 23 37 2 43 5 11 53 2 61 37 11 7 2 23 37 37 97 41 2 23 37 11 71 11 41 53 47 5 19 11 37 11 53 61 23 89 7 11 79 23 43 17 71 5 23 43 59 41 23 37 37 11 13 61 2 43 5 47 61
C E S T L E V I N G T C I N Q J U I L L E T M I L L E N E U F C E N T N E U F Q U I L R E L E V E L E D E F I L A N C E P A R L E D A I L L Y M A I L E T E M P O C H E L E P R I X D E V I N G T C I N Q M I L L E F R A N C O R
Je trouve BLERIOT, qui est né près de chez moi, enfin j'habite près de là où il est né. :p
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#7 - 08-07-2009 12:24:35
- kosmogol
- Banni
C'est arrivé près de cheez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
#8 - 08-07-2009 17:42:31
- dododo
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
C'est arrié près de chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Une histoire de rêve obsédant et de sandales terre à terre...la sandale spartiate de pointure quinze m'aide à déchiffrer : Pour quitter Cnossos, un père et son fils tentent l'aventure. Le fils, grisé par l'exploit qu'il vient d"accomplir, oublie une consigne essentielle et s'abîme dans la mer. Trouve le nom du fils pour poursuivre l'aventure. Icare bien sûr, donc je continue...
Lire "non-sens lecture", pas de problèmes, je sais faire ! Voler, le plus obsédant et le plus tyrannique de ses rêves. Il affirme que "l'homme est capable de se maintenir dans les airs par le moyen d'ailes battantes". Il crée différentes machines dont la vis aérienne qui est le précurseur de l'hélicoptère. Mais c'est d'une autre machine dont tu auras besoin plus tard. Léonard De Vinci, bien sûr, donc je ....reste coincée, le lien ne veut rien savoir
Heureusement que Nadtec est là pour me sortir de ma bétise En plus la suite est jolie comme tout ! parlons avec les mains, ça fera moins de bruit ! C'est le vingt et un novembre mille sept cent quatre vingt trois que deux frères parviennent à faire voler des hommes sur neuf kilométres dans un engin plus léger que l'air. L'aérostat est né. je ne sais pas qui sont ces frères, donc je pars chercher ...les frères Montgolfier évidemment ! (j'ai vraiment besoin de vacances !)
Un Vigenère, oui mais sans la clé ? Dcode relève brillament le défi, analyse la longueur de la dite clé, me propose un ornithopgepi qui ne me plait qu'à moitié et que je transforme en ornhithoptère, la machine-oiseau bat des ailes et me donne : Deux frères relèvent le défi. l'un deux annonce que leur invention rendra les guerres futures impossibles. C'est le cinq octobre mille neuf cent cinq que le premier avion fonctionnel parcourt la distance de trente neuf kilométres en trente huit minutes. L'aéronef est né. encore des frères, Wright ce coup-ci, qui vont m'amener je ne sais ou...
L'image est la dernière, mais les nombres sont premiers, je transcrit donc: C'est le vingt cinq juillet mille neuf cent neuf qu'il relève le défi lancé par le Dailly Mail et empoche le prix de vingt cinq mille franc-or
Blériot saisit sa chance le 25 Juillet. Il décolle du lieu-dit "LES BARAQUES"situé sur la commune de Sangatte (62774) au lever du soleil, 37 minutes plus tard il attérit de l'autre côté de la Manche à Douvres. La distance de 33,7 km est couverte en volant à une altitude de 100 à 150 mètres. La vitesse est d'environ 55 kilomètres à l'heure. En 1929, Louis Blériot répète son exploit avec le même appareil.
Le petit+: BLERIOT PLAGE est un lieu-dit qui a vu le jour en 1936, à la mort du célèbre aviateur. Louis Blériot n'avait jamais accepté cet honneur de son vivant.
Magnifique voyage dans les airs, merci mille fois
#9 - 08-07-2009 20:09:19
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
c'est arrivé près de chez moi... +indicz+indice2+indice3
Superbe énigme, bravo Nat. Un enchainement d'énigmes sur le thème de l'aviation, depuis les origines ICARE jusqu' à BLERIOT
Il s'agit dans un premier temps de déchiffrer un message avec le code Scytale, utilisé par les spartiates. J'essaie plusieurs diamètres possibles de bâton sur un de mes sites préférés et j'obtiens le message suivant:
POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE.
