![](/img/vague-bas-gauche.png) |
#1 - 27-06-2010 11:53:08
- ilelogique
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Paradoe de l'enveloppe
On vous présente deux enveloppes et vous savez que l'une d'elle contient deux fois plus d'argent que l'autre. On vous propose d'en choisir une et de l'ouvrir, vous le faites. Vous y trouvez alors, mettons, 100€, et vous en déduisez donc que l'autre enveloppe contient soit 200 soit 50. On vous propose alors d'échanger d'enveloppe : vous avez donc 1chance sur deux de gagner 100 € et une chance sur deux de perdre 50€ : vous avez donc autant de chances de gagner plus que ce que vous pouvez perdre et avez donc intérêt à échanger, vous êtes joueurs et le faites donc...
Le souci est là : Maintenant que vous connaissez le jeu : pourquoi ne prendriez-vous pas directement l'autre enveloppe ???? Qu'est-ce qui fait qu'on a toujours intérêt à changer d'enveloppe ?
Il y a des réponses probabilistes à ce paradoxe mais ce ne sont pas celles qui sont les plus intéressantes : l'idée est d'en trouver une solution LOGIQUE... et personnellement, même si j'ai une petite idée, je n'ai pas complètement résolu ce paradoxe... merci.
#2 - 27-06-2010 13:01:55
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
Paradoxe de l'envelpope
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 27-06-2010 13:09:31
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Paradoxe de l'envleoppe
T'aurais pas dû le dire kosmo... Il y aurait encore eu de beaux échanges d'opinions et Mathias se serait encore régalé...![lol](img/smilies/lol.png)
#4 - 27-06-2010 14:07:37
- kosmogol
- Banni
Parradoxe de l'enveloppe
si besoin, je peux retirer mon post. Mais bon, les nouveaux venus, qui arrivent (sans avoir participer à rien) en proposant du déjà vu, ça m'agace ![yikes](img/smilies/yikes.png) En revanche, avoir son avis sur la question de notre (futur) ami ilelogique, serait fort intéressant (une fois qu'il aura déjà lu entièrement le premier fil, bien entendu).
#5 - 27-06-2010 20:28:05
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
paradoxe de l'enveloope
Le probleme a mon avis vient du fait que tu joues deux fois et que le fait de connaître le contenu d'une enveloppe n'a aucune influence sur dcelui de la seconde Donc la deuxième fois que tu joues tu as exactement les memes chances de gagner et si tu as jouez une fois pourquoi pas deux ou 10000? quoiqu'il en soit ton gain sera celui de la dernière enveloppe tirée se qui change c'est le nombre de décharge d'adredaline
Tu n'as pas d'intérêt a tirer la deuxième enveloppe: en la tirant tu rejoues... Papy
#6 - 27-06-2010 20:32:25
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: I'm in spaaaace!!
paradowe de l'enveloppe
eki eki eki pa tang!!
#7 - 27-06-2010 22:09:21
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Paradoxe de l'envelloppe
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#8 - 28-06-2010 00:11:09
Paradoxe dde l'enveloppe
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce site très sympa, et en parcourant quelques énigmes je tombe sur le classique (dans mon domaine, très modestement j'enseigne la logique à l'université) problème des enveloppes.
Apparemment déjà débattu... et pourtant je n'ai pas trouvé d'arguments définitifs (même si certains touchent la solution du doigt) dans le précédent débat, à mon avis la question mériterait d'être reposée :-)
Bref, si cela vous intéresse, je veux bien vendre la mèche...
En attendant je poursuis ma visite :-)))
#9 - 28-06-2010 09:54:59
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
Paradoxe de l'enveolppe
Dessole mon message c'est télescopé avec celui de Kosmogol Je ne suis pas tres rapide. Si le sujet a déaj été débattu mais que la réponse ne convient pas il faudrait au moins faire un point de la situation que l'on ne reinvente pas l'eau tiede a chaque fois.
Mais il n'est pas toujours facile pour les nouveaux de savoir que le sujet a dfeja éééété débattu: je connais le paradoxe du vizir depuis 30 ans mais je n'avait jamais eu une versiop n avec un vizir et les drapeaux entretient ds triangle. C'est une question: Comment savoir?
Papy
#10 - 28-06-2010 11:26:33
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
paradixe de l'enveloppe
Gasole a écrit:Bonsoir, ... Bref, si cela vous intéresse, je veux bien vendre la mèche...
En attendant je poursuis ma visite :-)))
Moi, je veux bien que tu vendes la mèche, mais avec un pseudo pareil, fais gaffe !!!! On pourrait s'enflammer en lisant ta réponse ! ![big_smile](img/smilies/big_smile.png) ![lol](img/smilies/lol.png) ![big_smile](img/smilies/big_smile.png)
(désolé, d'habitude pas de blague sur les pseudos, mais là , je n'ai pas pu me retenir...)
