Bonjour tout le monde, pour donner un peu de relief à cette énigme, je m'en vais vous l'enrober d'une petite touche casanière 😉
Vous voilà donc assigné à domicile depuis deux semaines quand sur un coup de tête vous décidez de refaire la déco du salon. (Où vous trouverez le papier peint, c'est une autre affaire, mais comme on a dit, c'était un coup de tête)
Toujours est-il que sous l'ancien papier peint, le mur révèle une inscription mystérieuse.
Prononcez la réponse à haute voix et le mur s'entrouvrera tel d'Ali Baba la caverne.
Premier indice : (pour démarrer)
Spoiler : [Afficher le message] Si le mur était un paillasson, je vous dirais que la clé est sous le paillasson.
Deuxième indice Toujours dans une thématique casanière : Spoiler : [Afficher le message]
Troisème indice Voilà plusieurs jours que vous bavez sur votre mur. Vous vous surprenez même à caresser les lettres en répétant : "mon presssscieux". Tant et si bien que certaines lettres paraissent à présent d'une belle couleur cuivrée : Spoiler : [Afficher le message]
Avec un beaufort clef MIGOU (edit après l'indice 3 : Un césar 1 appliqué au message faisait apparaître LA CLEF EST MIGOU-lettres cuivrées sur l'indice-)
On ne s'occuppe plus de la première partie du message (de "hourrah à "codée.")
Et donc la deuxième partie décodée donne :
(codage mono alphabétique ici ; j'y suis allé par tâtonnement)
En JAUNE, le relevé des F :
16 12 1 14 5 20 5 --> P L A N E T E
En ORANGE, le relevé des R :
19 9 14 7 5 19 --> S I N G E S
La case réponse valide donc le roman de Pierre Boulela planète des singes.
Lecanardmasqué prononce la solution de l'énigme, le mur se met alors en mouvement dans un grondement terrible. Dans la salle ainsi révèlée s'entassent trésors, pierreries et autres monceaux de pièces d'or. Le canard masqué choisit comme trophée une belle couronne sertie de rubis et laisse le reste pour les autres joueurs.
Sitôt qu'il est sorti, le mur se referme, rendant le trésor à sa solitude. Solitude de courte durée, je l'espère ;-)
PS, je change le nom du lot sur demande tant qu'il reste de près ou de loin dans la thématique des trésors.
Cette histoire est l'une de celle qui m'a le plus impressionnée... certainement à la vision des films des années 70 (la fin du premier film, même si Pierre Boule n'en voulait pas, est vraiment excellente et convient à ravir à ce film)... ou même la série qui a suivie. La version de Tim Burton est la plus énigmatique avec une fin que je n'ai toujours pas comprise. La dernière version est splendide, réaliste, fort, mais n'a pas le charme de la première version. Si vous avez aimé l'une ou l'autre, je vous conseille vivement le livre qui est encore plus jouissif !
Ah oui, j'oubliais... Spoiler : [Afficher le message] excellente énigme ! Un joli jeu de piste. Merci Migou !
Ça n'a pas l'air d'une substitution mono-alphabétique, la clé n'est ni "mur", ni "le mur"... Peut être une clé avec les coordonnées de la grille, mais je ne vois pas à quoi peut correspondre 12x26 En supposant que le premier mot est bonjour, ça ne semble pas me donner un clé très intéressante...
Je suis inquiet de ne pas voir grand monde poster …
Le nombre de posts n'est souvent pas significatif du nombre de joueurs qui cherchent. Mais il faut dire aussi que tes indices sont de véritables énigmes dans l'énigme.
bon je trouve pas grand chose hormis " la clé est Migou " avec le troisième indice. ce qui à mon avis bien possible mais cela ne m'aide pas beaucoup... je laisse un message surtout pour signifier que je suis bien contente qu'il y ait des énigmes... même si je n'arrive pas à les résouldre !
La fin fait clairement apparaître des fréquences donc substitution mono alphabétique.
Fier Champollion ce don qui hante ton divin crane réussisse a dévoiler au fond de cet énigmatique message le nom d'un roman cool de science fiction un infime indice Il faut que tu te fies o ami subtil a la position des f et puis des r mille bisous vincent
J'ai colorié les F et les R, mais rien n'apparait, les coordonnées semblent ne rien indiquer... Vite, vite...
Bon, j'ai réussi à démarrer: LA CLE EST MIGOU, ce qui donne: HOURRAH! SAUF QUE BRAVO LA FIN EST CODEE. (+ un nouveau code). Mais j'ai essayé diverses méthodes et divers mots-clé, sans succès: affaire à suivre ...
