Rapidement, parce que j'en fais beaucoup avec des enfants, voici des idées de codes :
- Une grille avec des lettres et une grille avec des cases noires et blanches (à trouver dans une étape précédente). Par transparence, les deux grilles placées l'une sur l'autre donnent des lettres qui forment un mot.
- Des petits calculs mathématiques. Le résultat (un nombre compris entre 1 et 26) donnent une lettre de l'alphabet. A toi de rédiger tes calculs selon le mot à faire deviner.
- Des symboles différents (26) correspondant chacun à une lettre de l'alphabet, cachés sur le parcours (avec à chaque fois la lettre et le symbole correspondant). Après plusieurs épreuves, ils auront normalement un alphabet recomposé. A toi de prévoir le texte avec les symboles selon ce que tu veux qu'ils devinent.
- Une feuille avec que des chiffres. Avec un rébus ou une charade, leur faire comprendre qu'ils doivent colorer un seul même chiffre. AU final, cela formera un dessin qui les guidera vers le prochain indice (conseil : utilise la police d'écriture Courrier new pour avoir des caractères qui prennent tous la même taille sur la feuille).
- Il existe beaucoup de variantes du code César (cassette, oeuf pourri, avocat, etc. voir sur dcode).
- Une image découpée en morceaux. Les morceaux sont à retrouver tout au long du parcours pour reformer la photo qui montre le lieu où ils doivent aller.
- Une feuille avec sur chaque ligne l'alphabet en entier, mais où il manque une lettre sur chaque ligne. EN reprenant ce qui manque, on forme un mot ou une phrase.
- etc.