|
#1 - 17-05-2009 16:17:33
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
manège enchanté iii bis - les jumraux
Important : pas besoin d'avoir fait les tours précédents pour participer.
Pour compléter ce troisième tour, un petit complément de question.
Tout d'abord, merci de trouver quel est le point commun entre les images ci-dessous. (Ce serait encore mieux si vous aviez l'explication pour chacune )
Vous avez trouvé, et bien rejoignez la seconde et dernière étape de ce III bis, en remplaçant les ? par votre réponse. http://www.prise2tete.fr/upload/kosmogol-???????.pdf
C'est un peu plus difficile que la 1ere partie
Alors n'hésitez pas à donner vos éléments de réponse, en réponse partielle ou par MP. Je serai là pour vous aider
1er indice : Spoiler : [Afficher le message] Bob Morane et Blue Velvet sont les moins évidents 2e indice : Spoiler : [Afficher le message] pour ceux qui n'ont pas suivi le début, le thème était Castor et Pollux 3e indice :Spoiler : [Afficher le message] le premier indice pour la seconde partie est le nom du fichier
Devant les difficultés rencontrées, j'ajoute un indice 4e indice :Spoiler : [Afficher le message] pour les nombres, quand vous avez trouvé le thème, comparez à la liste de la wikipedia
On arrive vers la fin, dernier indice. 5e indice : Spoiler : [Afficher le message] 1ere partie 2nde partie : 11 est le 5e nombre premier
http://enigmusique.blogspot.com/
#2 - 17-05-2009 18:23:39
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Manège enchanté III bis - less jumeaux
J'ignorais qu'Isabella avait une soeur jumelle, j'avais oublié pour Attali. Et les Bogdanoff ressemblent de plus en plus à Romulus et Rémus Pour Bob Morane, il doit bien y avoir une histoire de jumeaux dans une des enquêtes mais j'avoue mon ignorance totale.
A suivre
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#3 - 17-05-2009 18:30:52
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
manège enxhanté iii bis - les jumeaux
Attali a un frère jumeau, les frères temps X aussi, Rémus et Romulus l'autre photo semble montrer des objets jumeaux Pour Bob c'est les frère Sirkis étaient jumeaux
Je chercherai pour Blue Velvet
J'obtiens des couples ou des paires de nombres premiers. J'ai bien pensé aux nombres premiers jumeaux mais il y a une autre astuce que je cherche encore.
en fait il faut remplacer les nombres premiers jumeaux par le nombre premier qui correspond à son rang
3 -> 5 5 -> 11 ... 29 -> 109 31 -> 127
beau coup bien tordu digne du maistre que tu es
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#4 - 17-05-2009 22:30:45
- natdec62
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Boulogne/Mer
Manège enchanté III bis - es jumeaux
Pour le première étape je pense avoir trouvé tous les indices :
Bob Morane : BD, puis film,puis chanson interprétée par Indohine et les jumeaux Nicolas et Stéphane Sirkis Temps X : émission de vulgarisation scientifique de 1979 présentée et créée par les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff Blue Velvet : film de 1986 de David Lynch qui réalisa également le film ainsi que la série Twin Peaks (en français "Pics jumeaux") Photo de la Louve : Mère nourricière de Romulus et Remus frères jumeaux et fondateurs de la ville de Rome Photo rochers : Les rochers jumeaux d'Hendaye "300 décisions..." : rapport de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali (économiste, écrivain et haut fonctionnaire français et accessoirement frère jumeaux de Bernard).
Le mot me permettant d'accéder à l'étape suivante est donc JUMEAUX
Et là par contre je sèche... il faut trouver un couple de nombre qui complète la suite : (5,11) (11,17) (31,41) (59,67) Les nombres me font penser à des départements français, mais ça peut-être plein d'autres choses... Pour l'instant je n'ai pas l'ombre d'une piste...
Edit Et oui, il s'agit bien de tout autre chose... Merci Kosmo Ce sont des nombres premiers (comment ne l'avais-je pas remarqué ), une recherche sur google m'indique qu'il existe des nombres "premiers jumeaux" ce sont des nombres premiers qui se suivent avec un écart de "2"... Mais j'ai beau chercher je ne vois toujours pas... nouveau MP, nouvel indice, il faut s'intéresser au nombre en double... je ne vois que le "11" mais toujours pas de solution... Je revois ça après une bonne nuit de sommeil... A suivre...
