Vous souvenez vous ? L’inspecteur Gadjo dans sa jeunesse arrondissait ses fins de mois en faisant découvrir quelques tableaux.
Cette fois invité par son collègue Manix, il profite de la région pour contempler quelques œuvres assez connues. Je vous invite à le suivre dans cette nouvelle visite guidée certes mais tortueuse aussi.
C'est parti, pour cette énigme d'anthologie : _________________________________________________________________ un vestiaire ? _________________________________________________________________ 1. Seux 2. ?? 3. nez 4. Pas 5. hune 6. pie 7. Peu Ceci n'est pas une pipe, René Magritte.
_________________________________________________________________ une issue de secours _________________________________________________________________ un petit verre (à suivre...) _________________________________________________________________ Le puzzle nous donne Paul Delvaux
_________________________________________________________________ on retrouve des toilettes, avec le même message crypté (chasse) (à suivre...) _________________________________________________________________ 1833 FADQTKUOEJELECICHERTGTLIYEEFGNRDQABUYTOUUPBNS
indice 23 AINSNPDKSIVCSYE
Félicien Rops (uniquement avec la date pour le moment)
_________________________________________________________________ JambE AspiN MetiS EcolO (merci pour le MP, effectivement ça marche mieux que oncle) SitaR
Celui que je préfère de tous ceux qui sont présents là. Pour ceux qui sont de passage à Paris, il y a une expo au musée d'Orsay en ce moment.
une issue de secours _________________________________________________________________ OVMLNWVOZIGRHGVVHGSVMIREZMWVEVOWV merci dcode LENOMDELARTISTEESTHENRIVANDEVELDE
_________________________________________________________________ image finale
Pour les sorties ...
C'est superbe, même si je n'ai pas encore fini ! Bravo
1/ 25e commune du canton de Molliens-Dreuil. 2/ Légume d’ Halloween sans peur . 3/ Support à binocle 4/ Celui de Calais est célèbre. 5/ Place du gabier 6/ Sa queue est de grande tenue 7/ Pas beaucoup
Bon, je commence : * René Magritte. Ceci n'est pas une pipe. J'aime bien la citrouille... * Le puzzle comporte les lettres de Paul Delvaux. Trains du soir. * Félicien Rops, né en 1833. La Dame au cochon - Pornokratès. * Jambe+Métis suffiront : James Ensor. L'Entrée du Christ à Bruxelles. * Arobas dans la toile ? Mais non ! at bâche ! Henri van de Velde et la pub Tropon.
Tout cela me semble très belge...
16415 : MUSEE Portes : BELGE
Je cherche donc au Musée royal d’art moderne à Bruxelles * La Trahison des images est normalement à Los Angeles, au LACMA. * Train du soir est bien là, n° 6797 * Pornocratès fait partie de la collection Marcel Mabille, à Bruxelles. * L'Entrée du Christ à Bruxelles est aussi à Los Angeles, au musée Getty. * Je cherche encore le 5. J'ai vu souvent l'orthographe Henry.
Il y a bien aussi l'exposition dans le cadre des manifestations du 175-25 mais ce fut en 2005 et sans le chef-d'oeuvre de Rops.
Adresse : MUSÉE D'ART MODERNE Rue de la Régence 3 1000 BRUXELLES
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!! Après avoir longuement visité les vestiaires, je m'intéresse au titre.
1) le B, j'obtiens des devinettes me permettant de trouver : SEUX CI NEZ PAS MAT PIE PEU = René Magritte, avec Ceci n'est pas une pipe me donne l'image suivante.
2) le E, j'obtiens une sortie de secours donc je poursuis mes recherches.
3) le P tu nous proposes un petit verre avant de retourner à la visite.
4) le E, j'obtiens un lien en milieu de page et si je clique dessus, j'obtiens un bug. Après avoir dû changer d'ordi, j'ai enfin accès au puzzle pour trouver Paul Delvaux et
5) le M, on arrive aux toilettes où l'on peut jouer au morpion mais même en tirant la chasse, rien n'y fait.