On commence donc par Icare, qui s'est brulé les ailes.
L'énigme suivante nous conduit par une simple lecture à l'envers des phrases à LEONARD DE VINCI et ses inventions volantes.
Puis le langage des signes nous conduit aux premiers essais en ballon des frères MONTGOLFIER ( merci Nat pour le coup de pouce qui m'a évité de tout décrypter lettre à lettre, je ne connaissais pas le truc )
Puis c'est un vigénère, le mot code est ornithoptère ( re-merci Nat), et là c'est les frères Wright qui arrivent en piste de ton jeu ( et du terrain d'aviation )
Et le dernier codage, par substitution de nombres premiers, nous ramène à ta région qui vit la première traversée de la Manche entre Calais et Douvres par Louis Blériot, en 37 minutes.
De la belle ouvrage, superbement construite.
Comme dirait Papiauche:
Spoiler : [Afficher le message]
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#10 - 08-07-2009 21:37:15
- zohum
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
c'est arrivé près de chez loi... +indice+indice2+indice3
Magnifique énigme, j'en suis aux frères Wright (ça, ça s'est passé près de chez moi en 1908 ) même si je n'ai pas décodé le message en vigénère. Pour la suite je chercherai demain.
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé. Dommage.
Après MP(s) de Natdec (Merci Natdec) je suis arrivé au bout de cette aventure
BRAVO ! Tu as donc découvert l'exploit accompli il y a 100 ans par Louis Blériot en s'élançant du lieu-dit « les baraques » près de chez moi ☺. J'ai toujours été impréssionnée par ces pionniers de l'aéronautique, j'espère avoir pu partager un peu de cette intérêt. Félicitation pour être parvenu au bout de cette énigme et merci pour le temps que tu as bien voulu lui accorder ☻
Merci Natdec et félicitations pour ce moment de plaisir.
#11 - 09-07-2009 09:44:21
- tittou
- Enigmes résolues : 30
- Lieu: Cambrai
C'est arrivé près dde chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Pour commencer le cryptage qui est utilisé est la scytale spartiates, ce qui nous donne :
POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE
La réponse est ICARE
Pour le suivant l'inventeur recherché est : DEVINCI
Pour le troisième la phrase à trouver est :
C'est le vingt et un novembre mille sept cent quatre vingt trois que deux freres parviennent a faire voler des hommes sur neuf kilometres dans un engin plus leger que l'air. L'aerostat est ne.
La réponse est donc : MONTGOLFIER
C'est le 5 octobre 1905 que les frères WRIGHT parcourent la distance de 39 kms en 30 heures et 8 minutes.
Ce qui est arrivé prés de chez toi doit être la traversée de la manche par Louis Blériot (qui est né prés de chez moi :p ).
Merci beaucoup pour cette leçon d'histoire et aussi pour l'indice qui ma permis de commencer l'aventure.
Moi le matin, je slap Kosmo à coup de branches de sapin
#12 - 09-07-2009 11:07:00
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
C'est arrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+IDICE3
natdec62 a écrit:BRAVO ! Tu as donc découvert l'exploit accompli il y a 100 ans par Louis Blériot en s'élançant du lieu-dit « les baraques » près de chez moi . J'ai toujours été impressionnée par ces pionniers de l'aéronautique, j'espère avoir pu partager un peu de cette intérêt. Félicitation pour être parvenu au bout de cette énigme et merci pour le temps que tu as bien voulu lui accorder
Bravo à toi ! et merci de nous avoir fait partager un scytale spartiate (Diamètre 15) : POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE ICARE
Une écriture à l'envers : Voler, le plus obsédant et le plus tyrannique de ses rêves. Il affirme que « l’homme est capable de se maintenir dans l’air par le moyen d’ailes battantes ». Il crée différentes machines dont la vis aérienne qui est le prédécesseur de l’hélicoptère. Mais c’est d’une autre machine dont tu auras besoin plus tard DE VINCI
Un copier-coller sur une feuille WORD : C'est le vingt et un novembre mille sept cent quatre vingt trois que deux freres parviennent a faire voler des hommes sur neuf kilometres dans un engin plus leger que l'air. L'aerostat est ne WRIGHT
L'indice 11 m'indique le BLERIOT XI
Tiens, j'ai oublié de décoder le dernier texte, honte à moi....
