Ce samedi 1er septembre se déroulait en France (à Lyon) un concours international de Rubik's Cube fédéré par la World Cube Association. La France s'en est bien tiré remportant la plupart des épreuves, Rubik's Cube 3x3x3, 4x4x4 et 5x5x5 grâce à Jean Pons et Frédérick Badie. Le Cube 2x2x2 et le 3x3x3 à une main ont été remportés par des Hollandais.
Une petite vidéo du Record d'Europe par Rama Temmink le vainqueur du 3x3x3 One Handed à Lyon Open 2007 :
Eh bein je me demande bien comment il fait pour le faire à une main. En plus le gars il l'a même pas regardé qu'il sait déjà quoi faire. Ca me fait penser que le mien est toujours en cours.
T'es content de ta blague j'espère? Je n'ai pas essayé en continue de le résoudre depuis que je t'en ai parlé. C'est juste que l'autre jour après les cours je savais pas quoi faire et j'ai eu l'idée de faire le rubik's cube et j'ai réussi donc je ne l'ai pas fais en plus de 7 jours mais en moins de 12 heures. Je ne préciserai pas le temps exacte puisque je ne le connais pas. Je dois dire que je l'ai recommencé le lendemain et que ma technique comporte des défauts donc pour le moins de 2-3 minutes c'est pas pour encore mais j'y arriverai.
Hey, il n'y a rien de deshonorant a prendre 7 jours pour resoudre un puzzle... Il y a un puzzle que j'avais acheté en 1994 ou 1995.. et j'ai fini par le resoudre 7 ou 8 ans plus tard. Il s'agit de la pyramide geante des freres Gordons. Sur le socle de la pyramide ils disent: "puzzle difficile pour adultes. Temps de resolution : 24hrs ou plus"... je suis donc dans la catégorie "ou plus".....
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Je blaguais dhrm77. Je croyais que tu te moquais du fait que je l'avais acheté quand j'étais en CM1 ou CM2 donc 2001 2002. C'est sûr que là ca fait beaucoup. J'espère que tu l'as pas mal pris.
Quelle méthode utilisez vous pour le resoudre? moi avec la méthode "étage par étage" je met 1min 30, 1min 15 au mieux mais je peux pas aller plus vite.
Je fais le 3x3x3 etage par etage: - 1er etage: les 4 bords, et 3 coins. - 2eme etage, en utilisant le 4eme coin non-fait, je fais les 4 bords du 2eme etage. - 3eme etage: puis je reoriente les 4 bords, puis je les rearange. - je rearange les 5 coins restants - et je fini par les re-orienter correctement. Mon record d'il y a quelque 20 ans est d'a peu pres 1min 30. Sinon je le fais en quelque 2 a 3 minutes.
Pour le 4x4x4 et le 5x5x5, je commence par faire les centres, puis les bords, puis les coins, un peu comme le 3x3x3 Sauf que le 4x4x4 a un probleme de parité, et il arrive que j'ai 2 demi- bords a echanger, dans ce cas, il me faut echanger 2 centres et refaire une partie du cube. Je fais le 4x4x4 en quelque 10 a 15 minutes (mon cube est dur a tourner). et le 5x5x5 en quelque 20 a 40 minutes.
Les champions de 4x4x4 et 5x5x5 le font differement: Ils rearangent les 1/2 bords faire correspondre les couleurs 2 a 2 mais pas forcement a leur place finale, juste pour que le cube puisse se resoudre comme un 3x3x3. Ensuite ils le font comme un 3x3x3.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Cet interet renouvellé pour le cube me fait chercher les nouveautées en la matiere. Comprenez, les cubes avec plus de niveaux. Comme j'ai deja le 3x3x3, 4x4x4 et 5x5x5, et Square-1, je cherche les 6x6x6, 7x7x7, et au dela. http://www.olympicube.com/ promet depuis 2003 de sortir le 6x6x6 "tres prochainement" (il devait sortir en septembre 2004), et rien n'est encore disponible sur le marché... Si vous apprenez ou on peut se procurer des cubes au dela du 5x5x5 faite le savoir ici. Merci d'avance.