6) le L, j'obtiens un codage qui me donne Félicien Rops et là en lien, j'ai la dame au cochon - Pornokrates
7) le G, je tente de décrypter : JAMBE ASPIN METIS ECOLO SITAR et avec James Ensor, j'ai Scandalized Masks :
8) le N, j'ai à nouveau l'issue de secours !
9) le E, avec atbash, je décode la phrase suivante : le nom de l'artiste est Henri Vandeveld et j'obtiens Tropon, produits alimentaires
10) le dernier E, tu nous dis que la visite est finie... mais 1) les noms des artistes vous donnent un mot grâce aux chiffres suivants 1-6-4-1-5 (=musée) 2) les portes qui vous ont menées aux artistes vous désignent un autre mot (=Belge) 3) il ne vous reste plus qu'à donner une adresse où l'on peut les admirer
L'adresse, je l'ai trouvé en belgique : le musée d'art fantastique à Bruxelles.
en mettant en mot clé les artistes que j'ai trouvé, voici un article que j'ai trouvé :" La Belgique visionnaire " Point d’orgue très certainement de ce " 175-25 " culturel, la dernière exposition menée de main de maître par Harald Szeemann : " La Belgique visionnaire – C’est arrivé près de chez nous ". Personne n’en aurait parlé mieux que lui : " Si je dis " visionnaire ", c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple exposition d’art. Même si l’art visuel est le fil rouge de l’exposition, le but est de capter, par des voies synthétiques ou dialectiques, le génie d’un pays aux frontières données, en l’occurrence la Belgique. L’exercice est périlleux, mais c’est ce que j’aime : par le médium d’une exposition à entrées multiples, mais toujours sur le mode poétique, j’essaie de donner forme à la spiritualité d’une région, d’un pays et de ses habitants. D’en dégager l’indicible ou l’invisible, grâce à l’art, à la littérature, au cinéma, aux inventions, à la science, aux mœurs, aux traditions et aux anti-traditions, à la foi et aux révoltes, qu’elles soient dans ce cas wallonnes, flamandes ou bruxelloises. Bref, d’en faire un monde… " Riche de plus de 500 œuvres d’art réparties dans 26 salles, " La Belgique visionnaire " est une exposition passionnante et foisonnante, se faisant croiser toutes les formes de création comme autant de matériaux de recherche. Harald Szeemann porte ainsi un regard incisif sur l'identité belge, son histoire, sa culture, avec le même sens poétique. D’abord un regret, ou plutôt deux : l’absence de Szeemann, bien sûr, et celle de l’extraordinaire " Entrée du Christ à Bruxelles " d’Ensor, qui aurait du faire l’ouverture de l’exposition. Mais le carrousel de Carsten Höller n’est pas moins suggestif. Comme pour toutes les expositions de Szeemann, " La Belgique visionnaire " est une mise en abîme d’exposition, création en elle-même indépendamment des œuvres, pour certaines décapantes, qu’elle présente. Un foisonnement voulu et étudié, qui fait fi de la " thématique ", de la chronologie, et ose tous les rapprochements, le " Musée du slip " de Jan Bucquoy face à des documents d’époque sur la réalité minière du pays, des vidéos de Guillaume Bijl à côté de photos d’Ensor à Ostende, Benoît Poelvoorde, devenu icône, et qui doit être bien étonné de se retrouver (déjà) au musée, raconte ce qui est " arrivé près de chez vous " dans la même salle que le plus célèbre des Magritte...Etonnant pour qui n’est pas belge et ignore l’importance de cet animal dans l’économie du pays, une salle entière dédiée au cochon, sous l’égide d’une interprétation du fameux " Pornokratès " de Félicien Rops par Jacques Charlier, "grossiste en humour belge". La truie de Johan Muyle, sorte de Veau d’or " made in Belgium " aurait, parait-il, indisposée la Reine lors de l’inauguration...et on la comprend. C’est là toute une vision d’une Belgique " pornographique ", au sens propre du terme, que révèle ici Szeemann, osant afficher une trivialité que nul belge ne saurait dissumuler trop longtemps. Qui d’autre qu’un belge, en l’occurrence Wim Delvoye, aurait eu l’idée, à la manière d’un Duchamp jusqu’au boutiste, d’inventer une machine à fabriquer de la merde (" Cloaca IV ") ? A tous les étages, on ose le détail qui dynamite : voir les " cabinets de curiosités " que sont la galerie de pipes magrittiennes, les " souvenirs du XXème siècle " de Bijl, les croix de Jean-Pol Godart, les " spermes de perroquet " de Jan Fabre, les vidéos de Jacques Lizène...Une exposition plus pataphysique que métaphysique, d’une incroyable richesse et vraiment hors norme, à l’image de l’œuvre babélienne de Robert Garçet dont une maquette et des photos sont exposées ici. Mais que l’amateur d’un art plus " classique " se rassure, l'exposition montre évidemment aussi les plus grands : James Ensor, René Magritte, Pierre Alechinsky, Paul Delvaux, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Félicien Rops ou Panamarenko, personne n’a été oublié dans cette folie douce.
