Comme d'habitude dans les énigmes à étapes, vous remplacez dans l'URL de l'image de départ, le mot debut par la réponse qui vous semble correcte, en minuscules toutes attachées et sans caractères spéciaux ni accents. N'oubliez pas le -83- par devant.
Bon amusement et n'hésitez pas à me demander de l'aide par mp si nécessaire. Klim.
Spoiler : Indice Etape 1 Le titre de l'étape, une fois compris, vous amènera tout près de la réponse.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
1 Jean-François Millet (the Sower 1950) 2 Vincent van Gogh (Le Semeur 1889) 3 Léon Frederic (Le semeur 1888)
je tente un "lesemeur" erreur 404 JVL , MVGF, erreur 404 ah non c'est tout simplement
REPONSE : SEMEUR
BON !!! pour le moment ce n'est pas trop dur
Etape 4 Vu le titre de l'énigme Manège LXVI : reconnaissez leur écriture on cherche un livre ? Un livre, code ISBN , pas sur ??? Classification Dewey ???
Quel nouille, je suis !!! Classification périodique des éléments Zut je ne la connais pas par coeur
P-Re-No-Md-ES-I-Mo-Ne
Prénom des Imone ??? Qu'est ce que c'est qu'un Imone !!!
prenomdesimone 404 imone 404
Argghhhh C'est Simone 404
Excellent film au passage ...
AH !! NON ....on cherche son prénom
MARCO le joueur de foot 404
NINA, Yes un indice
FINIR PROCESSUS (Wouuah Excellent, du grand art)
NINA (N)AZOTE-(I)IODE-(Na)SODIUM 75311
Quel autre ???
ah OUI (Ni)Nickel-(Na)Sodium 2811
OK OK REPONSE : 28-11
Etape 5 EMBLEME ACTES SEMEUR 28-11 un google
et hop !
La Bible du Semeur Actes 28-11 C'est seulement trois mois plus tard que nous sommes repartis à bord d'un bateau d'Alexandrie, à l'emblème de Castor et Pollux[a], qui avait passé l'hiver dans un port de l'île.
REPONSE : BIBLE
L'emblème du bateau se valide dans la case réponse
Félicitation, c'est assez facile en fait grâce aux titres des étapes qui nous guident énormément. Je recommande sans hésiter
Etape 1: Emaux et métaux. Bon ce sont des représentations monochromes de couleurs héraldiques d'une armoirie... Avec ça et tes chiffres, j'imagine qu'il faut recomposer un blason et/ou identifier quelque chose mais je ne vois pas comment...
Je vais demander au Ch'Ef, qui en ce moment fait tout ce qui nous plait (), de nous autoriser à faire des énigmes à deux vitesses : difficiles pour les FRiZ, Gwen et autres Nobodydy, et plus faciles pour nous autres...
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
1ère étape Une petite recherche sur les couleurs en héraldique (émaux et métaux), s'impose
Et nous avons donc :
7 Sinople = E 4 Hermine = M
3 Sable = B 5 Gueules = L
4 Argent = E 4 Hermine = M
6 Gueules = E
EMBLÈME
Un semeur de Jean-François Millet (1851) Le semeur de Vincent Van Gogh (1888) Le semeur de Léon Frédéric (1888)
Un de trois.....
Bon, après avoir vainement cherché un rapport entre un semeur et l'acte III du Castor et Pollux de Rameau, tenté d'en trouver un dans l’Iliade (trois/Troie ^^), et même essayé "francs" .... j'avoue ma complète étanchéité à l'astuce ...
On va laisser reposer un peu ...
Un mp secourable m'indique qu'il n'y a pas d'astuce et qu'il suffit d'en choisir un de trois ... Le semeur ? Un semeur ? Rhâ, non, SEMEUR ! (passons sur la coquille de l'indice qui m'en a privé *sifflote* ^^)
Un p'tit tour chez Mendeleiev = P RE NO MD ES I MO NE
NINA
F IN IR PR O C ES S U S
OK, NI NA = 2811
Tu m'cherches là !
