|
#1 - 08-03-2012 20:42:03
- Azdod
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 763
- Lieu: In this universe ... !!
le oaradoxe de ... !
Le lundi, on annonce à un prisonnier qu'il serait pendu avant la fin de la semaine, et qu'il ne connaitrait pas le jour de son exécution. Est-ce possible ? discutez Source à la fin de l'énigme
"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
#2 - 08-03-2012 21:00:51
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Messages : 3503
- Lieu: 94110
Le paradxoe de ... !
En supposant que la semaine se termine le dimanche, si il n'est pas exécuté le vendredi, il saurait qu'il ne serait pas exécuté le samedi donc il saurait 2 jours à l'avance qu'il serait exécuté le dimanche soit 2 jours avant la date, ce qui n'est ^pas possible. Il ne peut donc pas être exécuté le dimanche.
Comme il ne peut pas être exécuté le dimanche, si il n'est pas encore exécute le jeudi, il saurait 2 jours en avance qu'il serait exécuté le samedi. Il ne peut donc pas être exécuté le samedi.
Et ainsi de suite jusqu'au lundi, jour où il ne peut pas être exécuté, puisqu'il n'a pas été prévenu la veille. Ouf ! il a donc sauvé sa tête !
#3 - 08-03-2012 22:05:14
- racine
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1224
le pzradoxe de ... !
Ça me rappelle une histoire d'interro surprise déjà discutée par ici.
#4 - 08-03-2012 22:35:29
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Le pardaoxe de ... !
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#5 - 08-03-2012 23:11:37
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,432E+3
Le paradoxe de .... !
Ça me rappelle le problème de l'interro surprise , déjà débattu ici il me semble
Vasimolo
#6 - 09-03-2012 07:15:20
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1821
Le paradoxe de .... !
Hello !
Un de mes livres de chevet ... (entre Buzzati et FHM ) :
Le prisonnier se dit : "J'en entends qui disent .... "Dimanche", mais ça peut pas être Dimanche, parce que Samedi soir, alors, je le saurai et cela ne sera plus une surprise, heeeeeeuuuu "
Le petit prince prisonnier se dit "puisque c'est comme ça, cela sera Samedi, mais ça mais ça peut pas être Samedi non plus, parce que le Vendredi, alors, je le saurai et cela ne sera plus une surprise ...."
et ainsi de suite, tous les jours de la semaine sont éliminés itérativement par ce raisonnement.
Du coup, quand on vient chercher le prisonnier pour l'exécution, n'importe quel jour, il s'agit bien d'une surprise !
Le condamné de la nouvelle suivante aura eu plus de chance ....
On demanda au condamné à mort quel était son dernier désir. "Je voudrais consulter une chiromancienne, répondit-il. - Quelle chiromancienne? - Amelia, dit-il, la chiromancienne du roi." Amelia, c'est un fait, était la meilleure de toutes et le roi avait en elle une telle confiance qu'il ne prenait jamais aucune décision sans l'avoir auparavant consultée.
Le condamné à mort fut donc conduit chez la chiromancienne qui ignorait à qui elle avait affaire. La femme étudia la paume de la main gauche et en souriant déclara: - "Tu as bien de la chance, mon garçon, tu auras une longue vie. - "Suffit!" dit le condamné, et il se fit reconduire à la prison.
L'anecdote se répandit immédiatement et les gens s'esclaffèrent.
Mais le matin suivant, quand l'homme fut amené au pied de l'échafaud, le bourreau qui avait déjà levé sa hache pour assener le coup fatal, la reposa et se mit à sangloter:
"Non, non! criait-il, je ne peux pas! Pensez si Sa Majesté venait à l'apprendre! Je ne peux absolument pas!"
Et il jeta au loin la hache. Dino Buzzati In "Le K"
et un autre grand moment de culture :
A bientôt !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#7 - 09-03-2012 09:06:12
- kuqib
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
- Messages : 186
- Lieu: Besac'
Le paradoxe de ...
Il me semble avoir déjà vu cette énigme sur le forum, sous une forme un peu différente.
On serait tenté de répondre que c'est impossible, car le prisonnier ne peut pas être pendu le dimanche : s'il n'est pas pendu avant dimanche, il saura que c'est dimanche qu'il doit être pendu. Ainsi, il ne peut pas non plus être pendu le samedi : s'il n'est pas pendu avant samedi, il saura que c'est samedi qu'il doit être pendu, puisqu'il ne peut pas être pendu dimanche. Donc il ne peut pas non plus être pendu le vendredi, le jeudi....
Sauf qu'en réalité, le prisonnier ne peut pas savoir à l'avance quel jour il sera pendu, ça peut être n'importe quel jour. En effet, suivant son raisonnement, il ne sera pas pendu. Or, comme on lui a dit qu'il sera pendu, il ne peut pas prévoir le jour, puisque pour lui tous les jours sont impossibles. Donc oui, c'est possible
EDIT : oui effectivement, je l'avais déjà vue, c'était là. Mais l'énigme n'est pas formulée de la même manière
C'est un mec qui rentre dans un café... Plouf!
