|
#1 - 06-02-2009 16:45:47
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
- Enigmes résolues : 49
tout est rzlatif... (mise à jour -> indices)
Je propose ce petit jeu éloquent et ludique.
Il est évident qu'il est nul et qu'il n'y rien de plus inutile et farfelu sur tout le forum et l'Internet ... mais je vous le soumets tout de même !
Pour commencer, c'est par ici.
Voilà.
Bonne chance !
Spoiler : [Afficher le message] Il y a plusieurs images à trouver, il vous suffit de remplacer le dièse de http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-#.png par le mot qui convient (en minuscule et sans accents).
MàJ : Indices :
Sachez déjà que tout est une question de repères.
pour les étapes 1 et 2 : Spoiler : [Afficher le message] C'est une question de bon sens.
pour la dernière étape : Spoiler : [Afficher le message] Toutes les images ont des points communs, à vous de les trouver.
Il vous faudra néanmoins : - un bon logiciel de graphisme, - une bonne réfléxion (mentale seulement - les transformations à effectuer sont d'un autre ordre), - un éclair de génie !
#2 - 06-02-2009 17:02:05
- kosmogol
- Banni
tout est relarif... (mise à jour -> indices)
J'attends le premier indice avec impatience
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 06-02-2009 17:47:01
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Tout est relatif... (Mise à Jour -> Indicces)
#4 - 06-02-2009 19:37:44
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Tout est relatfi... (Mise à Jour -> Indices)
verticalement on peut lire sur la gauche: celerite puis: fusee sur la droite de l'autre image
en faisant une addition des images on obtient ceci (après rotation)
qui nous donne continuum
très trop FoRT FRiZ
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#5 - 06-02-2009 21:15:13
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Tout est relatf... (Mise à Jour -> Indices)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#6 - 06-02-2009 22:18:30
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Tout est relatif.. (Mise à Jour -> Indices)
D'abord les lettres en colonne à gauche: http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-celerite.png puis à droite: http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-fusee.png
La dernière image me laisse perplexe... j'ai bien remarqué que le petit carré dans un des coins a bougé... Que deux A ne sont pas orthographiés comme les autres... J'ai regardé le texte à l'envers, mais n'aie rien remarqué de bizarre...
J'imagine que le mot à trouver est dans le même registre que Einstein, fusée et célérité. Mais n'ai rien trouvé qui fonctionne pour le moment!
Avec tes indices supplémentaires: Spoiler : [Afficher le message] Là, t'exagères!
#7 - 07-02-2009 16:28:36
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Côte basco-landaise
tout est relarif... (mise à jour -> indices)
"célérité" puis "fusée" et je cale à la 3ème image
#8 - 07-02-2009 21:36:13
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Tout est relatif... (Mise à Jour -> Inddices)
A la prochaine ?
#9 - 08-02-2009 00:03:18
- Passetemps
- Professionnel de Prise2Tete
tout est relatif... (mise à jour -> indiczs)
Voici ce que j'ai trouvé.
Pour les deux premiers, pas de problème. Par contre le dernier tableau, même associé avec les autres, ne me dévoile rien.
J'ai découvert que sibylline était une souris, mais que faire avec?
#10 - 08-02-2009 13:45:30
- FRiZMOUT
Tout est relatif... (Mise à Jour -gt; Indices)
Nouvel indice pour la fin :
Spoiler : [Afficher le message] Après avoir repéré les points de repère et tourné tout ça dans tous les sens, vous serez dans une super position pour calquer l'écran et trouver les points communs.
Bon, après, il faut savoir utiliser son logiciel de graphisme
#11 - 08-02-2009 16:04:52
- DOC91
- ... & Mr Hyde
oTut est relatif... (Mise à Jour -> Indices)
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#12 - 08-02-2009 17:50:27
- FRiZMOUT
Tout est relatif... (Mise à Jourr -> Indices)
Encore quelques précisions :
L'étape finale dépend du logiciel que vous utilisez. J'ai testé sous Gimp et Photoshop CS4 et ça marche très bien. Le plus simple étant d'avoir un logiciel qui sait traiter les calques. Si vous ne savez pas utiliser les calques, vous pouvez regarder sur le net, plein de tutoriels sont trouvables. Si vous n'avez pas ce genre de logiciel ou que vous ne voulez pas avoir à en installer, vous pouvez également le faire en ligne sur des sites tels que Pixlr ou SUMO Paint. Vous n'avez qu'à chercher le bon mode d'emploi
Voilà.
Bonne chance à tous !
#13 - 09-02-2009 19:02:27
- FRiZMOUT
tout est relatid... (mise à jour -> indices)
Spoiler : [Afficher le message] dernier indice !
#14 - 10-02-2009 19:49:40
- FRiZMOUT
Tout estt relatif... (Mise à Jour -> Indices)
Bravo et merci à tous les participants. Mention spéciale à EfCeBa, emmaenne, DOC91 et Gadjo qui ont réussi à finir l'énigme en temps et en heure !
La résolution de la dernière étape dépendait essentiellement du logiciel utilisé et de la connaissance qu'on en avait.