Bon, 28-11 valide
Je n'trouve pas...., m'énerve...., à suivre....
.....
Abah forcément, en cherchant avec Nina au lieu de 28-11, je ne risquais pas d'y arriver
C'est donc dans la Bible version semeur, chapitre 28 verset 11 des Actes des apôtres, que nous retrouvons nos dioscures, emblèmes du bateau pris par Paul à Alexandrie.
Actes : 28-26 a écrit:
Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
Il parle de moi à l'étape 3 !
Merci pour ce nouveau tour de manège très saint
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Autocensure Spoiler : [Afficher le message] Ma phrase originelle pourrait ne pas plaire à tous...
Actes des apôtres: 28-11: C'est seulement trois mois plus tard que nous sommes repartis à bord d'un bateau d'Alexandrie, à l'emblème de Castor et Pollux, qui avait passé l'hiver dans un port de l'île.
je reviendrai pour détailler ma réponse. En attendant, je recommande.
coucou, 1/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_%2 … aldique%29 jeu de mot : emaux et metaux pourpre : 7 = e hermine : 4 = m sable : 3 = b geules : 5 = l argent : 4 = e hermine : 4 = m gueules : 6 = e EMBLEME
2/ AOSTE SCOOP TETRA RATER ENEAS
ACTES
3/ le SEMEUR
4/15 75 102 101 99 53 42 10 classifiez par le tableau périodique des éléments prénom DE SIMONE
je suis sur la piste de SIMONE DE BEAUVOIR Lucie-Ernestine-Marie Bertrand
Étape 1 : Une recherche sur Wikipédia avec Emaux et métaux donne immédiatement la signification des 7 symboles représentés : 1 : Sinople 2 : Hermine 3 : Sable 4 : gueule 5 : Argent 6 : hermine 7 : Gueule
Les chiffres associés nous donnent EMBLEME .
Étape 2 : un petit mot croisé pas trop difficile où l'on peut lire ACTES en diagonale.
Étape 3 : au premier essai : SEMEUR ! Ça commence pas trop mal
Étape 4 :
Là, je cale... c'était trop beau
EDIT : j'essayais de classifier en ordre croissant ... Après un MP de Klim ( merci ) attirant mon attention sur la classification, la lumière se fait. Mendeleïev ! (moi qui avais proposer une énigme avec cette méthode de codage il y a quelques années )
J'obtiens donc : P Re No Md Es I Mo Ne. Prénom de Simone.
La chanteuse Envergure Simone ? c'est un mot qui a une vraie signification ! mais ça ne marche pas Peut-être sa mère, Nina ? Bingo !
Étape 5 : Encore une couche de Mendeleïev ?
Cela donne : F In Ir Pr O C Es S U S
Serait-on arrivé à la fin du processus ? Seulement je ne sais pas comment le finir, même en utilisant les mots intermédiaires ;
De la poésie !!! Hé, mots aimés tôt ! Ou alors il s’agit des émaux et des métaux qui nous renvoient vers des couleurs héraldiques :
L'anagramme donne EMBLEME.
ACTES en diagonale.
Là, tu chipotes un peu, Nina n'étant pas une réponse, euh... "nickel" ?? . Mais t’as droit à ce bijou quand même :
Après ce moment de félicité, revenons à nos Dioscures : Ni -> Nickel -> 28 Na -> Sodium -> 11 Et pour respecter le format : 28-11.
Les mots de chaque étape nous mènent, via Google, à la BIBLE du SEMEUR. ACTES des apôtres 28-11 : "C'est seulement trois mois plus tard que nous sommes repartis à bord d'un bateau d'Alexandrie, à l'EMBLEME de Castor et Pollux, qui avait passé l'hiver dans un port de l'île".