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#11 - 28-06-2010 11:50:57
- rivas
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Jacou
oaradoxe de l'enveloppe
J'aimerais apporter ma contirbution à la rélexion sur la règle générale de répétition des énigmes (sans prétention aucune).
Etant moi-même nouveau venu, je pourrais fort bien poser une énigme déjà posée. En tant que nouveau venu, par définition, nous ne connaissons pas l'historique du forum.
De plus, il ne semble pas possible de tout lire avant de poster.
Bien sûr, il me semble légitime de demander de vérifier grâce à la case google si l'énigme n'a pas été posée récemment. Mais si l'énigme a été posée il y a déjà quelque temps, cela permet aussi aux nouveaux d'essayer de la résoudre si la réponse est cachée. Se réferrer au post précédent de l'énigme ôte en grande partir l'envie de la chercher car elle est déjà résolue, commentée et décortiquée à l'envie, souvent de façon très pertinente, ce qui fait qu'il ne reste pas grand chose à creuser.
Il reste possible aux anciens qui ont déjà vu passer l'énigme d'ignorer le pouveau post ou simplement de donner le lien vers la version précédente comme cela est souvent fait pour ceux qui voudraient après coup aller lire le post.
Mais je trouverais dommage de censurer les posts si comme je l'explique la fréquence n'est pas trop fréquente, ni d'être trop "sec" dans les réponses, ce qui, je le crains, risque de décourager les nouveaux de poster des énigmes.
La démarche de poster me semble plutôt positive et altruiste (contribuer plutôt que simplement consommer). Il serait dommage que les nouveaux venus soient découragés après leur quelques premiers post et ne postent plus.
Je comprends qu'il ne soit pas intéressant de voir la même éngime tous les mois.
Si ce post serait mieux dans un autre rubrique, merci de me le faire savoir et je le reposterai au bon endroit (s'il n'est pas possible de simplement le déplacer).
#12 - 28-06-2010 12:09:39
- ilelogique
- Amateur de Prise2Tete
Paradoxe ed l'enveloppe
Bonjour je suis intéressé par la réponse de Gasole ! selon moi c'est lié au fait, assez curieux, que ce jeu ne dit pas forcément si on a gagné ou non (je considère que gagner est "partir avec l'enveloppe la plus chère"). Donc : on ouvre toujours la seconde enveloppe uniquement pour savoir si on a gagné ou perdu ! Non ?
#13 - 28-06-2010 16:07:11
- McFlambi
- Professionnel de Prise2Tete
Paadoxe de l'enveloppe
j'ai un peu lu les reponses précédentes de l'ancien post, et je pense que le tour de la question a été fait par celui qui parle de l'age du capitaine... Selon moi, l'énigme contient une erreur : le "faut changer" en calculant des espérances se basant sur le "Une chance sur deux de doubler", est faux.
La véritable question est, en notant x et 2x les deux sommes, quelle est la distribution de la variable aléatoire x. Seule cette donnée permet de répondre à la question, et sans, il n'y a pas de réponse, à moins de supposer (et donc d'inventer) des caractériqtiques de cette distribution.
#14 - 28-06-2010 17:32:55
- rivas
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Jacou
Paradoxe de l'envelopp
Je suis d'accord avec McFlambi. De plus, on ne connait pas le rôle du présentateur. S'il sait que la seconde enveloppe contient 50 et que c'est pour cela qu'il propose d'échanger (pour économiser) le jeu est completement faussé, ce qui revient a dire qu'on connait la distribution: p=1 que la seconde enveloppe contienne 50...
#15 - 28-06-2010 18:46:32
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
paradoxe dr l'enveloppe
rivas a écrit:J'aimerais apporter ma contirbution à la rélexion sur la règle générale de répétition des énigmes (sans prétention aucune).
Etant moi-même nouveau venu, je pourrais fort bien poser une énigme déjà posée. En tant que nouveau venu, par définition, nous ne connaissons pas l'historique du forum.
De plus, il ne semble pas possible de tout lire avant de poster.
Bien sûr, il me semble légitime de demander de vérifier grâce à la case google si l'énigme n'a pas été posée récemment. Mais si l'énigme a été posée il y a déjà quelque temps, cela permet aussi aux nouveaux d'essayer de la résoudre si la réponse est cachée. Se réferrer au post précédent de l'énigme ôte en grande partir l'envie de la chercher car elle est déjà résolue, commentée et décortiquée à l'envie, souvent de façon très pertinente, ce qui fait qu'il ne reste pas grand chose à creuser.
Il reste possible aux anciens qui ont déjà vu passer l'énigme d'ignorer le pouveau post ou simplement de donner le lien vers la version précédente comme cela est souvent fait pour ceux qui voudraient après coup aller lire le post.
Mais je trouverais dommage de censurer les posts si comme je l'explique la fréquence n'est pas trop fréquente, ni d'être trop "sec" dans les réponses, ce qui, je le crains, risque de décourager les nouveaux de poster des énigmes.
La démarche de poster me semble plutôt positive et altruiste (contribuer plutôt que simplement consommer). Il serait dommage que les nouveaux venus soient découragés après leur quelques premiers post et ne postent plus.
