Première étape, ok, même si j'ai failli taper Twin Peaks Deuxième étape j'ai apprécié l'anagramme de Vigenère, mais j'ai bloqué comme un abruti sur la clé... Troisième étape merci de m'avoir fait galérer quinze ans sur verso Cela dit je suis bloqué à cette image. J'ai essayé verso.gif, sans succès. J'en ai déduit que quelque chose se cachait dans l'image, et j'ai essayé de transformer JPG en GIF via Vigenère, pour trouver PXL... Ce qui aurait eu vachement de sens si ça avait marché haha ! Je continuerai à chercher demain.
1 - Le QR code se déchiffre en "la ville aux deux collines" qui est Lyon, bien que Wiki nous dise que trois collines l'entourent :
Fourvière d'une altitude de 294 mètres la « colline qui prie », La Croix-Rousse d'une altitude de 250 mètres est la « colline qui travaille » La Duchère se situe sur les contreforts des Monts-d'Or au nord-ouest de la ville.
ETAPE 2 Bon ça commence déjà à m'énerver mais bon, pause clopes, 2 pour moi, merci NAITEZMLV un anagramme NON
Je vais au BAR (dans l'URL) erreur 404 pfffff... C'est nul, même pas une bière
AH non, BAR à côté de GENIEVRE un anagramme NON, rien trouvé à part GENIEVRE
AH SI me dit un MP !!!! ARggghhhhhhh
JE HAIS LES ANAGRAMMES
BON après repos, calme, et méditation , OK pour un VIGENERE et la clé BAR
MARSEILLE
ETAPE 3 Du texte, César, blablabla blabla féminin, RAS Ah si le verso, une gare ? Un toit, des cheminées ??? Du morse !!!
TOULON.gif
ETAPE 4 Mais pourquoi ai je pris ce train ???
Ya comme de la symétrie, mais pas encore compris ?? bon grâce à l'indice et un MP je récupère le Sudoku de Lyon
L'ETAPE SUIVANTE EST CARQUEIRANNE
ETAPE 5 un panneau m'indique Le paradis, yes on se rapproche...
Il semble que je dois récupérer mon billet du départ, mais le contrôleur l'a composté, je ne vois plus le code en bas à droite, quel nouille !!!
ETAPE 6 A ben non, !!! en tapant paradis dans l'URL, je tombe sur un labyrinthe
10-21-16-5-40-5 (j'aime bien le 40 ) J-U-P-E-T-T-E yes des jupettes, et bien non, une nouvelle étape L'arnaque ce voyage...depuis le début
Ceci est une jupette
ou encore ceci
en voila des jupettes
ETAPE 7 n'est pas une jupette ROULE ROULE , ENROULE ???
Je ne comprends plus rien mais un MP sauveur me libère de ce délire temporel ??
Nom de Zeus, Marty une faille temporelle J'ai changé d'énigme après recherche, elle date de 2010 ICI
BON je retourne à CARQUEIRANNE , donc plus de jupette. C'est bien ce que je disais, l'arnaque ce voyage. Je n'aurai pas du prendre un billet PREM'S
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, le transport est organisé, vous n'aurez qu'à vous laisser porter
La pub mensongère ...
Donc je reprends mon billet A conserver jusqu'à destination PAJZVYAA nul besoin d'escaBEAUFORT, que vous êtes !!! je sais ....
le billet m'en ouvrira les portes (du paradis ?), donc le billet est la clef PAJZVYAA, et la clef est celui qui la détient ??? donc PAJZVYAA est la destination !
Houla.... je m'embrouille
Si PAJZVYAA est la destination Qui détient la clef du Paradis ? Dieu, jesus, Saint Pierre, pas moi en tout cas, toi, langelot ? Celui, beaufort, etc..........trouve pas
bon, je vais aller faire un tour
Un ou 2 ou 3 MP plus tard ARgghhhh un beaufort, mais la variante allemande.
donc PAJZVYAA est la destination Saint Pierre est la clef
HARMONIE est la destination
Merci pour ce voyage à travers la France et le temps et je n'ai rien bu. J'attends les autres avant de trinquer.
Bon, ça va bon train mais il y a quelques erreurs d'aiguillage
Dans le soucis de vous éviter un fatal déraillement, et parce que je vous aime, pléthore d'indices !
Etape 2 : Spoiler : [Afficher le message] Anna Gramme vous aidera a distiller le genièvre
Etape 3 :Spoiler : [Afficher le message] une petite recherche d'image sur l'endroit enquestion vous aidera à trouver ce qui se cache dans la mienne
Etape 4 : Spoiler : [Afficher le message] une grille de mots croisés 9X9, ça ne vous rappelle rien ? Un petit retour en arrière vous aidera à faire le bon choix
Pour la suite, on verra quand vous y serez
@nobodydy : pour boire un coup, il faudra attendre l'arrivée 'spèce de soiffard !