MAGNIFIQUE SUPERBE GENIAL ADMIRABLEPour cette magnifique visite je te fais donc une petite :
Je vois que notre inspecteur se plait bien au Musée d' Orsay Moi, en poussant sa grille je découvre: JambE AspiN MetiS EcolO SitaR
James Ensor, un peintre belge dont je découvre le style quelque peu inquiétant qui me fait penser à Goya ... et dont on dit que c'est par colère qu'il est devenu un grand peintre !!! : Rétrospective de l'artiste belge au Musée d'Orsay. L'histoire de James Ensor (1860-1949) est celle d'un artiste belge qui, après avoir plutôt mal commencé et été mal reçu, tire de sa colère assez de force pour changer et devenir, vers 30 ans, ce qu'il a cru être à 20 : un novateur, un inventeur. D'ordinaire, on ne montre que la partie la plus connue de son oeuvre, celle qui fait de lui le cousin de Bosch, Hogarth et Goya. La rétrospective, qui se tient au Musée d'Orsay, après le MoMA de New York, montre ce qui précède et permet de mieux le comprendre. Non que la présentation soit exemplaire : scénographie chichiteuse et accrochage chaotique.
Si j'avais commencé par le début j'aurais vu que "Seux-Ci-Nez-Pas-Hune-Pie-Peu" par René Magritte .... mais je n'avais pas encore découvert ce que cachaient plusieurs autres lettres ... Allons-y donc pour la suite A côté des issues de secours et autre petit-coin graffité par des artistes en manque de papier ... il y a: Une bâche frappée d'un @ = code miroir Atbash qui me fait découvrir : "Le nom de l'artiste est Henri Vandevelde" ... un inconnu pour moi, je l'avoue et donc une découverte en plus ! Le fond sur le quel est inscrit "Tropon" me fait penser à un circuit imprimé mais traité à la manière "Art Nouveau" comme le reste du tableau !
Chouette un puzzle pour découvrir un tableau de Paul Delfaux
L' indice 23 donne la clé pour trier les lettres et arriver à Félicien Rops encore un inconnu au bataillon !
Allez, encore un petit effort et j'attaque la dernière ligne droite ! La visite est terminée !!!! Déjà !!! Les noms des artistes donnent le lieu: MUSEE Magritte, DelvaUx, RopS, Ensor, Van dE Velde et les "portes" indiquent BELGE ... on s'en doutait un brin mais lequel ??? j'ai trouvé ce lien, peut-être est-ce le bon ? Tous les artistes découverts figuraient bien à l'exposition "La Belgique Visionnaire" organisée au PALAIS DES BEAUX-ARTS Rue Ravenstein 23 B-1000 Bruxelles En regardant bien, on s'aperçoit que le site s'appelle bozar.be ... ce n'est pas un hasard superbe clin d'oeil à sosoy et ses séries éponymes http://www.artaujourdhui.info/a5102-la- … -nous.html
Merci Inspecteur pour ces découvertes! ... BELLE ENQUËTE !!!
