|
#1 - 04-12-2011 13:56:42
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
Cryptae débutant
Je ne connais strictement rien dans les manières de décrypter les messages, je n'ai aucune expérience en la matière. Cependant il me semble extraordinaire qu'on puisse décrypter un message si l'algorithme est inconnu, même s'il est simple. J'en propose un ici pour le tester. Je le répète il est simple à crypter et simple à décrypter...quand on connait l'algo!
oqwcjàw gnr'gczàwàcjrwccxdkfyfnv'gxdgwzdk'lkd'txhsmon.
Bon amusement
#2 - 04-12-2011 19:00:36
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,426E+3
#3 - 04-12-2011 20:03:22
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
Cryptage ébutant
C'est aussi mon sentiment, d'où ce test...
#4 - 04-12-2011 21:21:58
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Crryptage débutant
Ça me parait impossible à la main (chose que je fais toujours) car il y a des apostrophes et un espace.
Si en plus il y a des opérations booléennes, des formes matricielles, ou des congruences autant dire que la tache est difficilement faisable en un temps polynomial vu le nombre de caractère.
Shadock
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#5 - 05-12-2011 18:23:35
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
Cryptag edébutant
Le défi est aussi lancé aux informaticiens! @shadock: point de booléen ni de matriciel. Je répondrai à toutes les questions de ce genre. N'hésitez pas.
#6 - 07-12-2011 14:22:29
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Messages : 4050
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Cryptage débutnt
Vasimolo a écrit:Il me semble en effet que beaucoup d'énigmes à base de crypto relèvent plus de la connivence que d'un réel décryptage . Les questions sont posées de façon à révéler des indices à destination des initiés sur les codes à utiliser
Bah oui !
Le fait que la résolution passe par la découverte d'indices cachés est justement à mon avis la définition d'une énigme.
Par opposition à un problème (de math ou d'échec ou d'autre chose), dans lequel il y a un énoncé sec et c'est tout.
@ Vasimolo : je n'ai rien contre tes problèmes de maths, que je lis toujours avec attention et auxquels j'essaye de temps en temps de participer, mais je serais curieux de connaitre TA définition du mot énigme...
@ nodgim : on a l'impression que ta crypto est basée sur le clavier d'un ordi. Peut-être un décalage de touches, suivi ou précédé d'une autre étape ?
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#7 - 07-12-2011 15:29:59
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,996E+3
Cryptage débutnt
Je suis d'accord pour dire que la crypto pure est assez stérile...
Par contre, une bonne énigme peut allier crypto et indice et devenir un jeu plaisant. Ici, je sèche, mais ce n'est ni guidé ni plaisant donc. (sans critique aucune)
Et pourtant, j'aime bien les cryptos moi !
Gwen.
#8 - 07-12-2011 16:47:26
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Cyrptage débutant
shadock a écrit:Si en plus il y a des opérations booléennes, des formes matricielles, ou des congruences...
nodgim a écrit:@shadock: point de booléen ni de matriciel.
Oh tiens, aucune précision sur les congruences... Y a-t-il un calcul de congruences à faire sur une certaine fonction des codes ASCII du message clair ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#9 - 07-12-2011 17:32:16
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
Crytage débutant
Il y a , si on veut, d'une certaine manière, l'usage d'une congruence, mais vraiment de manière très très simple....
#10 - 07-12-2011 18:42:51
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,426E+3
cryptage déburant
Klimrod a écrit:Le fait que la résolution passe par la découverte d'indices cachés est justement à mon avis la définition d'une énigme.
Pas forcément n'est-ce pas plus joli quand tout est apparent que seuls les liens restent à trouver ?
Klimrod a écrit:Par opposition à un problème (de math ou d'échec ou d'autre chose), dans lequel il y a un énoncé sec et c'est tout.
C'est sec mais tout est dit et il y a aussi un vrai plaisir à trouver une solution qui ne dépend pas des options ( inconnues ) du concepteur .
Klimrod a écrit:@ Vasimolo : je n'ai rien contre tes problèmes de maths, que je lis toujours avec attention et auxquels j'essaye de temps en temps de participer, mais je serais curieux de connaitre TA définition du mot énigme Klim.
Je ne sais pas trop et en fait je suis tombé sur ce site par hasard car il s'occupait en même temps que moi d'un petit problème de math . J'ai bien conscience de ne pas être tout à fait dans le moule sur ce site mais personne ne l'est vraiment et c'est ce qui fait sa richesse
Pour ce qui est de la crypto , je n'aime pas le principe , c'est un dégoût viscéral assez prononcé ...
Les phrases du genre "il faut rendre à César ce qui est à César" pour comprendre qu'il faut utiliser le code César m'ennuient au plus haut point . C'est mon avis et s'il n'est pas majoritairement partagé , j''ai parfois envie de le rappeler .
