|
#1 - 24-10-2014 15:32:59
- daminius
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
#2 - 24-10-2014 17:03:47
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Lettres emmélée s4
CES FEMMES ONT DIVERSES APPELLATIONS ELLES SONT LIEES A UN PERSONNAGE DE MARIONNETTE ELLES SERAIENT NEES AU JAPON ET LA PLUS GRANDE TIENT UN COQ DANS SES BRAS. QUI SO(N)TT ELLES ?
Étymologie du terme gigogne, d'après Le Trésor des Paradoxes (Philippe Boulanger & Alain Cohen, Éd. Belin, 2007) : « Le terme gigogne est lié au personnage du théâtre de marionnettes, « la Mère Gigogne », représentée avec de nombreux enfants. Symbole de fécondité, ce personnage de « Dame (ou Mère) Gigogne » est attesté dès 1602. On rapproche aussi « gigogne » du latin « gigas » (géant), à l’origine du préfixe « giga » et de « gigantesque ». En Russie, le concept de structure gigogne (à trois dimensions) a donné naissance à un artisanat spécifique, les poupées russes ou matriochkas. Selon l’agence de presse Novosti, on aurait conservé la première matriochka, façonnée à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle : une paysanne tenant un coq. La poupée « mère » fut appelée « matriona » et ses « filles » reçurent le diminutif de « matriochka ». Le coq était jadis un symbole de fécondité, en Russie et dans toute l’Europe, notamment en France : gage de prospérité et de fécondité, son effigie caracole en girouette sur les clochers. » Les matriochkas sont une forme d'artisanat russe relativement récente. Les premières poupées datent de 1890, et on raconte qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Toutefois, le concept d'objet emboîté était déjà présent en Russie, ayant été appliqué aux pommes en bois et aux œufs de Pâques. On peut notamment citer le premier œuf de Fabergé, datant de 1885, qui renfermait un jaune, contenant une poule, renfermant à son tour un pendentif de rubis et une réplique miniature de la couronne impériale.
Merci pour cette découverte
#3 - 24-10-2014 17:35:48
- daminius
#4 - 24-10-2014 18:40:14
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Lettres emméléees 4
Oups, je n'avais pas vu sinon j'aurais corrigé.. la prochaine fois, après résolution du "test", je le vérifierai une seconde fois pour être sûre, vraiment désolée !
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#5 - 24-10-2014 19:23:11
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Coutiches
lertres emmélées 4
Ah, j'allais faire la même remarque pour la lettre !
Je ne trouve pas qui sont ces femmes, mais j'ai le texte :
"Ces femmes ont diverses appellations, elles sont liées à un personnage de marionnettes, elles seraient nées au Japon et la plus grande tient un coq dans ses bras. Qui sott-elles ?"
...
#6 - 25-10-2014 13:24:50
- redfly
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 33
- Lieu: au fil de la Durance
lrttres emmélées 4
c'est juste pour dire que j'y planche.... IL me semble que cela pourrait pour l'instant ressembler à :
Les femmes ont .......s ............ ............, ..... sont ....s . .. .......... de ..........., ..... seraient gras .. ..... .. .. plus ...... ..... un coq dans ses airs. ... .... ..... ? Allez, j'y retourne... Ah ! J'allais oublier de te remercier de prendre de ton temps pour mon plus grand plaisir....
et dire que je devrais être en train de bosser...
#7 - 25-10-2014 14:26:42
- daminius
#8 - 26-10-2014 11:16:52
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Lettres emmélées 44
Salut
Le texte : Ces femmes ont diverses appellations, elles sont liées à un personnage de marionnette, elles seraient nées au Japon et la plus grande tient un coq dans ses bras. Qui sont-elles ?
Aucune idée
Je cherche ....
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#9 - 26-10-2014 18:18:32
- daminius
Lettres memélées 4
Je ne sais pas si beaucoup de monde planche sur cette énigme, mais je me sent fort qu'il y ai si peu de réponses, pour un fois (à part pour nobo qui à trouvé de suite ) Voici un deuxième et peut être dernier indice, en espérant que ça débloque langelote et golgot
Spoiler : [Afficher le message] Il ne faut pas les prendre dans n'importe quel ordre, sinon, ça ne passe pas Bonne continuation
#10 - 26-10-2014 18:46:55
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
kettres emmélées 4
Angelotte débloquée !
D'après Le Trésor des Paradoxes (Philippe Boulanger & Alain Cohen, Éd. Belin, 2007) : « Le terme gigogne est lié au personnage du théâtre de marionnettes, « la Mère Gigogne », représentée avec de nombreux enfants. Symbole de fécondité, ce personnage de « Dame (ou Mère) Gigogne » est attesté dès 1602. On rapproche aussi « gigogne » du latin « gigas » (géant), à l’origine du préfixe « giga » et de « gigantesque ». En Russie, le concept de structure gigogne (à trois dimensions) a donné naissance à un artisanat spécifique, les poupées russes ou matriochkas. Selon l’agence de presse Novosti, on aurait conservé la première matriochka, façonnée à la charnière du XIXe siècle et du XXe siècle : une paysanne tenant un coq.
