|
#1 - 06-06-2014 21:30:53
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Île de France
#2 - 07-06-2014 09:46:24
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
Le Labyrinteh
Ah, d'accord ! Va falloir que j'm'y remette alors !? (Quoique j'ai visiblement encore la réponse finale ! )
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#3 - 07-06-2014 10:02:30
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
le labtrinthe
Les notes : LA SI MI RE MI FA : ABEDEF et puis ... Ah, oui, ABCDEF...
Donc, si je traduis les notes de musique (en anglais) la police webdings , j'obtiens pour les deux premières images :
A suivre....
#4 - 07-06-2014 10:20:34
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
#5 - 07-06-2014 11:11:28
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Le Labyrinhte
Nulle en solfège et nulle en crypto, mais je tente quand même
1ere étape :
La = A Si = B Do = C Ré = D Mi = E Fa = F
2ème étape :
Rien compris
....
Bon, j'ai un peu avancé grâce à l'indice
Les notes de l'inscription 1 sont égales aux symboles de la police webdings des 6 premières lettres de l'alphabet en majuscule. Je n'ai pas compris pourquoi le drapeau anglais était au-dessus des symboles puisque ce sont plutôt les notes en anglais qui correspondraient aux lettres désignées par les symboles..., mais passons ^^
Inscription 2 : Toujours en webdings, on trouve une égalité numérique aux lettres. A = 5 B = 5 C = 5 D = 5 E = 5 F = 1
Je fais l'addition de ces 6 chiffres qui me donne la somme de 26 correspondant au nombre de lettres de l'alphabet.
Et me voilà bien avancée ...
.....
Et la lumière fut ! (après 5 mp ^^)
Donc, je découpe mon alphabet suivant les indications données par l'inscription 2 : A = ABCDE B = FGHIJ C = KLMNO D = PQRST E = UVWXY F = Z
On me dit qu'ensuite, il suffit de composer le message de l'inscription 3 en tapotant comme sur un smartphone à 6 touches . Déjà, je n'ai pas de smartphone, et j'ai beau tapoter en mode ab ou T9 sur mon vieux motorola pourri, rien n'en sort ! (c'est là qu'intervient le flot de mp )
Il faut en fait, pour chaque lettre du message crypté, choisir une lettre dans la série de 5 qui lui correspond (voir ci-dessus).
Et après un peu de guessing je touche enfin le graal !
ADDAF = ASSEZ AA = DE ECED = VOUS ADDACDA = ATTENDRE BA = JE DEBD = SUIS DACDDA = RENTRE ABAF = CHEZ CAD = MES DADACDD = PARENTS
Rhââââ ! J'l'ai eu !
L'idée est super, mais, AMHA, il manque un petit quelque chose dans la conception pour que le raisonnement soit compréhensible sans harceler le concepteur de mp Et si un castor junior y arrive, j'abandonne les énigmes et je retourne jouer aux billes
Merci pour ton aide
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#6 - 07-06-2014 15:13:53
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
#7 - 07-06-2014 16:11:45
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
#8 - 07-06-2014 19:08:50
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
Le Labyinthe
C'est bien ça gwen (maintenant que j'ai décodé...).
#9 - 07-06-2014 19:35:53
- Spirou
- Professionnel de Prise2Tete
le lzbyrinthe
Bonjour, j'ai trouvé un début mais là je suis bloqué Voici ce que j'ai trouvé:
Les 6 notes de musique de la première image correspondent aux lettres a, b, c, d, e et f (en notation englaise)
On retrouve ces lettres sur l'image 3.
Et voilà c'est déjà tout , je reconnais aussi une maison, une usine, un desert... sur l'image 1 et 2, mais sinon rien.
J'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait
Merci, spirou
#10 - 08-06-2014 00:20:52
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
Le Labyirnthe
Bienvenue dans le Labyrinthe spirou!
Bien vu le décodage de l'image 2 et le lien entre les images 2 et 3. A partir de ça, tu dois pouvoir décoder l'image 3 complètement. Il y a un petit indice dans l'énoncé de l'énigme pour deviner ce qu'il faut chercher à identifier pour lire en claire cette image 3...
A près il y aura d'autres petites choses à élucider pour lire la dernière image (4)...
#11 - 08-06-2014 19:16:58
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
le labyeinthe
Un petit état de la situation et de l'avancement de nos premiers joueurs.
gwen a déjà déchiffré les deux 1ères inscriptions. Il lui reste à comprendre le contenu de la 2ème pour décoder le message final.
langelot et spirou déchiffrent la partition, la traduisent correctement et soudain s'arrêtent alors qu'ils donnent le résultat de l'inscription 1 sans le comprendre...!?
Avec l'inscription 1, vous devez trouver le moyen de déchiffre la 2.
Je vous ai dit qu'il y a un indice "caché" dans le texte de l'énigme, vers la fin...
Ma boîte à MP est ouverte !
EDIT: j'ai ajouté deux indices dans l'énoncé !
EDIT 2: apparemment, le Labyrinthe ne remporte pas un grand succès; dernière intervention par gwen27 (Hier 07:39:58).
Et pourtant, en se creusant un peu la tête et en croisant les inscriptions (+ les indices donnés), il y a moyen de trouver. Si vous partagez vos réflexions, hésitations en réponses ou en MP, je pourrai orienter les recherches. Mais là...
Aller, au moins un(e) qui trouve et pas besoin de dcode !
EDIT 3: Je suis seul à écrire sur le forum de cette énigme, mais j'ai qques espoirs car langelot et nobodydy m'ont contacté par MP; ils creusent l'énigme... Ils ont, comme gwen, compris le contenu de l'inscription 1 mais pas encore bien vu comment en tirer un enseignement pour déchiffrer l'inscription 2, ce que gwen a fait... A partir de là une addition (faite et comprise par langelot sur l'inscription 2) indique sur quoi il faut raisonner (simplement) pour faire une découpe comme indiqué dans l'inscription 2.
Et, là, il ne restera plus qu'à composer le message de l'inscription 3 en tapotant comme sur un smartphone à 6 touches !
Si personne ne trouve, je donnerai la soluce dans 24h mais je ne désespère pas qu'au moins un(e) le découvre avant...
Si nécessaire, je peux ajouter du temps. Dites-le moi!
Bonne soirée
#12 - 10-06-2014 22:44:11
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Le Labyyrinthe
bon
comprends rien à tes EDITs l'image1 ne servant à rien je passe à la 2
image2 je poste cela et me demande pas à quoi cela peut bien servir mais j'aime bien
en jaune les notes de référence (clef de Sol)
les lignes rouges pointent le centre des cercles et donnent des nouvelles notes les lignes bleues pointent le centre des carrés noirs et je passe en notes anglo-saxonnes
Sauf erreur de transcription j'obtiens cela
Image 3 pas encore compris ce qu'il fallait additionner, un demi-ton ??? une découpe ??? un triangle, un carré ???
Si je reprends les caractères précédents qui étaient Noirs et maintenant Roses
j'ai D A triangle tete en haut F B idem E A idem D G idem D G idem E G un carré
Image 4, faut-il jouer un morceau et trouver le titre ??
EDIT 2: apparemment, le Labyrinthe ne remporte pas un grand succès; dernière intervention par gwen27 (Hier 07:39:58).
Et pourtant, en se creusant un peu la tête et en croisant les inscriptions (+ les indices donnés), il y a moyen de trouver.
Mais si, il intéresse, mais niveau Castor, c'est hard
HELP !!
j'aurai du faire Scouts étant petit et non pas Eclaireurs de France
Si personne ne trouve, je donnerai la soluce dans 24h mais je ne désespère pas qu'au moins un(e) le découvre avant...
Si nécessaire, je peux ajouter du temps. Dites-le moi!
OUI du temps et des indices, BEAUCOUP d'indices
#13 - 11-06-2014 06:51:58
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
#14 - 12-06-2014 09:03:04
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Le Labyirnthe
bon
même avec une dizaine de MP, je sèche complétement preuve que je n'ai pas le niveau castor
restons simple
inscription 1
le rond noir vaut un " égale " ou " représente " et les symboles les notes en notation Anglaise
LA = A SI = B DO = C RE = D MI = E FA = F
Inscrition 2
Ces même symboles valent aussi autre chose A = ? B = ? C = ? D = ? E = ? et FA = encore un autre ? mais différent des précédents
Inscription 3
ADDAF etc
donc je sais que A= LA ou ? etc...
je peux peut etre remplacer le A soit par LA ou par ? le D par RE ou ? etc..... et cela pourrait faire une phrase, mais rien trouvé
Deux choses me chagrinent
Et, là, il ne restera plus qu'à composer le message de l'inscription 3 en tapotant comme sur un smartphone à 6 touches
Qu'est ce qu'un smartphone à 6 touches ?
et aussi, ton facétieux camarade, que tu as appelé AMI au début et Facétieux ami, peut s’écrire FA C SI E A MI en phonétique, tiens tiens !! des notes de musique
je crois que je vais attendre la solution. Trop dangereux les castors
Edit 1 Quoi !!! Y a des chiffres ??? Inscrition 2
Ces même symboles valent aussi autre chose A = 3 (triangle 3 cotés) B = 3 C = 3 D = 3 E = 3 et F = 4 (carré 4 coté)
Allez !! plus que quelques heures pour avoir la solution
EDIT2
Apres 3 jours je viens seulement de trouver la correspondance réelle de l’étape 1 avec la police-web
donc Edit 3 A=5 B=5 C=5 D=5 E=5 F=1 bon, j'ai A5 B5 C5 D5 E5 F1
j'ai joué la partition je suis ridicule, tellement je nage dans cette énigme
et maintenant , un MP me rappelle que dans l’étape 2, y a une histoire de Somme pour découper quelque chose mais quoi
je deviens fou, OK je decoupe Bernadotte à Budapest
Edit 4 la somme 5+5+5+5+5+1=26 comme les 26 lettres de l'alphabet ??? je dois découper l'alphabet ? A=ABCDE B=FGHIJ C=KLMNO D=PQRST E=UVWXY F=Z
ADDAF AA ECED ADDACADA BA DEBD ETC.. donc A = ABCDE D = PQRST D = PQRST A = ABCDE F = Z il faut faire le bon choix, heureusement que des logiciels online existent etc....
