En ces jours où les Etas-Unis viennent de se ranger derrière la devise de Benetton "United Colours".... Merci de nous parler du Jonathan de Renaud, ce chanteur engagé contre l' Apartheid, Gadjo, ..le zoulou blanc, .... Johnny Clegg ... et de ce titre "Asimbonanga qui reste gravé dans nos mémoires comme dans celle de Kim Peek, cet extraordinaire savant autiste à la mémoire "eidetique", qui servit d' argument au film "Rain Man"... comme quoi une infirmité majeure peut cacher des ressources insoupçonnées voire même un génie comme Stephen Hawkins, par ex !
Asimbonanga est un hymne à la libération de Nelson Mandela, figure emblématique Sud Africain de la lutte anti-apartheid, prisonnier politique de 1964 à 1990, soit 26 ans !
Extrait vidéo de la chanson interprétée à Paris, place de la Bastille, le 19 juillet 2007
http://www.rfimusique.com/musiquefr/art … _16932.asp
Extrait des paroles originales:
Refrain (x 2)
Asimbonanga (Nous ne l'avons pas vu)
Asimbonang' uMandela thina (Nous n'avons pas vu Mandela)
Laph'ekhona (À l'endroit où il est)
Laph'ehleli khona (À l'endroit où on le retient prisonnier)
Rain Man est un film américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1988.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek
Qu'est-ce qu'on en découvre ou redécouvre des choses à travers ces devinettes apparemment innocentes ! Pour entretenir sa forme et son énergie, on peut toujours tenter la danse zoulou mais ... pour "les boyaux de la tête", à moins d' être atteint du syndrôme d' Asperger, rien de tel que P2T... pour conjurer celui d' Altzeihmer !....