Je dessine à la règle et au compas deux cercles et un rectangle, je compte alors le nombres de points d'intersection que j'ai, je redessine deux cercles (non superposés, je précise) et j'en obtient d'avantage que la première fois... Mais combien de points d'intersections au maximum puis-je obtenir ?
Pour 1 rectangle et 2 cercles je serais tenté de répondre 10 intersections. C'est le maximum que j'ai trouvé pour l'instant sans preuve qu'on ne puisse pas faire mieux. Le rectangle a 4 intersections avec chaque cercle et 2 intersections entre les cercles. mais on doit pouvoir faire plus en plaçant les cercles aux coins du rectangle.
et je trouve 12 intersections pour 2 rectangles et un cercle. En faisant une croix avec les rectangles et plaçant le cercle autour du centre de la croix.
Alors, de façon totalement intutive et sans aucune idée de la manière de le démontrer : Avec 1 rectangle et 2 cercles : 10 points Avec 1 rectangle et 4 cercles : 28 points Avec 2 rectangles et 1 cercle : 12 points (et je ne sais pas ce qu'il fallait ajouter dans le second cas : 2 rectangles ou bien deux cercles ?) Illustration de mes décomptes :
Deux cercles peuvent se croiser en maximum 2 points. Un cercle et un rectangle peuvent se croiser en maximum 8 points. Deux rectangles peuvent se croiser en maximum 8 points.
Dans le premier cas on a : - un couple cercle-cercle (donc 2 points) - deux couples cercle-rectangle (donc 2 x 8 points) soit 2 + 2 x 8 points : 18 points d'intersection.
Dans le second cas, on a : - un couple rectangle-rectangle (donc 8 points) - deux couples cercle-rectangle (donc 2 x 8 points) soit 8 + 2 x 8 points : 24 points d'intersection.
Ca donne quelque chose dans ce genre :
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
2 cercles non superposés et un rectangle.. je dirais 12 points d'intersections. 2 rectangles non superposés et un cercle.. je dirais 12 points d'intersections ( 8 pour le rectangle qui contient le centre du cercle, 4 pour l'autre)
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Ben sur ce coup, je suis au moins tout autant(autemps ) étonné que toi. D'autant (d'autemps ) que j'admire la culture de beaucoup (vous avez fait la fête ce week-end ou quoi ? )
Pour l'occase, je me permets de pousser un énorme cri de joie : ouiiii !
PS : pour ceux qui penseraient que mes rectangles sont des carrés, ajoutez un demi millimètre à deux de leurs côtés
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Je dessine à la règle et au compas deux cercles et un rectangle, je compte alors le nombres de points d'intersection que j'ai, je redessine deux cercles (non superposés, je précise) et j'en obtient d'avantage que la première fois... Mais combien de points d'intersections au maximum puis-je obtenir ?
Même question avec 2 rectangles et 1 cercle.
Je peut obtenir au maximum 18 points d'intersections Je suis en 6eme et j'ai trouver alors que vouv vous etes des adultes:D
Oui, mais nous, on sait qu'un participe passé de verbe du premier groupe finit en "-é" et pas en "-er"
Et puis, tu es en retard : il y a plein d'autres énigmes, dont certaines très bonnes et encore en cours ! Plus les 48 officielles du site ! Allez, au boulot, t'attends quoi ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298