Le voilà : C’ E S T L E V I N G T- C I N Q J U I L L E T M I L L E N E U F C E N T N E U F Q U 'I L R E L E V E L E D E F I L A N C E P A R L E D A I L L Y M A I L E T E M P O C H E L E P R I X D E V I N G T- C I N Q M I L L E F R A N C- O R
Sapristi, j'ai brûlé une étape !
un mongol fier a écrit:L'aerostat est ne WRIGHT
Chronologiquement, c'est MONTGOLFIER
Et Vigenère pour décoder. Mais quid de la clef ? L'ornithoptère de Léonard De Vinci : DEUX FRRES RELEVENT CE DEFIT : L’ UN DEUX ANNONCE QUE LEUR INVENTION RENDRA LES GUERRES FUTURES IMPOSSIBLES.C’EST LE CINQ OCTOBRE MILLE NEUF CENT CINQ QUE LE PREMIER AVION FONCTIONNEL PARCOURT LA DISTANCE DE TRENTE NEUF KILOMETRES EN TRENTE HUIT MINUTES. L’AERONEF EST NE Cette fois ce sont ces braves Orville et Wilbur.
Merci Natdec !
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#13 - 09-07-2009 23:54:02
- papiauche
- Sa Sainteté
C'est arrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+IDICE3
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#14 - 10-07-2009 12:17:27
- scalou
- Habitué de Prise2Tete
C'estt arrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Tout d'abord, merci natdec62 pour cette belle énigme et pour tes précieux indices.
En premier lieu, la scytale spartiate nous permet de décrypter le premier message :
POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE. LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE
Il s'agit du pauvre Icare, fils de Dédale, mort avoir voulu cuire une saucisse un peut trop près du soleil , ou pas.
Le texte suivant est écrit "à l'envers" et nous dit :
VOLER, LE PLUS OBSEDANT ET LE PLUS TYRANNIQUE DE SES REVES. IL AFFIRMA QUE « L’HOMME EST CAPABLE DE SE MAINTENIR DANS L’AIR PAR LE MOYEN D’AILES BATTANTES » IL CREE DIFFERENTES MACHINES DONT LA VIS AERIENNE QUI EST LE PRECURSEUR DE L’HELICOPTERE. MAIS C’EST D’UNE AUTRE MACHINE DONT TU AURAS BESOIN PLUS TARD.
L'homme en question est le grand LEONARD DE VINCI qui a inventé un grand grand grand nombre de choses. Pas facile de chercher dans tout son fatras pour trouver celle de ses inventions dont on a besoin pour la suite. Nous y reviendrons bientôt.
Nous arrivons au chateau de la Muette où l'on peut entendre :
C'est le vingt et un novembre mille sept cent quatre vingt trois que deux freres parviennent a faire voler des hommes sur neuf kilometres dans un engin plus leger que l'air. L'aerostat est ne.
Ce sont les frères MONGOLFIER eux même qui ont réussi à faire ça, pas mal les frangins, je n'aurai pas fait mieux
Alors là, c'est maintenant que ça se corse, il faut décoder le nouveau texte obtenu avec la méthode de Vigenère. Sauf que pour ça, il faut une clef, et c'est quoi la clef ? Une des nombreuses inventions de Léonard bien sûr. Je dois avouer que malgré l'indice reçu, j'ai bien passé 2h à essayer de trouver cette ****** de machine à voler et surtout son nom qui n'est autre que l'ORNITHOPTERE. Il aurait pu l'appeler machine à voler numéro deux non? ça aurait été plus simple
DEUX FRERES RELEVENT CE DEFIT. L'UN D'EUX ANNONCE QUE LEUR INVENTION RENDRA LES GUERRES FUTURES IMPOSSIBLES. C'EST LE CINQ OCTOBRE MILLE NEUF CENT CINQ QUE LE PREMIER AVION FONCTIONNEL PARCOURT LA DISTANCE DE TRENTE NEUF KILOMETRES EN TRENTE HUIT MINUTES L'AERONEF EST NE.
On nous parle des frères WRIGHT, encore des frangins, comme quoi, le travail en équipe, ça paye.