#8 - 09-03-2012 20:25:22
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
le patadoxe de ... !
N'est ce pas le même problème (qui a été débattu ici il y a très peu de temps) que l'annonce par un prof d'un contrôle surprise dans la semaine ?
#10 - 10-03-2012 15:08:06
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 6,024E+3
Le paradoxe de .. !
A mon avis, c'est fort possible...
On peut y opposer la récurrence :
Si je suis tué le dimanche, je le sais donc on ne me tuera pas le dimanche.
Donc, si je suis tué le samedi, je m'y attends, donc, je ne peux pas être tué le samedi...etc ...
Sauf que ce raisonnement anticipe et donc dénature l'effet de surprise.
Le lundi, il peut encore imaginer être tué les autres jours sauf le dimanche. Donc, il peut être tué à tout moment du lundi au vendredi et en avoir la surprise.
#11 - 10-03-2012 16:56:41
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2963
- Lieu: Paradis
Le parradoxe de ... !
Je crois me souvenir que le raisonnement (faux à mon avis) du prisonnier se base sur une extrapolation : Si on considère que le dimanche est la fin de la semaine, l’exécution ne pourra se faire le samedi car s'il a survécu jusqu'au vendredi soir il saura qu'il doit être exécuté samedi et dans ce cas ce ne sera pas une surprise. Il répète le même raisonnement pour chaque jour de la semaine, pour en conclure qu'il ne peut pas être exécuté. Là où il y a un pas glop dans son raisonnement c'est qu'il ne tient que sur la supposition qu'il sera encore en vie le vendredi soir, alors qu'il peut très bien être pendu dans la minute qui suit l'annonce
Donc oui, qu'on le pende !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#12 - 10-03-2012 20:35:05
- lelynxbelge
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 26
- Messages : 2
le pzradoxe de ... !
Je pense qu'il vaux mieux réfléchir à l'envers pour cette énigmes. Il faut aussi poser que le prisonniers et ses gardiens sont assez malin!!
Alors, si le prisonnier est vivant jeudi, il pourra savoir qu'il sera exécuté vendredi, il est donc impossible de l'exécuté vendredi.
Le prisonnier ayant fait cette réflexion sait qu'il ne sera pas exécuté vendredi, du coup, si il est vivant meredi il saura automatiquement qu'il sera tué le lendemain soit jeudi.
Mais, sachant cela, étant vivant mardi, il saura qu'il sera exécuté le lendemain, donc il ne pourra pas l'être...
Bla, bla bla ...
En somme, le prisonnier arrive à la conclusion qu'il ne peut pas être exécuté sans le savoir. Et pourtant il le sera... Ou est l'erreur?
Et bien, le prisonnier, d'après sa réflexion, pense qu'il ne peut pas être exécuté, et du coup, il ne peux pas savoir qu'elle jour cela va arriver (car cela va arriver, c'est sur). Donc, il ne peux pas savoir quand il sera exécuté, malgré une réflexion fort tarabiscotée...
#13 - 11-03-2012 00:18:18
- victosaurus
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 5
- Messages : 40
Le paradoxee de ... !
Impossible à mon avis:
Si la pendaison est prévue le dimanche (dernier jour) le prisonnier en aura conscience le samedi. On élimine donc dimanche.
Si la pendaison est prévue le samedi le prisonnier le saura forcément le vendredi puisque le dimanche est exclus. On élimine donc samedi.
...en continuant le raisonnement on constate que la pendaison ne peut avoir lieu que le lundi. Il est donc nécéssairement au courant.
Il y a peut être une subtilité liée au fait que lundi est le 2eme jour de la semaine et non le 1er...
#14 - 11-03-2012 19:51:06
- gilles355
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 421
Le paradoxe ed ... !
C'est le paradoxe du pendu.
Un juge déclare à un condamné à mort qu’il sera pendu lors d’une matinée de la semaine suivante, mais que le jour de l’exécution sera une surprise totale pour le pauvre homme. Il ne connaitra le jour de sa pendaison que le matin ou le bourreau viendra frapper à sa porte, sa seule certitude étant que les pendaisons n’ont pas lieu le week-end.
De retour dans sa cellule, le prisonnier réfléchit à sa sentence : il commence par se dire que la « pendaison surprise » ne pourra avoir lieu le vendredi, car s’il survit tous les jours de la semaine jusqu’au jeudi soir, il ne restera plus que le vendredi pour l’exécution. Et dans ce cas, ça ne sera pas une surprise. Il se dit ensuite que la pendaison ne pourra pas avoir lieu le jeudi non plus, car s’il est encore vivant mercredi soir, le vendredi étant éliminé d’office, il ne restera plus que le jeudi. Et par conséquent l’exécution ne sera toujours pas une surprise. En suivant cette même logique, le prisonnier élimine également le mercredi, le mardi et le lundi. Rassuré, il en déduit que la sentence ne sera jamais exécutée. La semaine suivante, le bourreau vient frapper à la porte du condamné le mercredi matin, ce qui, malgré toutes les réflexions de ce dernier, reste effectivement une surprise totale. Le juge avait raison. Ce paradoxe, en apparence simple, a divisé les écoles de pensée. Encore aujourd’hui, il n’a pas de solution clairement établie.
