|
#26 - 24-01-2012 18:01:24
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
Pu rou pire ?
J'ai une petite idée mais si un pire est capable du pire , je ne suis pas trop sûr qu'il transmette correctement la question .
Question : "Si tu es pur dis moi si ton frère est pur ou non , sinon demande à ton frère me dire si toi tu es pur ou non !
Vasimolo
#27 - 24-01-2012 18:04:24
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Pu rou pire ?
Sinon, on peut revisiter la réponse classique :
Que me dirait quelqu'un qui dit toujours l'inverse de toi si je lui demandais qui ment et qui dit la vérité ?
#28 - 24-01-2012 18:05:11
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Pur o pire ?
Est-ce que ça compte pour deux questions ?
Et est-ce que, si tu demandes ça à un pire, il ne va pas se dire "f**k this, I'm gonna throw him ANY answer I can come up with" et te répondre "Le ciel est bleu, gnéééééééé" ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#29 - 24-01-2012 18:28:10
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Pur ou piire ?
Titoufred a proposé cette énigme, je suppose qu'il y a donc une solution... Surtout Titou, ne la dévoile pas, ça permet d'y réfléchir de temps en temps. Il parait qu'il y a de ces énigmes qui occupent des amateurs pendant des années. Peut être celle ci en fait partie.
#30 - 24-01-2012 18:50:49
- Vasimolo
- Le pâtissier
put ou pire ?
Le détail de la réponse à la question que j'ai proposée au frère A :
Si A est pur et B pur : A répond : il est pur . Si A est pur et B pire : A répond : il est pire . Si A est pire et B pur : B répond : il est pire . Si A est pire et B pire : B répond : il est pur .
Vasimolo
#31 - 24-01-2012 18:53:55
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
Pur ou ire ?
Oui mais un pire, qui ment tjs, répondra à la place du pur, pour te tromper!
#32 - 24-01-2012 19:01:50
- Vasimolo
- Le pâtissier
Pur ou pir ?
Oui c'est exactement ce qui me gênait car le bon menteur mélange toujours réalité et mensonge , seul le cas binaire oui/non ne laisse pas d'espace à la discussion .
D'un autre côté si on lui demande de faire quelque chose dans une situation donnée il n'a pas à mentir ou à dire la vérité mais simplement à obéir , sinon c'est sans issue
C'est qui le chef Vasimolo
#33 - 24-01-2012 19:31:34
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
#34 - 24-01-2012 20:30:14
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 20
Pu rou pire ?
Vasimolo a écrit:Question : "Si tu es pur dis moi si ton frère est pur ou non , sinon demande à ton frère me dire si toi tu es pur ou non ! Vasimolo
MthS-MlndN a écrit:Est-ce que ça compte pour deux questions ?
Le gros problème, c'est surtout que ce n'est pas une question.
#35 - 24-01-2012 20:34:54
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Pur o pire ?
Avez-vous pensé aux cas si le roi est pire ou pur?
Car si il ment, il n'a peut-être pas de fils, encore moins de jumeaux.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#36 - 24-01-2012 20:37:20
- Vasimolo
- Le pâtissier
pur ou piee ?
Si on veut une question , ça peut s'arranger
Répond à la question suivante si tu es pur sinon demande à ton frère d'y répondre : Ton frère est-il pur ?
Vasimolo
#37 - 24-01-2012 20:42:25
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
Pur ou pire
@Vasimolo : ce n'est toujours pas une question.
#38 - 24-01-2012 20:47:14
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
pyr ou pire ?
@emmaenne Pire encore (façon de parler) ... si titoufred est "pire", alors il n'y a peut-être même pas d'énigme
#39 - 24-01-2012 22:56:50
- Vasimolo
- Le pâtissier
pur oi pire ?
titoufred a écrit:@Vasimolo : ce n'est toujours pas une question.
On commence à jouer sur la sémantique j'attends la réponse pour la critiquer ou la louer
Vasimolo
#40 - 24-01-2012 23:27:37
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
pur ou piee ?
C'est toi qui joue sur la sémantique.
Si tu donnes ton ordre à un menteur, il doit quand même t'obéir, c'est ça l'idée ?
On ne peut pas considérer qu'un ordre est équivalent à une question quand même.
L'énoncé de l'énigme, c'est que tu as le droit de poser une seule question.
#41 - 25-01-2012 11:23:10
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
ur ou pire ?
Okay, okay, okay.
Un indice quelconque ? Une aide ? Ou, plus probablement, une piste permettant de démontrer qu'il est impossible, en une seule question, de distinguer parmi quatre cas, et donc de pouvoir enfin se serrer la fille du roi (que je me permets d'imaginer de type bonnasse) ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#42 - 25-01-2012 12:29:29
- Vasimolo
- Le pâtissier
Pur ou pier ?
J'ai bien une réponse dans le cas où les pires sont vraiment pires .
"Si tu demandes à ton frère de te dire ce que vous êtes ( purs ou pires ) , que te répondra-t-il ?"
Mais ça coince si on considère qu'une réponse est mensongère dès que l'un des éléments de la réponse est faux .
Vasimolo
#43 - 26-01-2012 17:07:32
- ocanaegis
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
Pur ou pre ?
La question a posé est :
Que me répondrai ton frère si je lui demandais ce que tu n'es pas ?
Démonstration : pur = 0 pire = 1
Alpha/ Beta/ réponse A) 0 / 0 / 1 B) 0 / 1 / 0 C) 1 / 0 / 0 D) 1 / 1 / 0
D'après l'énoncé ce sont des jumeaux avec le même type. "...le type de mes deux fils jumeaux" Donc Soit A ou D. Si la réponse est pire (1) ils sont pures et si la réponse est pur (0) alors ils sont pires.