Je comprends qu'il ne soit pas intéressant de voir la même éngime tous les mois.
Si ce post serait mieux dans un autre rubrique, merci de me le faire savoir et je le reposterai au bon endroit (s'il n'est pas possible de simplement le déplacer).
Je plussoie la totalité de ce que tu dis à 300%
Quand j'ai débarqué sur le forum (qui était de plus le premier forum auquel je participais, donc autant vous dire que j'étais une tanche), j'ai eu la chance de communiquer directement avec certain(e)s habitué(e)s dont la première fut moicestmoi Spoiler : [Afficher le message] Bisou et qui m'ont expliqué les ficelles du site. Tout les nouveaux n'ont pas forcément cette chance, et je pense aussi qu'il ne faut pas les décourager à poster par des remarques plutôt inamicales. L'énigme a déjà été postée... j'ai envie de dire: et alors? tout le monde ne l'a pas forcément vue la première fois, et, arrêtez-moi si je me trompe, mais il y a plus grave dans la vie ![lol](img/smilies/lol.png)
www.enigmes.ch
#16 - 28-06-2010 19:15:27
- kosmogol
- Banni
paradoxe de l'envrloppe
Mais toi, tu n'étais pas arrivé en posant plusieurs questions, en n'ayant ni commencé les énigmes du chEf', ni déjà posté sur le forum à d'autres questions, tu avais déjà fait les deux !
#17 - 28-06-2010 19:19:14
- kosmogol
- Banni
Paradxe de l'enveloppe
Et j'ajoute, ni le jour même de ton inscription.
Il y avait une règle sur usenet, qui demandait de lire le forum une quinzaine de jours avant d'envoyer son premier message, histoire de comprendre comment cela marchait et quel ton employer.
Et cela marche pour rivas et Arrakis
#18 - 28-06-2010 20:02:19
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
paradoxe de m'enveloppe
Bin en fait, mais ceci n'est que mon humble avis de profane, tant qu'il est respectueux, poli et convenablement rédigé, je ne vois rien à redire à un post. Peu m'importe si la personne a déjà participé ou non à d'autres énigmes ou quelle est sa date d'inscription... il faut bien commencer une fois ![smile](img/smilies/smile.png) Internet n'est-il pas un espace de liberté, et un forum n'est-il pas un peu une tribune libre? Mais peut-être me trompe-je, je ne détiens malheureusement pas la science absolue, et ceci dit sans offence aucune ![smile](img/smilies/smile.png)
www.enigmes.ch
#19 - 28-06-2010 20:05:58
- PapyJohn
- Habitué de Prise2Tete
paradoxe de l'envekoppe
Pour instaurer un delai il faut voir aussi globalement comment tu utilise internet: un des gros avantage est la spontanéité: tu te mets devant ton claier tu interroges et il y a toujours(ou souvent)un interlocuteur. Je suis d''accord que sur un forum c'est un peu different mais il faut etre vigilant.
Il serait peut etre bien (mais c'est du boulot) que les énigmes résolues soient clasées a part: Un exemple J'ai pris aujourd'hui l'enigme des chapeau dans l'escalier et bien je ne sais pas si la solution a été donnée ou va etre donnée. Éventuellement j'aurais posté sur ce sujet clos
Petite question: Dans les avatars figurent parfois la rubrique nombre d'énigmes: a quoi cela correspond-t-il La réponse est peu être sur le site maismes yeux voyant autant que ceux du potage je n'ai pas trouvé.
Partager est une autre mot pour connaissance Papy
#20 - 28-06-2010 20:06:54
- kosmogol
- Banni
Paradoxe de l'eenveloppe
les règles communément admises sont la nétiquette
#21 - 28-06-2010 20:18:52
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Paradoxe de l'enveloppee
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#22 - 28-06-2010 20:22:40
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
Paradoxe d l'enveloppe
www.enigmes.ch
#23 - 28-06-2010 20:36:00
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Paradoxe de l'enveolppe
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#24 - 28-06-2010 20:41:22
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
paradoxe de l'rnveloppe
Je propose pour faire plaisir à tout le monde, de remplacer les enveloppes par des nich*ns ! D' où le problème d'en tenir un dans une main et de: - soit allez tenir l'autre (qui peut être plus petit ou plus grand) -soit de conserver celui-ci !
Hum je suis déjà dehors ! ![lol](img/smilies/lol.png) Perso je pense que tout le monde va garder celui qu'il à dans la main de peur d'en avoir un plus petit !
#25 - 28-06-2010 20:46:44
- kosmogol
- Banni
paradoxe de l'enceloppe
Rappel d'une vieille blague (peut être déjà posté) : - c'est quoi la taille idéale d'un sein ? - c'est celui qui tient dans la main. - Ah bon ! - Oui, mais j'ai de grosses mains.
Mots clés des moteurs de recherche
|
![](/img/vague-haut-droite.png) |