C'est mon 1er manège et je ne l'ai pas testé... Alors, j'espère qu'il va tourner rond ! Soyez indulgents...
Il s'agit d'une ballade un peu erratique en 9 tableaux (dont certains de transition mais importants...) et où tout le monde (ou presque) se retrouve à la fin.
Si certaines images sortent de votre écran, actualisez la page (F5).
Les drapeaux : England expects that every man will do his duty. C'est une expression anglaise célèbre, qui a pour origine un signal par pavillons utilisé par le vice-amiral britannique Horatio Nelson depuis son navire amiral HMS Victory le 21 octobre 1805, lorsque la bataille de Trafalgar fut sur le point de débuter. => Nelson Indice 3 = bataille de trafalgar
Etape 4 : http://www.prise2tete.fr/upload/Lui-mem … falgar.jpg Il s'agit d'une sculpture de Castor et Pollux, réalisée en 1767 par Joseph Nollekens (1737-1823), visile au Victoria and Albert Museum à Londres. => CP
Non ce n'était pas le radeau De la méduse ce bateau Qu'on se le dise au fond des ports Dise au fond des ports Il naviguait en père peinard Sur la grand'mare des canards
Et s'app'lait "Les copains d'abord" Les copains d'abord
Ses fluctuat nec mergitur C'était pas d'la litteratur', N'en déplaise aux jeteurs de sort, Aux jeteurs de sort, Son capitaine et ses mat'lots N'étaient pas des enfants d'salauds, Mais des amis franco de port, Des copains d'abord.
C'étaient pas des amis de lux', Des petits Castor et Pollux, Des gens de Sodome et Gomorrh', Sodome et Gomorrh', C'étaient pas des amis choisis Par Montaigne et La Boeti', Sur le ventre ils se tapaient fort, Les copains d'abord.
C'étaient pas des anges non plus, L'Evangile, ils l'avaient pas lu, Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors, Tout's voil's dehors, Jean, Pierre, Paul et compagnie, C'était leur seule litanie Leur Credo, leur Confitéor, Aux copains d'abord.
Au moindre coup de Trafalgar, C'est l'amitié qui prenait l'quart, C'est elle qui leur montrait le nord, Leur montrait le nord. Et quand ils étaient en détresse, Qu'leurs bras lançaient des S.O.S., On aurait dit les sémaphores, Les copains d'abord.
Au rendez-vous des bons copains, Y'avait pas souvent de lapins, Quand l'un d'entre eux manquait a bord, C'est qu'il était mort. Oui, mais jamais, au grand jamais, Son trou dans l'eau n'se refermait, Cent ans après, coquin de sort ! Il manquait encor.
Des bateaux j'en ai pris beaucoup, Mais le seul qui'ait tenu le coup, Qui n'ai jamais viré de bord, Mais viré de bord, Naviguait en père peinard Sur la grand-mare des canards, Et s'app'lait les Copains d'abord Les Copains d'abord.
----------------- Validation dans la case réponse : lescopainsdabord -----------------
Bravo ! Belle composition ! Je crois bien qu'on les avait déjà vus dans un vireux manège, mais ça fait plaisir de les revoir de nouveau. Merci beaucoup pour ce bon moment. Je recommande ide ce pas ton énigme. Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Et ben, que voulez-vous, le roi du manège a encore frappé vite et fort !
Bravo Klim, malgré quelques étapes passées à la machette !
Il n'y a pas d'erreur dans les définitions mais quelques unes dans ta grille, surtout une où il y avait une petite astuce et qui t'empêche de compléter. En plus celui que tu ne complètes pas tout à droite, j'étais sur que tu le trouverais...
Et pendant que nobodydy, connecté en mode tam-tam, se tape tout à la main, ravachol a descendu le manège tout schuss, en attente des détails de son parcours...
... Alors que Fix se demande ce qu'une loutre (ou un castor !) a à voir avec une méduse ! J'ai essayé de jouer avec Paint.net pour chercher de la crypto... Castor pourrait sembler plus prometteur que la loutre (vu l'histoire du manège), mais cela me mène à Brassens, à la mythologie mais sans grande cohérence...
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
bonjour, après le radeau de la méduse et Sodome, j'ai eu de suite l'intuition des copains d'abord, réponse validée.. Il me reste à chercher la signification des autres indices, cela va me sembler moins difficile en connaissant l'objectif final.. Je développerai donc cette réponse plus tard.
Edit J'ai bien les étapes : radeau de la méduse sodome trafalgar castor et pollux et je crois que comprendrai mieux avec les explications finales... merci pour cette énigme, un hommage à Brassens est toujours un régal !
Et allez, ma préférée (qui a fait l'objet d'une énigme il y a quelques semaines)
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Ca y est l'hommage en image de langelot est visible! Merci !
fvallee a complété la liste des étapes, mais a-t-elle décodé tous les indices..? Notamment le code qui intriguait Klim...?
Merci pour les 3 recos! Une 4ème ferait 2 étoiles ("Non, c'est trop...", source = "Le Père Noël est une ordure", Josette (ou Zézette épouse X) remplit sa feuille de sécu avec Katia... ).
Il reste 70h environ à ravachol pour compléter les détails s'il le souhaite, à fix pour décoder la 1ère image... et à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait pour profiter de cette énigme.
"England expects that every man will do his duty." Cette expression de Nelson durant la bataille de Trafalgar est en partie présente sur une toile du génial Turner:
Trafalgar -> CP
Et voici les moustaches de mon artiste préféré:
Voilà...et comme je sèche lamentablement sur le code au dessus des drapeaux, je me venge en t'offrant un poème :
"Non, ce n'est jamais du blabla De l’inutile, ce site-là, Qu'on se le dise sur internet…dise sur internet…
Ses énigmes méritent le podium Sur la grande mare des forums, Et il s’appelle prise de tête.
Et ça y est, ravachol complète ! Bravo et merci pour le "poème" que je ne peux malheureusement pas partager avec tous, car il "en-chante" trop...
Enfin, il complète... mais, comme beaucoup coince sur une partie d'une des étapes, sans que finalement, ça les empêche de trouver la réponse. Et, d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que langelot avait zappé l'indice 3... Comment se fait-ce?
Alors un petit indice sur ce code mystérieux...: Spoiler : [Afficher le message]un des habitués des manèges est votre ami... Ceux qui trouveront le message auront..... Spoiler : [Afficher le message]un tour de manège gratuit ! :lol
Bravo elpafio qui nous l'a fait tout en liens... Ca mérite un bonus vert pour la mémoire p2t!
Merci pour le medley. Tu joues vachement bien du ukulélé !
Pour ces un peu plus de 24h restantes et ceux qui coinceraient encore sur le début de cette énigme voici un indice de la mort (comme dirait langelot!): Spoiler : [Afficher le message] Un truc très connu qui finit par le nom de la 2ème image et en plusieurs mots...