Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-01-2024 00:11:36

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 739

Pas pouur le simple soldat - +un indice

Certaines voies semblent interdites au simple soldat
Lesquelles ?


indice Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-interditsoldat.jpg

En case réponse trois mots

-------------- 30/01/2024- ajout d'un indice -----------------
Spoiler : [Afficher le message] demande toi "qu'est-ce qui n'est pas un simple soldat ?"


 
Réponse :

Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 31-01-2024 00:21:11

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 739

Pas pour le simple solddat - +un indice

Solution de la devinette
avec la progression vers cette solution de ChatGPT

Spoiler : [Afficher le message] "Certaines voies semblent interdites au simple soldat Lesquelles ?"
La réponse à cette devinette repose sur un jeu de mots et n'a pas de rapport avec une véritable interdiction
Quelle est cette réponse ?

Searching for: devinette Certaines voies semblent interdites au simple soldat Lesquelles ?

GPT-4
D'après la devinette, la réponse repose sur un jeu de mots et n'a pas de rapport avec une véritable interdiction. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la réponse à cette devinette dans mes recherches. Vous pourriez peut-être trouver la réponse en discutant avec des amis ou en consultant des forums de devinettes.


un indice pour trouver la réponse est
de considérer ce qui dans l'armée n'est pas un simple soldat
Ah, je vois. C'est un jeu de mots ! Dans l'armée, ce qui n'est pas un simple soldat est un "officier". Donc, la réponse à la devinette pourrait être "les voies de l'officier" ou quelque chose de similaire. Est-ce que cela vous semble plausible ?

GPT-4 Quelqu'un qui n'est pas simple soldat n'est pas forcément un officier
il y a un autre mot qui convient mieux
Je comprends. En effet, quelqu'un qui n'est pas un simple soldat peut être un "caporal". Donc, la réponse à la devinette pourrait être "les voies du caporal". Est-ce que cela correspond à la réponse que vous aviez en tête ?


Le mot en question concernent dans l'armée tous ceux qui ne sont pas des simples soldats

GPT-4
Dans ce cas, le terme que vous recherchez pourrait être "sous-officiers", qui désigne tous les militaires qui ne sont pas des officiers mais qui ont un grade supérieur à celui de simple soldat. Ainsi, la réponse à la devinette pourrait jouer sur le mot "voie" et le terme "sous-officiers". Peut-être que la devinette suggère que les "voies souterraines" ou "les voies en dessous" sont interdites au simple soldat, car elles seraient réservées aux "sous-officiers".


J'ai bien dit "tous ceux qui ne sont pas simple soldat"
dont il doit concerner aussi bien les officiers que les sous-officiers et les officiers supérieurs.

GPT-4
Compris. Si nous prenons en compte tout le personnel militaire qui n'est pas un simple soldat, cela inclut les sous-officiers, les officiers, et les officiers supérieurs. Le terme qui englobe tous ces grades est "gradés". Ainsi, la réponse à la devinette pourrait être un jeu de mots autour des "voies" qui ne sont pas accessibles aux simples soldats, mais uniquement aux "gradés".

La réponse pourrait donc être "les grandes voies" ou "les voies supérieures", en jouant sur le double sens du mot "grade" qui peut aussi signifier une certaine élévation ou un niveau supérieur.


Là on est tout près de la réponse
le mot est bien gradé
avec ce mot il faut donc trouver un type de voies le tout ayant un sens. Ce qui est le propre du jeu de mot.

GPT-4
Ah, je vois où vous voulez en venir. Si le mot est "gradé" et que nous cherchons un type de voies, alors le jeu de mots pourrait être "les voies gradées". En français, "gradé" signifie qu'une personne a un grade dans l'armée, mais "gradées" peut également faire référence à des voies qui sont inclinées ou qui ont un gradient. Donc, la réponse à la devinette serait "les voies gradées", ce qui est un jeu de mots entre le grade militaire et l'inclinaison d'une route ou d'un chemin.


