|
#1 - 13-02-2018 23:06:45
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
vryptage plus ou moins difficile
Ave les P2Tiens ! Saurez-vous décoder ce message ?
A Z V J B R N T A V L K L P H F M S V J E P Q H D Q X Q O G A V V U U E U F L O U K L Z K Z B H F B I H G Y
Comme d'habitude, c'est maintenant à vous de trouver la réponse, afin de valider la case du même nom !
Et je me demande bien si ce chiffre (qui, en réalité, n'en est pas un) vous sera ou non favorable .
Spoiler : [Afficher le message] Il ne s'agit pas ici d'un cryptage par substitution mono alphabétique. Dcode ne peut vous apporter qu'une aide très partielle. Par contre, je vous conseille l'utilisation de votre tableur préféré. Spoiler : [Afficher le message] Le post initial ne comporte pas moins de 4 indices plus ou moins cachés qui donnent tous les renseignements nécessaires pour le décryptage, avec un minimum de tâtonnement.
Spoiler : [Afficher le message] Le chiffre, favorable ou non, et qui en réalité n'en est pas un, ne désigne pas une méthode de cryptage mais un nombre ! Voilà pour le quatrième indice plus ou moins caché. Spoiler : [Afficher le message] Comme souvent, le message initial commence par "LAREPONSE". Voilà pour le troisième indice caché. Spoiler : [Afficher le message] Pour le deuxième indice caché, il est dans la salutation initiale, qui fait référence à un célèbre personnage romain !
#2 - 14-02-2018 22:50:27
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Cryptagee plus ou moins difficile
Pas encore de réponse... Mais je vous ai ajouté un premier indice .
#3 - 15-02-2018 20:36:36
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Cryptage plus ou moins difficil
Je vous ai ajouté un deuxième indice . Bonne soirée de décryptage.
#4 - 16-02-2018 20:46:18
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Cryptage plus ou omins difficile
Un troisième indice a été ajouté...
#5 - 16-02-2018 21:13:01
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
Cryptage plus ou moins diffiile
Bonsoir Jackv
César, + ou -, favorable, ... « Comme d'habitude » : rien à voir avec Claude François, n'est-ce pas ?
Recherche en cours...
Constatations : - Presque la moitié des lettres du message codé sont celles du mot "favorable" (23 lettres sur 54). Si c'est un hasard, on dira que je n'ai pas de chance. - La présentation des lettres du message forme un ensemble de neuf paquets de six lettres. - Le mot favorable comporte neuf lettres.
Hypothèses farfelues : [...] toutes abandonnées [...]
Conclusion: - Se concentrer sur les lettres, les additions et les soustractions. - Chercher comment exploiter les lettres du mot "favorable" qui sont très présentes dans le message codé.
Recherche toujours en cours...
#6 - 16-02-2018 22:57:09
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
cryptage plus ou moins difgicile
Bonsoir elpafio. Merci pour ta visite. Derrière tes 3 propositions, j'ajouterai "ou non" à la dernière. A ta question, je répondrai "absolument pas". Bonne recherche .
#7 - 17-02-2018 18:59:02
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Cryptage plus ou moins diffiicile
J'ai ajouté un quatrième indice et complété le troisième .
#8 - 18-02-2018 17:13:08
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Crpytage plus ou moins difficile
Je suis désolé, elpafio, de te répondre avec un jour de retard, mais tu aurais dû me prévenir de l'édition de ton post ! Je vois que tu as beaucoup gambergé, mais je n'ai jamais parlé de mot favorable, plutôt d'un chiffre qui, en réalité, est un nombre et qui s'écrit d’ailleurs avec deux chiffres, pas avec des lettres. Seule, ta première conclusion doit te guider. Pour te rendre le temps perdu, j'ai ajouté 24 heures à l'énigme. Bon courage.
J'ai aussi ajouté un nouvel indice .
#9 - 19-02-2018 20:13:38
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
Cryptage pls ou moins difficile
#10 - 20-02-2018 00:55:07
cryptage plus oi moins difficile
Bonjour, Le chiffre favorable, c'est 13, non ? 😎
#11 - 20-02-2018 07:53:10
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
cryptage pmus ou moins difficile
Merci à tous ceux, trop rares, qui ont osé se pencher sur ce cryptage.. J'ai peut-être sous estimé la difficulté. Pourtant ... - Le titre de l'énigme vous orientait (de nouveau, voir http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=13558) vers un codage utilisant une alternance d'additions et de soustractions, mais ici, avec deux petites variantes : on commençait par la soustraction, et l'opération s'effectuait non pas sur le résultat précédent, mais sur la valeur de la lettre précédente. - La salutation devait vous faire penser à un décalage de César. Vous aviez donc affaire à un surcodage, ce qui peut paraître effectivement un peu difficile. - Mais à partir du moment où l'on recherche un message commençant par "LAREPONSE", cela me paraît déjà beaucoup moins difficile. - Et encore moins si on prend en compte le quatrième indice : un nombre qui peut être considéré par certains comme bénéfique, et comme maléfique par d'autres. C'était la valeur 13 qui manquait pour effectuer le décalage de César.
Le cryptage avait été réalisé en commençant par soustraire le numéro de la première lettre de celui de la lettre précédente ( en l’occurrence, 0 pour la première fois), puis en addition le numéro de la seconde du numéro de la première et en répétant ces opérations jusqu'à la fin du message. Le sur-codage consistait en un décalage de César de 13. En effectuant ces opérations en ordre inverse on pouvait obtenir le message de départ:
LAREPONSEDESTINEEAREMPLIRLACASEDUMEMENONESTSURCRYPTAGE
#12 - 20-02-2018 20:39:46
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Cryptage plus ou moins difficie
J'ai essayé aussi... Mais même les espaces dans ton message suggéraient un découpage 2 par 2 lettres.
Je pense que tu as mis la barre trop haut, on ne peut pas baliser un truc aussi difficile en pensant que quelques mots, certes logiques après coup mais pas suffisants, suffiront à rendre faisable un truc où tant de pistes sont plausibles.
Après un moment, j'ai lâché le morceau, avec rien à poster à part césar et favorable qui ne servait à rien alors qu'il semblait être un mot-clé dans l'énoncé.
|
|