|
#2 - 28-11-2008 21:44:30
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
vdthèque
Dis-nous plutôt quelle est ta meilleure BD pour toi? La meilleure histoire? Le meilleur dessinateur? La meilleure série? Ce qu'on doit absolument lire ou avoir dans sa collection?
Etant un fan absolu de BD (j'en ai plus de 3500), c'est cela qui m'intéresse.
#3 - 28-11-2008 22:53:56
- JustineF
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
bsthèque
Ouh là Ash ! Ta collection m'impressionne ! De mon côté, je me suis débarrasée de plein de BDs au fur et à mesure de mes déménagements. J'ai préféré garder mes CDs (ma CD-thèque doit atteindre les 800 volumes - achetés, je précise ; pas gravés ! ) La question ne m'était pas posée, mais je me permet de répondre. Non, d'ailleurs, je ne vais même pas répondre à la question... je vais me contenter de raconter l'évolution de ma culture en terme de BDs...
Petite, j'ai dû lire tous les Tintins et tous les Asterix. Sachant qu'Asterix, ça m'a duré longtemps, parce que je redécouvrais à chaque lecture des trucs que je n'avais pas vu à la lecture précédente. Vers 18-20 ans, j'ai fait ma rebelle, et je suis devenue accro aux BDs Fluide Glacial. Ensuite, j'ai eu ma période Glénat/Delcourt/Soleil. Dans ce domaine là, je crois que ma BD de référence est le premier cycle de "Balade au bout du monde". J'attends toujours le deuxième volume de Sasmira, d'ailleurs... Sinon, dans la même période, j'ai dû m'avaler pas mal de séries (Marlyssa, Peter Pan - de Loisel -, la Nef des Fous, La pierre de Folie et j'en passe) Je crois que c'est à la même époque que je m'étais acheté tous les Black et Mortimer et que j'ai découvert l'Incal qui m'avait pas mal scotché à l'époque. Puis je suis devenue amoureuse de Corto Maltes d'une part, et de Schuitten & Peters d'autre part. On les retrouve tous les deux dans ma BD-thèque actuelle. A côté d'eux, on y trouve (désolée, je vais faire se contoyer des auteurs, des dessinateurs et des nom de BDs dans ce qui suit) Tardi, Canardo, Blacksad, Le Combat Ordinaire, Persépolis, le Chat du Rabin, le Décalogue, Bilal, La Débauche, et La boîte noire... On y trouve aussi Mangecoeur, et SOS Bonheur, deux petites séries que j'ai depuis plus de 10 ans, et dont je n'ai jamais réussi à me séparer... Et aussi quelques romans graphiques. J'ai mis longtemps à apprécier le noir et blanc, mais maintenant, je craque pour Black Hole, pour From Hell, ou pour Sin City. Mon dernier achat (pas encore lu) : Shutter Island.
Et comme les BDs ça coûte quand même drôlement cher, je suis inscrite à la médiathèque pour pouvoir en lire encore plus !
Can we show a little discipline?
#4 - 29-11-2008 10:40:04
- pchognot
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
bdthèqur
ash00 a écrit:Dis-nous plutôt quelle est ta meilleure BD pour toi? La meilleure histoire? Le meilleur dessinateur? La meilleure série? Ce qu'on doit absolument lire ou avoir dans sa collection?
Etant un fan absolu de BD (j'en ai plus de 3500), c'est cela qui m'intéresse.
Ouhla, difficile difficile de répondre à ça !
Dernièrement, je peux dire que j'ai été scotchée par Le Grand Duc http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=7763 et que j'ai relu avec bcp de plaisir mes Buddy Longway
Pour les BD à avoir sans sa collection, il y a l'onglet "immanquables" sur le site, c'est classé par catégorie http://www.bdtheque.com/immanquables.php
#5 - 01-12-2008 09:16:34
- Limenthia
- C'est qui Limenthia ?
- Enigmes résolues : 41
- Lieu: Oxford
bsthèque
J'ai une connaissance assez limité du monde de la bd, mais personnellement j'ai une collection complette de trois séries : - Les tintins (Même si ça me plait beaucoup moins maintenant de part son coté "Enfantin") - Les astérix (Même remarque que Justine, on découvre de nouvelles choses, de nouvelles références, de nouveaux clins d'oeils à chaque lecture, au fur et à mesure que sa culture s'étoffe) - Les gastons lagaffes (L'apothéose de l'humour. Sans doute la série qui ma le plus fait rire).