Le dernier texte est composé uniquement de nombres premiers, en associant chacun d'eux à une lettre de l'alphabet (dans l'odre) nous obtenons :
C'EST LE VINGT CINQ JUILLET MILLE NEUF CENT NEUF QU'IL RELEVE LE DEFI LANCE PAR LE DAILLY MAIL ET EMPOCHE LE PRIX DE VINGT CINQ MILLE FRANC OR
Il s'agit de Louis BLERIOT, le premier homme à avoir traversé la manche en avion.
Merci à toi Nadec62 pour nous avoir fait découvrir ces pionniers de l'aéronautique et pour ton dernier message. Ce fût un plaisir.
#15 - 10-07-2009 13:21:33
- celina58
- Expert de Prise2Tete
c'est arrivé près de chez moi... +indice+indoce2+indice3
Voilà ce que je trouve avec le code carré de César
Pour quitter Cnossos, un père et son fils tentent l’aventure. Le fils grisé par l’exploit qu’il vient d’accomplir oublie une consigne essentielle et s’abîme en mer, trouve le nom du fils pour poursuivre l’aventure.
Ensuite je trouve Icare qui me permet d’avancer dans l’énigme.
Je trouve les inventions de Léonard de Vinci
Je décode :
C’est le vingt-et-un novembre mille-sept-cent-quatre-vingt-trois que deux frères parviennent à faire voler des hommes sur neuf kilomètres dans un engin plus léger que l’air. L’aérostat est né
Les frères Montgolfier me permettent d’avancer.
Le code Vigénère me donne le texte suivant avec la clé ornithoptère :
Deux frères relèvent ce défit. L’un deux annonce que leur invention rendra les guerres futures impossibles. C’est le 5 octobre 1905 que le premier avion fonctionnel parcourt la distance de trente-neuf kilomètres en trente-huit minutes. L’aéronef est né
1 er aéronef par les frères Wright
Ensuite les nombres premiers me donnent
C’est le vingt-cinq juillet mille neuf cent neuf qui relève le défi lancé par le dailly mail et empoche le prix de vingt-cinq mille franc or
Blériot
Merci pour l'astuce de l'ornithoptère et félicitations pour cette énigme intéressante.
#16 - 10-07-2009 15:05:30
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
C'est arrivé près dee chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Bravo à toi nat pour ce beau voyage et merci pour ton aide précieuse!
Départ avec Icare pour arriver à Blériot , quelle belle aventure. Que de découvertes lors de mes recherches! Enigme instructive, passionnante et très bien réalisée. Merci
BRAVO ! Tu as donc découvert l'exploit accompli il y a 100 ans par Louis Blériot en s'élançant du lieu-dit « les baraques » près de chez moi ☺. J'ai toujours été impréssionnée par ces pionniers de l'aéronautique, j'espère avoir pu partager un peu de cette intérêt. Félicitation pour être parvenu au bout de cette énigme et merci pour le temps que tu as bien voulu lui accorder ☻
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#17 - 10-07-2009 15:42:01
- ollyfish2002
- Lieu: Tenant
'Cest arrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
les noms des liens message code : scytale spartiate 15 ICARE code : lettres inversées DEVINCI code : changement pour une police classique MONTGOLFIER code : vigenere clé ornithoptere (invention de leonard à 12 lettres) WRIGHT code : substitution par nombres premiers mais je connaissais le bleriot XI donc décodage après MP. BLERIOT à lire Très joli travail.
"La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !" Albert Einstein.
#18 - 10-07-2009 19:17:31
- DOC91
- ... & Mr Hyde
C'est arrivé près de cheez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#19 - 12-07-2009 17:03:58
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
C'est arrivé près de chez moi... +INDICE+INDIICE2+INDICE3
Etape 1: Texte crypté avec un scytale diamètre 15 POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE icare http://www.prise2tete.fr/upload/natdec62-ICARE.pdf
Etape 2: Un texte écrit à la manière du maître Léonard de Vinci ou l'on me dit qu'il me faut trouver une machine...Montgolfièr http://www.prise2tete.fr/upload/natdec62-MONTGOLFIER.pdf
Etape3: Un texte sous vigenère avec comme clé Ornithoptère
DEUX FRERES RELEVENT CE DEFIT L UN DEUX ANNONCE QUE LEUR INVENTION RENDRA LES GUERRES FUTURES IMPOSSIBLES C'EST LE CINQ OCTOBRE MILLE-NEUF-CENT-CINQ QUE LE PREMIER AVION FONCTIONNE L PARCOURT LA DISTANCE DE TRENTE-NEUF KILOMETRES EN TRENTE HUIT-MINUTES LA ERONEFESTNE
wright http://www.prise2tete.fr/upload/natdec62-WRIGHT.pdf
Etape 4: Sans doute une substitution mono-alphabétique... Désolé de ne pas avoir pu finir, je m'y suis pris trop tard.
#20 - 12-07-2009 17:40:06
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
C'est arrivé près e chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Hello natdec ! Ton histoire grecque nous emmène sur les traces de Dédale et de son fils Icare : POUR QUITTER CNOSSOS,UN PERE ET SON FILS TENTENT L'AVENTURE LE FILS GRISE PAR L'EXPLOIT QU'IL VIENT D'ACCOMPLIR OUBLIE UNE CONSIGNE ESSENTIELLE ET S'ABIME EN MER.TROUVE LE NOM DU FILS POUR POURSUIVRE L'AVENTURE
L'Homme a toujours rêvé de s' affanchir de l'attraction terrestre et de voler comme un oiseau. Près de chez toi, donc dans le Pas-de-Calais , ce rêve s'est concrétisé par la 1ère traversée de la Manche en avion de Calais à Douvres, réussie il y aura 100 ans le 25 juillet, par Louis Blériot, quelques jours après la tentative manquée d' Hubert Latham ...
Quant à l'invention dont le nom a pour préfixe "ornis", oiseau en grec et pour suffixe "pteron" aile... il doit donc s'agir de l' ornicoptère, appareil à ailes battantes pensé et inventé par le génie de la Renaissance, Léonard de Vinci qui trouvera aussi le principe de l'aile volante et de l' hélicoptère ...
Le 21 novembre 1783, au château de la Muette, à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes effectuent la première ascension à bord d'un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier. Ce ballon, parti du Château de la Muette (bois de Boulogne ...Mais le 21 novembre 1783, au château de la Muette, à Paris, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes effectuent la première ascension à bord d'un ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier. Ce ballon, parti du Château de la Muette (bois de Boulogne), survola Paris au dessus des Invalides et de l'Ecole Militaire et, après 25 minutes de vol, atterrit à environ 8 kilomètres.
Après le "vol" non homologué de Clément Ader en Champagne en 1890, le 1er vol d'un engin plus lourd que l'air sera celui des frères Wright au USA
Et voici une des rares photos authentiques qui montre le Blériot n° XI survolant les maisons des Barraques, près de Calais. ( 25 juillet 1909 ) ... ceci expliquant celà... c'est bien arrivé près de chez toi, natdec!
Faute de temps, je n'ai pas pu décrypter tous les messages, mais beau boulot et super belle idée que de commémorer les 100 ans de la genèse du vol humain, un évènement sans précédent !
Mais dans l'histoire de l'aviation, il faut tout de même rétablir une vérité historique outrageusement occultée et heureusement présente dans certaines copies d'élèves : "n'oublions pas aussi, que ce sont les frères Montgolfier qui les premiers, ont fait voler le Ballon de Guebwiller! " ça aussi, fallait le faire !
Merci et Bravo ++++ natdec;) pour ce superbe survol historique !
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#21 - 13-07-2009 02:21:28
- natdec62
c'est arrivé près fe chez moi... +indice+indice2+indice3
#22 - 20-02-2010 21:38:27
- mzell-ocey-xx
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
C'est aarrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
alors voila j'galere a trouvez le chemin pour la 17a est-ce que quelk1 pourai m'donné un indice de ou y fo passé svp ?? =)
#23 - 20-02-2010 21:48:57
- kosmogol
- Banni
C'esst arrivé près de chez moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
ou si tu comprends mieux ainsi : ok1 1-10 ou 2mand dead konsernan lé énigm de p2t né ak7t sur le forhum. ran toa sur le cercl dé saj 6 tu a besoin d'aid !
#24 - 20-02-2010 22:03:16
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
C'est arrivé près de chz moi... +INDICE+INDICE2+INDICE3
www.enigmes.ch
Mots clés des moteurs de recherche
|
|