En toute amitié
Vasimolo
#11 - 07-12-2011 19:32:39
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Messages : 4050
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Cryptag débutant
Bonsoir Vasimolo,
Je n'ai pas cherché à valoriser ou à dévaloriser un certain genre de topics, j'ai simplement cherché à différencier une énigme d'un problème.
Ce qui m'avait intrigué dans ta réflexion initiale, c'est que tu déplorais que "les énigmes à base de crypto" étaient souvent associées à des indices cachés. Ca m'a paru drôle, parce que dans mon esprit il ne peut pas en être autrement ! J'en ai déduit que dans ton esprit il pouvait exister des énigmes sans indice caché. Et c'est là que ça m'intresserait de connaitre selon toi la différence entre "énigme" et "problème". Et d'ailleurs si d'autres veulent s'exprimer sur ce sujet, ça m'intéresse aussi.
Encore une fois, sans critère de jugement sur l'intérêt de l'un ou de l'autre des amusements. Moi, j'aime bien les deux .
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#12 - 07-12-2011 21:36:09
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Cryptage débuutant
La différenciation que j'effectue entre "problème" et "énigme" se fait également en fonction de la présence ou non d'indices, mais je précise : d'indices explicites, donc créés et disposés par l'auteur lui-même.
La grande proportion de lettres E dans un message codé n'est pas pour moi un "indice" (celui qui a créé le codage n'a pas rajouté des E partout a posteriori pour nous guider), mais une "piste de résolution" (en passant un peu de temps sur le problème, on peut réaliser qu'il y a beaucoup de E, et en déduire que, sans doute, les lettres ont seulement été mélangées).
Je précise que cet exemple n'est pas anodin, car bien qu'une telle piste soit maintenant évidente à nos yeux, elle suffirait à faire bloquer pas mal de non-initiés à la crypto qui, sans un indice pouvant les guider d'une façon ou d'une autre vers la scytale, resteraient bloqués.
Le "problème" se voudrait alors accessible seulement par des relativement initiés (voire facile pour des pros), alors que l'"énigme" se voudrait résoluble par quiconque serait un minimum curieux et/ou acharné.
Et c'est exactement pour ça que j'ai le plus grand respect pour Ef (et ce n'est pas du simple cirage de pompes, parce que l'homme derrière le pseudo est un parfait idiot et il sait que je le pense ) : les énigmes officielles de P2T sont véritablement des énigmes, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas de prérequis (à part, grosso modo, savoir utiliser Google et compter jusqu'à trois... et encore...) mais, au contraire, nous donnent assez d'indices pour que nous découvrions par nous-mêmes ce que nous avons à savoir pour les résoudre, et ne nous demandent pas de passer des journées entières à seulement faire du par-cœur de connaissances, comme le demandent autant une "énigme" de hacking d'un --très bon-- site comme Right-Answer qu'un problème de calcul de fonction ou de programmation comme on en voit passer pas mal par ici.
Voici ma propre différence entre "énigme" et "problème", si d'autres veulent s'exprimer sur le sujet...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#13 - 07-12-2011 22:25:27
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,996E+3
Cryptage débbutant
Pour moi, un problème nécessite une connaissance, une énigme de l'astuce en plus... Une bonne énigme sous-entend l'astuce .
Une mauvaise est infaisable.
#14 - 07-12-2011 22:28:13
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1151
- Lieu: Dark side of the moon
Cryyptage débutant
Je vais être un peu plus court en disant qu'on peut tout à fait proposer des cryptages sans aucun indice, mais ils ne recevront que peu de réponses, car c'est très difficile à casser si on ne connait pas les méthodes (et non les indices) pour le faire. Or ces méthodes peuvent être décelées selon plusieurs critères (et non des indices) que je ne listerai pas ici
www.enigmes.ch
#15 - 07-12-2011 23:04:54
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,426E+3
cryptage débitant
La question est loin d'être bête et clairement toute énigme cible un public précis , cinéma , fait divers , maths , devinette , logique .
Pour moi un problème de maths ( je ne parle pas d'exercice scolaire ) est la plus belle des énigmes mais je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord .
Il y a de magnifiques problèmes complexes qui ne demandent qu' à être résolus . On peut aussi choisir un problème simple et accumuler , par jeu , les barrières pour le rendre quasi-insoluble , c'est un choix .