FRiZ dit : Mais j'y pense, Hulk ne peut pas présenter la météo
#6 - 01-12-2008 09:39:51
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
bsthèque
Tintin , les Humanos, Fluide Glacial, Achille Talon, les schtoumpfs, l'univers de Fred il y en a tant, mais pour moi le meilleur est de loin Franquin. Sa science du dessin est remarquable surtout au niveau du rendu des mouvements. Ses planches bougent dans tous les sens. http://www.cl.cam.ac.uk/~fms27/disney/c … gaston.jpg En plus, on pourrait parler des heures de ses créations: Zorglub, le Marsupilami, Gaston et bien sûr de Fantasio qui est l'avatar de Nopin et de Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac qui est celui de Papiéchau.
A la prochaine ?
#7 - 02-02-2009 09:00:38
- JustineF
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
BDThèquue
Can we show a little discipline?
#8 - 02-02-2009 09:02:16
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
BDTèque
Il faudra que je jette un coup d'oeil à ce Pinocchio-là...
Quant à Blutch, +1 ! J'aime beaucoup également !
Aucune récompense pour Manu Larcenet ? Je suis déçu
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#9 - 18-07-2011 16:29:55
- ash00
- Sage de Prise2Tete
ndthèque
Je relance ce topic abandonné alors qu'il peut être intéressant au quotidien pour celui qui voudrait savoir quoi acheter en ce moment.
Je ne vais pas vous parler des BD que j'ai appréciées dernièrement (quoique...), ma collection tournant autour des 5000 ouvrages actuellement, mais plutôt de ce que j'ai acheté récemment.
Aujourd'hui, parmi les quelques achats, deux titres à vous recommander:
* La chronique des Immortels de Von Kummant chez Paquet Editions. 3e et dernier tome acheté aujourd'hui alors que la série est commencée depuis 2005 avec un premier tome extraordinaire. Adapté d'un roman de Hohlbein Wolfgang, le travail effectué sur le dessin est plus que fantastique. Les ambiances et les couleurs d'une qualité irréprochable. Même si le tome 2 a été plus que décevant (nombre de pages très limité, alors qu'il était attendu depuis longtemps), ce dernier tome du premier cycle tient ses promesses. On n'en sort pas déçu. Pour ceux qui aiment le fantastique médiéval, vous serez aux anges. (Je conseille l'art-book qui est du même accabit que la série).
* Le viandier de Polpette de Julien Neel et Olivier Milhaud.
Qui ne connaît pas Julien Neel et sa Lou, qu'on peut voir sur les écrans de télé maintenant ? Bien entendu, la série télévisée ne vaut pas le 1/4 de la 1/2 du 1/3, mais cela aura eu le mérite de mettre en évidence une série plus que géniale qu'on pourrait croire au premier regard destiné uniquement aux jeunes filles. Si vous ne connaissez pas, allez jeter un oeil. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le viandier de Polpette, mais je sais déjà que je vais passer un bon moment. Seul bémol, le prix du livre...
#10 - 18-07-2011 17:51:34
- racine
- Elite de Prise2Tete
DThèque
Tiens une question pour toi ash. Comment classes-tu tes BD? Ma collection est moins impressionnante (1000 BD), mais je n'ai jamais trouvé de classement satisfaisant.
#11 - 18-07-2011 20:27:30
- ash00
- Sage de Prise2Tete
bdthèqur
Je classe par maison d'édition. J'ai une très bonne mémoire visuelle aussi et je sais en un dixième de seconde te trouver la bd que tu désires.
La difficulté, c'est quand une série commencée dans une maison d'édition fini dans une autre maison d'édition. A ce moment là, la série reste ensemble dans la maison d'édition d'origine.
Un conseil, il te faut une grande pièce et de bonnes bibliothèques où tu ne perds aucun espace pour que le tout soit bien ergonomique.
