Fallait juste donner les bons éléments à notre ami pour trouver ceci :
"Ma thèse en 180 secondes" est un concours d'éloquence doctorale (cf indice1 : 3 minutes = 180 secondes) ...
Le public, de tous âges, a été conquis par l'exposé de Marie-Charlotte Morin, biologiste moléculaire à Strasbourg, qui s'intéresse au changement d'identité cellulaire, notamment celui d'une cellulerectale d'un petit ver, le C.elegans, capable de devenir un neurone.
en 2 on avait un ver, en 3 "rectal", en 4 une cellule de moine, et en 5 non pas une allusion à une position du Kama Sutra, mais un rébus : noeud Rhone
En 180 secondes chrono, la présentation de thèse de Marie-Charlotte Morin : Le Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans. Aka "L'ascension sociale d'une courageuse cellule rectale de ver de terre qui devient neurone". Chez certains humains, l'existence d'un processus inverse a parfois été suspectée, mais ça n'a jamais été observé in vivo.
Réponse = Comment le rectum de ver de terre pourrait soigner Alzheimer
Explication: Dans le cadre d’un concours du CNRS, une brillante jeune femme a raconté en 180 secondes pourquoi elle s’intéressait au rectum de ver de terre.
Une brillante thésarde a expliqué comment le rectum de ver de terre pourrait soigner Alzheimer. Une brillante thésarde a expliqué comment le rectum de ver de terre pourrait soigner Alzheimer.
Comment changer l'identité d'une cellule pour en remplacer une rendue défaillante par la maladie ? C’est ce processus que la jeune chercheuse Marie-Charlotte Morin, de l’université de Strasbourg, étudie. Le nom de sa thèse ? "Les protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans". A vos souhaits, mademoiselle.
"Traiter Parkinson, Alzheimer et faire remarcher des gens"
Pour ce faire, elle a étudié le cas d’une cellule de rectum de ver de terre qui "fatiguée de sa condition de cellule rectale" va se transformer en neurone. "L’ascension sociale rêvée pour une cellule". Mais à quoi sert de créer des neurones ? A traiter des maladies tels que Parkinson et Alzheimer, récréer des moelles épinières lésées et refaire marcher des gens.
Cette présentation de thèse en 180 secondes est un concours lancé par le CNRS, qui a pour but d’intéresser le grand public à des thèmes de recherches pointus. Pari réussi
Un super big up à Marie-Charlotte Morin, grande gagnante du concours d'éloquence doctorale, "Ma thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités, qui en 180 secondes chrono, a développé avec brio ses recherches sur l'ascension sociale fulgurante des cellulesrectales du ver C.elegans vers une mutation plus enviable en neurones. Elle participera à la finale internationale du concours, fin septembre à Montréal
Une intervention à marquer dans les annales !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
3 mn chrono lombric ou ver toucher rectal cellule neurone
Les neurones du rectum chez le ver : vous avez trois minutes
Extraits choisis :
Rendre sexy et abordable un sujet pointu en un temps record, c’est le défi des finalistes du concours «Ma thèse en 180 secondes». (...) Ici, les concurrents sont tous des doctorants. Et ne balancent pas de vannes mais présentent en trois minutes tout rond leurs travaux de recherches devant un jury d’universitaires, de journalistes, de représentants d’entreprises, et un amphi rempli de néophytes. Ce mardi soir à Lyon se tient la première finale nationale du concours intitulé «Ma thèse en 180 secondes». (...) ce concours minute de vulgarisation scientifique. (...) Alors, le concours, «c’est aussi l’occasion de montrer que les chercheurs travaillent sur des sujets qui nous concernent tous», ajoute Brigitte Perucca. Exemple ? Marie-Charlotte Morin, biologiste à l’institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de l’université de Strasbourg, étudie depuis trois ans une cellule présente dans le rectum d’un ver qui a la capacité de se transformer en neurone. «Ça ouvre des perspectives intéressantes, notamment pour les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson… Tout ça grâce au rectum d’un ver», s’enthousiasme la chercheuse de 26 ans. (...) Les trois gagnants participeront à la finale internationale qui se déroulera à Montréal le 25 septembre.
Nos championnes étaient invitées de la tête au carré sur France Inter aujourd'hui entre 14 et 15 h ! Klim plus à la pointe de l'actualité que jamais ^^
Bravo à tous, je pensais que ça serait plus difficile, mais vous êtes trop forts !
Pour Ash : je suppose que tu te réfères au fait que Mathias s'est mis en retrait pour mieux préparer sa thèse, et que peut-être un jour il nous l'exposera en 180 secondes ?
Pour Mathias : en parfait mélomane angliciste, j'espère que tu as compris qu'il te la wish bonne, Ash !
Pour tout le monde : on peut rigoler de ces petits vers, mais il y a à peine une heure était diffusé sur Canal Plus un reportage sur les vertus sanguines de l'hémoglobine des vers, qui serait universelle (donc pas de groupe sanguin et pas de rhésus) et qui servira bientôt pour les perfusions humaines et autres transplantations... C'est là : http://www.itele.fr/france/video/des-ve … cine-85813 Et oui, on va avoir bientôt du sang de ver dans nos veines...
En tout cas, la lauréate du concours, Marie-Charlotte Morin, m'a bien fait rire, au-delà de son éloquence et de l'intérêt scientifique de son étude, et je lui souhaite bonne chance pour le concours international. Comme dit Langelot, sa thèse restera certainement dans les annales ! Bravo.
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.