Je n'aime pas la crypto mais je comprends qu'on puisse l'aimer
Vasimolo
#16 - 07-12-2011 23:21:35
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2963
- Lieu: Paradis
Cryptage débuatnt
Déjà, le mot énigme éveille ma curiosité alors que problème ... En outre, hip ! Il me semble que la principale différence entre un problème mathématique et une énigme c'est la conception, une énigme laisse la place à l'imagination et la créativité du concepteur, il y a divers moyen de résoudre une énigme, l'intuition, les recherches, mais tout passe par comprendre ce que l'autre a bien pu vouloir dire, j'adore les énigmes où tout est simple et où il suffit de pénétrer le raisonnement du concepteur pour trouver le cheminement
Alors qu'il me semble que la résolution d'un problème mathématique dépend uniquement d'une capacité à comprendre ce langage ésotérique (je pourrais passer mille ans à faire des recherches que je ne percerais jamais les arcanes des mathématiques, j'ai essayé l'intuition, ça marche pas ) Je ne suis pas fan non plus de la crypto pure, mais au moins y a Dcode Et quand un joueur trouve le moyen d'utiliser un vieux code d'une manière originale, là j'adore ! J'en profite pour rendre hommage à FRiZ, grand maître de l’hermétiquement simple m(__)m, qui ferait bien de se retirer les doigts de là où ils sont pour se mettre au boulot parce que ça fait trop longtemps qu'on a pas vu une de ses magnifiques énigmes sur le forum
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#17 - 08-12-2011 00:27:56
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2372
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Crytage débutant
Pour moi, la crypto est intéressante lorsqu'on en comprend la méthode avec un crayon et une feuille, et une énigme cryptée est intéressante quand l'auteur arrive de manière détournée et géniale à ne pas nous obliger à utiliser Dcode ! A quoi bon faire du copier/coller avec un indice gros comme un camion, ça m'ennuie... (Je dis ça, mais à ce jour, je n'ai toujours rien compris au binaire et au RSA, entre autres^^, et encore moins aux analyses de fréquence^^ mais j'aime bien lorsque je comprends un carré, un chiffrement...) Gadjo était d'ailleurs maître (un peu tordu) dans le genre. Il me disait toujours qu'il essayait de construire ses énigmes en décortiquant la méthode pour nous amener à trouver par nous-même... Bon, fallait suivre ses indices foireux aussi Je n'utilise jamais (d'instinct) Dcode (j'oublie à chaque fois^^), même pour un morse ou du braille, je me retrouve toujours sur wiki ou une image, et pour construire (ou résoudre) une énigme sur apprendre-en-ligne (ars cryptographica) Sinon j'ai pas de réponse Nodgim
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#18 - 08-12-2011 17:20:57
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
cryprage débutant
Réponse à Klimrod: le cryptage n'a rien à voir avec les touches du clavier.
Indice: le cryptage est paramétrable. A la limite, si vous écriviez n'importe quelle phrase qui contient le même nombre de caractères que le texte crypté, et en paramétrant correctement, vous pourriez obtenir le même texte crypté que j'ai proposé..... C'est dire que le cryptage est incassable.....
#19 - 08-12-2011 18:07:20
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Messages : 4050
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
cryptafe débutant
Es-tu conscient qu'en écrivant cela, ça ne va pas nous motiver à chercher ?
En fait, si je comprends bien, n'importe quelle phrase faisant le bon nombre de caractères est une réponse potentiellement exacte.
Alors voici ma réponse : Lasolutioncontientexactementcinquante-troiscaractères.
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#20 - 08-12-2011 18:49:59
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
cryptage déburant
Ce n'est pas la bonne réponse. Les paramètres que j'ai choisis ne donneront pas le même texte crypté que j'ai écrit.
#21 - 08-12-2011 18:51:22
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
cryptage débuyant
S'il est impossible de décrypter le message, en revanche vous en savez presque assez pour deviner de quelle manière je m'y suis pris....
#22 - 09-12-2011 00:16:08
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,426E+3
Crytage débutant
Je n'ai pas envie de parasiter un peu plus le fil de Nodgim , je propose donc un sujet sur ce qu'est une énigme dans la section blabla
Vasimolo
#23 - 09-12-2011 17:38:41
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
CCryptage débutant
Méthode de ce cryptage: Liste 1 : lister et numéroter les c caractères qu'on veut utiliser dans les messages (alphabet, chiffres, ponctuation,...) Liste 2: écrire une série de a nombres aléatoires compris entre 0 et c-1. Cryptage: Remplacer le énième caractère du texte qui est au rang r dans la liste 1 par le caractère du rang (r+nombre du énième rang modulo a de la liste 2) modulo c.
Si a=1 le crytage va se deviner très vite. Si a=10 ou plus, ça commence à sérieusement se compliquer..... Le décrytage se fait de manière aussi simple que le crytage.
Paramétrage du texte cryté: Liste 1: a;b;c;d;e;f;g;h;i;j;k;l;m;n;o;p;q;r;s;t;u;v;w;x;y;z;espace;à;';é. Liste 2:13; 2; 9; 6; 7 .
#24 - 10-12-2011 10:06:20
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Messages : 4050
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Cryptagee débutant
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#25 - 10-12-2011 12:23:36
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,426E+3
Mots clés des moteurs de recherche
|
|