Entre deux balbutiements de l'enquête Vittorio Chiame-Sepre, l'inspecteur Malandrin est envoyé dans un laboratoire de recherche scientifique où un vol a été commis : du matériel très perfectionné a été volé, et manifestement personne d'autre que les employés du laboratoire ne pouvait s'y faufiler. Malheureusement, le labo est beaucoup trop vaste pour prendre le temps d'interroger tout le monde : plus de 2000 personnes y oeuvrent, dans les mathématiques fondamentales et appliquées, la chimie organique, la mécanique des fluides, l'optique, l'énergie nucléaire, et d'autres encore dont Malandrin même n'avait jamais entendu parler auparavant.
Trois personnes semblent savoir quelque chose : le docteur Miraud de l'unité de mathématique appliquée, le docteur Prichon du laboratoire de chimie inorganique, et le docteur Sajouin du laboratoire de physique.
Le docteur Miraud ouvre le bal :
"Je vous préviens, inspecteur, il est hors de question que nous dénoncions qui que ce soit. Tout ce que je peux faire, pour ma part, c'est vous préciser que c'est le directeur d'une des unités de recherche qui a commis ce vol. A vous de deviner de quelle unité il s'agit."
Et il me tend un papier sur lequel est inscrit :
1/10 ; 4/7 ; 7/13 ; 1/2 ; 97/100 ; 3/5 ; 10/11 ; 5/9 ; 1/4 ; 8/13
Spoiler : Indice Que voyez-vous ?
Intrigué, je cours voir le docteur Prichon qui me tient un discours sensiblement similaire, puis me tend lui aussi une feuille de papier à l'inscription étrange :
KSiBMgMg - BeBKLiHArCaBK
Spoiler : Indice Elementaire, mon cher...
Quant au docteur Sajouin, sans surprise, il me donne un troisième petit papier :
Ce mot se rapporte à un voleur en puissance :
hecto giga méga péta kilo déca zetta yotta
Spoiler : Indice Tiens, il a oublié le S de "puissances"...
Qui dois-je arrêter ?