#44 - 26-01-2012 18:43:27
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
Pur o pire ?
Il n'a pas été écrit que les jumeaux sont du même type il me semble.
#45 - 27-01-2012 09:45:06
- ocanaegis
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
pir ou pire ?
La sémantique, volupté de nos neurones
L'auteur de l'énigme nous informe d'un qualificatif de ces 2 individus, pourquoi ? Il aurait pu indiqué 2 personnes, voir même de 2 frères mais non il parle de jumeau. La question est donc pourquoi l'auteur indique des jumeaux ?
2 possibilités.
1) Jumeau, c'est une information. La particularité reconnu des jumeaux, le stéréotype en somme, c'est d'être identique. Donc si on relève cette info les 2 individus sont jumeaux, les jumeaux sont par stéréotype identique, les 2 individus sont donc identique et par extension, donc de même type. CQFD.
2) Jumeau, n'est pas une information. L'auteur joue avec l'énoncé et "camoufle" les bonnes infos en chargeant l'énoncé d'information parasite sans grand intérêt (exemple il est roi personne ne l'a relevé normal on s'en fout un peu ) En parlant de jumeaux il nous accable, nous spolie, nous trompe, bref recouvre la vérité d'info parasitaire.
Dans ce cas quelles sont les autres informations parasitaires corroborant cette hypothèse ? L'énoncé est court concis sans info parasite, peut être le "deux" de jumeaux mais je le qualifierais plutôt de pléonasme grand classique
Je vous laisse décider sur la question des jumeaux, de mon côté je vais réfléchir au sens caché du roi (prise de tête...)
.
#46 - 27-01-2012 12:41:11
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
pir ou pire ?
Les jumeaux ne sont pas forcément de même type.
Je modifie le passage "déterminer le type de mes deux fils jumeaux" en "déterminer le type de chacun de mes deux fils jumeaux" pour que ce soit bien clair.
#47 - 27-01-2012 13:11:27
- Vasimolo
- Le pâtissier
Pru ou pire ?
Une question a été posée à plusieurs reprise et je crois pas avoir vu de réponse : un pire doit-il mentir complètement ?
Un exemple : l'un des jumeaux est blond et l'autre est brun , à une question sur leur couleur de cheveux un pire peut-il répondre qu'ils sont tous les deux bruns ?
Vasimolo
#48 - 27-01-2012 13:41:50
- irmo322
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 36
pyr ou pire ?
Deux choses:
Premièrement je vais voir le roi et je le remercie de sa proposition.
Deuxièmement, je fais convoquer l'assemblée par le roi car je vais de suite relever le défi. (et adieu le c*l de sa fille!)
"Je m'adresse à tous ici mais en particulier à Alpha et Beta. Je vais poser une seule question à un et un seul d'entre ces deux, mais je ne sais pas encore auquel. Si Alpha et Beta sont de même type, alors ma question s'adresse uniquement à Alpha, à ma gauche ici présent. Sinon, ma question s'adresse uniquement à Beta, à ma droite ici présent. Voici ma question: Si je t'avais demandé si tu es un pur, m'aurais-tu dit oui?"
Si Alpha me répond oui: Alpha est un pur et Beta aussi. Si Alpha me répond non: Alpha est un pire et Beta aussi.
Si Beta me répond oui: Beta est un pur et Alpha est un pire. Si Beta me répond non: Beta est un pire et Alpha est un pur.
Là-dessus, je demande au roi la main de sa fille (avec tout le reste bien sur ).
#49 - 27-01-2012 13:44:43
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
Pr ou pire ?
Vasimolo a écrit:Une question a été posée à plusieurs reprise et je crois pas avoir vu de réponse : un pire doit-il mentir complètement ?
Un exemple : l'un des jumeaux est blond et l'autre est brun , à une question sur leur couleur de cheveux un pire peut-il répondre qu'ils sont tous les deux bruns ?
Vasimolo
Oui bien sûr.
Lorsque l'on ment, il suffit de ne pas dire la vérité sur un des éléments de la phrase réponse. Il faut garder à l'esprit qu'il y a une UNE question et UNE réponse, pas deux questions et deux réponses.
Si tu montres une pomme rouge à un menteur et lui demande "Ce fruit est-il une pomme rouge ?", il peut te répondre l'exact contraire de la vérité "Non, ce fruit n'est pas une pomme rouge" ou une phrase plus précise que la précédente du genre "Ce fruit est une banane", ou "Ce fruit est une banane rouge" ou "Ce fruit est une pomme verte". Ces 3 réponses sont des mensonges, qui répondent à ta question.
Cette question initiale revient à demander "Ce fruit est-il une pomme ET ce fruit est-il rouge ?". Pour mentir, il suffit de mentir sur un des 2 éléments de réponse. L'exact contraire de la vérité est "Ce fruit n'est pas une pomme OU ce fruit n'est pas rouge".
A la question "Quelles sont les 3 couleurs du drapeau français ?", la réponse "bleu, blanc, vert" est un mensonge.
#50 - 27-01-2012 14:07:57
- racine
- Elite de Prise2Tete
pue ou pire ?
Le seul truc que je vois, c'est que ni un pur ni un pire ne peut dire:"je suis un pire". Ça peut peut-être permettre de contrer le côté binaire des réponses en introduisant les réponses impossibles.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|