J'ai ajouté un peu de temps pour que vous puissiez chercher encore un peu. Par contre, j'ai l'impression que j'ai atteint le maximum autorisé avec 250 heures.
donnons encore quelques indices :
cinquième indice Pour la troisième étape, Spoiler : [Afficher le message] (fin du message), elle devrait tomber assez facilement du moment que vous lui avez bien appliqué la clé trouvée précédemment.
Pour la quatrième et dernière étape, Spoiler : [Afficher le message] combien y a-t-il de colonnes déjà ? :-)
Félicitations au canard masqué, à ash00 et à caduk pour leur perspicacité.
J'ai été impressionné par la vitesse du canard et de ash qui ont sauté l'étape 1 en utilisant directement mon pseudo comme clé (c'est de bonne guerre :-) )
Merci au canard masqué pour sa solution illustrée que je réutilise ci-dessous.
Et voici l'explication complète.
Première étape, une partie du message est cryptée par un code césar avec un décalage d'une lettre (que j'appelle aussi ROT1, je ne sais pas si c'est un nom officiel) d'où l'indice avec un fauteuil en rotin qui était peut être un peu trop tordu.
MB DMF FTU NJHPV devient LA CLE EST MIGOU en "reculant" chaque lettre de 1.
Il fallait ensuite repartir du message codé d'origine (pas le message ROT1), en appliquant la clé MIGOU. La méthode de cryptage était un Beaufort variante allemande, dans lequel le cryptage s'effectue en soustrayant la clé au message en clair. Par conséquent, le décryptage se fait en ajoutant la clé au message codé :
Bien que seul le début du message soit décryptable ainsi, il fallait appliquer la clé à tout le message, et on obtenait ceci (merci au canard masqué pour l'illustration)
Une fois ce cap franchi, il n'y avait plus de réelle difficulté, si ce n'est d'oser revenir aux fondamentaux après deux étapes plus vicieuses. La fin du message est un codage par substitution monoalphabétique.
HOURRAH!SAUF QUE BRAVO LA FIN EST CODEE. fier champollion ce don qui hante ton divin crane reussisse a devoiler au fond de cet enigmatique message, le nom d'un roman cool de science-fiction.un infime indice : il faut que tu te fies o ami subtil, a la position des f et puis des r. mille bisous vincent
Ce texte donne la consigne : il faut trouver un roman de science fiction. En notant la position des F et des R. Or, vous avez sans doute tous remarqué que la grille comporte 26 colonnes. Le codage est simple. Repérez les occurences de la lettre F dans l'ordre de lecture du texte : un F en première colonne compte pour un A, en seconde compte pour un B, etc. Ensuite continuez avec les R.
On obtient :
F en colonne 12 (SAUF) => lettre L F en colonne 1 (FIN) => lettre A F en colonne 16 (fier) => lettre P ...
Je reprends l'illustration du canard masqué, il manque juste le pointage de quelques F et de R sur les 2 premieres lignes mais ça donnee l'idée.
En tout les positions des F donnent : LA PLANETE et celles des R donnent : DES SINGES
Le roman à trouver était La planète des singes, excellent roman de Pierre Boulle
Et voilà maintenant que la solution est publique, kmje peux répondre à ash à propos du roman. Moi aussi, je préfèle le roman de Pierre Boulle, pour toute cette partie où Ulysse doit démontrer son intelligence devant la communauté scientifique simiesque, et la relation qu'il tisse avec les deux protagonistes chimpanzés, qui est bien développée dans le livre.
.... La méthode de cryptage était un Beaufort variante allemande, dans lequel le cryptage s'effectue en soustrayant la clé au message en clair.
Bonjour Migou, grâce à tes indices, il était facile de trouver LA CLE EST MIGOU, en revanche je n'ai pas vu d'indice menant à la piste d'un Beaufort C'était caché quelque part ?
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Non, je n'ai pas du tout pensé à donner un indice là-dessus.
Désolé de t'avoir privé de la fin de l'énigme.
En fait, je pensais qu'en sachant qu'il y a une clé, vous testeriez forcément diverses variantes, par exemple : message + clé et message - clé, voire clé - message
Justement, c'est le fait d'essayer toutes les variantes au petit bonheur la chance qui me rebute un peu. Du coup, j'ai préféré ne pas participer sur le forum puisque j'étais bloquée au César. Or donc, Franky a raison : Le nombre de posts n'est souvent pas significatif du nombre de joueurs qui cherchent
Science sans conscience n'est que scie à saucisses