Cela pourrait être cela mais
C'est peu compréhensible pour celui qui ne connait pas le mot gradient qui n'est pas du langage courant.
Un indice supplémentaire
pour ce jeu de mot, on utilise un article et le mot gradé

GPT-4
Avec cet indice supplémentaire, la réponse à la devinette semble être "les voies ferrées". C'est un jeu de mots faisant le lien entre "les voies" et le terme "gradé" de l'armée. L'expression "les voies ferrées" utilise un article défini ("les") et le mot "ferrées" ressemble phonétiquement à "gradé". Donc, les voies qui seraient interdites au simple soldat sont "les voies ferrées", en jouant sur la ressemblance sonore entre "ferrées" et "gradées".


J'ai bien dit que la solution était composée
du mot gradé que tu as trouvé
et d'un article

GPT-4
D'accord, avec l'indice supplémentaire et en prenant en compte l'article et le mot "gradé", la réponse à la devinette pourrait être "la voie gradée". Cela jouerait sur l'expression "la voie" (chemin) et l'ajout de l'article défini "la" pour former un jeu de mots avec "la voie gradée", qui sonne très similaire à "la voie ferrée". Est-ce la réponse que vous cherchiez ?


Autre indice l'article est placé devant le mot gradés
et l'ensemble correspond à un mot qui a un tout autre sens. Principe du jeu de mot.

GPT-4
Avec tous les indices fournis, la réponse à la devinette semble être "l'avoine est interdite au simple soldat". C'est un jeu de mots où "l'avoine" sonne comme "la voie n'est", faisant ainsi référence à une voie qui serait interdite au simple soldat, tout en utilisant le mot "gradés" dans un contexte différent. L'expression complète jouerait donc sur le double sens de "l'avoine est gradée", qui phonétiquement ressemble à "la voie n'est gradée", ce dernier mot faisant écho au terme militaire.

J'ai bien dit que dans la solution l'article est placé devant le mot gradé.
La phrase à trouver est donc du type
Les voies interdites au simple soldat
sont les voies (article)-gradées
("article)-gradé" étant un nouveau mot qui a un sens en rapport avec le mot voie

GPT-4
Je m'excuse pour la confusion précédente. Avec votre nouvel indice, la réponse à la devinette semble être "Les voies interdites au simple soldat sont les voies dégradées". C'est un jeu de mots où "dégradées" fait référence à une voie en mauvais état, tout en jouant sur le mot "gradé" avec l'article "dé", qui signifie la perte de grade dans un contexte militaire.


Bravo, tu pourrais jouer sur le site Prise2Tête.

GPT-4
Merci beaucoup ! Je suis ravie d'avoir pu résoudre cette devinette avec vous. Si vous avez d'autres énigmes ou devinettes, n'hésitez pas à les partager. Bon amusement sur Prise2Tête !


Bon amusement sur Prise2Tête !

Je vais proposer cet échange comme exemple de résolution de cette énigme sur le forum dédié de "Prise2Tête"
merci de cette collaboration

GPT-4
C'était un plaisir de collaborer avec vous pour résoudre cette énigme. Je suis contente d'avoir pu vous aider. Bonne chance pour votre publication sur le forum de "Prise2Tête" et amusez-vous bien avec les autres énigmes ! Si vous avez besoin d'aide à l'avenir, je serai là pour vous assister.


Du fagot des Nombreux
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
28-11-2007 Devinettes
P2T
Rébus très simple... par clementmarmet
04-06-2010 Devinettes
P2T
15-12-2016 Devinettes
20-06-2011 Devinettes
P2T
Analogie 2 par zohum
06-04-2009 Devinettes
P2T
26-03-2011 Devinettes
P2T
Ordre serré + indices par fvallee27
09-08-2015 Devinettes
10-03-2008 Devinettes
30-01-2009 Devinettes

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete