FIN DE L'ENQUETE : Tote la vérité sur l'affaire Papiochka!
. Chers détectives de P2T,
J'ai le plaisir de vous informer que l'Affaire Papiochka est close. Le coupable et ses complices sont sous les verrous, nous avons pu réunir grâce à votre perspicacité toutes les preuves à charge contre le grand gourou ; les membres de son organisation nous ont donné des indices clairs et il a fini par avouer son crime! Les inspecteurs et le commissaire vont donneront la solution détaillée des cinq enquêtes qui, assemblées, ont permis de le confondre. Je voudrais apporter ici des précisions sur cette affaire. Le gourou EfCeBa a reconnu les faits et nous a expliqué en détail ce qui s'était passé.
Voici l'histoire: Madame Papiochka et lui étaient liés par une amitié profonde et secrète, elle le considérait un peu comme son fils adoptif. Très calé en informatique et en électronique, il avait sécurisé lui même le système d'alarme de la fabuleuse collection d'œuvres d’art qu'elle possédait. Elle lui avait montré les pièces les plus importantes de celle ci. Il avait ainsi pu admirer un mobile de Calder et désirait l'acquérir, c'était devenu une idée fixe.... Il comptait profiter de la gentillesse de la vieille dame et de son amitié pour qu’elle le lui offre. Il insistait tous les jours, lui disant que c’était sa pièce préférée, et essayait par tous les moyens de l’obtenir… mais celle-ci y tenait beaucoup… Voyant qu’il n’arrivait pas à ses fins, il lui proposa de l’acheter, et il était prêt à y mettre le prix. Hélas pour lui, Mme Papiochka tenait à son mobile et ne voulait aucunement le céder, même à prix d'or. Mais EfCeBa n'en démordait pas et revenait à la charge presque quotidiennement, ce qui commençait à lasser son amie, à l’agacer de plus en plus et peu à peu, des tensions avaient commencé à naître entre eux. Un jour, devant l'insistance du jeune homme, la vieille dame lui avait dit: "Très cher, si tu me parles encore une fois de Calder, je t'avertis, je balance toutes les solutions de tes prochaines énigmes sur ton site!" EfCeBa, bien sûr, lui avait ri au nez, personne ne connaissant les solutions! Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'elle ne plaisantait pas et qu'elle possédait un don qu'elle n’avait jamais dévoilé à quiconque. On a retrouvé cet objet chez le coupable........
En effet, Madame Papiochka était voyante et sa boule de cristal lui dévoilait tous les secrets qu'elle désirait connaitre !
En s’apercevant qu'il n'arriverait pas à convaincre la vieille dame, il envoya tous les membres de sa « Secte » (car c’était un grand gourou à la personnalité écrasante, et aucun dans le Cercle des Sages n’aurait osé lui désobéir !) et leur ordonna de voler le mobile de Calder et d'autres œuvres de grande valeur chez l'octogénaire, en leur donnant le code de l’alarme ! Mais Papiochka avait fait changer ce code le matin même par un as du décodage- décryptage et du codage informatique et électronique, le grand maître Es-Carta , qui obtenait les meilleurs « XOR » en tripatouillant des bits (chacun son truc ! ) ce qui fait que les Sages tombèrent sur un os. Ils avertirent EfCeBa, qui se rendit chez la vieille dame. Encore une fois, il insista pour avoir le mobile. Excédée, elle se fâcha, lui dit qu'il n'en était pas question, qu'elle allait faire son testament en partageant sa fortune entre ses plus proches parents, qu'il n'aurait rien d'elle à cause de son insistance déplacée, puis, elle sortit sa boule de cristal, l'utilisa devant lui, et lui balança toutes les solutions de sa future énigme. Le grand gourou eut alors "les boules" et devant cette boule, il perdit la sienne, balança un coup de chandelier sur la tête de son ancienne amie, qui vit 36 chandelles et un trou noir... Puis, affolé, réalisant la gravité de son geste, il avait pris la boule de cristal et s'était enfui.
