L'éventualité d'une maladresse dépendra plus du nombre de récipients que du nombre de manipulations... Si tu as 3 éprouvettes au lieu d'une seule, tu peux remplir et vider à volonté les deux premières jusqu'à obtenir le plus précisément possible 100mL dans chaque. Les maladresses sont sans grandes conséquences, à part si tu perds du liquide à chaque fois que tu vides l'éprouvette pour recommencer un dosage... beurk y en a plein la paillasse
Alors que si tu n'as qu'une seule éprouvette, il ne faudra surtout pas se tromper pour le dosage du deuxième composant, car tu devras compléter le niveau de l'éprouvette de 100mL à 200mL...oups ahhhhhh crotte !!! Tu as dépassé les 200mL... faut tout recommencer... 100mL du premier composant perdus... et plus de 100mL du deuxième composant aussi...
Par contre, il n'a jamais été question de choisir entre 3 éprouvettes ou 2, mais bien 3 ou 1. 2 éprouvettes ou 3 c'est la même chose, surtout quand on considère qu'elles sont parfaitement propres une fois vidées.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
@Langelote fait la même erreur que @Princessilla, à croire qu'elles sont une et indivisibles Pour le reste tout le monde à juste sauf @Franck9525 Shadock
Chouette on est au moins 2 ! Où est le coin ? Je confirme, je ne suis pas logique pour un sou
Mais au fait, dans un cocktail, pour remplir le verre décemment, faut-il "faire le niveau" avec de l'alcool ou du jus de fruit ? Les débats sont ouverts, avec modération !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Mais au fait, dans un cocktail, pour remplir le verre décemment, faut-il "faire le niveau" avec de l'alcool ou du jus de fruit ?
Moi je dis d'abord on verse le jus de fruit comme il y a 99% d'eau et on complète avec de l'alcool comme ça fait quelques millilitres de plus pour faire la fête. Mais faut faire gaffe avec les jus de fruits parce que ça passe tout seul et après hic hic bam le sol et allo les pompiers...
Shadock
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
Outre l'envie de picoler de Shadock et NickoGecko, la plupart des préparations de cocktail respectent les gradients de densité des liquides. Le plus dense en premier, le moins dense à la fin... et ça fait plein de jolies couleurs !!!
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]