#12 - 18-07-2011 20:35:16
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Autre nom du colin
BTDhèque
...et même classées par auteur, certaines séries éclatent.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#13 - 18-07-2011 20:37:55
- ash00
- Sage de Prise2Tete
BDThqèue
Mauvaise idée le classement par auteurs !
Je ferai des photos pour vous montrer un peu à quoi cela peut bien ressembler... même si je dois maintenant réorganiser mes bibliothèques vu la quantité de BD... qui ne fait qu'augmenter quotidiennement.
J'ai aussi plus ou moins 1/5 de ma collection dédicacée. Ça aussi ça vaut le coup
#14 - 18-07-2011 21:34:26
- racine
- Elite de Prise2Tete
BDThèqu
Donc, tu fais éditeur puis ordre alphabétique de série/album. Je suis plutôt un adepte du classement thématique sans en être vraiment content.
#15 - 18-07-2011 22:09:45
- ash00
- Sage de Prise2Tete
#16 - 18-07-2011 22:29:30
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
BDThèuqe
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#17 - 18-07-2011 22:36:51
- kosmogol
- Banni
vdthèque
Ok , moi je range par pile, thématique c'est mieux. Après il ne suffit que de se souvenir dans quelle pile c'est, c'est-à-dire quand cette pile s'est-elle construite.
Merci Sosoy
PS : comment as-tu fait pour prendre une photo de mon bureau ?
Edit : le problème c'est quand les piles s'écroulent, on en refait 2 sans rien maitriser !
http://enigmusique.blogspot.com/
#18 - 07-08-2011 12:05:29
- ash00
- Sage de Prise2Tete
#19 - 07-08-2011 13:04:54
- kosmogol
- Banni
BDThhèque
Manara, mais cet album a à peu près ton âge !
#20 - 07-08-2011 13:51:59
- ash00
- Sage de Prise2Tete
#21 - 07-08-2011 14:33:07
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
BDThèue
A en croire la pochette, c'est plutôt la saveur de l'homme invisible qu'elle découvre
-------> []
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#22 - 07-08-2011 17:51:24
- ash00
- Sage de Prise2Tete
bdyhèque
On dit "la couverture" quand on parle d'une BD ! Et oui, elle savoure ^^
#23 - 07-08-2011 18:06:08
- kosmogol
- Banni
BDThèqu
1986, je le pensais plus ancien, au temps pour moi.
#24 - 07-08-2011 21:06:39
- pchognot
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
bdrhèque
Dites ash, kosmogol et racine, vous qui êtes BDPhiles, vous ne voulez pas venir nous donner vos avis sur les BD que vous lisez sur le site BDThèque.com dont l'adresse est donnée dans le premier message du sujet ?
Personnellement, j'ai été déçue par le tome 3 de la Chronique des immortels, surtout en constatant que la notion de cycle avait été introduite dans cette série... mais j'aurais peut-être dû relire les deux premiers tomes avant d'entamer le dernier, mais j'adore le dessin, mélange de fonds réaliste et de personnages de dessin animé. De Julien Neel je connais très bien Lou, mais je n'ai pas encore tenté sa dernière production, il faudra que j'essaie à l'occasion.
Impressionnante la collection de BD... je n'en ai "que" 600 et quelques et pour l'instant je n'ai pas trop de pb de rangement : essentiellement séries, format et/ou éditeur.
Là je profite des vacances pour relire tout Uchronies et j'entame la lecture de City Hunter.
Allez, viendez sur BDTheque, y'a que des gens sympas là bas.
#25 - 07-08-2011 22:05:51
- ash00
- Sage de Prise2Tete
BDThque
City Hunter ? J'en suis au 16... j'ai acheté la série il y a quelques semaines. J'ai déjà Angel Heart jusqu'au 22 pour quand j'aurais fini...
Pour la chronique des Immortels, tu devais t'en douter vu que c'est tiré d'une grande histoire déjà romancée. Il y aura plusieurs cycles, c'est certain. J'espère juste que Von Kummant va s'y mettre plus sérieusement si on veut lire la suite et la fin avant qu'on ait fait de vieux os.
Si je commence là-bas, sur BDthèque, je n'aurai plus une minute pour moi... Je préfère éviter.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|