Comme d’habitude, c’est un manège impeccable. Bravo.
bonsoir, j'ai eu du mal à démarrer, alors que c'était pourtant simple, j'avais bien trouvé Emaux et Métaux, trouvé également les couleurs correspondantes grâce aux hachures utilisées conventionnellement dans les blasons, mais je ne voyais pas comment utiliser les chiffres. Merci pour ton MP. Etape 1 : emblème. Etape 2 : actes Etape 3 : semeur Me voici à l'étape 4. El là je coince : table de Mendeleiev, qui me donne : prénom de simone. J'ai trouvé jeanne, et aussi simone lucie ernestine marie pour Simone de Beauvoir, mais la réponse n'est pas validée. Peut-être faut-il trouver le prénom d'un personnage de ses romans ?
Tu me dis en MP qu'il ne s'agit pas de Simone de Beauvoir. Après recherche (semeur simone), j'ai "le semeur d'étoiles" de Simone Monteil, ou (emblème simone), j'ai Simone Perèle :
J'ai essayé de mélanger dans une recherche Google, Castor et Pollux avec tous les mots-clés trouvés, mais sans grand résultat .
Ferais-tu allusion à la tragédie lyrique en 5 actes "Castor et Pollux" (considérés comme l'emblème de l'amour fraternel) de Rameau (dont on fête cette année le 250° anniversaire de la mort) et dont Nina Stemme pourrait-être l'une des interprètes ? (mais je n'ai pas trouvé de rapport avec un semeur... ) Cela me parait très douteux .
A moins que tu ne fasses allusion à la citation des deux dioscures dans l'écriture sainte, en l’occurrence dans le chapitre 25 verset 11 des Actes des apôtres, ou l'on voit Paul s'embarquer sur un navire qui porte leur emblème ? On peut trouver cette citation dans la bible du Semeur, mais aussi dans plein d'autres traductions... Mais par contre, ici je ne vois pas apparaître le nom de Nina .
C’est seulement trois mois plus tard que nous sommes repartis à bord d’un bateau d’Alexandrie, à l’emblème de Castor et Pollux, qui avait passé l’hiver dans un port de l’île.
Manège LXVI :reconnaissez leur écriture (+ indice étape 1) +48h
Hello
Je prends mon tour !
Etape 1 : il s'agit d'héraldique, le titre se lit "Emaux et Métaux" avec selon wiki :
La couleur, en héraldique, désigne l'attribut coloré d'un champ ou d'un fond. Il s'agit de couleurs symboliques : ainsi, le gueules se représente par un rouge, qu'il soit vermillon, écarlate, carmin ou autre. Les couleurs sont réparties en trois groupes :
Les métaux, composés essentiellement de l'or et de l'argent ; Les émaux, composés essentiellement de l'azur, du gueules, du sable, du sinople et du pourpre ; Les fourrures, composées essentiellement de l'hermine et du vair, ainsi que de leurs innombrables variantes (mais dont seuls le contre-vair et la contre-hermine sont d'usage fréquent) ; ce sont en fait des compositions « bichromatiques », réunissant un émail et un métal.
Le blason est composé de : Pourpre - Hermine Sable - Gueules Argent - Hermine Gueules
Les chiffres indiquent la position des lettres à extraire qui forment le mot "emblème"
Etape 2 :
On lit "ACTES" dans la diagonale ... c'est ça !
Etape 3 :
J'essaie "semeur"
Etape 4 :
La substitution des numéros atomiques par les symboles des éléments donne :
P RE NO MD ES I MO NE - > Prénom de Simone"
Ben ... Nina ? yes !
Etape 5 :
dCode, encore ouvert sur l'outil "numéro atomique" me dit "FINIR PROCESSUS"
EMBLEME ACTE SEMEUR NINA
Google m'amène à la lecture de la Bible - Actes - Chapitre 28 / Semeur
C'est seulement trois mois plus tard que nous sommes repartis à bord d'un bateau d'Alexandrie, à l'emblème de Castor et Pollux, qui avait passé l'hiver dans un port de l'île.
ce qui est confirmé par la dernière page !
