la groupie du pianiste , tube de Berger en 1978 . Les derniers mots du premier couplet contiennent respectivement mi ni ni tri oi ni
Mais pourquoi on ne l'entendra plus pareil ?
a suivre ..
Un MP m'invite à écouter le titre (délicat au boulot ) , en effet il avale les fin de phrases . Déjà que je n'arrive plus à écouter l'aigle noir de barbara depuis que je connais son histoire maintenant pour la groupie du pianiste : "fvallee27 m'a tuer"
Edit : Un gentil mp me signale que je n'ai pas assez tendu l'oreille (ça m'arrive souvent avec Michel Berger ^^), et effectivement, défaut de prononciation ou merdoyage de l'ingénieur du son, les dernières syllabes sont amputées de leur son final, ce qui donne :
Elle passe ses nuits sans dormi À gâcher son bel aveni La groupie du piani Dieu que cette fille a l'air tri Amoureuse d'un égoï La groupie du piani
Ça, on peut dire qu'on l'a entendue ! Edit : sans jamais le remarquer ^^ Mais je pensais que c'était plus récent ...
En attendant j'ai bien ri... ^^
Et pour ceux qui seraient passés au travers
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Merci pour le MP, Je ne pouvais pas trouver, je me suis focalisé sur les tubes de 1978 de Michel Berger (Starmania) et la groupie du pianiste c'est 1980.
Effectivement c'est marrant, Michel berger bouffe ses fins de phrases pour avoir ces rimes en "I"
Excellent
Merci
je me la passe en boucle maintenant et avec sa coupe de cheveux c'est délire Tu avais raison, je ne pourrais plus l'écouter comme avant
En écoutant bien, les rimes en "iste" sont là, mais je pense que l'ingé son a pas assez bidouillé sa manette pour la voix micro... ou alors Michel avait peur de perdre ses dents et fermait au mieux sa bouche ! Au départ, il n'avait pas vocation de chanteur, et donc, ne se laisse pas aller à chantonner ses fins de phrase. Pas un grand chanteur, par contre, un grand mélodiste !
Un grand, mais qui ne vaudra jamais Serge, qui lui montre comment éviter ce genre de choses avec des rimes plus "riches" (bien entendu, c'est mon avis. J'invite tout le monde à me rejoindre )
La Groupie du pianiste, composé et enregistré par Michel Berger en 1978.
Le texte comporte quelques syllabes muettes en fin de vers.
Par d'autres interprètes, ça pourrait donner:
Elle passe ses nuits sans dormirrreuh À gâcher son bel avenirrreuh La groupie du pianisttteuh Dieu que cette fille a l'air tristtteuh Amoureuse d'un égoïsttteuh La groupie du pianisttteuh
Pour ceux qui ont l'âme poète, une petite étude (pour les autres, une punition) : Versification française Octosyllabe Interrogation écritteuh demain matin
Elle passe ses nuits sans dor mi À gâcher son bel ave ni La groupie du pia ni Dieu que cette fille a l'air tri Amoureuse d'un ég oï La groupie du pia ni
Merci fvallee27 pour ton MP qui m'aide un peu. Entretemps j'ai trouvé "La groupie du pianiste". => mi-r / ni-r / ni-ste / tri-ste / oï-ste / ni-ste J'ai essayé d'anagrammer, sans succès. Je reviendrai plus tard.
Merci à tous pour vos réponses. La solution : fin de phrase mangée, tube, 1978, berger, et un exemple de ce que l'on entend dans cette chanson, la groupie du pianiste. En effet, depuis que l'on m'a fait remarquer cet état de fait, je ne l'entends plus de la même façon.
Vous avez plus haut deux exemples de l'interprétation, studio et live (quoique je pense que c'est du playback). En voici une autre, avec peut-être un explication, regardez Michel Berger qui tourne la tête à chaque fin de phrase (c'était tout de même un excellent piani et un grand arti)
Science sans conscience n'est que scie à saucisses