Bises à tous et bonne continuation
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
j'attendais que tu ajoutes des indices car je bloque sur l'étape 4, et j'espère que ton spoiler va m'aider. En attendant, voici mon avancée SeNeCeFienne :
Etape 1 : la ville aux deux collines : Lyon Etape 2 : Sudoku des lettres NAITEZLMV, vigenère avec la clé BAR : Marseille Etape 3 : Verso de la carte postale : une gare dans les nuages, j'ai cherché un bon moment. En morse, les cheminées donnent la ville de Toulon Etape 4 : mon mot-croisé est achevé, si je comprends bien je dois le comparer aux lettres du Sudoku, mais pour l'instant, je suis en train...
ça me plaît bien, merci à toi.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Merci pour l'étoile les choupis <3, et pour que les discrets aient les mêmes chances que ceux qui pourrissent ma boite à mp, deuxième couche d'indices
Etape 2 : Spoiler : [Afficher le message] le genièvre remis en ordre vous donne le code, et ne tenez pas compte des chiffres malencontreusement oubliés, pour ceux qui seraient sur l'ancienne version (je les ai virés sur la nouvelle version )
Etape 4 : Spoiler : [Afficher le message] Un sudoku de base avec certaines cases où il y a des lettres . Une grille de mots croisés qui a le même nombre de cases et plein de lettres. Comment trouver les bonnes lettres sur la grille de mots croisés ?
Etape 5 : Spoiler : [Afficher le message] Reprenez votre billet, trouvez le jeu de mot moisi sur le post-it pour le code (brenez la ponne fariante ^^), et celui qui détient la clef de l'endroit indiqué vous la donnera.
Et bravo à nobodydy, le premier à goûter les délices de l'arrivée
Allez, bises à tous et dépêchez-vous avant qu'il ait tout bu !
Ah ça fait du bien de boire un coup, merci pour l'apéro je suis fan des cajous par contre tout ce voyage en Provence m'a plus donné envie de Pastis que de vin blanc mais je m'en contenterai
A ta santé !
Bravo pour cette énigme c'était très sympa et merci pour ton aide précieuse
Bravo à dahaouid qui trinque désormais avec nobodydy
Lui-même me fait remarquer que la définition du 2 horizontal de l'étape 4 devrait être au pluriel et il n'a pas tort. Mais j'ai la flemme de refaire l'image Dont acte ^^ Et à la demande générale de gwen qui a une vie en dehors de mon énigme, 24H de rallonge Je sais, j'suis trop bonne
coucou, 1/ la ville aux deux collines : LYON 2/ sudoku : NAITEZMLV - genièvre son anagramme VIGENERE clé BAR donne MARSEILLE 3/verso ; changer extension en gif - différence sur l'image de base le haut gauche de l'entrée de la gare : morse : - --- ..- .-.. --- -. TOULON
Étape 1 : un QRcode. Le temps de trouver un décodeur sur mon ami Google, et j’obtiens : La ville aux deux collines. Pas de doute, c'est LYON. Et c'est parti !
Étape 2 : un wordoku : je suis en terrain connu, et ça me donne : naitezmlv. Comme on connaissait les lettres avant de résoudre, je suppose qu'Anna n'a rien à voir là dedans. Je demande à César : raté, aucune des 26 possibilités n'a de sens... Et si je demandais à Blaise ? Mais il me faudrait une clé. Pourquoi pas ce GENIEVRE qui apparait sur l'esquisse de mot croisé à coté ? Caramba, encore raté ! Un indice me remet sur la trace d'Anna. Mais dcode ne connait aucune anagramme pour GENIEVRE... Et rien d'évident non plus pour NAITEZMLV GENIEVRE ... Bon sang, mais c'est bien sûr ! dcode est faiblard sur les noms propres. GENIEVRE, c'est justement l'anagramme du blase de mon pote Blaise ! Mais il me manque toujours une clé... Pourquoi pas les 3 lettres B A R qui apparaissent aussi sur le mot croisé ? Bingo ! Nous voici à Marseille. Logique après être passé à Lyon.
Étape 3 : une carte postale avec un timbre représentant un putti de Raphaël. Cet angelot (tout droit sorti du lac) est extrait de La Madone Sixtine, un tableau de qui se trouve à Dresde ! Erreur d'aiguillage. Ce n'est pas le même chemin. Je ne détaille pas, mais on arrive à Toulon .
Etape 4 : Un mot croisé cette fois, avec beaucoup de cases noires...