Voilà comment, sur un coup de colère et par dépit, il était devenu un meurtrier!
La bonne nouvelle pour vous, chers détectives, c'est que maintenant qu'il est sous les verrous, il aura tout le temps de concocter des énigmes ... AU MOINS UNE PAR SEMAINE!
Concernant les personnages étranges qui ont jalonné les enquêtes, je puis aussi vous donner quelques précisions.
Comme l'a dit le commissaire, l'inspecteur Cash avait infiltré l'organisation, et, as de la mise en scène et du déguisement, il s'était rendu méconnaissable en se travestissant sous les traits de Mme V.ASH (Khirrih), une sacrée belle plante et il a berné tout le monde en cachant sa véritable nature sexuelle avec brio ! Il avait donc joué le rôle de l'espion et avait balancé des indices pour harponner quelques Sages...
Mais ensuite, un étrange personnage est apparu: un corbeau, honteux et confus d'avoir un jour lâché son fromage a voulu se venger sur deux représentants de cette spécialité laitière et a donc fait accuser injustement Mme V. ASH (Khirrih) et Mr K. MENBERT ... Ce vilain homme en noir n'était autre qu'un ancien policier déchu de ses fonctions, le pauvre inspecteur Hémal... Il donnait de faux indices et accusait injustement les deux personnages au nom de fromages. Mais il « Hémal » tombé car l'inspecteur Cash l'a démasqué alors qu'il balançait encore un innocent appelé HAMEL.
A Moscou, Nopin avait croisé deux étranges femmes. La babouchka de l'aéroport était la cousine germaine de Papiochka , ce qui explique leur ressemblance physique étonnante. Babayaga quant à elle était la fille de la babouchka, la petite nièce de Papiochka et avait hérité du même don de voyance que sa tante, ce qui lui avait permis de renseigner et d'aider Nopin. Elle avait même envoyé son vieil oncle, un papyrus aux cheveux blancs et à l’air sournois , exilé en France, pour aider Gadjo à coincer Vercingétorix et Quaramba !
Voilà, vous savez tout!
Au nom de tout le commissariat, je félicite tous les participants à cette série d'enquêtes, ceux des premiers jets et ceux qui nous ont rejoints à la fin. Bravo pour votre ténacité, votre patience, vos capacités de déduction, d’analyse, de réflexion que vous avez dû déployer pour trouver tous les indices cachés dans les cinq enquêtes. Merci de nous avoir suivis et d'avoir confondu le coupable... Voilà le nom des trois brillants détectives qui ont été les plus rapides à venir à bout de cette affaire:
Enfin, voici la photo prise par les journalistes devant le quai des Orfèvres, à la clôture de l'enquête, où tous les membres du commissariat sont présents!
Pour finir en musique, je vous invite à chanter en chœur ce refrain que nous avons écouté en boucle tout au long de cette affaire:
.
.......
Cette aventure s’achève ici, mais d’autres enquêtes verront le jour… et nous comptons sur vous pour nous aider à les résoudre, nom d’un pipon !
. Nopin
PS Je tiens à remercier tout particulièrement Gadjo, qui a construit la trame de l'énigme sur laquelle chacun de nous a brodé selon sa personnalité et son imagination. Il s'est chargé aussi de tous les gifs, montages et musique de cette enquête, et a été un organisateur et un coordonnateur hors pair! Seuls, lui et moi connaissions les devinettes de chacun, la lettre à trouver et les personnages à interroger, ce qui explique que nous n'avons pas joué sur les énigmes de nos trois autres complices alors qu’eux, ne connaissant que leur propre énigme ont pu résoudre toutes les autres.
Gadjo et moi remercions chaleureusement Ash, Mathias et Papiauche , qui , très motivés, se sont pliés à nos exigences et ont créé de superbes énigmes !
Un grand MERCI encore à EfCeBa qui a fait confiance à notre équipe et nous a fait de la pub ! (Je pense qu’il est un peu maso vu le résultat de l’enquête !)
Merci à tous les joueurs, vos critiques, commentaires et suggestions seront les bienvenus !
FIN DE L'ENQUETE :Toute la vérité sur l'affaire Papiochka!
Bravo à vous
Je suis en train d'élaborer un plan pour m'évader, après avoir analysé le plan de la prison, un vrai labyrinthe, et régler ma montre, j'attends que Vénus soit au plus haut dans le ciel et en avant la musique ! Il va y avoir du sport !
FIN DE L'ENQUETE : Toute al vérité sur l'affaire Papiochka!
Bravo à tous les cinq je vous le redis mais c'était du très beau travail et je suis ma foi très honorée d'avoir été parmi les coupables Merci encore à vous cinq en espérant que vous remettrez ça!
FIN DE L'ENQUET E: Toute la vérité sur l'affaire Papiochka!
Oui, bravo à tous les cinq, je n'avais pas pas résolu toutes les énigmes, par manque de temps et de compétence, mais je me doutais bien que notre grand maitre à tous était derrière tout cà. A bientôt pour de nouvelles enquêtes, ou bien l'énigme 43, avant l'été on espère
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
fin de l'enquete : toute la vérité sur l'zffaire papiochka!
L'été est déjà là donc l'énigme 43 ne sortira pas avant!! (ou sinon il faudrait attendre mai prochain ). Mais le grand manitou qu'est Ef' a promis qu'elle sortirait bientôt s'il arrive à résoudre les problèmes qu'il rencontre dans les plus brefs délais! Il travaille sur les énigmes à venir avec beaucoup d'assiduité pour "rattraper" son "retard" causé par des raisons IRL que nous comprenons tous (), donc pas d'impatience, la 43 arrivera et quand elle sera là, vos cerveaux (comme le mien) fumeront!!!
fin de l'enquete : toute la vérité sur l'affzire papiochka!
Excellent et bravo à vous. Vous connaissez Prison Break? Eh bien figurez vous que suivant mon conseil Ef' s'est fait tatoué les plans de la prison sur le corps... Je vous l'avez dis: JAMAIS LES SAGES SERONT VAINCU...
fin de l'ebquete : toute la vérité sur l'affaire papiochka!
Avec un s ton vaincu est encore plus convaincant ^^ Mais c'est vrai, les Sages s'en sortiront toujours (de la prison bien sûr!) et nous reviendrons encore plus malveillant que jamais, plus manipulateurs que n'importe qui, plus énigmatiques que vous ne pourriez penser!!!
FIN DE LE'NQUETE : Toute la vérité sur l'affaire Papiochka!
Comme je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, c'était véritablement une superbe enquête (avec du suspens, des rebondissements, des blagues foireuses et tout et tout... ^^). Un grand merci, donc, à vous 5
fin de l'enquete : toure la vérité sur l'affaire papiochka!
Ce n'est pas du copinage, mais je voudrais rappeler que non content de participer à l'enquête Papiochka, Malandrin nous a livré une magnifique saga avec Camille. Chapeau pour ce travail remarquable qui malgré les migraines occasionnées m'a fait découvrir la joie de résoudre une énigme cryptée
fin de l'enquete : toute la véroté sur l'affaire papiochka!
Je plussoie : sans copinage, et encore moins de fierté déplacée aux limites de l'égocentrisme onaniste, je tiens moi aussi à rappeler que l'enquête Chiame-Sepre est un véritable chef-d'oeuvre !
OK, je sors.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
fin de l'enquete : toute la vérité sur l'afdaire papiochka!
MthS-MlndN a écrit:
Je plussoie : sans copinage, et encore moins de fierté déplacée aux limites de l'égocentrisme onaniste, je tiens moi aussi à rappeler que l'enquête Chiame-Sepre est un véritable chef-d'oeuvre !