Merci pour cette énigme (je crois que c'est ma première participation au manège !)
A+
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Etape 1 : En prenant les bonnes lettres dans les émaux et métaux correspondants, on trouve EMBLEME
Etape 2 : AOSTE SCOOP TETRA RATER ENEAS et donc dans l'autre sens ASTRE OCEAN SOTTE EPARS
En diagonal, on peut lire ACTES
Etape 3 : Différentes représentation du SEMEUR
Etape 4 : Classification périodique. On trouve d'abord prenom de simone, soit donc NINA. Puis il nous est demandé de finir le processus. On encode donc nina, pour trouver 28-11.
Bravo à tous ceux qui sont parvenus au bout, et toutes mes excuses à ceux que je n'ai pas réussi à guider. Ces deux ou trois derniers jours ont été mouvementés et j'ai été un piètre service-après-vendeur...
Ce manège n'était pas très compliqué et vous trouverez la bonne solution dans les réponses des uns et des autres. Beaucoup ont évité l'écueil de Simone de Beauvoir, surnommée "le Castor". Il s'agissait en fait de Nina Simone, cette grande dame qui a tant fait pour la condition des Noirs aux Etats-Unis. Sinnerman est un de mes morceaux préférés :
Merci à tous pour l'étoile que vous avez attribuée à cette énigme. A bientôt pour le prochain Manège (il est en préparation...) Klim.
Qui aurait pu imaginer que les dioscures iraient se cacher jusque dans l'écriture sainte ? Un grand merci à Klim pour cette révélation ! Et un grand coup de chapeau pour la manière dont il a traité tout ça ! (comme d'hab ...)
Mais pourquoi diantre n'ai-je pas pensé à convertir NiNa avec Mendeleïev ?
Tout à fait d'accord avec toi, Jackv, et pourquoi n'ai-je pas pensé à Nina Simone, moi qui m'évertue depuis des années à plaquer sur mon piano, avec fracas et sans talent, les accords de My baby just cares for me !
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Qui aurait pu imaginer que les dioscures iraient se cacher jusque dans l'écriture sainte ?
C'est vrai. Quand j'ai découvert leur présence dans les Actes des Apôtres, j'ai été le premier surpris. Mais quand on sait qu'ils font partie des divinités protectrices des marins (voir Manège 65 et aussi Manège 14 sur les feux de la Saint-Elme), ce n'est pas forcément étonnant qu'on les trouve sur des navires...
J'ai été un peu rapide sur les solutions.
Etape 1 : un peu de culture sur les couleurs en héraldique, leur nom et leur représentation sur les sceaux. Le titre vous aidait bien.
Etape 2 : je suppose que les deux potences étaient trouvables rapidement, ainsi que tout le reste du mots croisés. Là encore, le titre devait vous donner la solution. Mais j'en ai quand même bavé pour le fabriquer...
Etape 3 : c'était l'occasion de rappeler que le pauvre Van Gogh n'arrivait pas à trouver de modèles et que nombre de ses toiles furent fortement inspirées de toiles d'autres maîtres (européens et même japonais).
Etape 4 : impossible de ne pas utiliser cette coïncidence : chapitre 29 verset 11 -> 29-11 -> NiNa -> Nina Simone -> Simone de Beauvoir -> le Castor
Etape 5 : facile, avec Google et les bons mots clés...
Voilà. Moi j'ai beaucoup appris. J'espère que vous aussi. Et encore une fois toutes mes excuses à ceux que j'ai un peu abandonné sur la fin (notamment Eglantine, à qui je n'ai pas eu le temps de répondre). Et encore merci pour vos appréciations sympathiques. Klim.
PS pour fvallee : bien sûr, celui-là aussi est un de mes morceaux favoris !