Déjà une panoplie de réponses. Ce n'était donc pas si difficile que ça?
Je mettrai un mot prochainement sur ta très belle énigme sur des gens extraordinaires qui plus sont Belges!
1 = René Magritte (La trahison des images) 2 = image sortie de secours 3 = toilettes rolling stones 4 = Paul Delvaux (Trains du soir) 5 = Bar 6 = felicien rops (Pornocrates) 7 = James Ensor (L'entrée du Christ à Bruxelles) 8 = Henri Vandevelde (Pub Tropon) 9 = Sortie
Musée Belge
Quand donc arrêteras-tu de nous gâter avec tes énigmes si bien ficelées?..
En plus, tu as beaucoup de goût. Excepté Vandevelde, ce sont tous des artistes qui m'ont touché (au figuré, les filles, pas de jalouses) avec leurs tableaux assez étranges.
1) Seux 2) Ci (citrouille - trouille) 3) Nez 4) Pas 5) Hune 6) Pie 7) Peu
--> Ceci n'est pas une pipe, texte ornant le célèbre tableau La Trahison des Images de Prenez MabiteRené Magritte, je m'excuse.
Je continue la visite :
Oups, mauvaise porte, demi-tour droite :
Aaaaah, on est mieux ici. Mais trève de galéjades et de billevesées ("je ne sais pas quel est le crétin antique qui a inventé le mot billevesées", demandait Desproges, et c'est une question qui mérite d'être posée).
On passe à un joli puzzle, qui nous donne l'image suivante :
On enchaîne avec des toilettes (dégueulasses pour un musée, d'ailleurs ^^) :
Je passe pour l'instant sur le code du L de "la grande visite", pour venir à la grille qui suit, plus simple pour moi :
JAMBE ASPIN METIS ECOLO SITAR
Et paf, voilà le Belge (erk) James Ensor et son Entrée du Christ à Bruxelles !
Je passe une autre issue de secours, puis je reconnais le rébus @-bâche que j'avais déjà utilisé, avec un certain insuccès d'ailleurs, tant pis
Un petit DCode vite fait : "Le nom de l'artiste est Henri Van De Velde". OK, et paf, de la pub art nouveau qui ressemble à un clin d'oeil à une énigme très récente de notre chère consoeur artophile, sinon carrément artophage
...et pour l'instant, je rate ma sortie. Le 1-6-4-1-5 ne m'évoque rien pour l'instant, la suite des portes 4211-1122-4334-1441-523 non plus... Cool, il reste un peu de temps pour y penser
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
La promenade m'amène au troquet, au vestiaire à la sortie qui est aussi l'énoncé de l'énigme finale, à une issue de secours, aux « où c'est ? », à une charade, à un puzzle, à une phrase codée (une bâche avec un @), à une autre phrase codée commençant par 1833 et à une petite grille avec des définitions. Pour l'instant, je n'ai bien sûr pas trouvé grand chose : le puzzle représente une œuvre de Paul Delvaux intitulée Trains du soir. Delvaux a paraît-il été influencé par Magritte, que l'on retrouve dans la charade (Ceci n'est pas une pipe). Donc renemagritte m'amène à ce célèbre tableau qui est à Los Angeles, au LACMA. Pour la grille, j'ai : JAMBE ASPIN METIS E...O SITAR
Ce qui m'amène à James Ensor, encore un pote à Delvaux. Le tableau en question, L'entrée du Christ à Bruxelles, est lui aussi à LA, mais au musée Paul Getty. Je n'arrive pas à aller plus loin pour l'instant.
Françaises,Français,Belges,Belges(dixit Desproges...) Voila une bien belle énigme!