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
#5 - 18-05-2009 17:08:20
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Manège enchanté III bis - les jumeuax
Bob Morane : les jumeaux de Kildrummie, Robert et William TempsX : les frères Bogdanov Blue Velvet : Double Ed, les deux employés jumeaux La Louve : Remus et Romulus Les îles ???? j'ai trouvé les îles jumelles de Ko Rok, au large de Ko Lanta (Sud Ouest de la Thaïlande) 300 décisions ... : Bernard et Jacques Attali sont frères jumeaux
le mot clé jumeaux nous amène à une suite de nombres premiers dont 7 ont un jumeau, i.e. un autre nombre premier tel que P=p+2, par exemple 5 et 7. Ce qui n'est pas le cas du huitième, 67. Mais voilà 67 est le 19ème nombre premier et donc aux couples de jumeaux (x,y) nous ferons correspondre le couple des nombres premiers (xème, yème)
la réponse est (29, 31) => (109, 127)
Et un grand merci aux MPK
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#6 - 18-05-2009 19:33:25
- dododo
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
Mange enchanté III bis - les jumeaux
J'avais raté le dernier tour de manège, pas question de rater celui là ! La louve, Remus & Romulus, les frères Bogdanoff, Attali et son jumeau.. jusqu'ici, pas ce problème Blue Velvet parceque David Lynch parceque Twin Peaks, et Bob Morane, parceque Henri Vernes parce que les "Jumeaux de Kildrumie"... là, ça devient très capilotracté ! Quant à la plage d'Hendaye, je ne pouvais pas la rater, je la vois tous les jours ! D'ailleurs, voici ses 2 jumeaux vus du ciel :
Les jumeaux m'amenant à un série de nombres que j'ai bien repérés comme premiers mais pas comme jumeaux, je retourne chercher des infos sur les premiers jumeaux (q=p+2), découvre des premiers "cousins" (q=p+4) et des premiers "sexy" (q=p+6) qui ne m'avancent pas plus ! ....Et ce 67 qui est cousin mais pas jumeau me perturbe... la nuit porte conseil, dit-on, je verrai la suite demain... ...au matin, je suis toujours sur une 1ère idée de répartition des jumeaux dans les premiers, comme les premiers dans les naturels, ou quelque chose dans ce gout là, et 67 est cousin à défaut d'être jumeau... bon, j'ai la journée pour y penser... Un moment de calme et un peu de rigueur plus tard, je réparti enfin efficacement les premiers jumeaux dans les entiers naturels et trouve le prochain couple de la suite: (109,127)..... mais le calme & la rigueur étaient vraiment nécessaires !!
Un grand, grand merci pour cette prise2tête de première !
#7 - 19-05-2009 08:24:32
- zohum
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
Manège enchanté III bis - lles jumeaux
Castor et Pollux, les jumeaux Dioscures Bob Morane « les jumeaux de Kildrummie » Temp X avec les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff Blue Velvlet, « Dou- ble-Ed », les deux jumeaux. Rémus et Romulus, les jumeaux fondateurs de Rome. Les jumeaux de la baie d’Hendaye. Le 15 août, chaque année depuis 1993 a lieu le grand rassemblement des jumeaux de Pleucadeuc. Ils étaient 300 la première année ?
Les nombres utilisés dans la suite sont des nombres premiers pris parmi les nombres premiers jumeaux. Mais pourquoi ceux-là et quelle est la suite ? Je ne sais pas.
Suite à un MPK:
Les 5 premières paires de premiers jumeaux: (3, 5) (5, 7) (11, 13) (17, 19) (29, 31) 3e premier: 5 5e premier: 11 7e premier: 17 11e premier: 31 13e premier: 41 17e premier: 59 19e premier: 67 29e premier: 109 31e premier: 127 d'où: (5, 11) (11, 17) (31, 41) (59, 67) (109, 127)
Merci Kosmogol pour cette énigme et félicitation pour ton esprit logique mais tordu.
#8 - 20-05-2009 01:05:06
- kosmogol
- Banni
Manège enchanté IIII bis - les jumeaux
#9 - 20-05-2009 07:28:22
- zohum
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
Manège enchannté III bis - les jumeaux
Natdec62 et Zöhum sont à deux doigts de la fin.
Quoi ?! Mon médecin m'a dit que j'étais presque en forme. Il m'aurait menti ?
#10 - 20-05-2009 14:26:56
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
manèfe enchanté iii bis - les jumeaux
le point commun est JUMEAUX car: Bob Morane est une chanson composée par indochine et son frere jumeau
Temps x est présenté par les frères Bogdanov qui etaient jumeaux
Readonlymemories est une mise à plat de films connus ou inconnus. Nous avons tous vu l'immeuble de Fenêtre sur cour, la chambre de Dorothy dans Blue Velvet, les frères jumeaux de Faux-semblants, et pourtant jamais nous ne les avons vu à l'écran.
La louve de Rome qui a amené Romus et Romulus les jumeaux qui ont fondés Rome les 300 décisions pour changer la france a été écrit par Jacques Attali qui lui aussi a un frère jumeau
Pour la suite des couples des nombres ca me fait penser aux nombres premiers jumeaux ce sont des nombres premiers qui ont une différence de 2
(5;11) est le (3eme nombre premier;5eme nombre premier) (11;17) est le (5eme nombre premier;7eme nombre premier) (31;41) est le (11eme nombre premier;13eme nombre premier) (59;67) est le (17eme nombre premier;19eme nombre premier)
donc le suivant sera le (29eme nombre premier;31eme nombre premier) donc le (109;127)
puis
(179;191) ; (277;283); (353;367); (547;563); (587;599);(773;797);(859;877);...