Les premières poupées datent de 1890, et on raconte[Qui ?] qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon
L'influence nippone est incontestable ^^
Merci
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#11 - 26-10-2014 20:55:56
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Coutiches
lettres emlélées 4
Je propose ça en l'air (et sans aucune conviction) : "Les 4 filles du docteur March ?"
#12 - 26-10-2014 22:07:40
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Lettrs emmélées 4
C'est vraiment emmêlé je n'ai pas fais les autres je ne sais pas si c'est pour ça que j'ai du mal...
Pour les trois premiers mots j'ai "Les femmes ont" , je ne suis pas sûr du mot "femmes" mais est-ce que j'ai des mots de bon ?
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#13 - 26-10-2014 22:16:30
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
lettrzs emmélées 4
Bonsoir,
Lettres emmêlées 4, nous voila:
Les matriochkas, poupées russes.
#14 - 27-10-2014 09:22:26
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
leytres emmélées 4
Ces femmes ont diverses appellations, elles sont liées à un personnage de marionnette, elles seraient nées au japon, la plus grande tient un coq dans ses bras. Qui sont-elles ?
#15 - 27-10-2014 13:50:33
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Île de France
Lettres emmmélées 4
Voici.
Ce sont les poupées russes ou matriochkas. Les premières poupées datent de 1890, et elles auraient été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Pour la plus grande, la ère, le coq était jadis un symbole de fécondité.
#16 - 27-10-2014 18:44:43
- daminius
#17 - 27-10-2014 21:10:42
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
Lettres emmélées 44
hé oui, Mme Bescherelle va t'envoyer un bonnet d'âne. En effet, parmi les trois fautes de ton message il y a : En espérant que cela vous ait plu. Tu pouvais très bien contourner la difficulté en écrivant : j'espère que cela vous a plu et que je pourrai continuer etc etc... Je te rappelle que je ne cherche pas la faute, elle me saute à la face, mais j'essaie de vaincre mon toc de correction et m'efforce de passer outre, sinon je me ferais jeter bon nombre de fois de bon nombre d'endroits. Et j'adore que l'on me demande conseil en matière de grammaire (quand je peux car je ne suis pas infaillible). Bravo pour ton énigme, j'ai pris grand plaisir à découvrir le texte (je n'avais pas trouvé la réponse à "qui sont-elles", ton mp était le bienvenu).
#18 - 27-10-2014 22:36:01
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
Lettre semmélées 4
Je me pose la question: quelle différence de signification y a t-il entre "j'espère que cela vous a plu" et "j'espère que cela vous ait plu" ? J'ai vu une pub dernièrement "vous choisirez la voiture qui vous convient", alors que j'étais persuadé que "vous choisirez la voiture qui vous convienne" est plus correct. Il parait que les deux possibilités sont bonnes, mais alors quelle différence y a t-il ?
#19 - 27-10-2014 22:56:10
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
lrttres emmélées 4
J'espère n'admet pas ou peu de doute. Donc ---> indicatif.
Sinon, il fallait dire "je souhaite" qui exprime ton manque de conviction. Mais le français est un piège à c**. Il n'y a que fvallee pour relever ce genre de truc.
#20 - 27-10-2014 23:18:26
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
Letres emmélées 4
Bonsoir,
Franky1103 a écrit:J'ai vu une pub dernièrement "vous choisirez la voiture qui vous convient", alors que j'étais persuadé que "vous choisirez la voiture qui vous convienne" est plus correct. Il parait que les deux possibilités sont bonnes, mais alors quelle différence y a t-il ?
La formulation "vous choisirez la voiture qui vous convienne" fait mal aux oreilles. Le sujet du verbe convenir est la voiture. C'est exactement comme si j'entendais "mangez ce qui vous plaise". On se rend ainsi parfaitement compte que c'est très bancal
Par contre, on peut dire: "Vous pouvez choisir les voitures qui vous conviennent".
Une voiture, c'est déjà bien cher, alors plusieurs...
#21 - 28-10-2014 12:57:25
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
lettees emmélées 4
gwen27 a écrit:... le français est un piège à c**. Il n'y a que fvallee pour relever ce genre de truc.
bonjour, c'est peut-être aussi à cause de la notion d'unicité, un exemple si j'emploie le conditionnel :
si j'avais des sous, je choisirais LA voiture qui me convient si j'avais des sous, je choisirais UNE voiture qui me convienne.
j'aimerais manger CE qui me fait envie (ce qui me plait) j'aimerais manger UNE patisserie qui me fasse envie (qui me plaise)
C'est expliqué sur des sites des grammaire, mais j'ai la flemme de tout lire ; Elpafio a raison, il faut que ça sonne bien à l'oreille.
Et toi aussi tu as raison, Gwen, le français est vraiment un piège à c...
#22 - 28-10-2014 14:01:31
- daminius
Mots clés des moteurs de recherche
|
|