#15 - 11-03-2012 19:53:17
#16 - 11-03-2012 21:32:58
- Azdod
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 763
- Lieu: In this universe ... !!
Le paradxoe de ... !
Oui, c'est bien évidemment le paradoxe du pendu Merci à vous tous
"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
#17 - 17-03-2012 20:19:56
- snoopdala
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 32
- Messages : 8
e paradoxe de ... !
Le prisonnier n'en sauras rien ils le drogue et voilà!
#18 - 14-07-2017 13:47:03
Le paradox de ... !
Beaucoup cherchent une faille dans le raisonnement du prisonnier. Certains pensent qu'il est faux de supposer être en vie le jeudi. Mais n'y a aucune faille dans la démonstration du prisonier. Si la pendaison est planifiée pour le vendredi, il sera donc en vie le jeudi et il y aura contradiction. La contradiction ne se trouve pas dans le rainsonnement (correct) du prisonnier mais dans l'ordre du juge.
Le paradoxe présuppose que:
1) Le condamné est arrivé à la conclusion que la sentence ne peut pas être executée, par déduction logique depuis l'énoncé du juge. 2) L'execution du mercredi est conforme à l'énoncé du juge car 1) implique que le condamné est surpris.
Le paradoxe étant que 2) contredit 1) tout en étant conforme à l'énoncé du juge...
Posons l'énoncé du juge comme A) ET B) (conditions NECESSAIRES): A) Surprise: le condamné ne doit pas être certain de la date de l'execution avant l'arrivée du bourreau. B) Date: l'execution doit être planifiée pour un jour de la prochaine semaine.
Après longue réflexion... il y a plusieurs pièges dans ce problème. Tout d'abord 1) est trompeur: le condamné est parti de B) ET A) et par déduction obtient NON B). Il n'arrive pas à la conclusion que la sentence ne peut pas être executée, il arrive à la conclusion que l'énoncé du juge est absurde car contradictoire: B) ET A) => NON B). Son raisonnement est logiquement correct. Le point 1) doit être corrigé en: le condamné n'arrive à aucune conclusion sur la date de l'execution. Ne sachant rien, l'arrivée du bourreau le mercredi n'en est pas moins une surprise.
Ensuite, 2) est en apparence conforme à l'énoncé du juge, car 2) => A) ET B). Toutefois, l'énoncé du juge implique à la fois B) et NON B) (comme démontré par le condamné). 2) est donc à la fois conforme et non conforme à l'énoncé du juge.
Au final, l'énoncé du juge étant absurde (invalide), l'exécution du mercredi est illégale. Le bourreau aurait du demander au juge de corriger son ordre.
Quelques exemples pour rendre l'ordre du juge valide:
-> A2) le condamné ne doit pas être informé officiellement de la date de l'execution avant l'arrivée du bourreau. (mais peut la déduire le jeudi si l'exécution à lieu le vendredi) B) Date: l'execution doit être planifiée pour un jour de la prochaine semaine.
-> A2) le condamné ne doit pas être informé officiellement de la date de l'execution avant l'arrivée du bourreau. B) Date: l'execution doit être planifiée pour un jour de la prochaine semaine. C) condition confidentielle non communiquée au condamné: le date est choisi du lundi au jeudi. (implique l'effet de surprise A) sans contradiction)
-> A3) Suprise: le condamné ne doit pas être certain de la date de l'execution 24h avant l'arrivée du bourreau. (ainsi la déduction le jeudi matin que l'exécution aura lieu le vendredi n'est plus par définition une surprise) B) Date: l'execution doit être planifiée pour un jour de la prochaine semaine.
-> A) Surprise: le condamné ne doit pas être certain de la date de l'execution avant l'arrivée du bourreau. B2) Date: l'execution doit être planifiée pour un jour de la prochaine semaine ou être annulée. (la possible annulation supprime la contradiction avec l'effet de surprise A))
Francois S.
#19 - 16-08-2017 19:29:29
- Santaly
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 7
e paradoxe de ... !
Bon, bien sûr, si on prend les jours à l'envers, on peut deviner quel jour ce serait, et ce ne serait donc pas une surprise. Mais le condamné ne vit pas les jours à l'envers, et il ne sait pas, jusqu'au samedi minuit (si on prend dimanche comme fin de semaine), quel jour il sera exécuté.
Bien, voilà mon humble contribution à vos déductions bien plus savantes que la mienne.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|