|
#1 - 31-01-2009 10:06:21
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
qui suis-je ? chez moi tombent zn ruines, les merveilles de la cuisine
C'est chez moi que tombent en ruines, toutes les merveilles de la cuisine. Dans ce lieu si respectable, tenez-vous aussi bien qu'à table ! Faites en sorte que votre lunette, Soit aussi propre que votre assiette.
Qui suis-je ?
(Devinette trouvée plusieurs fois sur internet)
#2 - 31-01-2009 10:08:40
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
qui suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merceilles de la cuisine
(à la manière belge) La toilette
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 31-01-2009 10:30:03
- rachaile
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: Savoie
qui suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merveilmes de la cuisine
I told you once and I told you twice, but you never listen to my advice
#4 - 31-01-2009 10:31:57
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Qui suis-je ? Chez oi tombent en ruines, les merveilles de la cuisine
C'est écrit dessus 

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#5 - 31-01-2009 10:44:42
- zikmu
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
Qui suis-je ? Chez moi ombent en ruines, les merveilles de la cuisine
Ils étaient fermés de l'intérieur...désolé pour le retard...
Je ne saurais par contre certifier les auteurs...
La version rustique
Malgré la pudeur et la vertu C’est ici que l’on montre son cul Malgré que ce lieu soit détestable Comportez vous-y comme à table
Et faites en sorte que la cuvette Soit aussi propre que votre assiette Car c’est ici que tombent en ruines Les merveilles de votre cuisine.
Anonyme
ou
La version littéraire
Avant de quitter l’oubliette Jetez vos yeux sur la cuvette N’imitez pas ceux qui s’en vont Laissant leurs souvenirs au fond
Prenez plutôt la balayette Versez de l’eau avec douceur Frottez ensuite avec ardeur Et partez quand la place est nette.
Voltaire
ou
De la pure poésie
Vous qui venez ici dans une humble posture Débarrasser vos flancs d’un important fardeau Veuillez quand vous avez soulagé la nature Et déposé dans l’urne un modeste cadeau
Epancher dans l’amphore un courant d’onde pure Et sur l’autel fumant placer pour chapiteau Le couvercle arrondi dont l’austère jointure Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau.
Verlaine
#6 - 31-01-2009 11:18:53
- zohum
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
Qui suis-je ? Chez moi tombent en ruines, es merveilles de la cuisine
Ca ressemble aux toilettes aussi appelés W.C. 
#7 - 31-01-2009 11:57:05
- tiboudchouette
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 14
Qui suis-je ? Chez moi tombent en ruines, les merveilles de lla cuisine
hihi! les toilettes!
#8 - 31-01-2009 12:16:02
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
qui suis-je ? chez moi tombent en ruineq, les merveilles de la cuisine
le toilettes 
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#9 - 31-01-2009 13:01:20
- Passetemps
qui suis-je ? chez moi tolbent en ruines, les merveilles de la cuisine
#10 - 31-01-2009 13:47:44
- JustineF
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
Qui suis-je ? Chez moi tmobent en ruines, les merveilles de la cuisine
hohoho... la cuvette des toilettes ? Le café que je viens de boire a un drôle d'arrière goût, tout d'un coup...
Can we show a little discipline?
#11 - 31-01-2009 13:48:41
- Papy04
- Ricocheur en Chef
- Enigmes résolues : 47
qui suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merveilles de la cuisone
J'aime bien aussi celui-là, qu'on attribue à Alfred de Musset (dans le poitou, un musset est un moucheron, bestiole qui affectionnait ces lieux quand ils étaient au fond du jardin)
Vous qui venez ici Dans une humble posture, De vos flans alourdis Déposer un fardeau, Veuillez, quand vous aurez soulagé la nature Et déposé dans l'urne un modeste cadeau, Epancher de l'amphore un courant d'onde pure Et, sur l'autel fumant poser en chapiteau Ce couvercle arrondi dont l'austère jointure Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
#12 - 31-01-2009 14:04:22
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
qui suis-je ? chez moi tombent zn ruines, les merveilles de la cuisine
L'angle droit bout à 90 degrés.
#13 - 31-01-2009 16:29:39
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Qui suis-je ? Chez moi tombent en ruines, es merveilles de la cuisine
les toilettes me semble un réponse acceptable!
Mais où va-t-on si le webmaster commence à mettre ce genre de devinette sur le site? La commission (la grosse bien entendu) va se pencher là-dessus! 
A mon tour de recopier quelques mots exprimés sur ce noble siège...
(...) Sur le siège en émail Assis depuis une heure, Je tâche vaille que vaille D'apaiser ma douleur: De grandes libations Et bouffes dérisoires Ont troublé les fonctions De mon corps sans espoir. Expulsant malgré moi Les pires viscosités, Vu l'odeur, à deux doigts Je suis de dégueuler. Je jure que plus jamais, Ah! promesse d'ivrogne, Quand soudain, c'est pas vrai, A la porte l'on cogne! Devant ce coup frappé La panique me tourmente, Car de l'autre côté Je sens qu'on s'impatiente. Et puis me dis-je, tant pis, Puisque tel est mon sort, Fini ou pas fini, Je m'essuie et je sors. Horreur, malédiction, Mais qu'ai-je fait au ciel Pour qu'en cette occasion Il me soit si cruel? Le monde autour de moi Se met à tournoyer: O mon Dieu, pourquoi moi? Il n'y a plus de papier! Et maintenant que faire? Il me faut réagir. Qu'aurait fait mon grand-père? Envisagé le pire. Mes doigts? Non, impossible Pour essuyer ma crasse, Et puis, le plus terrible, C'est que ça laisse des traces! Help! S.O.S.! Pitié! Quelqu'un à mon secours, Quelque chose, une idée, Une issue, un recours. Dehors on tambourine Maintenant plus encore, On rugit, on fulmine, On appelle du renfort. Moi, par les coups, les cris, Atteint, je rapetisse, Mais la peur est ainsi: Voilà que je repisse. Or, m'étant approché Au bord de la cuvette, J'ai, oui, j'ai arrosé, Innondé la moquette! Redoublent les jurons, Arrivent les insultes, Les pompiers en camion, Un ministre du culte. Bénie soit cette porte, Satan éloigne-toi, Que le Diable enfin sorte De ce funeste endroit! Miracle du cinoche, Vive la religion, Je trouve au fond d'une poche, Bien caché un bonbon. Vite fait je l'avale, Récupère son papier, M'essuie le trou de balle, et sors sans hésiter. Que voulez-vous qu'j'vous dise? Que les ennuis s'enchaînent? C'était une friandise Au bleu de méthylène!
(Régis Loisel et Georges-Philippe Taladiart, La dernière goutte... aux Editions La Sirène)
#14 - 31-01-2009 19:03:47
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
qii suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merveilles de la cuisine
Dans son "Art Poétique", Verlaine écrivait: "De la poésie avant toute chose" ... ce sujet en est l' illustration, qui nous envoie faire un petit tour dans la cabane au fond du jardin d'antant ...   Autrefois appelé "les commodités" ... il est aussi: cabinet d'aisances, chiottes, latrines, lavabos, lieux d'aisances, toilette, toilettes publiques, water, water-closet, water-closets, wc, cabinet ... Et sa version écolo... ne s'appelle pas Water loo !!!!!!

