|
#1 - 25-10-2019 11:37:44
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
rPogression nocturne
Bonjour à toutes et à tous
Avant toutes choses,
Je vous conseille les 2 énigmes ci-dessous Celle du Canard, ICI et celle de Klim ICI
Maintenant, si vous ne savez pas quoi faire ce week end alors je vous propose Progression nocturne
Comme d’habitude remplacez votre réponse En minuscule, tout attachée, sans espace, sans accent etc….. dans l’URL à la place du mot « depart »
Si plusieurs mots, vous les concaténez
Attention le " - " trait d'union n'existe plus, il s' agit "_" (tiret du bas ou underscore)
Pour éviter les indices croisés, ou brute forçage involontaire , vous devez rajouter les 3 caractères indiqués sur l'image dans le même format.
Si vous ne comprenez rien, envoyez moi un MP ou sur le forum
Si vous êtes bloqués, envoyez-moi un MP ou forum
Si vous pensez avoir la bonne réponse mais que cela ne valide pas, envoyez moi un MP (une erreur est toujours possible)
Si vous vous voulez juste discuter de tout et de rien, envoyez moi un MP.
Vous l'aurez compris, le MP est ouvert à tout et cela fait toujours plaisir.
Il y a de nombreux indices alors n'hésitez pas à faire chauffer l'URL, j'ai été très gentil, je pense sincèrement que ce n'est pas trop difficile.
#2 - 25-10-2019 17:50:44
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
#3 - 25-10-2019 19:15:21
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
progression noctyrne
Coucou Nobo, ça finit par Valenciennes (où est né Charles Barbier de la Serre) mais il me manque le temps de préciser toutes les découvertes de cette énigme bien amusante, merci à toi ! Je reviendrai donc en modification de ce post donner mon avis sur les pages menant au résultat. En attendant, bon week-end
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#4 - 25-10-2019 20:09:46
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
Proogression nocturne
Enigme très sympa, drôle et instructive. Merci !
ETAPE 1: Plusieurs Charles célèbres
ETAPE 2 : Une grille avec les noms des Charles précédents.
Au croisement des noms, on trouve les lettres B B E A R R I
Soit donc en anagrammant : barbier
A priori, on cherche CHARLES BARBIER DE LA SERRE
ETAPE 3 : Les couleurs indiquent le nom d'un Barbapapa.
6 ème lettre de Barbidou : D 7 ème lettre de Barbabelle : E 8 ème lettre de Barbibul : L 5 ème lettre de Barbalala : A
DELA
Ce qui nous confirme le personnage sujet de cette énigme
ETAPE 4 :
Un tour du côté de la liste des épisodes d'Au-delà du réel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _r%C3%A9el.
Episodes 19, 5, 18, 18, 5 soit donc SERRE
ETAPE finale :
Le codage utilise le tableau de sonographie ou écriture nocturne construit par Charles Barbier.
D'ailleurs, si on ajoute sonographie à l'url, une nouvelle image avec le tableau apparaît.
Donc on obtient phonétiquement la phrase :
Lieu de naissance
Et la réponse finale est donc VALENCIENNES
Encore merci pour cette nouvelle excellente énigme !!
#5 - 26-10-2019 00:20:18
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
#6 - 26-10-2019 11:36:28
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Progression nocturn
Et déjà 24H !!
Bonjour à tous, Je vous souhaite un excellent week end.
Alors où en sommes nous ?
Fvallee27, elpafio et le canardmasqué ont terminé
ravachol, a fini je pense ? Mais a oublié de le dire ou alors il est perdu dans l'étape finale
et redfly progresse tranquillement
Tout cela est parfait !
Bonne journée
PS : si problème, je suis là, n'hésitez pas
#7 - 26-10-2019 12:06:29
- redfly
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 33
- Lieu: au fil de la Durance
Progression noturne
Bonjour, je dois avouer que le Film Invisible du Pouce Optimiste de la Reine des Abeilles assorti d'une Main atteinte de Polydactylie m'entraîne surement au "delà du réel" mais surement pas dans la bonne direction !!!! Bref.... je sèche et l'indice n'est pas terrible !!!
et dire que je devrais être en train de bosser...