ASSEZ DE VOUS ATTENDRE JE SUIS RENTRE CHEZ MES PARENTS
YES Merci pour ce délire enfin libre
#15 - 12-06-2014 09:26:53
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
le labyrinthz
ADDAF AA ECED ADDACADA BA DEBD DACDDA ABAF CAD DADACDD
peut donner avec l'inscription 1 ou 2 :
55551 55 5555 55555555 55 5555 555555 5551 555 5555555 14416 11 5354 14413141 21 4524 413441 1216 314 4141344
ou en faisant les sommes :
21 10 20 40 10 20 30 16 15 35 16 2 17 19 3 15 17 10 8 21
Bref, rien de bien probant...
#16 - 12-06-2014 12:17:58
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
e Labyrinthe
CA Y EST, langelot a trouvé ! Bon, ce n'était pas sans mal mais elle a persévéré après s'être égarée dans l'espace. Bravo !
nobodydy, tu dois résoudre l'inscription 2 pour décoder le message de la 3. Pour décrypter complètement la 2 où tu dois déchiffrer les symboles de la dernière colonne. 2tant donné que tu as les bonnes transformations sur les autres caractères, c'est la même transformation à effectuer. Ensuite tu devras faire comme indiquer dans l'indice 2: la somme t'indiquera ce qu'il faut découper...
gwen, à partir de la dernière étape (le message), il n'est plus question de chiffres mais seulement de lettres. Mais c'est avec les données de la 2ème inscription que tu as déchiffrée et l'indice 2 rappelé à nobodydy ci-dessus, que tu auras la "clé" (après découpage...) pour déchiffrer le message.
Ma boîte à MP (qui est pleine...) reste ouverte!
#17 - 12-06-2014 19:44:13
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
#18 - 12-06-2014 21:30:03
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
ke labyrinthe
Et voici la solution!
Tout d'abord un grand bravo à nos gagnants: langelot, gwen et nobodydy !
Inscription 1:
Les six notes sur partition étaient La, Si, Do, Ré, Mi, Fa. Le drapeau anglais au-dessus de la colonne de gauche, indiquait que la notation des notes était anglaise, soit A,B,C,D,E et F. A ce stade, on pouvait comprendre que la transformation des caractères de l'inscription 1 était que ceux affichés étaient en police "webdings". Pour ceux qui n'ont pas Windows et Word, cette police se trouve sur le web. La fin du texte de l'énoncé (Mais que fait la police?) et l'indice 1 (la police fera toute la lumière sur les débuts de cette enquête...) orientaient "clairement" vers cette solution...
Inscription 2:
En utilisant un équivalent à la police webdings, cette inscription devient: A=5 B=5 C=5 D=5 E=5 F=1
L'indice 2 (la somme t'indiquera ce qu'il faut découper...) orientait vers l'alphabet (somme = 26). Alors après, pour la découpe, je ne vous raconte pas les hypothèses mathématiques que j'ai reçues en MP... Il suffisait de découper l'alphabet en suite simple, c'est-à-dire: A = A,B,C,D ou E B = F,G,H,I ou J C = K,L,M,N ou O D = P,Q,R,S ou T E = U,V,W,X ou Y F = Z
Inscription 3: Le Message !
Là, il fallait passer à une sorte de clavier à 5 touches (ABCDEF) pour un sms non intuitif (manuel et tête...).
La solution était:
ADDAF = ASSEZ AA = DE ECED = VOUS ADDACDA = ATTENDRE BA = JE DEBD = SUIS DACDDA = RENTRE ABAF = CHEZ CAD = MES DADACDD = PARENTS
Et voilà !
Bon, j'ai eu peu de participants, mais des très bons, et d'ailleurs, s'il y en avait eu plus, j'aurais eu du mal à gérer ma boîte à MP...
Merci à tou(te)s et désolé d'avoir fait souffrir certain(e)s avec cette énigme Castor Junior
#19 - 12-06-2014 22:47:45
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
le kabyrinthe
Dommage que langelot, première sur le podium, n'ait pas posté son exode spatial dont j'ai eu le privilège d'une transmission en MP ! lol Mais il est encore temps...smile
Désolée, je suis rentrée trop tard pour éditer à temps.
Mais l'essentiel peut se résumer ainsi (extrait choisis ):
Allo Houston !!!
Désolée Houston, mais je vous reçois très mal
Pas été plus loin..., désespérée..., envoyez oxygène...., neurones grillés...., Heeeeeeeeeelp ! lol
"Houston helping scud"
Je vous ai épargné les passages les plus gores quand mon cerveau liquéfié me sortait par les oreilles
#20 - 13-06-2014 07:05:35
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
#21 - 13-06-2014 09:01:57
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
eL Labyrinthe
nobodydy a écrit:OK je découpe Bernadotte à Budapest
Mots clés des moteurs de recherche
|
|