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !!!!!!! Remember !!!   
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#15 - 31-01-2009 20:00:19
- NounouOgg
- Enigmes résolues : 42
qui suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merveilles de la cuisinz
Les vécés ? 
#16 - 01-02-2009 16:11:44
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
Qui uis-je ? Chez moi tombent en ruines, les merveilles de la cuisine
EfCeBa a écrit:C'est chez moi que tombent en ruines, toutes les merveilles de la cuisine.
Faut bien que sortent par quelque part Tous ces bons plats qu'on ingurgite Vaut même mieux pas être en retard Dès gros besoin on y court vite !
EfCeBa a écrit:Dans ce lieu si respectable, tenez-vous aussi bien qu'à table !
Il est préférable d'être assis Et de se tenir là bien droit Mais pour ce qui est des habits Vaut mieux en ôter dans ce cas
EfCeBa a écrit:Faites en sorte que votre lunette, Soit aussi propre que votre assiette.
Bien prendre soin pour les suivants Du bel éclat de la lunette D'un coup de désodorisant Lorsque l'on quitte les toilettes

Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#17 - 01-02-2009 19:27:27
- seve08
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
qui suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merveikles de la cuisine
#18 - 02-02-2009 16:39:32
- zikmu
qui suis-je ? chez moi tomvent en ruines, les merveilles de la cuisine
Merci à EfCeBa pour la pertinence de ce sujet...
Ce sujet se doit d'être traité ( et même à plus d'un titre )car je pense personnellement que cet aspect dans la restauration française, par exemple, lui cause beaucoup de torts et qu'il est urgent d'y répondre...au sens Européen, ou pas, mais en France, on trouve encore trop souvent des chiottes, HIE !!!...dans les lieux "ouverts" au public...
simple remarque 
Heureusement, il y a nos chers francophones non français pour nous montrer la voie...
#19 - 02-02-2009 20:58:45
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Qui suis-je ? Chez moi tombent en ruines, lles merveilles de la cuisine
Vous qui venez ici dans une humble posture Débarrasser vos flancs d’un important fardeau Veuillez quand vous avez soulagé la nature Et déposé dans l’urne un modeste cadeau
Epancher dans l’amphore un courant d’onde pure Et sur l’autel fumant placer pour chapiteau Le couvercle arrondi dont l’austère jointure Aux parfums indiscrets doit servir de tombeau.
Verlaine ou de Musset, alors ? Mettez-vous d'accord, nom de nom 
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#20 - 04-09-2010 22:41:38
- marcel pastis 51
- Visiteur
qui suis-je ? chez moi tombent en ruines, les merveilles dr la cuisine
EfCeBa a écrit:C'est chez moi que tombent en ruines, toutes les merveilles de la cuisine. Dans ce lieu si respectable, tenez-vous aussi bien qu'à table ! Faites en sorte que votre lunette, Soit aussi propre que votre assiette.
Qui suis-je ?
(Devinette trouvée plusieurs fois sur internet)
les toilettes
Mais qui a écrit ce texte ?
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |