|
#1 - 27-10-2013 21:34:34
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Lieu: Paris
Un, doss, tres ...
... encontrad las palabras. Voici le troisième opus de Lexinigma 2 après deux mois de répit.
I. La Grille n°1
II. La Grille n°2
III. La Réponse
Superposez correctement la première grille et la deuxième grille. Relevez les lettres communes, et anagrammez-les pour trouver la réponse validée par la case-réponse (2 anagrammes possibles mais une seule réponse validée par la case-réponse). Tout simple ! ou pas ...
Question subsidiaire : Quels sont les 4 mots pouvant convenir pour le I.10 ? Le premier, qui convient le mieux, contient un L et un Q. Le deuxième contient un Z et un G. Le troisième un F et un G. Le dernier contient deux S.
Voilà et Bonne chance !
Prochain opus : 1 seule grille de "Eins, zwei, drei ... finden sie die wörter". Celle-là m'a pris énormément de temps avec tous les z, h et f ... __________________________________________________________________ P.S : Spoiler : [Afficher le message] Pour la solution complète, voir post n°14.
#2 - 27-10-2013 23:55:33
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
ub, dos, tres ...
Voilà mes réponses pour le moment.
SOLUTIONNER Résoudre VIDEGOUSSET Ancien voleur ou rue de Paris THERMOGENES Qui chauffent ACCOUTRIONS Se vêtions DECOINCIONS Décarrions SOVIETIQUES Relatifs à l'URSS SEMISEXTILE 30° en astrologie AUTOCTHONES Indigènes LANGUESLAVE Le serbe en est une (en 2 mots) DELINQUEREZ Commettrez un délit TOURNICOTER Tournoyer
II. La Grille n°2
Code:
jugulibranche Dont les ouies s'ouvrent sous la gorge kaleidoscopes Inventés par Brewster tuberculeuses Tubardes cauterisation Ambustion recofinancons Re-finançons en commun sexagesimales Bases babyloniennes pestilentiels Dégageurs d'odeur olfactophobie Peur des précédents languevivante Pas latin (en 2 mots) dechiffreriez Décrypteriez opalenectique Neslite (en 2 mots) discothecaire Toujours en boîte transcendance Supériorité, excellence
Pour les trois mots "bonus" je propose : DEFIGUREREZ et DEZINGUEREZ et deliasserez (peut être) le troisième mais je trouve que ça colle moins.
#3 - 28-10-2013 00:08:04
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Un, dos, trees ...
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#4 - 28-10-2013 02:30:04
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
un, fos, tres ...
Grille 1
SOLUTIONNER : Résoudre VIDEGOUSSET :Ancien voleur ou rue de Paris THERMOGENES : Qui chauffent ACCOUTRIONS : Se vêtions DECOINCIONS : Décarrions SOVIETIQUES : Relatifs à l'URSS SEMI SEXTILE : 30° en astrologie AUTOCHTONES : Indigènes (avec le H à la mauvaise place, je pense ) LANGUE SLAVE : Le serbe en est une (en 2 mots) DEFIGUREREZ : Commettrez un délit TOURNICOTER : Tournoyer
Grille 2 JUGULIBRANCHE : KALEÏDOSCOPES : Inventés par Brewster TUBERCULEUSES : Tubardes CAUTERISATION : Ambustion RECOFINANCONS : Re-finançons en commun SEXAGESIMALES : Bases babyloniennes PESTILENTIELS : Dégageurs d'odeur OLPHACTOPHOBIE : Peur des précédents LANGUE VIVANTE : Pas latin (en 2 mots) DECHIFFRERIEZ : Décrypteriez OPALE NECTIQUE : Neslite (en 2 mots) DISCOTHECAIRE : Toujours en boîte TRANSCENDANCE : Supériorité, excellence
Nyé, j'ai complété, et enn attendant de trouver comment superposer les grilles ...
Question subsidiaire : Quels sont donc les 4 mots pouvant convenir pour le I.10 ?
DEFIGUREREZ - DEZINGUEREZ - DESINSEREREZ et le mot attendu DELINQUEREZ
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#5 - 28-10-2013 08:22:19
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Un dos, tres ...
Quelques doutes...Mais je poste avant de devoir tout recopier. Par contre, l'astrologie, je ne vois pas du tout... Et si c'est AUTOCHTONE, il y a une faute...
#6 - 28-10-2013 10:12:49
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
Un, ods, tres ...
Le 8 du I, la "faute" vient du fait que j'attends la variante orthographique archaïque et vieillie du mot que vous avez tous. Le H est donc à la bonne place. Mais ça ne change rien à la réponse validée par la case-réponse.
Vous avez tous tout bon pour l'instant. @lecanard : 22/24 @klim : Le 10 du I, j'attendais un autre mot plus courant mais le vôtre marche aussi. 21/24 @langelot : Comme klim, j'attendais un autre mot pour le 10 du I. 23/24 @gwen : 23/24
Pour le 10 du I, klim et langelot ont trouvé chacun un autre mot qui conviennent moins parfaitement que le mot attendu mais qui conviennent tout de même. - Je propose aux autres participants de trouver ces deux mots. L'un contient un Z, l'autre un F et les deux un G. - @klim et langelot : le mot attendu pour le 10 du I comporte un L.
Pour le 7 du I, doublez vos recherches sur google.
Voilà pour la mise au point.
#7 - 28-10-2013 11:10:31
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
un, dos, ttes ...
CARELIEN ? en superposant le première grille au centre de la seconde...
#8 - 28-10-2013 13:47:12
- masab
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 44
Un, os, tres ...
Bonjour,
Voici les 24 mots :
SOLUTIONNER VIDEGOUSSET THERMOGENES ACCOUTRIONS DECOINCIONS SOVIETIQUES SEMISEXTILE AUTOCHTONES LANGUESLAVE DELINQUEREZ TOURNICOTER
JUGULIBRANCHE KALEIDOSCOPES TUBERCULEUSES CAUTERISATION RECOFINANCONS SEXAGESIMALES PESTILENTIELS OLFACTOPHOBIE LANGUEVIVANTE DECHIFFRERIEZ OPALENECTIQUE DISCOTHECAIRE TRANSCENDANCE
Reste la réponse à trouver...
> Il y a 6 façons différentes de superposer les cases de la première grille 11*11 sur les cases de la grille 13*13.
En fait je vois 9 façons de superposer les grilles...
Cela donne les lettres UIESTSECOSEECLANGUEDET NOEREAINEIIETIAIERNC LNEESONSESSLOEEZ LOEUCOEI CIEAELNR ESEERONSSSESENC SNIEITEDET EAE ESSNISEEE
CIEAELNR a pour anagrammes CARELIEN et CRENELAI
LA REPONSE EST CARELIEN !
QUESTION SUBSIDIAIRE : pour I.10 il y a DELINQUEREZ (L et Q) DEZINGUEREZ (Z et G) DEFIGUREREZ (F et G) DELIASSEREZ (deux S)
#9 - 28-10-2013 14:37:50
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
Un, dos, ttres ...
@lecanard : Tout bon. Vous avez les 2 mots bonus mais klim en a trouvé un 3e ! @klim : Grille complète ... sauf le 10 du I qui n'est pas non plus celui que j'attends mais celui-là marche aussi. @gwen : Parfait ! Grille complète + la réponse (la case-réponse ne le validait pas car j'avais ajouté un s, je ne sais pas pourquoi). @masab : Tout bon sauf le 6 du II qui est une erreur.
Le 3e mot bonus qui convient pour le 10 du I contient deux S. Question subsidiaire : Quels sont donc les 4 mots pouvant convenir pour le I.10 ?
#10 - 29-10-2013 18:15:09
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Un, dos, tre ...
Salut,
Grille N° 1: Solutionner Vide gousset Thermogènes Accoutrions Décoincions Soviétiques Semi sextile Autocthones Langue slave Délinquerez -> Dézinguerez, défigurerez, déliasserez… Tournicoter.
Grille N°2: Jugulibranche Kaléidoscopes Tuberculeuses Cautérisation Recofinançons Sexagésimales Pestilentiels Olfactophobie Langue vivante Déchiffreriez Opale nectique Discothécaire Transcendance.
Superposez correctement la première grille et la deuxième grille. Relevez les lettres communes, et anagrammez-les pour trouver la réponse validée par la case-réponse
Pour la suite, je n’ai pas tout pigé mais je ne désespère pas
Un joli casse-tête riche en vocabulaire…Chapeau M’sieur.
#11 - 30-10-2013 10:09:33
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
un, dos, tees ...
@lecanard : La grille et les 3 mots bonus sont corrects, il vous reste la réponse. @klim : Les mots bonus ne conviennent que pour la définition. Pour trouver la réponse, il faut le mot que j'attends pour le I.10, et celui-ci contient un L et un Q. @langelot : La grille et les 3 mots bonus sont corrects, il vous reste la réponse. @masab : Tout bon pour l'instant. Il vous le I.2 et la réponse. @ravachol : Tout bon, il manque un S au I.3.
J'explique comment trouver la réponse. La première grille est une grille 11*11 et la deuxième une grille 13*13. Il y a 9 façons différentes de superposer les cases de la première grille 11*11 sur les cases de la grille 13*13. Parmi les 9, une seule fournit la réponse attendue. Mais pour savoir quelle est la superposition attendue, il faut relever à chaque superposition les lettres communes et les anagrammer pour trouver un mot validé par la case-réponse.
#12 - 30-10-2013 11:59:52
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Un, dos, rtes ...
Merci Saban. J'ai mis à jour ma réponse initiale.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#13 - 02-11-2013 10:53:27
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
Un, os, tres ...
@klim : Parfait ! @masab :C'est plus que parfait ! Et oui, il y a 9 façons, je corrige.
#14 - 02-11-2013 11:01:15
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
Un, dos ,tres ...
Voici la solution :
I. Solution de la Grille n°1
II. Solution de la Grille n°2
III. La Réponse
Il fallait placer la 1e grille au centre de la 2e et relever les lettres communes, c'est-à-dire CIEAELNR dont les anagrammes étaient CARELIEN et CRENELAI et le mot validé était CARELIEN (il n'y avait aucune raison particulière).
Mots clés des moteurs de recherche
|
|