Lettre B: Ceci n'est pas une pipe ou La Trahison des images (1929) de René Magritte. en voici un autre: La Reproduction interdite (1937)
E:Paul Delvaux en puzzle pour le Train du soir. voici Pygmalion (1939)
L: Il faut prendre la première lettre, + 8 lettres, + 3 lettres, + 3 lettres + 1 lettre etc ...pour aboutir à Félicien Rops : la dame au cochon (pornokrates). Voici : La buveuse d'absinthe (1877)
G : Jambe, Aspin, Métis, Ecolo, Sitar. Les premières et dernières lettres de chaque mot nous donne James Ensor, l'auteur de Entrée du Christ à Bruxelles (1889). Voici : Les toits d'Ostende (1898)
E : Une bâche + @ = code ATBASH qui donne "le nom de l'artiste est Henry Van de Velde" pour "Tropon : l'aliment le plus concentré" Voici : La faneuse (1891)
Pour terminer nous cherchons un musée belge, je pense au Musées royaux des Beaux Arts de Belgique à Bruxelles.
"Allô ! Inspecteur Gadjo ? … oui, l’inspecteur Manix m’a prévenue … J’ai fait le nécessaire pour que l’on vienne vous sortir de là, Monsieur ! … oui, oui, je suis sa secrétaire… Je vais faire mon possible pour me rendre au musée, si quelqu’un passe avant moi, attendez moi au bar … Mon nom ? Cunégonde, inspecteur … oui à tout à l’heure."
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Bon en suivant les N° des lettres, j'obtiens Musée (je ne m'y attendais pas du tout ). Les lettres des liens me donnent BELGE et donc aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique qui se trouvent à Ixelles
Bon, j'ai toujours pas compris à quoi servaient les sorties de secours, le bar ou Beggars Banquet ??? Peut-être juste à embrouiller tout le monde !!!
Manix entre dans le bureau. - Alors, mon petit, êtes-vous allez secourir ce brave inspecteur Gadjo? - J'ai laissé un appel central Monsieur. Je terminai l'enquête en cours. Je pense que quelques personnes y sont allé... - Ne pensez pas, ne pensez pas, mon petit. Allez zou, filez au musée ! (Mais qu'est ce qui lui prend de me parler son ce ton! ... ouais, sans doute l'impatience de voir Betty ) - J'y vais, j'y vais ... (sauver l'inspecteur Gadjo .. c'est le minimum !) Et elle s'en va d'humeur joyeuse ... un petit air en tête ...
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
- Que fait-on des cadeaux, inspecteur Manix ? - Quels cadeaux ? - Ben, ceux que j'ai ramené du musée pour le commissariat des Pirettes... Maintenant que l'inspecteur Gadjo est introuvable ... - Bah, il est reparti ! Envoyez ça par la poste ... - Ah!, vous croyez ...
Pour le commisaire Papiéchau
Pour Cash
Pour Malandrin
Pour Nopin
Et pour Gadjo
Et tout ça pour te dire ... BRAVO !! une fois de +++++ ...c'est minimun
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Je suis certaine qu’il aurait été énormément touché par les réponses obtenues et surtout par les commentaires.
Le connaissant, il aurait éprouvé beaucoup de mal à vous répondre craignant de ne pas être à la hauteur de vos témoignages.
Cunégonde, la secrétaire de Manix a mené une enquête remarquable mais si elle est revenue avec de bien beaux cadeaux pour les inspecteurs du commissariat, il faut bien admettre que mon cher Gadjo est introuvable.
Ce qui m’inquiète le plus c’est que dans les toilettes du musée, elle a trouvé ceci:
Mais comment se sortir de ce guêpier ! Je compte sur vous, j’ai trop peur que Cash essaie de profiter de l’absence de mon Gadjo pour essayer de se grandir à mes yeux. Help!!
Manix entre dans le bureau. - Alors, mon petit, êtes-vous allez secourir ce brave inspecteur Gadjo? - J'ai laissé un appel central Monsieur. Je terminai l'enquête en cours. Je pense que quelques personnes y sont allé... - Ne pensez pas, ne pensez pas, mon petit. Allez zou, filez au musée ! (Mais qu'est ce qui lui prend de me parler son ce ton! ... ouais, sans doute l'impatience de voir Betty ) - J'y vais, j'y vais ... (sauver l'inspecteur Gadjo .. c'est le minimum !) Et elle s'en va d'humeur joyeuse ... un petit air en tête ...