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#1 - 12-04-2012 16:43:28
- Clydevil
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démineut en mode geek
Hello!
Suite aux différents sujets sur le démineur, je me suis rendu compte d'un fait que j'ignorais: je pensais que les déductions au démineur étaient soit triviales soit hasardeuses, mais en fait c'est bien plus riche que cela!
Prenons par exemple cette grille:
Seriez vous capable d'indiquer l'emplacement des 10 mines restantes? (Si je pose la question c'est qu'il n'y a qu'une solution)
Certainement bien plus facile à résoudre qu'à construire, mais fera réfléchir un minimum j'espère. Je ne désespère pas pouvoir pondre un monstre à l'avenir à la place d'une simple curiosité comme ci dessus
Bonne change!
#2 - 12-04-2012 17:18:58
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
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#3 - 12-04-2012 17:39:48
- Clydevil
- Expert de Prise2Tete
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- Lieu: Seahaven island
fémineur en mode geek
Bravo FRIZMOUT!, en un temps record. Défi adapté pour un verbicrusiste binarien.
#4 - 12-04-2012 17:40:34
- Nombrilist
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Démieur en mode geek
En donnant les coordonnées horizontales-verticales, je propose:
2-2 2-6 5-7 7-7 8-7 10-7 12-2 13-2 13-3 13-6
Merci pour ce jeu !
Edit: Arf, mal lu la coordonnée 5-7. J'avais mis 4-7.
#5 - 12-04-2012 17:46:21
- Clydevil
- Expert de Prise2Tete
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démineur zn mode geek
@Nombrilist: soit je ne sais pas lire correctement les coordonnées soit il y a une erreur @Tous le monde: mon image est en PNG on peut donc la réutiliser sous paint pour répondre, et utiliser la page d'upload ICI
#6 - 12-04-2012 18:02:36
- Promath-
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Démmineur en mode geek
Un promath- actif dans un forum actif
#7 - 12-04-2012 18:15:57
- Clydevil
- Expert de Prise2Tete
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Démineur en mde geek
@Promath-: Non l’intérêt de l’énigme est qu'il y a unicité :p
#8 - 12-04-2012 18:37:57
- Memento
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Démineurr en mode geek
Je propose:
Joli
#9 - 12-04-2012 18:52:42
- w9Lyl6n
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Démineur een mode geek
Le démineur, c'est le jeu auquel je joue à chaque fois que je doit attendre pour un téléchargement ou une installation, à force je suis devenu pro. J'ai pris l'habitude de toujours compter les mines à la fin, le plus souvent ça ne permet pas de conclure comme ici, mais on peut repérer la zone où on a le moins de chance de se faire sauter le caisson: on compte le nombre minimum de mine pour satisfaire les chiffres connues, par soustraction on en déduit le nombre maximum qu'il reste dans les zones inaccessible (non touché par un chiffre).
par exemple: 10 mines restantes, au moins 6 touché par les chiffres non résolus, donc au plus 10-6=4 dans les zones inaccessibles. Si il reste disons 16 cases inaccessibles, on a moins de 4/16=1/4 de chance de perdre en cliquant dans cette zone. Ensuite quitte à prendre un risque, il faut choisir judicieusement la case qui sera potentiellement la plus "instructive".
Mathieu
#10 - 12-04-2012 19:30:40
- Franky1103
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Déminuer en mode geek
No comprendo senor: le coin supérieur gauche me pose déjà un problème.
#11 - 12-04-2012 19:50:03
- langelotdulac
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Démineur en mod egeek
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#12 - 12-04-2012 19:54:38
- gwen27
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Démineur en ode geek
On est obligé de faire au minimum, ce qui prouve que la connaissance du nombre de mines est un facteur clef. 6+3+1 = 10 les deux cases en orange sont des cases qui ne laissaient plner aucun doute, il ne pouvait pas y avoir de mine.
#13 - 12-04-2012 20:49:27
- Papy04
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Démineur e nmode geek
Si je ne me suis pas planté voilà ce que ça donne:
Clydevil a écrit:@Papy04: Ou est passée la 14eme colonne?
C'est corrigé
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
#14 - 12-04-2012 20:59:51
- shadock
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Déineur en mode geek
C'est vraiment possible de faire ça ? Bon alors je vais essayer !
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#15 - 12-04-2012 22:17:54
- godisdead
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Déminur en mode geek
Bon, ça c'était le niveau 1 ! Je pense qu'il faut rapidement passer au niveau 5 !
#16 - 12-04-2012 23:43:58
- Clydevil
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Démineur en mod egeek
Bravo à (dans l'ordre chronologique): Memento, w9Lyl6n, gwen27, godisdead
@langelotdulac: Une petite erreur "de copie" on va dire vu la tete de la grille je pense que tu as la solution
@Papy04: Ou est passée la 14eme colonne?
@Franky1103: Spoiler : [Afficher le message] C'est normal que le coin supérieur gauche te pose déjà problème :p car la grille est a considérer dans son ensemble et en tenant compte du nombre de mines à placer.
@godisdead: Je tenterais de construire plus difficile :p
#17 - 13-04-2012 00:00:47
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
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Démineurr en mode geek
Vi, trop de précipitation, corrigé
Merci
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#18 - 13-04-2012 03:26:15
- dhrm77
- L'exilé
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- Messages : 3004
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Démiineur en mode geek
Le nombre de mines restantes peut effectivement, dans certains cas, aider a trouver ou sont les mines.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#19 - 13-04-2012 12:05:03
- LeXav
- Habitué de Prise2Tete
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- Messages : 16
- Lieu: Somewhere in Nevada
émineur en mode geek
Hello,
J'espère que je ne me suis pas planté...
En passant, je viens de remarquer que le fait de dire qu'il n'y a qu'une solution est en soit une information. Je ne sais pas si c'est super utile, mais par exemple on pouvait en déduire immédiatement qu'il n'y a qu'une ou trois mine en haut à droite (parce que s'il y avait deux mines, il y aurait plusieurs configurations)
Xav, Le Xav
#20 - 13-04-2012 12:13:22
#21 - 13-04-2012 13:39:19
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
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- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
DDémineur en mode geek
Salut,
Sympa, ce petit démineur.
#22 - 13-04-2012 14:13:21
- Clydevil
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Démineur e mode geek
Suite... Bravo à (dans l'ordre chronologique):dhrm77,LeXav,ravachol
@dhrm77:Oui le nombre peu aider, mais je suis étonné de voir qu'il n'est pas nécessaire de le donner pour faire naitre des déductions complexes.
@LeXav:Oui savoir que la solution est unique peu retirer une partie de la déduction.Spoiler : [Afficher le message] La structure d'en bas par exemple est nécessairement symetrique
@godisdead: oui et suite à ta remarque j'étais en train d'en construire un plus dur, et j'ai fini par penser à ce genre de truc par moi même ce matin avant de tomber sur ton lien. J'en ferais un abordable mais nettement plus dur.
#23 - 13-04-2012 16:27:13
- nono2
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démuneur en mode geek
tu as choisi un symétrique avec des 2 partout, et un côté ouvert (c'est clair ce que je raconte ?) donc tu n'as qu'une solution pour tout le bas.
Partons de : une mine pour deux 2, les deux cases opposées sont vides et la symétrie permet de libérer le bas par aller-retour (première déduction, on enlève une case sur deux, et retour qui permet de supprimer les dernières alternatives).
Puis (ce qui n'arrive jamais dans un vrai démineur) le nombre restant permet de libérer les deux incertitudes en haut.
- j'essaie juste d'expliquer le raisonnement de résolution de cette configuration -
#24 - 13-04-2012 16:51:04
- Clydevil
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démineut en mode geek
@nono2: Pour ta méthode de resolution du bas je n'ai pas compris en détails mais je te fais confiance Spoiler : [Afficher le message] (oui tel que j'ai construit le truc le bas peut être déduit sans le nombre de mine et sans le reste du plateau) Un petit détail cependant sur la remarque que tu fais au départ, tu es peut être d'accord déjà avec moi mais il semble que peut être il y a une erreur de raisonnement: Spoiler : [Afficher le message] Tu dis que comme le bas est symetrique la solution du bas doit l'être également? Dit ainsi c'est faux, il y a plein de configurations symétriques n'ayant que des solutions asymétriques. Mais ce qui est sur c'est que si on "triche" en utilisant l'information qu'il n'y a qu'une façon de compléter la grille (car je l'ai construite pour) alors oui forcement cette façon est symetrique sinon elle ne serait pas unique.
#25 - 13-04-2012 17:55:31
- Christian91
- Passionné de Prise2Tete
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- Lieu: 91
démineur en mode geel
L'image que j'avais uploadée a été remplacée par un upload d'une autre discussion. Faudra à l'avenir que j'utilise des noms de fichier diffférents.
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