#8 - 26-10-2019 20:13:24
- redfly
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 33
- Lieu: au fil de la Durance
profression nocturne
Bien bien, les invisibles (épisode 19) avec la reine des abeilles (18) et le 6ème doigt (5). Entre j'ai un "1" symbolisé par le pouce et un autre "1" symbolisé par une abeille. Du coup j'ai essayé plein de nombres : 19185 pour les épisodes mais du coup je ne tiens pas compte des intermédiaires. 91815 non plus j'ai même essayé la transcription des nombres par des lettres : NAMAE !!!! pfou l'ordi en rigole encore !!! Et je passe toutes mes tentatives infructueuses.... Au fait cherche-t-on bien un nombre ?
et dire que je devrais être en train de bosser...
#9 - 27-10-2019 14:14:22
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
progression noxturne
Salut Nobo, 1) Charles 2) Barbier 3) ??? Je suis bien sûr tombé dans le piège de papa: LOL. Je vois que les positions et les couleurs correspondent (5 = vert = pelle / 6 = jaune = ma / 7 = violet = jeu), sauf pour le 8 (qui devrait être un 2 ou être rouge). Est ce que je suis sur la bonne voie ? A+
#10 - 27-10-2019 19:59:09
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
progressiob nocturne
Resalut Nobo, Avant mon précédent post, j'avais bien vu l'indice supplémentaire. Entretemps j'ai compris qu'on a affaire à la famille toute entière. Mais je suis bloqué au point de ne pas savoir quelle question poser. Je cherche encore et je reviendrai: affaire à suivre ...
Edit: J'ai trouvé DELA et je passe au 4. C'est le fameux effet du post. Pas la peine de répondre donc.
#11 - 27-10-2019 20:21:09
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Progressio nnocturne
Salut Nobo,
Encore une belle énigme en perspective, d'autant plus que tu m'as fait l'honneur de la tester en premier. Ca tombe bien, j'ai un après-midi à ne rien faire .
Etape 1 (rouge) :
Plein de Charles que je connais (Trénet, Bronson, Chaplin, Berling) et d'autres que je ne connais pas. J'essaie charles, charlesVIII (bah, oui, il y en a 8), degaulle, ... Triple buse, il y a un suffixe à ajouter. Quelle drôle d'idée, je me demande bien qui aurait l'intention de faire du brute-forcing...
Donc réponse = charles
Etape 2 (jaune) :
Le temps de chercher les 3 Charles qui me manquent, de remplir la grille, et de trouver l'anagramme des cases aux intersection :
Réponse = barbier
Etape 3 (verte) :
6-7-8-5, les lettres de BARBAPAPA = P-A-P-A . Ha, ha, c'est un hasard ! Mon oeil !
Les couleurs des personnages de Barbabulle et la lettre au rang dans leur nom :
Réponse = dela (bizarre, à quoi riment toutes ces réponses sans logique apparente ?)
Etape 4 (bleue) :
Les épisodes d'un vieux feuilleton (Au-delà du réel) : Les invisibles - épisode 19 = S Le sixème doigt - épisode 5 = E La reine des abeilles - épisode 18 = R La reine des abeilles - épisode 18 = R Le sixème doigt - épisode 5 = E
Réponse = serre
Etape 5 (incolore) :
Ha, ha ! Juste une seconde pour reconnaître le code avec lequel j'étais en train de réfléchir à une nouvelle énigme. C'était un code pour les non-voyants, avant que Louis Braille ne le perfectionne. Une petite recherche pour retrouver son nom : code Barbier, du nom de son inventeur Charles Barbier de la Serre.
Le mystère des étapes précédentes se dissipe alors : par concaténation des réponses, le nom du code apparaît (appelé aussi sonographie, ou écriture nocturne).
La fin ayant changé par rapport à la version initiale de l'énigme, il reste à décoder le texte :
Lieu de naissance de Charles Barbier de la Serre = Valenciennes
Né à Valenciennes et mort à Paris, c'était donc le Barbier de ces villes
Merci Nobo pour cette jolie balade, j'ai passé un bon après-midi. Evidemment, je recommande chaudement . Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#12 - 27-10-2019 21:05:36
- CLAIRE68
- Habitué de Prise2Tete
profression nocturne
Charles Barbier de la Serre, inventeur de la sonographie. Merci pour cette énigme sympathique!
#13 - 27-10-2019 21:11:46
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
progrzssion nocturne
Resalut, L'étape finale se réfère t-elle toujours aux épisodes de cette série télévisée ? L'indice est le logo Google, mais là, c'est un indice permanent: LOL Merci et à+
#14 - 28-10-2019 12:05:15
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Prrogression nocturne
Salut Nobo, Oui j'ai déjà vu ces couleurs: - pour la famille Barbabulle (mais tu me dis que c'est fini les barbapapa) - pour le logo Google (mais je ne vois pas trop comment l'exploiter) Où sinon ? A+
#15 - 28-10-2019 13:51:31
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Progresson nocturne
Salut Nobo, 1 = Charles 2 = Barbier 3 = Dela 4 = Serre Fin = Valenciennes Merci de nous avoir fait découvrir ce personnage dont l'écriture nocturne est finalement le précurseur du système braille. Mais sans ton dernier message je n'y serais pas arrivé car je n'aurais pas pensé rassembler les 4 étapes. Bonne journée.
#16 - 28-10-2019 22:06:50
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
progression npcturne
Bonsoir Nobo !
1/ CHARLES
http://www.prise2tete.fr/upload/nobodyd … es_542.jpg
Si il y de la stégano la dessous, je ne la trouve pas Un petit MP plus tard L'intersection des mots dans la grille ! pfff trop facile pour que j'y ai pensé !
2/ BARBIER
http://www.prise2tete.fr/upload/nobodyd … er_E45.jpg
et vlan, tombé dans le pa-pa-nneau !
l'indice qui ne sert à rien ?
Mouais, on va regarder du côté de notre tendre et imberbe enfance ...(si si !)
Le barbapapa jaune porte le nom de Barbidou. Barbidou est l'un des 3 barbabébés garçon, il est le biologiste de la famille Barbapapa.
Toute de violet vêtue, Barbabelle est l’une des trois barbabébés filles de la famille Barbapapa. Comme son nom l’indique, sa particularité à elle s’oriente plutôt dans l’esthétique.
Barbibul est le savant de la famille Barbapapa. Ce barbabébé de couleur bleue est doté d’une facilité avec les sciences qui épatent ses frères et sœurs.
La jolie petite Barbalala est la musicienne de la famille Barbapapa. Sa couleur verte rappelle celle de la nature et des choses simples. Ce personnage féminin de la saga reste emblématique.
3/ DELA
http://www.prise2tete.fr/upload/nobodyd … la_6K3.jpg
Au-delà du réel (The Outer Limits) est une série télévisée américaine de 49 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, créée par Leslie Stevens et diffusée du 16 septembre 1963 au 16 janvier 1965 sur le réseau ABC.
Épisode 19 : Les invisibles Épisode 5 : Le sixième doigt Épisode 18 : La Reine des abeilles
19-5-18-18-5 = SERRE
4/ SERRE
http://www.prise2tete.fr/upload/nobodyd … re_12M.jpg
J'essaie les couleurs de GOOGLE mais la 6ème lettre E est rouge, et rouge n'a pas 6 lettres !
Les couleurs de l'arc-en-ciel, des résistances itou, ça coince toujours qq part ...
Un autre MP me décoince
Charles + Barbier + Dela + Serre =
L'écriture nocturne (parfois sonographie) est un système d'écriture tactile inventé vers 1815 par Charles Barbier de La Serre (1767-1841)
Le message se lit L IEU D EU N E S AN S La réponse est Valenciennes (pas très loin de la Sentinelle)
http://www.prise2tete.fr/upload/nobodyd … es_FIN.jpg
Merci pour cette énigme et le support ! A++
(à celle de l'anar, maintenant !)
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#17 - 29-10-2019 17:00:08
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
Progression nocturnee
Houla !!
je me rend compte que je n'ai pas actualisé
donc sauf erreur
Fvallee27, elpafio, le canardmasqué, ravachol, klimrod, franky et Nicko ont terminé
redfly et claire sont à la dernière étape
Nicko ne devrait pas tarder à entamer l'étape finale ,je pense Edit : et voila Nicko à l'étape finale
Quel aventure !
Si vous êtes bloqué à l'étape 2, indice Spoiler : [Afficher le message] Un mot de 7 lettres à anagrammer, oui je sais !! j'ai honte, une anagramme
#18 - 29-10-2019 22:48:40
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
progresqion nocturne
Aucune difficulté pour reconnaître les Charles ni pour les placer sur la grille. Après, on se demande un peu ce qu'on attend. Une anagramme ! "barbier" . Ensuite, on s'arrache les cheveux pour essayer de deviner quoi faire... Ce qui est sûr, c'est que n'est pas "papa" .
A suivre ???
#19 - 31-10-2019 19:23:22
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
ptogression nocturne
Bravo à toutes et à tous
je vous laisse regarder les réponses ci-dessus
et bon week end
|
|