La méthode avec les calques me paraissait être la plus simple puisqu'il "suffisait" de superposer les images en les disposant chacune dans un calque et en modifiant le mode de celui-ci (là, ça dépend du logiciel, plusieurs modes marchent très bien : sous Gimp : Écran/Addition/Éclaircir seulement, sous Photoshop : Éclaircir/Superposition/Densité linéaire - (Ajout)/Couleur plus claire, sous SUMO Paint et Pixlr : Lighten/Screen...).
Je m'aperçois que cette méthode était loin d'être la plus évidente si on ne s'est jamais servi de calques dans un logiciel graphique, désolé de vous avoir poussés dans cette voie, d'autant que c'était également faisable autrement !
Par exemple, emmaenne a résolu l'énigme sans se servir de calques, en utilisant le plugin Addition de Photofilte...
Bref, tout ça ce n'est que le côté technique, l'essentiel à retenir et qu'il fallait retrouver dans les trois images, en les tournant pour superposer le carré des angles, les lettres (ou parties de lettres) communes.
Il existe néanmoins une méthode pour obtenir la solution en se servant de Paint, je vous la décris rapidement : - Effectuer une rotation de 270° sur l'image celerite.png et de 180° sur l'image fusee.png (Image -> Retourner/Faire pivoter...), - Inverser les couleurs de chacune des images (Image -> Inverser les couleurs), - Copier-coller les images les unes sur les autres avec "arrière-plan transparent" (bouton ). Cf ici.
Encore fallait-il y penser !
Voilà, je m'arrête là, encore merci à tous !
#15 - 10-02-2009 20:02:05
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
tout est relatif... (misr à jour -> indices)
Merci surtout à toi !!!
J'avais pourtant bien (et grâce à ton tout dernier indice) trituré les calques de ces trois images, correctement superposées (le tout avec Photoshop). Mais je n'ai pas trouvé.... Je vais revoir comment et pourquoi je me suis planté, je suis sûr que j'en apprendrai beaucoup
Cette énigme est géniale, je voulais te le dire.
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#16 - 10-02-2009 21:05:15
- Passetemps
Tout est relatif.. (Mise à Jour -> Indices)
#17 - 10-02-2009 21:43:42
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Tout est relatif... (Mise à Jour -> Indces)
Superbe ! Pour la dernière étape, j'ai compris tout de suite ce que j'aurais du faire en voyant l'image reconstituée par Ef', et je me suis dit quelque chose comme "qu'est-ce que je suis con quand je veux ! j'ai TOUTessayé, sauf ça".
Encore une superbe énigme, et encore un membre de P2T qui n'a pas fini de nous épater !!!
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#18 - 10-02-2009 22:10:11
- FRiZMOUT
Tout est relatif... (Mise à Jour -&ggt; Indices)
Héhé. Merci pour les compliments.
Pour répondre à Passetemps :
Je ne pense pas que cela soit possible pour toutes les lettres, mais leur nombre varie en fonction de la police.
Personnellement, j'ai établi la "police" la plus simple qui soit tout en essayant de garder un nombre assez grand de lettres possibles.
Ici, les possibilités sont : C, H, I, M, N, O, T, U, W, X, Z, qu'on peut obtenir par exemple comme il suit :
Le plus dur étant bien sûr de compléter les lettres voulues (plus celles de l'acro- et téléstiche) pour obtenir un message sensé (et pas trop d'artéfacts dans la solution).
En fait je suis bien content que beaucoup aient galéré sur cette énigme car la réalisation a été VRAIMENT prise de tête !
#19 - 10-02-2009 23:55:20
- Passetemps
Tout est relatif... (Msie à Jour -> Indices)
Je vois que tu as bien travaillé le sujet et avec quelle précision.
En choisissant la police, tu peux surement trouver d'autres lettres. A voir. en tout cas, tu as eu là, une excellente idée. J'imagine un code ou une phrase codée avec ce système qui serait vu seulement par celui qui possède les trois messages. Génial.
Merci pour ces explications et Chapeau l'artiste.
#20 - 11-02-2009 12:09:43
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Côte basco-landaise
tout eqt relatif... (mise à jour -> indices)
Les joueurs habitués d'Ouverture Facile savent à quel point FRiZ est talentueux et inventif !! Et ce petit garnement m'a encore eu car je n'ai pas utilisé les bonnes fonctions de Photofiltre alors que je les ai déjà utilisées 100 fois pourtant auparavant Shame on me et bravo FRiZ !
#21 - 11-02-2009 12:52:13
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Tout est relatif... (Mise à our -> Indices)
bidipe a écrit:Les joueurs habitués d'Ouverture Facile savent à quel point FRiZ est talentueux et inventif !! Et ce petit garnement m'a encore eu car je n'ai pas utilisé les bonnes fonctions de Photofiltre alors que je les ai déjà utilisées 100 fois pourtant auparavant Shame on me et bravo FRiZ !
une fois de plus c'était facile avec photofiltre bidipe, je te l'ai pourtant déjà dit :p
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#22 - 11-02-2009 12:57:04
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Tout est relatif... (Mise à Jour -> Indiices)
Pareil pour les compliments !
A la prochaine ?
Mots clés des moteurs de recherche
|
|