Je fais le 3x3x3 etage par etage: - 1er etage: les 4 bords, et 3 coins. - 2eme etage, en utilisant le 4eme coin non-fait, je fais les 4 bords du 2eme etage. - 3eme etage: puis je reoriente les 4 bords, puis je les rearange. - je rearange les 5 coins restants - et je fini par les re-orienter correctement. Mon record d'il y a quelque 20 ans est d'a peu pres 1min 30. Sinon je le fais en quelque 2 a 3 minutes.
Pas refait depuis l'époque de sortie. A l'époque, je faisais étage par étage. Record en moins d'une minute, record sur une série de 10 de suite : dans les 1 minute 15s. S'il fallait reprendre aujourd'hui, ce serait plusieurs jours ;-)
C'est comme le tonneau Nintendo, http://www.geocities.com/jaapsch/puzzles/nintendo.htmj'avais mis du temps à le résoudre à l'époque, ce serait encore pire maintenant (la difficulté étant que l'on ne peut pas repartir d'une position finie pour découvrir les cycles intéressants).
pareil pour moi concernant le 3x3x3 je le fais entre 2 et 3min! je l'ai déjà fait en 1min10 mais tout tombait tout juste et j'avais des manipulations en moins à faire ... un coup de bol, quoi! j'ai acheté le 4x4x4 il y a une quinzaine de jours et j'ai déjà un carré qui s'est cassé! (pas déboité hein!! il est bel et bien cassé!!) en voulant tourner il s'est accroché et paf, le ch... heuu le cube! j'avais réussi à le faire quand même une fois! mais en plusieurs heures! je n'avais plus qu'à améliorer ma technique car le principe de base est simple sauf sur la fin où l'on peut avoir différentes inversions et donc savoir quel algorithme il faut adopté! bah j'ai plus qu'à m'en racheter un et après je m'attaque au 5x5x5 mais jpense que ça ne sera pas avant 3/4 mois!!
j'ai acheté le 4x4x4 il y a une quinzaine de jours et j'ai déjà un carré qui s'est cassé! (pas déboité hein!! il est bel et bien cassé!!) en voulant tourner il s'est accroché et paf, le ch... heuu le cube! [...] bah j'ai plus qu'à m'en racheter un et après je m'attaque au 5x5x5 mais jpense que ça ne sera pas avant 3/4 mois!!
Pour le 4x4x4 achete toi un Eastsheen a la place d'un rubik. Leur construction est meilleure, ils sont plus facile a tourner, plus leger, et moins cher. Dans ma collection j'ai: des Rubiks en 3x3x3 et 4x4x4 des Eastsheens en 2x2x2, 4x4x4 et 5x5x5 et bientot des Verdes en 6x6x6 et 7x7x7... et des copies diverses "made in china" en 3x3x3
Pour plus de details sur la qualité des cubes, voir ici
Voila pour les conseils.
Pour ma part j'ai aussi cassé un de mes Rubik 4x4x4, mais c'est parce que j'ai voulu le demonter. Une des pieces du centre s'est cassé. Plusieurs mois plus tard je me suis enfin décidé a le reparer. Mes premiers efforts avec de la super-glue ont échoué. Ca n'a pas tenu. Ensuite j'ai percé un petit trou dans chaque partie, et j'y ai mis un petit morceau de metal dur pour renforcer, j'ai recollé, et maintenant ca tient.
Bonne chance.
Ouch, ce mec fait quand même mal où je pense... Avec mes deux mains je mettais dix fois plus de temps que lui, et encore, quand je me souvenais comment faire... C'est-à-dire pendant UNE soirée, où des amis s'étaient relayé pour m'expliquer. Puis quelques verres sont passés par là, et le lendemain j'avais tout oublié
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
au fait dhrm, merci du conseil de la dernière fois concernant le 4x4x4! j'avais pas eu trop le temps de m'en occupper! maintenant que je peux souffler un peu, j'vais déjà commencer par essayer de le réparer et au pire des cas m'en acheter un autre! et pour les autres, je suivrais tes conseils concernant les marques!
(J'ai pas encore trouvé d'algo de solutions, mais j'ai enfin compris les mouvements, et oui, je suis un hysterique, mais pas si désoeuvré que ça quand même)