En superposant à cette grille l'emplacement des positions données dans le sudoku précédent (un grand coup de chapeau à tout ceux qui ont réussi ce coup là sans attendre l'indice ! *) on peut lire en vertical : L ETAPE SUIVANTE ExS A CARxUEIRANNE Je devine que l'on doit se rendre à Carqueiranne, charmante commune du Var, que certain(e)s considèrent comme étant le paradis.
Etape 5 : Une photo, accompagné d'un message sibyllin... Vous y êtes ! Enfin presque... Nul besoin d'escabeau , forts que vous êtes ! Votre billet vous en ouvrira les portes. La clé est celui qui la détient. A tout'
A voir de plus près plus tard...
*Et un coup de chapeau et un grand merci à toi, langelot, pour cet agréable voyage, qui a dû te demander pas mal de préparation . Je recommande.
Il parait qu'il y a une promo en ce moment sur voyage-sncf.com et on ne me prévient même pas !
Etape 1 : http://www.prise2tete.fr/upload/langelo … depart.jpg C'est bon, j'ai reçu la promo sur mon portable, j'active mon lecteur QR-code et je demande au contrôleur si le TGV va bien jusqu'à la ville aux deux collines. Il me confirme qu'il s'arrête à LYON. Et il me conseille de garder le billet, sur lequel il y a le code PAJZVYAA. Ok.
Et "genièvre", c'est comme un réflexe, anagramme bien connu de Vigénère...
A ce stade, tu peux allumer une deuxième clope, et même une troisième, car le train ne redémarre pas. Y'a un Vigénère, y'a un texte chiffré NAITEZMLV, et le contrôleur a embarqué la clé qui débloque tout ça. J'essaye LYON, TRAIN, GENIEVRE, VIGENERE, CLE, PAJZVYAA, ...
Le TGV est arrêté, le soleil tape dur, la température monte et la Klim est en panne !
TGV = Ton Grotesque Vigénère...
Je sens que je vais passer la nuit ici, j'aurais dû prendre un train couchette.
En désespoir, j'envisage de taper NAITEZMLV dans l'url (même pas eu l'idée de le faire avant), et tu me suggères d'aller au bar. Je te connais, je savais que tu serais là-bas ! Bah oui ! NAITEZMLV clé BAR = MARSEILLE !
Etape 3bis : http://www.prise2tete.fr/upload/langelotdulac-verso.jpg Animons la carte postale ! verso.gif : 404 not found marseille.gif : 404 not found Restons calme et faisons le point : Marseille n'est point ma destination, je vais la trouver au verso. Mais au verso, on voit deux rails, un beau ciel et le haut de la gare St-Charles. Puisqu'on est au bar, puis-je t'offrir un p'tit Irish coffee ?
(tactique insidieuse pour te faire parler... )
Bon. En attendant que tu boives ton verre, je m'aperçois que les pignons du toit de la gare ont été trafiqués...
Ah ! D'accord, on n'est pas à Marseille, on est à Morseille. Les gros pignons pour des tirets et les petits mâts pour des points : - --- ..- .-.. --- -. = TOULON
Je termine le voyage en tortillard. Après une longue escale à Toulon à décroiser et recroiser les mots et tenter toute sorte de cache-cache avec le sudoku, finalement il fallait lire verticalement :
L'ETAPE SUIVANTE EST A CARQUEIRANNE
Etape 5 : http://www.prise2tete.fr/upload/langelo … iranne.jpg En parfait amateur de fromage, je renifle immédiatement le Beaufort. Et y'avait une clé sur le billet de départ, que j'ai bien pris soin de conserver : PAJZVYAA Appliquée sur PARADIS, ça donne : AASZSQI ASCII ? Dans le coin, c'est plutôt ASCII nautique...
Bon... Là j'ai tiré le signal d'alarme. Le train a stoppé, mais avant d'appeler le contrôleur (ou la contrôleuse) à la rescousse, j'ai regardé les indices. Ok, c'est du Beaufort allemand (je ne savais pas que ça existait). Et ce n'est pas Paradis, mais Pierre. Ca ne marche pas, alors St-Pierre. Marche pas non plus. Alors PAJZVYAA avec la clé Saint-Pierre et un Beaufort allemand, on trouve HARMONIE.
Alors là, je vais faire le goujat et me précipiter sur les figues que les prédécesseurs m'ont laissées ! De toutes façons, je suis certainement le dernier à arriver.
Pour illustrer cet excellent voyage, je propose un extrait joué par l'HARMONIE de CARQUEIRANNE (de circonstance ) :
Ca s'appelle Happy together et le titre résume bien l'état d'esprit de tes invités. Merci chère Langelotte, et tu peux nous réinviter quand tu veux !
A+, Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.