#11 - 21-05-2009 15:18:11
- ash00
- Sage de Prise2Tete
manège enchanté iii bis - les jymeaux
Rapidement (j'avais commencé, mais l'avais oublié)
* Bob Morane : chanson interprétée par le groupe Indochine et les frères Sirkis, qui sont jumeaux * Temps X : la célèbre émission présentée par des extraterrestres, les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff * Blue Velvet : film de David Lynch, et dedans Double Ed, les deux employés jumeaux, mais aussi qui dit David Lynch dit la série Twin Peaks * La Louve romaine : Mère nourricière des frères jumeaux Rémus et Romulus * Les rochers jumeaux d'Hendaye * Les frères Attali, Jacques et Bernard
Donc, je pense que JUMEAUX est un bon indice. Ce mot clé nous envoie vers des nombres premiers. Avec jumeaux, je pense aussitôt aux nombres premiers jumeaux. Waouh, logique quand tu nous tiens.
Mais cela va plus loin. Il faut rechercher une place... on remplace ce nombre premier jumeau par le nombre premier qui correspond à sa place dans la suite. La 29ème est pour 109 et la 31ème pour 127.
la réponse est donc (109, 127)
Sur le fil comme disent certains! Si tu ne m'avais pas relancé, le fil aurait été coupé! Quel dommage...
#12 - 21-05-2009 16:16:25
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
manège enchanté iii bis - kes jumeaux
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#13 - 21-05-2009 17:00:44
- natdec62
MManège enchanté III bis - les jumeaux
Ca y est j'ai enfin trouvé
Le doublet manquant est (109,127) merci Kosmo J'ai eu bien du mal mais j'y suis parvenue avec beaucoup d'aide...
Liste des nombre premier jumeaux : (3,5) (5,7) (11,13) (17,19) (29,31)
Sachant que 11 est le 5ème nombre premier on obtient : (5,11) 3ème et 5ème nombre premiers (11,17) 5ème et 7ème nombres premiers (31,41) 11ème et 13ème nombres premiers (59,67) 17ème et 19ème nombres premiers (109,127) 29ème et 31ème nombres premiers
Bien prise de tête ! mais j'en suis venu à bout.
Merci Kosmo
#14 - 21-05-2009 19:18:47
- kosmogol
- Banni
Manèg enchanté III bis - les jumeaux
Je reprends vos réponses pour une solution complète : - Bob Morane : pour la chanson "L'Aventurier" interprétée par le groupe Indochine et les frères Sirkis, qui sont jumeaux - Temps X : la célèbre émission présentée par des extraterrestres, les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff - Blue Velvet : film avec Isabella Rossellini, qui a une jumelle (visible sur le dernier indice) - La Louve romaine : mère nourricière des frères jumeaux Rémus et Romulus - Les rochers jumeaux d'Hendaye - "300 décisions pour changer la France" commission présidée par un des deux frères Attali, Jacques et Bernard
Mais j'ai beaucoup apprécié, les autres réponses que celles-ci, qui étaient très pertinentes
ceci nous donnait : jumeaux qui nous proposait de compléter (5,11) (11,17) (31,41) (59,67).
Il fallait chercher les premiers couples de nombres premiers jumeaux (nombres premiers du type p et p+2). Comme ce sujet avait déjà été abordé lors d'une énigme, il fallait compliquer un peu J'ai donc remplacer les nombres premiers jumeaux par le nombre premier qui correspond à son rang.
Bravo et merci à tous. En particulier à emmaenne, natdec62, le Doc, dododo, Zöhum, gabrielduflot, ash00 qui sont arrivés au bout de ce 3e tour bis du manège enchanté ; sans oublier Hamel et Maïtou qui se sont interrompus pour cause de départ.
(à suivre...)
#15 - 21-05-2009 19:42:40
- natdec62
Manège enchaanté III bis - les jumeaux
gabrielduflot a écrit:Temps x est présenté par les frères Bogdanov qui etaient jumeaux
Pourquoi, ils ne le sont plus ?
#16 - 21-05-2009 20:01:21
- kosmogol
- Banni
manège enchanté iii bis - lzs jumeaux
On est jamais sûr de rien avec eux
#17 - 21-05-2009 20:35:57
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
Manège enchanté III bis - les jumeeaux
on les voit de moins en moins
#18 - 24-05-2009 18:21:00
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
Manège enchanté IIII bis - les jumeaux
Bravo Kosmo, je n'avais pas eu le temps de terminer.
Pour ceux qui veulent suivre les évolutions physico-chirurgico-faciales des Bogdanoff:
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#19 - 24-05-2009 18:31:56
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
manège encganté iii bis - les jumeaux
Ce n'est pas de la chirurgie "comme tu dis" c'est la maladie de la galoche c'est quand on devient bête comme ces pieds
--------------------------------------------------------------------> []
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|